Jeudi 11 Déc 2025
18:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Comment devenir pape
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Oups, désolé. Ce n'est pas ADVITAM qui avait posté le lien en question, mais TaupeR.

D'où ma réponse à Akéla : je l'ai trouvé sur le lien indiqué par TaupeR.
A mon tour de poser une question : tu l'as lu en entier, l'article en question ?
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Pourquoi parle-t-on de la Papesse ?
Luc est une femme ????

Luc, au fauteuil !!!
69
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

je pensais le bisutage et la totemisation interdite chez scouts
70
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Mon cher oryx, je me suis fié a ma 'tres' grande culture ! et non pas a une recherche de pret-a-penser sur l'internet... (mefie toi bien, quand je vais etre elu pape)

Si vous avez regardé hier la chaine "planete" qui vous ouvre les ecoutilles et vous debouches la vision. Il y avait une remarquable émission de 2 heures sur l'élévation des cathedrales et comment elles etaient financé. Je savais que les papes du moyen-age etaient un peu fantaisiste, mais la cathedrale de reims, beauvais pris en exemple nous prouve a quel point cela n'etait pas une légénde.

Puisque l'élévation des cathedrales a couté enormement d'argent au royaume de France qui ne pensait qu'a ca et a faire la guerre, on se pose des questions. Curieusement la noblesse etait pingre et l'eglise se refusait de faire un emprum aux banquiers juifs, (phrase a contextualiser dans l'emission, merci) a cause des interets qu'elle jugeait imoraux.
Alors les eveques et autres prelats, se sont empressés de fabriquer des reliques de saint, un os par la, un os par si, et une grosse vitrine ornée de parrure. On devait payer pour pouvoir les approcher ou les toucher, des personnes les portaient de ville en villes (villages inclus)en agitant bien fort des clochettes pour que les personnes approches et verse une contribution.

Apres ca été les achats d'indulgences auquel se sont ruinées certrains pecheurs, pratique arreté par un pape, jugeant ce commerce incroyablement immoral ! cepandant la richesse de l'eglise en a beaucoup profité. les homme d'eglise de cette epoque ne manquait de rien ...

On y aprend aussi comment marchait les cathedrales a l'époque ... c'etait en fait comme le dis le narateur la maison du peuple, on y entrait pour manger, pour bavader, pour jouer au cartes, pour dormir, pour s'amuser, pour courtiser sa belle et enfin et (helas) en dernier pour prier.

Ca vaux vraiment le jus de voir ce reportage, avec de tres nombreux details sur la particularité technique du metier de batisseur de cathedrale !

serieusement on apprend vraiment beaucoup

Quand je serais pape je vais peut etre remetre quelques une de ses pratiques en service.

Autre chose a l'epoque les eglises etaient denués de bancs ou de quoi s'assoir c'est venue bien plus tard 16/17 eme siecle.

[ Ce Message a été édité par: Luc le 15-04-2005 18:25 ]
71
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Tu noteras que je ne te contredisais pas sur les indulgences, mais uniquement sur la pseudo-vérification de la virilité du Pape.

Si tu as des contradictions à apporter sur ce point, n'hésite pas, je suis preneur. Il se trouve simplement que c'est plus simple de pointer vers une page web que de recopier des bouquins.
72
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

la pseudo-vérification de la virilité du Pape Donc maintenant, tu me dis que ton article est une craque ? Comprends plus, là ...

C'est quoi, les bouquins où tu trouves tes infos ?

Pour te répondre, non, je n'ai pas lu l'article en entier : trop long ... Je l'ai juste survolé.
73
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Ben justement, lis-le l'article :

Le rite, aujourd'hui perdu, de la vérification de la virilité des papes lors du couronnement était supposé constituer la principale [preuve de l'existence de la Papesse Jeanne] d'entre elles.

Au palais du Latran, après l'élection du nouveau souverain pontife, un diacre était supposé vérifier manuellement l'existence de ses parties génitales (dénommées à juste titre les "Pontificales"!), au travers d'une chaise percée, faite de porphyre, spécialement destinée à cet effet. Après avoir effectué son contrôle, le diacre était censé prononcer ces paroles latines : "Habet duos testiculos et bene pendentes! ", cri de victoire qui signifiait : "Il en a deux et qui pendent bien ! "-sous-entendu : c'est un homme, donc il est digne de la couronne papale.

On aurait d'ailleurs des témoins.

[...]

Le "rite de vérification", si ridiculement public, n'a jamais (lisez bien : jamais) existé. Rigoureusement aucun texte normatif n'en fait état. On connaît aujourd'hui la cérémonie du couronnement dans ses moindre détails et aucune part ne lui est laissée. Le pape allait bien s'asseoir sur une chaise effectivement bizarre, mais personne dans son entourage ne lui touchait quoi que ce fût et surtout pas les parties génitales.

Je te laisse lire le reste.
74
Luc
Membre banni

Patientez...

Je crois que l'on appel ca le saint siege non ... mdr !
75
Akela NDE
Akela

Patientez...

J'avais bien lu le début, mais en passant trop vite pour relevé les conditionnels. Par contre, j'avais squizzé la fin, merci de me l'avoir mise sous le nez.
Je me disais bien, aussi ... Il n'y a pas que moi qui devrais le relire, cet article !

LUC , que crois-tu qui soit le plus crédible : le prêt-à-penser d'internet, ou celui de la télé ???
OK, mais fais un effort ...
76
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

77
Baloo15
Grand membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

78
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Baloo ->

Tout s'explique ! Niouniou apprend l'histoire dans les dépêches AFP !
En tout cas, tu sembles avoir un léger problème avec la langue française :

la légende veut que l'aventure ait contraint ensuite l'Eglise à vérifier la virilité des papes nouvellement élus.

Bon, et maintenant, tu as des sources sérieuses ?
79
Luc
Membre banni

Patientez...

http://www.zetetique.ldh.org/papesse.html

Ca n'aurait donc pas exister, remarquer la belle image de cette papesse ... on la dirait sorti tous droit des visiteurs... "turlututu chapô pointu". La representation fait penser que la chere papesse ... si elle a existé ... etait grosse ! elle a du fauté

Bon bon bon, il semblerait bien que cette chaise percée soit une sorte d'invention, seul le vatican dement formellement, les autres s'interroge.

Pensons nous que le vatican meme 10 siecles apres pourrait affirmer que cette pratique a bien exister, mystere !

[ Ce Message a été édité par: Luc le 16-04-2005 11:51 ]
80
Luc
Membre banni

Patientez...

81
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

L'un des rares papes étrangers de l'histoire fut un flamand , Adrien VI!
82
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

eh ben, (hors cette histoire de papesse(meme si j'adore la phrase"il en a deux et bien pendante", je l'imagine assez mal dans une cérémonie religieuse)) l'histoire de la papauté n'a pas vraiment été un long fleuve tranquille.

mikross
83
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
frère brun
loup brun

Nous a rejoints le : 30 Mai 2004

Réside à : Brest
Patientez...

ce sujet n'est pas a sa place mais plutot sur le forum catolique!!!
84
  Je suis S.U.F  Profil de frère brun  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Frere Brun
La moderatrice excedée que l'on puisse rire de l'eglise la deplacé dans divers, mais cela aurait pu etre aussi poubelle !

La religion ... c'est serieux
85
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 21:51, Luc a écrit

Le mot moine vient du grec monachos, qui signifie seul

sauf ton respect mon cher Luc, ça serait pas plutôt "monos" (µovos) qui signifie 'seul' en grec ancien? (µovos)
86
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
frère brun
loup brun

Nous a rejoints le : 30 Mai 2004

Réside à : Brest
Patientez...

c'est a peu près saalors je vote pour que sa aille a la
poubelle
87
  Je suis S.U.F  Profil de frère brun  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Devrons nous faire notre signe de croix juste avant la destruction du fuseau ... C'est un mystere mais comme le dit la litanie, "il est grand le mystere de la foi", nous rendons grace a ???? j'ai oublié ?

....
88
Akela NDE
Akela

Patientez...

Tiens, Luc ... Il semblerait que tu n'aies pas fait campagne assez fort, les cardinaux n'ont pas encore réussi à t'élire hier ...
89
Luc
Membre banni

Patientez...

Je reste encore dans le millieu de la soutane obscures...
Je ne peut pas trop en parler puisque je suis en con clave, pardon qu'on clave, a zut conclave ...

Pensez-vous, les dernieres etapes sont un peu dur, tel que que chanter "le grand vicaire" en latin n'a pas été facile !

14 couplets quand meme ...

Je suis epuisé ...
90
Akela NDE
Akela

Patientez...

Si tu fumais moins, aussi ...
91
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Au moins, Luc n'est pas cha cha, il n'a pas le don de la langue latine !

Allez Luc, allez Luc (ça fait longtemps que l'on n'a pas eu un Luc pour pape....)
92
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

en a t on eu un?
93
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

ex : le Figaro.fr
Citation:
Une fumée noire est sortie aujourd'hui peu avant midi locale de la cheminée de la chapelle Sixtine, annonçant que les cardinaux n'avaient toujours pas trouvé d'accord pour élire le nouveau pape, lors des deuxième et troisième votes du conclave.

«Il n'y a aucun doute, elle est noire», a assuré Radio Vatican, alors qu'aux yeux de nombreux témoins la fumée a paru par moment grise, voire d'un gris clair. Cependant, les cloches de la basilique Saint-Pierre, censées sonner en cas d'élection du nouveau pape, sont restées muettes.

Encore raté, Luc ...
94
Luc
Membre banni

Patientez...

Ce n'est pas si mal ...

Et la fumée noire est peut-être une erreur, il y avait dans un recoin de la SixTeen (yhea !) un vieux bout de pneu qui calait la porte du petit confessionnal.

Le camerlingue c'est pris les pieds dedans jsute avant l'apéro et sa l'a énervé grave, il devenu tous rouge, de rage il a été le cramé dans le vieux poil. Lustigier a essayer de le retenir, mais les 2 hommes ne s'apprécient pas. Comme Lustiger n'a plus de voix, il n'a pas plus appeler Dionigi Tettamanzi qui nettoyait tranquillement sa crosse. Alors à ce moment la, Don Camilo est apparue dans une efluve d'encens avec un plat de pate italienne et a déclencher un péché général de gourmandise, chez tous.

Tous le monde crevait la dalle, le bout de pneu a donc cramer tranquillement dans l'indifférence générale... il a été décidé pour ne pas faire un démenti de prévoir que le pape ne serait pas élu aujourd'hui.

A vous les studios...

[ Ce Message a été édité par: Luc le 19-04-2005 15:18 ]
95
Appaloosa
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

que c'est beau l'info en direct et sans scensure....
96
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

La qualité de l'information est ma philosphie ! qui en douterais
97