Mardi 9 Juin 2026
12:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
le but de la vie!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Tiens ?
On appelle "partage d'évangile" Lectio divina maintenant ?
et moi qui croyait que la lectio divina était la lecture méditée et priée de la parole de Dieu.
On galvaude encore le vocabulaire catholique...

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 28-03-2005 04:17 ]
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

je suis également perplexe... Il me semble qu'un partage d'Evangile, par définition, se fait à plusieurs, tandis qu'une lectio divina est plus personnelle... Même si avant le partage, la lectio divina est indispensable, sinon que dire ?
43
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Mon but c'est de faire de ma vie un chef-d'oeuvre d'amour, et je suis d'accord avec der junge Bär : "le scout es fait pour servir et sauver son prochain". Service et salut, l'un ne va pas sans l'autre, le premier étant le moyen privilégié d'accéder au second!
Je voudrai vous citer une phrase de R.Follereau : "Le plus grand malheur qui puisse vous arriver est de n'être utile à personne, c'est que votre vie serve à rien... Il faut agir. A force d'amour... Soyez riches du bonheur des autres."
Alors Carpe Diem, oui!! Mais taïo taïo, surtout pour les autres!!!
44
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004

Réside à : Tassin
Patientez...

"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour les autres" de Jésus.
45
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

au sujet de lectio divina, en fait, c'était les frère de St Jean qui appellais ça comme ça lors de la retraite de confirmation à St Jodard. Notre lectio divina se fait par petit groupe de 4-5 avec un frère.
46
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

47
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

48
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

49
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Mon but dans la vie est de devenir un scout irréprochable du point de vue de la loi des principes et de tous les textes scouts, que jamais personne ne puisse venir me dire "ici, tu n'as pas été scout, tu as failli à ta parole donnée", bref DEVENIR SAINT... J'en suis encore loin, mais comme disait quelqu'un, le saint n'est pas celui qui ne tombe jamais, c'est celui qui se relève toujours. Alors, à la grâce de Dieu!
50
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Pour aller dans le sens de ce fuseau, en réécoutant une conférence du rabbin Sitruck - j'ai découvert, je pense - tardivement certes - - le sens d'une phrase que chacun utilise et qui me trotte souvent dans la tête.

"Donner sa vie pour sa foi" ou bien il n'y a pas de plus grand amour.... etc"

J'ai découvert que cela peut aussi vouloir dire
" vouez sa vie - consacrer sa vie" je trouve que c'est plein d'espérance comme but de la vie, plus que la mort. Et c'est un sacré challenge
51
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Notre cheminement à tous est une quête du sens de la vie.

Les croyants trouvent en Dieu des réponses car Il est pour eux, Créateur de toute chose et de tous êtres ! (Foi)
Nous sommes tous "appelés au Bonheur" ; nous y goûtons dès à présent par l'expérience de l'amour donné et reçu (Charité). Mais cette "dégustation du bonheur" sur terre prend fin un jour ou l'autre et seule la "vie surnaturelle" donne un sens à ce que nous vivons chaque jour ici et maintenant ! (Espérance)
52
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Il me semble qu'on peut distinguer 3 étapes:

1- La vocation: un appel à faire quelque chose de sa vie. On ne se crée pas une vocation, on la découvre un jour, ou on croit la découvrir. Mais parfois on ne découvre rien du tout, ou on croit qu'on n'a pas de vocation. Parfois on accomplit d'instinct, par hasard, un acte important et décisif sans savoir que sa vocation se révèle à cette occasion.
2- Le but de sa vie: une décision qu'on prend pour répondre à sa vocation, on se fixe un but. Mais on peut toujours se tromper de lecture et se fixer un mauvais but. C'est sans doute ce qu'on appelle rater sa vocation.
3- Le sens de sa vie: je crois personnellement que toute vie a un sens, toute vie est un signe pour les autres. Un signe qui devient lisible à la lumière de ce qu'on aura fait de sa vie. Qu'il s'agisse d'une réussite ou d'un échec, je pense la vie a un sens. Il y a toujours un enseignement à en tirer. Mais c'est une conviction personnelle.

J'ai connu récemment des deuils (deux amis proches) et je me suis pas mal interrogé pas tant sur le sens de la mort, curieusement, mais sur le sens de la vie. Je ne me suis pas trop demandé pourquoi l'être cher est mort, mais pour quoi il a vécu, quelle aura été sa vie.

Af'
53
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Lyou
Membre notoire

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010
Patientez...

Le but de la vie ?
Moi, je pense que c'est d'être content de sois à sa mort, d'avoir fait tout ce que l'on voulait faire, d'avoir apporté un peu plus de joie par ci par là et aussi, bien sûr d'aller au paradis. Certain disent que la vie n'est qu'un passage pour allez au paradis où l'on dois prouver sa valeur. Pour moi, il ne suffit pas de prier de temps en temps, il faut agir, faire des sacrifices. Bien sûr, la prière est importante, mais c'est un peu facile ! Tenez, par exemple : Jésus. Il est mort pour nous ! Il ne s'est pas contenté de prier !!! C'est pour ca que j'aime le scoutisme. Les scouts prient mais ils agissent, ils essaient de faire changer les chose. Quand j'ai découvert ca, c'était une révolution, un énorme changement dans ma vie et aussi dans ma façon de voir les chose.
54
  Je suis Scouts Unitaires de France  Profil de Lyou  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif

BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009

Réside à : france
3
Patientez...

vivre
55
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010

Réside à : Monaco
Patientez...

Quel est le but de la vie ? De ma vie ?

J'arrive à un moment où, déjà, une partie de ma vie est passée. J'ai eu des désirs,certains se sont réalisés, d'autres non. Combien de temps me reste-t-il ? Heureusement que je ne le sais pas. J'essaie de vivre ma vie selon l'Evangile. Devenir sainte, j'aimerai bien mais j'ai encore du boulot Grand sourire !
Je voudrai dire que participer à ce forum me fait revivre mon scoutisme et me rappelle qu'un soir j'ai promis de servir, mais aussi d'être fière de ma Foi. Alors je me dis que le but de ma vie c'est d'être un témoin.
56
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010

Réside à : Orléans
Patientez...

Devenir sainte!... mais je suis pas encore rendue!!!

Alors en attendant, je m'efforce de vivre ma vie selon l'évangile et de témoigner de ma foi, c'est pas forcemment facile tous les jours... Aussi le scoutisme est pour moi aussi un cadre car il m'aide à poser des actes concrets dans ma vie de tous les jours!
57
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour le volatile belge de service, c'est :

"Ne crois pas que joie rayonne,
n'importe où, n'importe quand
Elle est à celui qui donne
et qui se donne à tout moment
"

Si je relis les différentes notes qui, au fil des années, se sont insérées dans la traduction de Beaumont des Evangiles (1972), que j'ai toujours utilisée dans les mouvements de jeunesse et apprécie particulièrement, ce pourrait être :

"La vraie justification d'une existence humaine est, pour chacun, d'apporter sa pierre ou son grain de sable à l'immense tour que, depuis tant d'années et de milliers d'années, les hommes s'efforcent d'élever plus haut que terre ; la véritable façon de ne pas mourir est de donner sa poussée, selon ses forces, à cette roue éternelle : élever un enfant, construire une maison, planter un arbre ..." (Maurice Vauthier, Faon l'héroïque)

ou encore :

"Il nous faut pratiquer l'amour au sens voulu par Dieu quand il a mis en nous ce sentiment de bienveillance souveraine qui porte à servir le prochain, à le considérer avec bonté, à lui témoigner de la sympathie, de la reconnaissance pour le bien qu'on lui doit ... Try and leave this world a little better than you found it" (Lord Robert S. Baden Powell of Gillwell)

58
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Le but dans la vie:atteindre la perfection!!
Je pense bientôt y arriver!!
Encore quelques petits efforts de plusieurs milliers d'années je pense......
59
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net