Mardi 9 Juin 2026
11:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Faites travailler vos meninges !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
stendhal
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Le scout ne fume pas !

Sans rire, j'ai déjà réussi à résoudre cette énigme mais comme je ne me souviens jamais de la réponse, c'est exactement comme si je ne l'avais jamais faite ! Du coup, c'est génial parce que c'est une redécouverte perpétuelle !
8
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ouais, connue cette énigme...
Et à la porté de n'importe qui (contrairement à ce qui se prétend...)
Il suffit simplement d'utiliser un... OUPS! Trouvez tout seul.

(au fait: les méninges, ça ne travaille pas!)
9
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Ben, en fait, j'ai déjà donné cette "réponse"...

Pour peu qu'ils sachent qu'une matrice c'est justement un "comme tu dis"

Edit : j'avions oublié un "e" quelque part

[ Ce Message a été édité par: Rantanplan le 13-03-2008 à 00:39 ]
10
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Ca commence par un "t" et ça fini par un "o" ?
11
sarigue
Didelphidé

Patientez...

heu... non
ou alors, tu ne sais pas ton "ortograf"
12
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Et les smileys, c'est fait pour qui ?
13
stendhal
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Ca y est !
Eh ben, c'était laborieux, ça m'apprendra à faire des études littéraires...
Sinon, de Budapest, j'ai un excellent souvenir d'un Tokaji 6 puttonyos
14
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
viatka
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Mars 2008

Réside à : Budapest -Hongrie
Patientez...

Bonjour a Tous,

Me revoila ! Désolée ayant ouvert ce fuseau , j'avais hate de voir vos réponses mais en tant que mere de famille (et meme avec beaucoup d'organisation ) c'est diificile pour moi de me connecter le soir...j'suis bien plus tranquille au bureau , c'est bien connu je m'y repose !....Pas tout a fait mais la j'ai 10 minutes chrono dc j'essaye de répondre aux différentes réactions:

- Tout d'abord BRAVO a tous ceux qui ont réussi a résoudre l'énigme avec un peu voir pas mal de persévérance . Et un mention particuliere pour ceux dont ce n'est pas a priori la tasse de thé mais qui ne se sont pas découragés (cf Le Rouge et le Noir) ...Bravo aussi a ceux qui ont pris plaisir a le refaire

- Pour Rantanplan : ben alors faut pas etre mauvais joueur ...Si si je t'assure le record de 2 min 40 s est véridique puisque c'est le mien et qu'on le sait "un scout dit toujours la vérité " . Oui oui je sais , en toute modestie (?!?)
Comment faire ? : le secret ? avoir de la méthode et avancer avec organisation
A la lecture du début du cas ou de l'ensemble du texte par une lecture rapide en diagonal , comprendre qu'il s'agit d'un probleme matriciel en effet (ou d'arbres pour ceux qui suivent les maths modernes...) et donc poser les dimensions sur une feuille de papier (faire la matrice quoi) et ensuite la remplir avec chaque proposition. Il faut juste etre rapide pour trouver comment les propositions s'enchainent (il y a en effet un ordre de résolution, ce sont les différents noeuds de l'arbre) mais c'est simple si on avance avec méthode et 1 crayon a papier car ca se voit vite a la lecture si la proposition est utile ou inutile la ou l'on se trouve.
Finalement tout apparait tres rapidement....
Ca me decoit un peu pour un Centralilien.....Non je blague on ne va pas commencer ici la guguerre des écoles ! Et puis faut dire que je baigne dans la méthode , les process, l'organisation....déformation professionnelle !

- Pour ElecScout , bien sur c'est plus simple a résoudre avec un logiciel ou un programme....enfin tout dépend de son profil ; Personnellement vue comme je suis douée en informatique (j'suis plus Humaniste qu'Ingénieur ) je trouve ca plus simple de faire travailler - pardon fonctionner - mes méninges ...les solliciter quoi histoire qu'elles ne rouillent pas . Et oui y a quand meme beaucoup de mécanique dans le cerveau.

- et pour finir t'as tout a fait raison Stendhal, le tokaji c'est bien meilleur que la palinka....Et plus il y a de puttonyos (le puttonyos = nombre de hottes de pourriture noble dans le fut- 1 = 1 hotte / 2= 2 hottes, etc...)meilleur c'est. La prochaine fois essaye de goutter le tokaji essenzsia, une douceur exquise !
Mais la Hongrie , mon beau pays d'accueil, a bien d'autres atouts : plus d'heures d'ensoleillement que dans le sud de la France, plat de gibier et soupes délicieuses, bains thermaux , opera et ballets classiques dans le petit frere de l'Opera Garnier a partir de 6 euros j'crois que je dérape , je parle comme une agence de voyage , j'me trompe de fuseau....
De toute facon faut que j'vous laisse
A + et que ceux qui n'ont pas encore essayé se lancent (en plus avec mes indications cela devrait etre plus , simple . A PLUS )
15
  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
Patientez...

je ne sais pas ce qu'est une matrice moâ et pourtant j'ai quand même trouvé

C'est quoi en fait une matrice?
16
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
viatka
Membre notoire

Patientez...

une matrice = un tableau a plusieurs entrées /dimensions
Tu as certainement du en faire une mais sans t'en rendre compte
en gros
1ere entrée : les tentes (colonnes de ta matrices)
2eme entrée : les nationalités des scouts ( 1ere ligne)
3eme entrée : les boissons (2eme ligne)
etc...
Tu vois ? Oui bon c'est tres dans la terminologie mais simple dans le principe .
Ce sont les maths que j'aime , celles qui sont utiles pas comme les asymptotes, les dérivées, formule de Taylor et autre réduction des endomorphismes ! (=souvenirs de prépa, remarque qu'a cette époque j'avais fini par trouver de la Beauté aux Maths, si si a force de faire mumuse avec les nombres , les théoremes, on finit par arriver a s'extasier !)
Enfin la c'est plus de la logique !
Bravo pour ta réussite
17
  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-13 08:45, viatka a écrit :

- Pour Rantanplan : ben alors faut pas etre mauvais joueur ...Si si je t'assure le record de 2 min 40 s est véridique puisque c'est le mien et qu'on le sait "un scout dit toujours la vérité " . Oui oui je sais , en toute modestie (?!?)
Comment faire ? : le secret ? avoir de la méthode et avancer avec organisation
A la lecture du début du cas ou de l'ensemble du texte par une lecture rapide en diagonal , comprendre qu'il s'agit d'un probleme matriciel en effet (ou d'arbres pour ceux qui suivent les maths modernes...) et donc poser les dimensions sur une feuille de papier (faire la matrice quoi) et ensuite la remplir avec chaque proposition. Il faut juste etre rapide pour trouver comment les propositions s'enchainent (il y a en effet un ordre de résolution, ce sont les différents noeuds de l'arbre) mais c'est simple si on avance avec méthode et 1 crayon a papier car ca se voit vite a la lecture si la proposition est utile ou inutile la ou l'on se trouve.
Finalement tout apparait tres rapidement....
Ca me decoit un peu pour un Centralilien.....Non je blague on ne va pas commencer ici la guguerre des écoles ! Et puis faut dire que je baigne dans la méthode , les process, l'organisation....déformation professionnelle !
D'accord-d'accord... Et tu m'affirmes que tu as décompté tes minutes immédiatement après avoir lu pour la première fois ce problème ? Sans avoir eu le temps d'y réfléchir auparavant, ne serait-ce qu'une minute ?
Pour la méthode, c'est évident, et même trivial, je ne vois pas en quoi je peux te décevoir ... Et tu abondes dans mon sens en disant bien qu'on est désavantagés d'avoir le texte à l'écran.

Sinon, on peut aussi aimer les maths avec des asymptotes, des dérivées, des formules de Taylor, des endomorphismes, etc. . Mais, surtout, je te reprends : c'est utile !! (pas pour tous, j'en conviens )
Et certes, les maths, c'est extasiant... Dommage que j'aie plus le temps d'en faire...

Ptit Panda est comme Môssieur Jourdain, elle fait des matrices sans le savoir
18
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Je n'ai jamais parlé d'utiliser un logiciel quelconque!

19
viatka
Membre notoire

Patientez...

Me revoila , fin d'une pause dej a rallonge , dej d'affaire interminable ....

ElecScout , j'croyais que c'est a ca que tu pensais parce qu'on dit une matrice et pas un matrice. Mais t'avais sans doute quelque chose d'autre en tete
J'sais pas pourquoi en plus j'te vois bien en fana d'informatique , sans doute a cause du nom, élec (electronique, electrique , informatique...pour moi tout ca c'est la meme chose !)

Qant a Rantanplan, contente que tu n'aies pas mal pris ma p'tite pique
Et tu ne me décois pas en soi ,je ne remettais pas en cause ta capacité a trouver la bonne méthode , un brin decue juste par ta remarque mettant en doute la réalité /possibilité du record , surtout que moi j'ai tjs cru les Centraliens hyper forts , intelligents, rapides d'esprit et tout et tout.
Sinon je le redis , le record est vrai et on a calculé le temps une fois la feuille remise, je savais juste que c'etait un test de logique /rapidité . Je te l'accorde c'est vrai que c'etait sur base papier.
En meme temps j'avais indiqué dans le titre du fuseau que c'était intellectuel donc pas pour une lecture passive ....Le jeu etait d'etre tout de suite en alerte !

Je file , j'ai une présentation Power POint a faire a un grand chef du Siege . A +
20
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net