Mercredi 11 Fév 2026
12:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
explication sur la sonnerie du premier mercredi du mois
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Si vous voyez quelqu'un s'étouffer, c'est le plus souvent une obstruction des voies aériennes et il faut les désobstruer (manoeuvre de Heimlich en cas de corps étranger, Ventoline en cas de crise d'asthme, mais l'AFPS ne parle que de la manoeuvre de Heimlich)"

1. De toute façon, on ne peut pas se tromper: quelqu'un qui s'étouffe est conscient. Sinon, c'est "personne inconsciente qui ne respire pas" => RCP (réanimation cardio-pulmonaire pour ceux qui seraient devant ces initiales)
2. l'AFPS parle certes de la manoeuvre de Heimlich, mais aussi de "5 claques vigoureuses dans le dos" avant la manoeuvre de Heimlich (plus traumatisante). (5 claques, 5 Heimlich, 5 claques, 5 Heimlich, etc. jusqu'à ce que "l'objet ressorte ou que la victime s'effondre par manque d'air")

Petite précision (pour ceux qui n'auraient pas l'AFPS... ou qui l'auraient oublier) importantes car "l'étouffement" est un cas qu'on peut confondre avec "avaler de travers", qui est fréquent :
Quelqu'un qui s'étouffe ne peut ni parler, ni respirer, ni tousser, ni rien du tout. Autrement dit, pas un bruit, pas un souffle ne sort de sa bouche (ou de son nez). Quelqu'un qui tousse, qui se râcle la gorge ou quoi que ce soit de ce genre, c'est quelqu'un qui respire (mal, certes, mais qui respire quand même), donc, qui ne s'étouffe pas. Mieux vaut la laisser "se débrouiller" (en toussant, en buvant, etc.) plutot que de donner des claques dans le dos (comme on en a trop souvent l'habitude), car ce geste pourrait déplacer l'objet en cause... Et provoquer, pour le coup, un étouffement!

>>"Pour info, un massage cardiaque avec bouche-à-bouche, bien fait, rétablit 2% de la circulation cérébrale. Autant dire que ce n'est suffisant que pour survivre sur un temps court (45 minutes au mieux)"

... Ce qui est normalement largement suffisant pour un premier sauveteur qui attend des secours en équipe (qui devraient arriver dans les 10 minutes, 15 au plus tard)

>>"Il y a enfin le cas de l'accident traumatique (souvent de la route) avec section de la moelle cervicale, qui va provoquer un arrêt respiratoire par destruction des voies nerveuses commandant la respiration sans arrêt cardiaque, et ce cas n'est pas traité à l'AFPS : le type fera un massage cardiaque inutile, risquant de briser des côtes. Mais le mec avec une moelle cervicale rompue est déjà mal barré et condamné au respirateur à vie, alors on préfère ne pas traiter ce cas et faire un peu trop de massages cardiaques plutôt que de courir le risque que des gens qui en auraient besoin ne bénéficient que d'un bouche-à-bouche."

... Surtout que pour un sauveteur, difficile de dire si la moelle est rompue ou pas...
Par ailleurs, c'est un cas beaucoup plus rare (déjà que l'arrêt cardiaque, ce n'est pas fréquent, même en équipe de secours (depuis que j'ai mon CFAPSE, j'ai dû avoir une moyenne d'un arrêt par trimestre... et encore, je "tourne" pas mal (une ou deux gardes de 8h ou 12h par mois)))
l'AFPS a pour vocation de pouvoir porter secours pour "la vie de tous les jours". Les modules "plaies simples" ou "brûlures" (qui permettent parfois d'enlever bon nombre d'idée reçues!) sont donc aussi importantes (voire plus?) que le module "arrêt cardique" ou "inconscience". Et même en cas d'arrêt cardiaque, si ça se produit, il y a plus de chance que ce soit à domicile par un malaise cardiaque ou une électrocution que par un accident de la circulation (routière, pas sanguine encore que...)
Donc, c'est sûr qu'à l'AFPS, on ne vas pas traiter tous les cas particulier (déjà qu'on voit le cas du nourrisson et de l'enfant (en plus de l'adulte) pour la RCP et l'étouffement, et qu'on parles -rapidement mais on en parle- des cas de noyade et d'intoxication pour la RCP, on ne vas pas en plus rajouter des trucs extrêmes)

>>"Par contre, dire qu'un médecin n'est pas secouriste est une erreur: tous les étudiants passent le concours de l'internat, qui comprend des questions de réanimation en tre autres. Or, la réanimation, c'est complètement du secourisme."

D'accord, mais ce que je veux dire, c'est qu'ils ne savent pas forcément FAIRE les gestes. Devant un arrêt, par exemple, un médecin saura qu'il faut masser, et où appuyer. Mais il n'a pas forcément le rythme (même s'ils le connaissent) ni l'amplitude (même s'ils le connaissent). Et le secourisme d'une part ne se limite pas à la ranimation, et d'autre part ne se fait pas sur polycopié et questionnaire!
Bref, ils n'ont pas forcément l'entrainement, que l'on peut avoir par un PSE pratiqué régulièrement.
J'aime comparer le duo médecin/secouriste au duo ingénieur/technicien. Le premier à toutes les connaissances, le second à l'entrainement et sait mettre en oeuvre. Un ingénieur saura établir un schéma électronique complexe, ou comment faire un pont (ou un viaduc...) mais pas forcément souder les composants ou couler le ciment correctement...
Tu vois ce que je veux dire?...

>>"Par ailleurs, il est fréquent de faire des stages en réanimation ou en service médicalisé d'urgence réanimatoire"

(suite de ma prose juste au dessus:)...Ceci dit, il existe des ingénieurs qui sont aussi techniciens... Tout comme il existe des médecins qui sont aussi secouristes.
(c'est pô drôle: nous autres pôvre CFAPSE, on ne peut même pas monter dans un véhicule SMUR. Ce serait pourtant certainement très intéressant. enfin, si: les chefs d'interventions (CI), eux, le peuvent dans le cadre de leur formation CI)

>>"(SMUR : administrativement, un SMUR est un véhicule dépendant d'un SAMU ou service d'assistance médicale urgente)."

Rassures-moi: ce n'est quand même pas pour moi que tu apportes ce genre de précision?!
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net