Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | importance et morale des réseaux ? |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Bien sûr, je n'ai rien contre l'amitié, l'entraide scoute ni le soutien apporté aux plus faibles (le Secours Catholique me prend assez de temps) ! Mais j'ai l'impression que notre société connaît de sérieux dérapages, et que les relations qui facilitent la vie ou le "piston", pour classiques et habituels qu'ils soient, se transforment en réseaux très organisés, qui, justement, excluent les faibles, car ce sont ceux-là qui, curieusement( lol) ont moins de relations et d'appui que les autres. On connaissait déjà la caste des polytechniciens, des centraliens, des diplômés d'HEC, de nouveaux réseaux en tous genres risquent de miner la société plutôt que de la soutenir. Et dans ce cas, sommes-nous toujours dans la ligne de l'évangile, et notre réseau propre, scout ou autre, ne risque-t-il pas de devenir un cocon agréable mais, d'une certaine façon, excluant beaucoup de monde ? (je dis ça, mais je ne suis pas gêné pour pousser un peu l'étudiant qui avait dit avoir été chef scout chez les Europe ; lol) |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Boxer, en fait rien de nouveau, juste une accélération et peut-être un "resserrement".
Les bougnats auvergnats, les ramoneurs, écaillés ou col rouge savoyard, les régionalismes, corporatismes étaient bien des réseaux qui prenaient des formes d'entraide "amicales". Effectivement il ne faut pas que ca ne serve que les plus nantis, bien au contraire les réseaux devraient être au bénéfices des plus faibles, mais vois-tu, là tu touche du doigt le travers humains de certains de se servir plus que de besoin des "réseaux" à leur propre bénéfice. Que faire la révolution à la soviétique ??? Elle même en finale (enfin très rapidement) ne profita qu'au apparatchik ou à une certaine "intelligentsia". D'expérience (petite) seul le système Kibboutzim me semble réellement égalitaire et au bénéfice des plus faible. Mais je n'ai pas forcément une vision universelle, et elle est peut-être faussée par mon idéalisme. |
| laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
De toute façons il y a un équilibre naturel. Car si les réseaux peuvent servir les autres et se servir soi même, les mêmes peuvent déservir. Quelqu'un de brillantissime, bien connu dans son milieu professionnel pour avoir un caractère de chien, se fera plutot descendre dans sa carrière. Idem dans un autre genre, un CT connu dans le réseau scout de son mouvement pour être actif et énergique, il déménage, pas sûr que le CG de sa nouvelle ville l'accueille à bras ouvert après avoir fait marcher le téléphone arabe. Donc pas de complexes pour faire marcher les réseaux, car ils marchent en bien et en mal... |
| technique | |
| bonne humeur |