Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
| Auteur | Comment devenir pape |
| ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
ouf; l'honneur est sauf
si c'est ecrit sur le net , c'est que c'est vrai je vais jeter mon encyclopedie universalis [ Ce Message a été édité par: ADVITAM le 14-04-2005 16:30 ] |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Eh, oh, arrête, hein ... Si tu as envie de croire à la légende la la papesse Jeanne, libre à toi. Tu as même le droit de croire au monstre du Loch-Ness, si tu veux.
Mais, franchement, tu as déja pris une femme pour un homme ? Surtout quand tu sais comment se passe l'élection d'un Pape, hein, eh, faut être un poil sérieux ... Tu ne serais pas un peu , des fois ? |
Le 2005-04-14 16:37, Akela NDE a écrit
Mais, franchement, tu as déja pris une femme pour un homme ? ouais Roselyne B |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Il fut un temps ou la verrification etait necessaire, il y avait meme une chaise speciale prevue a cet effet, et la personne chargée de cette verrification, proclamait une phrase en latin. je crois (plus 100% sur) que cela voulait dire "sa pend".
Oui il y a eu des travelots dans l'enceinte du vatican, mais cela remonte a tres longtemps. Bref |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Niouniou = Luc |
| Akela NDE Akela
Dites, les gars, là ... Luc, Advitam ... Vous n'avez pas un peu fini avec vos tartes à la crème ? Je sais bien que Miss Marple a qualifié ce forum d'humoristique, mais bon, là ... |
euh; je pense que Luc est serieux comme un pape |
| Luc Membre banni
C'est pas de l'hummour Vous ne connaissez que bien peu l'histoire de l'eglise visiblement |
| Oryx Membre confirmé
Quel est le rapport avec ce qu'on connaît de l'histoire de l'Eglise ? Cite-nous une source sérieuse qui parle des Pontificales comme un fait avéré. Pour info, la phrase que j'avais entendue n'était pas exactement celle indiquée par le lien d'ADVITAM ; il s'agissait de : "Duos habet, et bene pendentes, ce qui renvient sensiblement au même. |
le scout se doit d'etre obeissant mais contradicteur également |
| Oryx Membre confirmé
Comprends pas trop ce que tu veux dire, là. Puisque Niouniou a "visiblement" du mal à cliquer sur les liens indiqués, je retranscris ici pour lui :
[ Ce Message a été édité par: Oryx le 15-04-2005 16:22 ] |
je n'ai pas posté de lien sur les Papes; je ne voulais induire personne en erreur
par contre je viens de voir que c'est un ptit paysan d'Aurillac qui devint pape sous le nom de Sylvestre II en 999 qui qui promu les chiffres arabes au detriment des chiffres romain |
| Akela NDE Akela
Admettons, c'est peut-être possible, cette histoire de chaise percée. Quoique chez moi, les chaises percées, on les utilise surtout pour se soulager. Vous êtes surs que ce n'est pas une légende dérivée de ça ? Enfin, je vais me renseigner de mon côté. Par contre, je ne vois pas en quoi ce rite, même réel, prouverait l'existence de la papesse Jeanne. Question : Oryx, tu l'a trouvé où, cet article ? |
| Oryx Membre confirmé
Oups, désolé. Ce n'est pas ADVITAM qui avait posté le lien en question, mais TaupeR.
D'où ma réponse à Akéla : je l'ai trouvé sur le lien indiqué par TaupeR. A mon tour de poser une question : tu l'as lu en entier, l'article en question ? |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Pourquoi parle-t-on de la Papesse ?
Luc est une femme ???? Luc, au fauteuil !!! |
je pensais le bisutage et la totemisation interdite chez scouts |
| Luc Membre banni
Mon cher oryx, je me suis fié a ma 'tres' grande culture ! et non pas a une recherche de pret-a-penser sur l'internet... (mefie toi bien, quand je vais etre elu pape)
Si vous avez regardé hier la chaine "planete" qui vous ouvre les ecoutilles et vous debouches la vision. Il y avait une remarquable émission de 2 heures sur l'élévation des cathedrales et comment elles etaient financé. Je savais que les papes du moyen-age etaient un peu fantaisiste, mais la cathedrale de reims, beauvais pris en exemple nous prouve a quel point cela n'etait pas une légénde. Puisque l'élévation des cathedrales a couté enormement d'argent au royaume de France qui ne pensait qu'a ca et a faire la guerre, on se pose des questions. Curieusement la noblesse etait pingre et l'eglise se refusait de faire un emprum aux banquiers juifs, (phrase a contextualiser dans l'emission, merci) a cause des interets qu'elle jugeait imoraux. Alors les eveques et autres prelats, se sont empressés de fabriquer des reliques de saint, un os par la, un os par si, et une grosse vitrine ornée de parrure. On devait payer pour pouvoir les approcher ou les toucher, des personnes les portaient de ville en villes (villages inclus)en agitant bien fort des clochettes pour que les personnes approches et verse une contribution. Apres ca été les achats d'indulgences auquel se sont ruinées certrains pecheurs, pratique arreté par un pape, jugeant ce commerce incroyablement immoral ! cepandant la richesse de l'eglise en a beaucoup profité. les homme d'eglise de cette epoque ne manquait de rien ... On y aprend aussi comment marchait les cathedrales a l'époque ... c'etait en fait comme le dis le narateur la maison du peuple, on y entrait pour manger, pour bavader, pour jouer au cartes, pour dormir, pour s'amuser, pour courtiser sa belle et enfin et (helas) en dernier pour prier. Ca vaux vraiment le jus de voir ce reportage, avec de tres nombreux details sur la particularité technique du metier de batisseur de cathedrale ! serieusement on apprend vraiment beaucoup Quand je serais pape je vais peut etre remetre quelques une de ses pratiques en service. Autre chose a l'epoque les eglises etaient denués de bancs ou de quoi s'assoir c'est venue bien plus tard 16/17 eme siecle. [ Ce Message a été édité par: Luc le 15-04-2005 18:25 ] |
| Oryx Membre confirmé
Tu noteras que je ne te contredisais pas sur les indulgences, mais uniquement sur la pseudo-vérification de la virilité du Pape.
Si tu as des contradictions à apporter sur ce point, n'hésite pas, je suis preneur. Il se trouve simplement que c'est plus simple de pointer vers une page web que de recopier des bouquins. |
| Akela NDE Akela
la pseudo-vérification de la virilité du Pape Donc maintenant, tu me dis que ton article est une craque ? Comprends plus, là ... C'est quoi, les bouquins où tu trouves tes infos ? Pour te répondre, non, je n'ai pas lu l'article en entier : trop long ... Je l'ai juste survolé. |
| Oryx Membre confirmé
Ben justement, lis-le l'article :
Je te laisse lire le reste. |
| Luc Membre banni
Je crois que l'on appel ca le saint siege non ... mdr ! |
| Akela NDE Akela
J'avais bien lu le début, mais en passant trop vite pour relevé les conditionnels. Par contre, j'avais squizzé la fin, merci de me l'avoir mise sous le nez.
Je me disais bien, aussi ... Il n'y a pas que moi qui devrais le relire, cet article ! LUC , que crois-tu qui soit le plus crédible : le prêt-à-penser d'internet, ou celui de la télé ???
OK, mais fais un effort ... |
| Luc Membre banni
|
| Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
|
| Oryx Membre confirmé
Baloo ->
Tout s'explique ! Niouniou apprend l'histoire dans les dépêches AFP ! En tout cas, tu sembles avoir un léger problème avec la langue française :
Bon, et maintenant, tu as des sources sérieuses ? |
| Luc Membre banni
http://www.zetetique.ldh.org/papesse.html
Ca n'aurait donc pas exister, remarquer la belle image de cette papesse ... on la dirait sorti tous droit des visiteurs... "turlututu chapô pointu". La representation fait penser que la chere papesse ... si elle a existé ... etait grosse ! elle a du fauté
Bon bon bon, il semblerait bien que cette chaise percée soit une sorte d'invention, seul le vatican dement formellement, les autres s'interroge. Pensons nous que le vatican meme 10 siecles apres pourrait affirmer que cette pratique a bien exister, mystere ! [ Ce Message a été édité par: Luc le 16-04-2005 11:51 ] |
| Luc Membre banni
Liste complete (?) des papes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_papes_catholiques Papesse Jeanne http://fr.wikipedia.org/wiki/Papesse_Jeanne |
| Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
L'un des rares papes étrangers de l'histoire fut un flamand |
| mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
eh ben, (hors cette histoire de papesse(meme si j'adore la phrase"il en a deux et bien pendante", je l'imagine assez mal dans une cérémonie religieuse)) l'histoire de la papauté n'a pas vraiment été un long fleuve tranquille.
mikross |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |