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Auteur
Info importante pour forumeurs passant le brevet des collèges
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Luc
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Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
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Patientez...

Zebre tout le monde c'est bien qu'effectivement "tu vend tres bien du vent"

Essaye maintenant l'objectivité.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Tu veux dire : vendre objectivement très bien du vent ?
ou : vendre très objectivement du vent ?
ou : vendre très bien du vent objectif ?

N'importe quoi !!

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  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Réside à : Paris
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Vous savez pourquoi un commercial gagnera toujours plus qu'un ingénieur ?

C'est simple. Nous savons que la connaissance c'est la puissance et que le temps c'est de l'agent :

Connaissance = Puissance
Temps = Argent

On sait aussi que la puissance, c'est le travail sur le temps :

Puissance = Travail / Temps

On en déduit donc

Connaissance = Travail /Argent

Ou aussi

Argent = Travail / Connaissance

Donc quand la connaissance tend vers 0, l'argent tend vers l'infini quelque soit le travail fourni. Un commercial gagnera toujours plus qu'un ingénieur.

Sinon pour l'anglais :

Ce sont deux parisiens qui se promènent ensemble. Quelqu'un les aborde et leur demande : "Do you speak english ?" Ils ne comprennent pas. L'étranger demande alors : "Sprechen Sie Deutsch ?" Ils ne comprennent toujours pas. Le touriste essaye alors : "¿ Hablan Español ?".Devant leur manque de réaction, il renonce et s'en va. L'un des deux parisiens demande alors à l'autre : "Tu crois pas qu'on devrait apprendre une langue étrangère ?" Et l'autre de lui répondre : "Non. Tu as bien vu, il en parlait 3 et ça lui a servi à rien".

Les deux mêmes sont sur pont et voient un homme tomber à l'eau. L'homme se débat en criant "Help ! Help !" puis disparaît dans la Seine. L'un des deux parisiens dit alors à l'autre : "Au lieu d'apprendre l'anglais, il aurait mieux fait d'apprendre à nager".
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Petrus
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Nous a rejoints le : 08 Déc 2008
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l'ingénieur te répondra : oui, c'est très bien SAUF si le travail aussi tend vers zéro (...) et qu'il est négligeable devant la connaissance au voisinage de zéro.

et moi qui ne venais pas sur ce fuseau, le croyant sérieux et n'ayant rien à dire ni à retirer...
Je me demandais aussi pourquoi tant de monde était intéressé par le brevet...
50
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  Je suis Scout d'Europe  Profil de Petrus  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Non, ça c'est le matheux qui peut se dire ça (parce que je me la suis faite et que je ne suis pas ingénieur intello )
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  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
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Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
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Réside à : Rhône
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Citation:
Le 2008-12-18 18:43:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Depuis quand faut-il le brevet pour passer le bac ?


Depuis des années et des années, les régles sont celles-ci : il n'est pas nécessaire d'avoir le brevet pour passer en seconde, mais il faut le repasser pendant l'année de seconde pour pouvoir passer en première.
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  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
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Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
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Réside à : Rhône
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-19 13:04:00, Luc a écrit :

Zebre tout le monde c'est bien qu'effectivement "tu vend tres bien du vent"

Essaye maintenant l'objectivité.


Et si on se parlait en restant gentil les uns avec les autres ? Zebre a sa façon de parler, je ne vois pas pourquoi on lui dit qu'il manque d'objectivité.

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A.lo&O
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
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Réside à :  
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Un point de bonne humeur pour la bonne blague.
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A.lo&O
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Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
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Réside à :  
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Pour mon pitit Noël, je n'ai demandé qu'un unique bouquin : « L'immatériel », d'André Gorz.
Et alors, me direz-vous ?
Et alors on trouve ce genre de phrase qui colle en grande partie à la déviation de ce sujet (et même au sujet d'origine, en fait, mais dans une moindre mesure) :
Citation:
L'alliance du capital et de la science présente depuis peu des fissures. Car s'il n'est pas question pour le capital de s'émanciper de sa dépendance vis-à-vis de la science, la perspective s'ouvre à la science de pouvoir s'émanciper du capitalisme[1].

[1] L'auteur se base entre autres sur le logiciel libre, avec une analyse que je trouve hyper pertinente, ce qui est marquant pour un philosophe qui avait quatre-vingt berges lors de la rédaction de ce bouquin.
55
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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J'ai lu il y a peu un article concernant La genèse de la TV Freebox. Free, vous savez, ce FAI bien connu pour être techniquement en tête, et qui doit son succès justement par cette technique (et non par du marketing qui vend du vent...)
Hé bien j'ai lu ça:
Texte:
Free n'a pas de service marketing et ce sont les techniciens qui décident.


Heureusement! Parce que cela aurait été des commerciaux, on n'aurait pas la TV par ADSL (ils auraient dit un truc du genre "mais non, pas besoin!") et sans doute pas tout les services actuels, quoi.
Grand sourire
hi hi
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A.lo&O
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
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Réside à :  
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Inversement, on peut se demander s'ils ont autre chose que des commerciaux et une blondasse, chez Alice (ex Tiscali, ex Club Internet : les changements de noms ne suffisent plus à camoufler à quel points ils sont mauvais).
Enfin, vu qu'ils ont été rachetés par Iliad, ça va « équilibrer » avec Free ?
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Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
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Les commerciaux rhétoriciens pratiquent la ségrégation. :(

« Tu méprises l'ingénieur et son art. Tu ne voudras ni donner à son fils ta fille, ni épouser toi-même la sienne. »
Platon in « Gorgias »
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Je découvre ce fuseau avec intérêt, étant agrégé d'allemand et ayant passé la plus grande partie de mon temps en classes préparatoires hec. Pour cause de compression d'effectifs, j'hérite cette année, en plus des hec, d'une classe de 1ère et de 2 terminales — et ai découvert les nouveaux manuels.

je suis fortement étonné par 2 choses :

1)le peu de vocabulaire enseigné dans ces manuels (quelle que soit la langue d'ailleurs) ; c'est plaisant, ludique, avec de très belles photos, des documents authentiques, mais le contenu me semble léger ;

2) la part qu'a prise avec le temps la "compétence de compréhension" (quel jargon!) ; les élèves entendent beaucoup, doivent cocher ce qu'ils ont compris… et leur expression se limite à dire deux ou trois mots par-ci, par-là. Le plus fort est un exercice d'anglais que j'ai découvert : ils devaient attribuer les mots à leur prononciation anglaise écrite en alphabet phonétique international : l'oral transformé en écrit ! il fallait le faire !

Je ne partage pas l'avis de ceux qui minimisent l'importance de la prononciation : toute mon expérience m'a démontré le contraire.

Il est évident que trop d'élèves considèrent la LV comme une matière scolaire comme une autre ; si on ne va pas dans le pays, si on n'a pas de contacts avec les native speaker — pardon, les Muttersprachler ou locuteur natifs, on n'arrive à rien. J'ai fait pour ma part au lycée 6 ans d'anglais et 5 ans d'espagnol à une époque (lointaine) où on lisait et traduisait des textes ; c'est en vivant en Allemagne que j'ai fait un institut d'interprètes (l'ISIT) et ai passé une agrégation… rien ne vaut la pratique.

P.S. : pour ceux qui seraient intéressés, j'ai réalisé un glossaire franco-allemand du scoutisme. Gratuit, évidemment.
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
1) [...]c'est plaisant, ludique, avec de très belles photos, des documents authentiques, mais le contenu me semble léger ;

2) la part qu'a prise avec le temps la "compétence de compréhension" (quel jargon!)


Beau mais vide? Avec un jargon peu commun? Tiens, tiens....
C'est fait par des SGdF ça, non? Mort de Rire (oui, je suis médisant... )

Plus sérieusement, c'est bien là le problème: il n'y a rien!
Je suis persuadé que les profs ne comprennent pas grand-chose à ce qu'il peuvent/doivent faire avec "ça"...
Résultat, comme je le disais:
On peut en 2 heures parler des jours et des mois, de la météo, de la formation du futur et/ou du passé, de la manière de conjuguer "être" ou "programmer"... Ou même de la façon dont s'habille les gens du pays pour aller à la cérémonie d'intronisation des valises à roulettes au sein de la Cour Royale...
Résultat:
J'ai déjà tenté de structurer mes cours et mes notes. Je n'y suis jamais vraiment arrivé...

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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Boxer
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Ben, Sarigue/Elec', il y a aussi de bons profs de LV… à condition de sortir des sentiers battus : je vois mes jeunes collègues passablement perdus, tentant de faire quelque chose avec ces foutus manuels ; je crois comprendre que l'IUFM (inconnu de moi) ne prépare pas à grand-chose…

Pour l'Inspection Générale, quand on a dit "communication", on a tout dit. Certes, l'idée, à la base, n'est pas bête, c'est mieux que lire et traduire. Mais enseigner une LV, c'est finalement un travail très technique, et où il faut faire des cours très variés et très structurés… et ne pas mettre 15/20 à un élève qui a dit deux mots. On se moque d'eux, c'est même malhonnête.

J'ai dit tout ça à l'Inspecteur qui venu inspecter les 3 collègues d'allemand fin octobre, dont moi. En entendant ma critique des manuels, il m'a dit "j'en ai fait un." le dialogue tourna court. Bref, aller dans le pays, rien de tel.

P.S. : j'ai voulu aller voir ton site "electronique pour tous", on m'a indiqué une erreur de fichier.
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Zero
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Réside à : Ailleurs
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Je rejoins Elec sur son denier post.

On en a parlé pendant le réveillon, chez MOWD. Son frère Anolis, en terminale, a du accomplir la tâche très dure d'écrire au Père Noël, et sa ptite soeurette d'écrire une lettre de Saint-Valentin (ou le contraire, ch'ais plus moi)

Bref, ça se passe de commentaire.


On a aussi parlé de l'élaboration d'un plan consistant à noyauter un certain mouvement scout de l'intérieur...
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Citation:
Le 2009-01-02 00:37:00, Mayeul a écrit :

Je rejoins Elec sur son denier post.

On en a parlé pendant le réveillon, chez MOWD. Son frère Anolis, en terminale, a du accomplir la tâche très dure d'écrire au Père Noël, et sa ptite soeurette d'écrire une lettre de Saint-Valentin (ou le contraire, ch'ais plus moi)

Bref, ça se passe de commentaire.

On a aussi parlé de l'élaboration d'un plan consistant à noyauter un certain mouvement scout de l'intérieur...
Des détails, des détails !!
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  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
christian
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Réside à : Marseille
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Ma foi, je prends le fil en cours de route et je ne suis pas prof d'anglais, mais de physique.

Juste quelques remarques en vrac:

Je suis de temps en temps en contact avec des élèves étrangers et je ne suis pas du tout ébloui par leurs compétences en langues étrangères !

Cette omniprésence de l'anglais (enfin de l'américain) me semble néfaste pour la diversité culturelle. A mon petit niveau, j'évite d'employer cette langue avec des étrangers.
Enfin, je sorts du sujet.

Les profs d'anglais de lycée s'étonnent du faible niveau des élèves arrivant de troisième, dans ma matière je suis très très souvent en face de personnes arrivées en seconde à l'ancienneté et ne maitrisant pas les maths de CM 2.

Certaines années la majorité d'une classe est incapable de résoudre des problèmes très difficiles du genre :

- calculer le prix d'un litre de vin sachant que 100L de ce vin coutent 300 Euros.

Je ne parle pas des conversions ou des opérations mettant en jeu des unités de temps. Là on nagerait en plein délire !

Puisque j'y suis Bonne Année et comme on dit en occitan de Provence:

" a l'an que ven e se siam pas mai que seguem pas mens !"
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Boxer
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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natif de Marseille, je traduis pour ceux qui n'auraient pas tout compris : "à l'an qui vient, et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins !"

On ajoute souvent en Corse : "Et que nos femmes ne soient jamais veuves"

P.S. : pour ton problème de vin, je ne sais pas le faire : j'ai renoncé à en acheter en-dessous de 9€ : mieux vaut en boire beaucoup mais du bon… Mort de Rire
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christian
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Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
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Réside à : Marseille
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Citation:
Le 2009-01-02 10:42:00, Boxer a écrit :

natif de Marseille, je traduis pour ceux qui n'auraient pas tout compris : "à l'an qui vient, et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins !"

On ajoute souvent en Corse : "Et que nos femmes ne soient jamais veuves"

P.S. : pour ton problème de vin, je ne sais pas le faire : j'ai renoncé à en acheter en-dessous de 9€ : mieux vaut en boire beaucoup mais du bon… Mort de Rire


Moi aussi je suis Marseillais.

Pour le vin, je donne une réflexion personnelle :

- la France est sans doute le seul pays au monde où l' on trouve ce liquide moins cher que le gazole des voitures. Ceci dit,la mienne refuse de fonctionner avec ce genre de carburant.

Pour reparler du niveau de certains élèves de seconde :

- il y a deux ans, dans une classe de seconde catastrophique, un élèves a trouvé que la distance de la Terre à la Lune était de --- 40 m carré. Je ne suis d'ailleurs pas étonné par la valeur numérique (je trouve souvent des valeurs inférieures au millimètre), mais par l'unité.
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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voilà encore deux vieux nostalgique Pleure tellement ! d'un temps
que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.

Moi je suis mort de rire quand tu parles de Dante à certains

Surpris et qu'ils pensent que c'est un rapeur nouveau ou ringard,

et qui te répondent si tu leur parles de René Cassin,

j'étais pas né - je peux pas le connaitre.

Mort de Rire

Alors langue - Math ou culture général le niveau est le même
et avoisine - 100 Mort de Rire

mais la famille n'est elle pas la première responsable.
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christian
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Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
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Réside à : Marseille
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Je ne suis, pas nostalgique à cause des bienfaits de la démocratisations de l'enseignement au moins jusqu'au bac.

Mais il faut reconnaitre que beaucoup passent d'année en année dans la classe supérieure avec un niveau très inférieur à celui attendu.
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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christian

je plaisantais, de façon acide, mais je plaisantais

quoique ma conclusion elle n'est pas une plaisanterie

beaucoup s'en faut!!!! Mort de Rire
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Boxer
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Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Il est évident que les jeunes générations vont sérieusement manquer de repères culturels — et ce n'est pas le surf sur le net qui va arranger quelque chose, puisqu'il ne sert à rien s'il n'y a pas de tri possible.

Je m'attends à l'annonce d'un examen d'entrée en fac, tellement le bac est nul (nul de chez les nuls). Pour nous, en prépa, la sélection des dossiers est assez facile : avec un 5 ou un 6/20 au bac de français, on met à la poubelle. A 7/20, on regarde de très près si on peut racheter, mais ce n'est pas gagné. En fait, 80% de ceux qui demandent une classe préparatoire hec (ce que je connais) ont au moins 12 à l'écrit de français.
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izard
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Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

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... et c'est une méthode de tri d'une logique absolument intéressante ...

Moi j'ai eu un carton en français au bac (6 à l'oral), un bac ras les pâquerettes, un "simple BTS" (mention très bien certes, mais un simple BTS quand même), et ça m'empêche pas de me faire chouchouter par les recruteurs qui passent dans mon école d'ingénieurs. Loin de là.
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Corvin, je ne mesure pas la valeur des gens sur leur note de français ni sur leur diplôme ; sur un forum comme celui-ci, je suppose que tu t'en doutes. Mais je suis un rouage de cette machinerie qui crée des hiérarchies de compétence, et avoir HEC, l'ESSEC ou SUp de CO Paris est une belle carte de visite, chèrement gagnée d'ailleurs, je le vois bien à ce que je suis obligé d'imposer à mes étudiants comme travail.

Dans cette optique, celui qui a un BTS et peut poursuivre en école d'ingénieur a tout à y gagner, je ne t'apprends rien.

Pour en revenir à la culture générale, il est bien vrai que l'on décode bien mieux le monde qui nous entoure et qu'on en profite bien davantage quand on a un solide bagage culturel, ce que les séries américaines ou françaises gomment systématiquement, car il s'agit d'être compris de tout le monde et de plaire à chacun. La technique est très simple : On fait parler le chirurgien comme l'ouvrier du bâtiment, et on lui attribue les mêmes mésaventures sentimentales.

L'enrichissement culturel est subtil à mesurer et à présenter ; on le caricature à la télé sous forme de jeu du genre "questions pour un champion" : il faut deviner un mot, pas forcément ce qu'il y a derrière.

Encore une fois, la valeur intrinsèque d'un individu ne se mesure pas à ses diplômes ou à sa culture générale ; mais le bénéfice qu'il en retire n'est en général connu que de ceux qui ont fait le même parcours… lequel n'est pas forcément scolaire, tant s'en faut…
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Lynx 2
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Forêt : Forestier
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Tout ce que je viens de relire des dernières interventions montre que l'administration de l'Education Nationale a "encombré" les enseignants avec des pédagogies rassurantes "tant que les élèves communiquent, ils apprennent", avec des manuels dont le vocabulaire est réduit au strict minimum, avec de belles images, et un renvoi de la grammaire dans les pages les plus difficiles à aller trouver.
Le résultat est lamentable. Les enseignants doivent piocher dans plusieurs manuels pour faire des photocopies avec l'épée de Damoclès du photocopillage ou faire recopier les points essentiels par des élèves qui font des erreurs à chaque ligne. En sixième, les élèves apprennent à partir de ce qu'ils ont eux-mêmes recopié sur leurs cahiers (allez, faites preuve d'imagination : à quoi ça ressemble un cahier de sixième dans une classe de dislexiques ayant appris avec la méthode globale ou semi-globale ?)
On continue de faire croire qu'à raison de 3 heures par semaine, on peut apprendre à parler une langue alors qu'il est nécessaire d'affronter un séjour à l'étranger pour réellement apprendre la langue.
On continue de faire croire que la présence des parents au conseil de classe est toujours un plus. C'est souvent le cas, mais pas toujours.
Les élèves s'imaginent avoir des droits, alors qu'ils ont surtout des devoirs. Le premier étant de s'astreindre au travail avant de critiquer tel ou tel enseignant.
Les pires enseignants que j'ai eu m'ont amené quelque chose, il est faux de prétendre que lorsque l'on ne réussit pas, c'est seulement la faute de l'enseignant. L'élève a aussi sa part, mais ce qui a changé c'est que le ministère lui-même a démoli ses enseignants en les vilipendant par l'intermédiaire de la presse, les rendant seuls responsables d'une démission collective des adultes face aux mineurs.
Les jeunes n'ont pas fondamentalement changé, ils sont aussi capables d'apprendre que leurs aînés, ils ne sont ni plus ni moins doués, on ne leur demande pas assez, c'est tout. Regardez ce qu'une prépa demande. Vous voyez le fossé entre ça et le lycée ? D'un coup d'un seul, on les met face à la muraille de Chine. Il y a de quoi déstabiliser.
Regardez bien la réforme du lycée qui se prépare : on fait encore plus de soutien. On va les assister de plus en plus au lieu d'exiger mieux. Les jeunes ont des capacités, ils ne sont pas idiots, on peut compter sur eux, mais pour cela, il faut leur donner un objectif élevé et des moyens cohérents (des manuels denses et bien rédigés, avec des listes de vocabulaire à apprendre par coeur, des régles de grammaire claires et élaguées du jargon pseudo-scientifique).

Et surtout, et là je reviens à l'objet de ce forum : ne pas faire des langues étrangères, le seul critère de sélection pour pouvoir se présenter au brevet.

On a besoin de tous, de toutes les aptitudes, de toutes les matières, de toutes les volontés.

Les jeunes sont capables ! C'est les mépriser que de ne pas exiger d'efforts de leur part !
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Boxer
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Forêt : Forestier
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je n'ai pas compris en quoi les LV seraient le SEUL critère de sélection. demander de laisser tomber les LV, c'est mépriser indirectement les collègues qui se donnent tant de mal à les leur apprendre… enfin, c'est ce qui me semble, même si je n'ai plus enseigné en collège depuis… 1977.

En tout cas, je peux témoigner que leur niveau en allemand est très, très léger en 2de, et qu'ils ont eu leur brevet.
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Citation:
Le 2009-01-03 15:46:00, Boxer a écrit :

je n'ai pas compris en quoi les LV seraient le SEUL critère de sélection. demander de laisser tomber les LV, c'est mépriser indirectement les collègues qui se donnent tant de mal à les leur apprendre…


Mon cher Boxer, je constate que tu n'as pas lu le message qui m'a fait ouvrir ce fuseau, et donc que tu ignores pour le moment le problème qui se pose.

Je suis enseignant en Anglais, je suis comme tu le dis parmi ceux qui s'acharnent à apprendre l'anglais à mes élèves. J'aurais bien du mal à me mépriser moi-même, je ne suis pas masochiste.

Je n'ai jamais demandé qu'on laisse tomber les langues vivantes.

Tu sautes trop vite aux conclusions. C'est le problème de ces forums qui s'étendent dans le temps, on répond à des questions au fur et à mesure et on en oublie le débat de départ.

Je vais donc arrêter ce message-ci et aller rechercher le premier message pour le remettre dans le circuit dans le message suivant.

Amicalement, de collègue à collègue, et de scout à scout.
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Voilà, mon cher Boxer, j'ai recopié le texte que j'avais écrit pour le démarrage de ce fuseau :

Extra !
Je suis prof d'anglais et je constate que beaucoup d'élèves ne savent pas ce qui les attend pour leur brevet des collèges.

En 3ème, le but à atteindre en langues étrangères pour les élèves est le niveau B1. Officiellement ,on dit que l'élève passe du statut d'utilisateur élémentaire A2 à celui d'utilisateur indépendant B1. Je traduis : C'est un niveau où les élèves se débrouillent pas trop mal pour l'essentiel sans rentrer trop dans les détails, même s'ils font encore des erreurs.

Maintenant parlons du brevet, parce que c'est différent du passage de 3ème en seconde.
Pour pouvoir se présenter au brevet et passer les épreuves de maths/français/histgéo, il faut que le professeur de la langue étrangère que l'élève a choisi (LV1 ou LV2) valide le niveau A2. Le niveau A2 correspond en gros au niveau que devrait atteindre un élève en fin de cinquième.

Je ne conseille à personne de choisir une LV2, ce serait du suicide !

Le niveau A2 est apprécié sur 5 critères (et non pas 4) : compréhension orale, expression orale, interactivité orale, compréhension écrite et expression écrite.

En clair, les élèves ont intérêt à parler en classe, à être hyper concentrés et à apprendre leurs cours à fond. Parce que vous ne savez pas l'essentiel : sans le brevet, vous pouvez passer en seconde, mais il faut repasser le brevet pour passer en première. Sans le brevet, vous ne pouvez pas passer en première, et donc le bac, c'est fini pour vous.

La nouvelle régle part d'une bonne intention, celle de faire des langues une priorité. Dans le monde actuel, c'est hyper important !

Mais le résultat est, à mon sens un désastre. Quand je récupère des élèves en début de troisième, je constate que beaucoup d'entre eux sont travailleurs, sérieux et volontaires mais archi nuls en langues. Ils sont parfois bons en maths et pourraient prétendre au bac et avoir un bon emploi plus tard (ingénieur, médecin, etc.)

Cela me pose un sérieux cas de conscience : ceux-là, je dois leur refuser le niveau A2, les empêcher de passer leur brevet, d'aller en première, de passer leur bac, de renoncer à un emploi correct et ainsi priver la France de leur énergie et de leurs capacités ?

J'aime l'Anglais, je trouve que c'est une langue importante, mais... cela me paraît dingue !
Mega top !
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