Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante |
| Auteur | Harry Potter |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
|
| Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
|
| Akela NDE Akela
|
| Ptit Goel Larus argentatus
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005 Messages : 559 Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland... |
|
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005 Messages : 559 Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland... |
|
| hugo Membre
Nous a rejoints le : 01 Mars 2006 Messages : 29 Réside à : Nancy |
|
| Manège carrousel
|
|
|
| Manège carrousel
|
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
|
| Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
|
| Manège carrousel
|
| Joseph Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 268 Réside à : 78 |
Pour moi Harry Potter c'est du roman de gare qui a bien tourné. C'est pas de la grande littérature et en plus de ça l'histoire est assez bateau. J'ai beaucoup de mal à comprendre le succès de ce livre.
Ou peut être que la "médiocrité" satisfait le publique et que le grand talent de cette écrivaine est de l'avoir compris. Néanmoins il y a des romans de gare qui ne sont pas désagréables à la lecture. Je les ai tous lu et j'ai pensé que c'était sympa mais sans plus (il doit aussi y avoir un âge. en effet, j'ai bizzarement plus apprécié les premiers |
| Somedy Progressant
Nous a rejoints le : 02 Juil 2007 Messages : 14 Réside à : Paris 8 |
Je pense pas du tout que Harry potter soit un roman der gare (bon ok je dis tout de suit eje suis un fan hier j'étais à l'avt première et j'ai fait la queue 7heure pour avoir le livre 5) contrairement aux Agatha Christie par exemple.
Dans un Agatha Christie, on a une petite histoire sympa, sans réelle morale, sans continuité d''un livre à l'autre. Dans Harry Potter, tu as une histoire continu et sur une longue durée et qui a une miracle CHRETIENNE (j'insiste). Le succès d'Harry Potter est d'avoir apporté le plaisir de la lecture àune jeunnesse qui ne lisait plus. Et ce succès est dû à un renouveau de l'utilisation de l'humour anglais tout e n ajouttant sa pointe d'humour à elle dans une histoire saisissante (je fais de la pub moi là^^) et qui est prévue depuis le premier brouillon de la première page du premier livre. |
| ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
une morale chretienne laquelle moi franchement j'ai du mal à comprendre pourquoi ca a autant de succès parceque franchement, y a des romans qui meriterai d'être bien plus connu. Déjà, je ne trouve pas le style d'écriture de l'auteur d'Harry Potter sensationnel, loin de là et en plus, quel est l'interet de lire ce roman? Qu'est-ce que ca nous apporte? Aucune morale je trouve, ca ne sert à rien. Bon, je dit ca mais je les lis volontiers moi aussi |
| Joseph Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 268 Réside à : 78 |
Mouais, moauais, mouais... Je crois que tu vois un peu que les points positifs de ce livre. Mais si tu es un fan c'est parfaitement normal et compréhensible. Néanmoins le fait qu'il y ai une continuité entre les livres n'est pas si bien que ça. C'est tout simplement une stratégie pour augmenter les ventes. En effet, si on a apprécié le premier livre, le second étant indisociable du premier, on l'achetera automatiquement et ainsi de suite(oulala!je suis pas un peu parano? Je vois des complots, des stratégies, de partout Element interessant à remarquer: plus on avance dans l'histoire plus les tomes sont gros et pourtant leur contenu semble assez proche des premiers livres. He oui plus il y a de page dans un livre plus sont prix est élevé. Harry Potter c'est avant tout une histoire d'argent. Et gagner le plus possible d'argent c'est pas vraiment dans la moral chrétienne, donc... (c'est quoi ce raisonnement à la mords moi le n~°"#, c'est dans le genre: "plus il y a de gruyère plus il y de troue et plus il y a de troue moins il y a de gruyère. donc... plus il y a de gruyère moins il y en a! |
| Akela NDE Akela
Citation:Tu insistes, mais je ne comprends pas. C'est quoi une «miracle chrétienne» ? Je ne vois pas de miracle dans cette affaire ... Et d'autre part non, on ne peut pas réellement parler d'aspect chrétien de Harry Potter, les romans n'ont pas été écrits pour ça. Et comme le relevait Manège, il y a une utilisation (d'ailleurs universelle) du mensonge qui est difficilement compatible avec la morale catholique, même si on ne peut pas dire que ce soit du mensonge pour le mensonge ; c'est plutôt une morale pragmatique qu'on retrouve derrière. Pour la longueur des livres qui augmente, avant d'y voir une histoire d'argent, il faut réfléchir à ce que c'est qu'écrire : quand on a une histoire qui marche bien et pour laquelle on a des idées, forcément, on a tendance à écrire plus. Parce que c'est agréable. Et surtout, l'âge du lecteur potentiel augmente avec celui du héros, donc il est normal qu'on propose à des adolescents de 16 ans un livre plus épais que celui qu'on propose à un enfant de 11 ans. Concernant le style de l'auteur, faites attention : vous lisez une traduction française ... Et cette traduction française est assez mauvaise, elle distille une ambiance qui n'est pas la même dans le texte original. J'aime beaucoup Harry Potter en VO, en français je trouve ça nul ! |
| Manège carrousel
En fait, ce n'est pas moi qui ai relevé le problème du mensonge, mais Lynx2.
Sinon, je pense que le clavier de XavierLN a fourché quand il a écrit "miracle"... il devait vouloir dire "morale" ! Et sur ce point précis, je ne vois pas bien non plus comment il peut l'affirmer (dans la mesure où - en premier lieu - il n'y a aucune volonté de la part de l'auteur de ce point de vue). Mis à par l'élément positif que j'avançais plus haut, je crois qu'il nous faudra attendre la conclusion du tome 7 pour se faire un avis définitif. |
| Akela NDE Akela
Bref, vivement le 21 juillet |
| Somedy Progressant
oups!! en effet, j'en fourché.. je voulais dire morale chretienne, désolé..
J epense à la morale chrétienne dans le point où le plus important dans Harry Potter c'est l'Amour, la fraternité entre Harry et ses amis. L'Amour par le fait qu'il est bien dit dans les livres que les plus importants des pouvoirs c'est l'Amour (j'ai d'ailleurs été interviewé à ce sujet hier à l'occasion de l'avant première!!). Je sais ce que je dis peut paraître "cucul"^^ mais c'est comme ça et c'est une force des livres HP qui remettent l'Amour au centre de tout alors que d'habitude on voit des histoires de c*l ou des histoires où tout le monde s'entretut... |
| ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
dans harry Potter aussi y a tout le monde qui s'entretuent.
J'ai entendue dire que avant d'écrire le dernier tome l'auteur ne savait pas encore qui gagnerai de HP ou Voldemort, on verra ca le 21 juillet mais franchement ca montre bien qu'elle n'a nullement envie de lui donner une morale chretienne puisqu'elle hésitait entre faire gagner le bien ou le mal, alors si c'est le mal qui gagne, belle morale... |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Génial !! L'amour et la fraternité, mais bien sûr, c'est donc ça la base de la morale chrétienne !!!
Et dire qu'on se prend la tête à vouloir évangéliser des peuples qui vivent ça depuis des millénaires !! l'Amour, la fraternité entre Harry et ses amis. Vas-y, cite moi un seul livre qui n'inclue pas ces notions dans son récit, et on en fera donc le seul livre non chrétien de la planète !! Mort de rire |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Smaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarple ! |
| Somedy Progressant
Citation: bah si c'est pas ça, c'est quoi? "Si j'ai bien compris les intentions de l'auteur de Harry Potter, ils (NDLR : les livres) aident les enfants à voir la différence entre le bien et le mal". dit le Père Fleetwood, membre du Conseil pontifical pour la culture... je suis désolé mais pour moi la base de la chrétienté c'est l'Amour.. |
| Akela NDE Akela
Bah oui, mais la réciproque n'est pas vraie.
Tout ce qui est chrétien est amour, tout ce qui est amour n'est pas chrétien
Dis, petite question indiscrète, juste comme ça, XavierLN : tu as quel âge ? ptit panda, le 21 juillet c'est la date de sortie en anglais. En français, il faudra attendre le 26 octobre. |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Il a 7 ans, regarde dans son profil ! Pour une fois que c'est moi qui explique l'informatique à Akela !
|
| skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
La base de le religion chretienne c'est l'Amour surnaturel. Il y a aussi l'amour naturel, mais il n'est pas toujour conforme a l'Amour (Charite-Caritas) surnaturel. Je ne vois pas vraiment de la vrai charite surnaturel chez HP. |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |