Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 |
| Auteur | Qu'est-ce que le courage ? |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: ben si tu vois..... avoir le plaisir de nous le dire
Qui c'est le chevalier blanc ???? |
| A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: C'est l'avantage : comme pour De Gaulle et Jésus, ils sont tous morts. Ainsi, tout le monde peut s'amuser à interpréter ce qu'ils ont pu dire, sans risque de se faire corriger (enfin pour Desproges, tu peux encore demander à sa femme ; a priori elle le connaissait assez bien). Encore hier, je m'amusais de voir que Desproges était cité sur fdesouche.com, alors qu'un de ses grands ressorts comique était l'antiracisme. Bref… |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Citation:je ne veux pas dire que mon attitude est absurde, simplement je n'ai pas de but défini en le faisant, c'est ainsi, je n'en attends rien, sinon un certain contentement, une certaine paix avec moi-même… en tout cas, pas une récompense dans l'au-delà ! j'ai horreur de ce genre de calculs… |
| A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: Clap. Clap. Sinon, je t'aurais cité du Didier Super. |
| Dingo Membre banni
Boxer
donc tu en tire deux plaisirs: celui de nous le dire ici et celui de le faire, où y a t il une notion de courage dans tout celà ?? vraiment je capte pas!! Le courage, c'est quand même se mettre en danger, non ? Pendre une décision importante, bonne ou mauvaise, là il y a un risque, celui de se tromper, mais comme il faut décider, on se met bien (tout est relatif aux circonstances) en danger. Faire le bien, rendre service, accepter de ne pas faire passer l'autre pour un pique assiette, c'est de l'amabilité, c'est du savoir vivre, éventuellement de l'altruisme, mais pas du courage. Enfin à mes yeux. Bien plus est audacieux, de créer son revenu en créant sa boite, ou sauter en siège éjectable après avoir mis les maisons en dessous hors de danger, ou pour un type de nos armées, accepter de partir en mission sur un théâtre d'opération réputer dangereux, pour une maman accepter une nouvelle vie - sachant combien il est ardu de faire de cet enfant à venir un être adulte debout et responsable. là j'y vois courage, pas dans les actes que tu nous narres - qui, pour honorables qu'ils soient, n'outre passe pas la vie quotidienne de chacun d'entre nous. Pardon d'être sec, mais relativisons, nos actes pour rester dans le sujet. |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
courage = mettre sa vie en danger… ça c'est de l'héroÎsme, la légende dorée des chevaliers, des croisés, y compris des va-t-en-guerre de tous poils… qui ravagent la planète en ayant bonne conscience (voir le sac de Constantinople par les croisés), sans oublier tous ceux qui y cherchent une forme de suicide honorable, ce n'est pas si rare.
tant pis si mes exemples te semblent trop prosaïques. je pourrais t'objecter que là où tu vois du courage, je ne vois que du risque calculé : fonder sa boîte ? du risque lié à l'espérance du gain… le soldat qui va se battre ? il aime peut-être ça… il y a un vrai plaisir à sentir monter en soi l'adrénaline. Avais-je du courage à faire des études à bac+7, sans certitude de réussite au bout ? non, ça me plaisait, il n'y avait aucune épreuve ou souffrance à surmonter. Le s...d que je salue, bien qu'il m'ait calomnié, ça me coûte. Mais l'estime que je veux avoir de moi est à ce prix. en fait, je me rends compte que je relie le courage à une notion de gratuité, sans espérance de gain, concernant une tâche pénible ou très pénible, qu'elle ait une apparence de prosaïsme ou de banalité. Nous différons probablement sur la définition, et sans doute sur une conception du monde. Acceptons-nous comme nous sommes. |
| Dingo Membre banni
Non pas forcément mettre sa vie en danger, mais se mettre soi même en danger!!!
la notion est différente. Quand certain du forum partent en théâtre opérationnel en Afghanistan, crois tu qu'ils y vont parce qu'ils aiment se battre, ou bien plutôt pour remplir leur devoir - qu'ils ont choisi certes. Mais je trouve que ce genre de devoir demande un certain courage - donc aussi une certaine inconscience. Et ces mecs là je les respects, autant je te le dit que le gus qui risque l'échec en fondant sa famille, ou en créant sa boite. les deux derniers cas se mettent bien en danger sans pour autant risquer leur vie, sinon perdre la quiétude du train train du célibat ou de la vie de salarié, qui en contrepartie de son travail, n'a pas d'autre souci que de faire bien son ouvrage. |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Hé, Zèbre, tu as vu ? Je te la dédicace. (oui, je suis taquin et irrespectueux. Je m'auto-flagellerai bientôt) |
| Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Définissez, définissez, il en restera toujour quelque chose. Voici ce que dit Littré à propos de courage:
Citation: J'ai enlevé les citations. Mais elles ne sont pas sans intérêt. Ceux qui auront le courage de s'y intéresser peuvent cliquer ici.
Comme le montre cette longue citation courage se prend en différentes acceptions qui peuvent ne pas avoir grand chose à voir. Tel qu'on en parle sur ce fuseau, il s'agit surtout, me semble-t-il de la Fermeté qui fait supporter ou braver le péril, la souffrance, les revers, etc. Dans ce cas, tout le monde me semble à peu près d'accord pour dire que le courage consiste pour l'essentiel à surmonter sa peur quelle qu'elle soit. Dans peur j'entends aussi bien la peur physique, la peur face à un danger imminent, mais aussi une peur plus psychologique, la pusilanimité qui nous empèche d'agir, la crainte absurde qui nous empèche de demander pardon... Citation: Je suis d'accord, Dingo, avec ton deuxième paragraphe qui met l'accent sur les passions de l'irascible il est clair que le courage est plutôt dans l'irascible que dans le concupiscible, mais oser n'est-ce pas finalement surmonter une peur? -;) Voilà pour quelques définitions nominales et quelques pistes pour comprendre le courage. Quant à son essence même...
Est-il une vertu? Un mouvement de la volonté? Un trait de caractère? Autant de questions qui me semblent intéressante et auxquelles j'essaierai (peut-être) de répondre lorsque j'aurais le courage de me plonger dans quelques sources philosophiques. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Oui, mais à lire les précédentes interventions, j'ai le sentiment que tu perdrais ton temps Bessou, tes lecteurs savent déjà très bien eux mêmes tout seul ce qu'est le courage et n'ont manifestement pas besoin d'en apprendre davanatage...
Quelque part, j'ai le sentiment que chacun donne à ce mot la définition qui lui permet de s'en prévaloir ensuite ! C'est une manie du siècle ! Grizzli : je n'ai pas compris ta dédicace |
| Dingo Membre banni
Zèbre
voilà bien un présupposé de ta part quand à nos capacités de curiosité, et d'ouverture d'esprit qui n'est pas très sympa à notre égard. |
| Adler Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Mars 2009 Messages : 103 |
oui zebre, reste poli quand même-personne n'est là pour juger (d'autant plus que devant un écran...) |
| Dingo Membre banni
Citation: Allons il n'est pas impoli, seulement, un peu cassant, ou un peu bourrin |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Et, jeune demoiselle instable sur les planches à neige, votre remarque arrive quatre mois trop tard...
Voir, dans la ligne en haut du message, l'information "Posté le...". Ça permet de savoir quand on est dans les choux. |
| Adler Membre actif
vous êtes mon ami, vous réfléchissez à ma place... merci, j'avais même pas fait gaffe |
Ganz Normal. Elsasser sind immer so : leeren Kopfe. |
| Adler Membre actif
Sagst du deutsch alles Tagen,sehr geehrter BÄR? ich bin nul in deutsch. |
| Dingo Membre banni
ça vous dérangerais les deux de jaspiner français, plutôt que de nous snober avec votre patois à deux kopek. |
| Adler Membre actif
zwei mark. nuance. |
| Adler Membre actif
Pourquoi? tu ne comprends pas? |
Ben vi, mais si je peux la faire transpirer un peu, c'est plus drôle !
Ganz Normal. Elsasser sind immer so : leeren Kopfe : Tout à fait normal. Les alsaciens sont toujours ainsi : têtes vides. (affirmation purement gratuite et provocatrice) Sagst du deutsch alles Tagen,sehr geehrter BÄR? ich bin nul in deutsch : (sous réserve d'accord de l'auteur ?) Parles-tu allemand tous les jours, très cher Ours ? Je suis nulle en allemand. |
| Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Citation: Décidément, Dingo... |
| Adler Membre actif
je tiens à dire à l'ensemble de la communauté que l'affirmation" purement gratuite et provocatrice "de grizzli n'est fondée que sur un préjugé AB-ZO-LU-BENT faux.suffit de me voir pour le comprendre, enfin! ![]() |
| Adler Membre actif
et puis pour ce qui est de me faire transpirer... notez que les allemands parle de la france en disant littéralement "royaume franc"(frank/reich) jtrouve ça marrant, vu qu'on est une république depuis jesaispasquandmaisdepuislongtemps. (c'est un signe ! lol.)... |
| Lyou Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010 Messages : 80 |
" On ne peut répondre de son courage quand on n'a jamais été dans le péril."Une citation de La Rochefoucauld. Car c'est lorsqu'on se retrouve dans des situations impossibles que l'on sait qui on est vraiment. Lache ou courageux ? |
| lavande Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010 Messages : 297 Réside à : LYON |
le courage au quotidien c'est deja d'assumer ses actes et de defendre ses croyances et valeurs ( sa foi en Dieu, être scout , ... ). Ce n'est pas si facile que ça |
| Dingo Membre banni
le courage disait P.E Victor est tout simple. Prendre des décisions chaque jours de sa vie pour que sa vie ne soit pas un continuel renoncement, ni une longue lâcheté, ça c'est le vrai courage, il n'a rien d'héroïque. Ce n'est ni une question de foi, ni de croyance. |
| Aller à Page précédente 1|2|3 | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |