Mardi 9 Juin 2026
09:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Cyrards...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

euh... excusez mon ignorance, mais de quoi s'agit-il au juste??? je ne suis pas au courant des actualités...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
oryxt
antilope

Nous a rejoints le : 21 Oct 2003

Réside à : IDF
Patientez...

Oui, c'est quoi cette histoire ?
C'est que j'en connais des gens aux 2° bat à St Cyr, mon frère par exemple !
4
  Je suis ex FSE  Profil de oryxt  Message privé      Répondre en citant
oryxt
antilope

Patientez...

J'ai trouvé l'info...

Le FIGARO 14-01-04

haute-provence
Deux saint-cyriens meurent de froid à l'entraînement

Philippe Migault
[14 janvier 2004]

Un nouveau drame vient de frapper les armées françaises. Moins d'un mois après le crash d'un avion de transport militaire sur un sommet de l'Ariège et la mort de ses sept passagers, c'est une fois encore à l'entraînement et en montagne que sont morts hier deux jeunes élèves officiers de Saint-Cyr.

Les deux soldats, d'origine togolaise et nigérienne, sont morts de froid au cours d'un stage d'aguerrissement organisé par le centre d'instruction et d'entraînement au combat en montagne (CIECM) de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). Membres d'un groupe de 90 élèves officiers, tous issus des rangs de l'Ecole spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr-Coëtquidan, ils effectuaient un exercice dans le secteur du col de Restefond. Ils devaient passer la nuit de lundi à mardi à plus de 2 500 mètres d'altitude, dans des igloos qu'ils devaient eux-mêmes construire. Une pratique courante au cours des entraînements en montagne. Mais, surprise par de fortes chutes de neige, une section de trente élèves s'est trouvée en difficulté.

Selon l'armée de terre, l'officier instructeur a constaté un degré d'humidité trop élevé à l'endroit prévu pour bivouaquer et a demandé l'autorisation de passer la nuit dans des baraquements militaires situés au col de Restefond. L'autorisation obtenue, il a mené sa section vers ce refuge, mais n'a pu passer le col, les conditions météorologiques, extrêmement dégradées rendant la progression trop dangereuse. La section a alors dressé un bivouac de fortune sur place. Les élèves officiers ont constaté le décès d'un de leurs camarades durant la nuit.

Les secours ont été aussitôt alertés. Mais, compte tenu des conditions difficiles, ils n'ont pu utiliser leurs hélicoptères et sont parvenus aux soldats hier matin à cinq heures trente. Les premiers soins ont été donnés sur place, mais trop tard pour deux des élèves officiers. Les victimes et sept de leurs camarades, deux Africains et cinq Français, victimes de gelures, d'épuisement ou d'hypothermie sévère, ont été évacués hier. L'état des blessés, parmi lesquels deux jeunes femmes, n'inspirait pas hier de crainte majeure, a précisé l'armée de terre.

Un tel drame n'est jamais arrivé à Saint-Cyr. Il est d'autant plus inattendu que les hommes étaient encadrés par des officiers ayant les mêmes qualifications qu'un guide de haute montagne civil. «Ces instructeurs sont au top niveau, ils connaissent parfaitement la région et ne sont sûrement pas partis sans l'équipement nécessaire», soulignait hier un officier supérieur.

De surcroît, les élèves officiers devaient être en parfaite condition physique. Tous âgés de 20 à 23 ans, ils avaient précédemment effectué des stages tout aussi éprouvants. L'une des victimes était le fils du chef d'état-major général des armées du Togo, le général Zaccharie Nandja. Le ministère de la Défense va procéder à des investigations et le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire pour «homicides et blessures involontaires».

5
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

comme quoi le risque 0 n'existe pas.
6
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

en effet, c'est trés triste... merci Oryxt pour ces infos!!
7
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002

Réside à : Dijon
Patientez...

Ils étaient du premier bat et non du deuxième.
Je crois qu' à l'heure actuel, ils n'y en a plus en danger.
8
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Heureusement pour certains d'entre eux, qu'ils n'aient pas dû aller sur le front de l'Est en 1943.
9
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Patientez...

toujours aussi sarcastique mon cher, mais dans des moments pareils ...

[ Ce Message a été édité par: nounours le 14-01-2004 18:48 ]
10
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

lol herisson
le pire c'est qui se croit drole...(dans d'autres ciconstances peut etre)
11
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Je faisais allusion (est-il besoin de le précisé) aux cyrards qui souffrent d'angelures et d'hypothermie.Pour des warriors qui se la pètent , ça la fout mal.
12
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

c'est que l'hypothermie, on peut en mourir Hérisson...
13
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Je le sais ma chère.Mais dans ce cas-là on prend les mesures ad hoc pour l'éviter.Depuis les années 40,les effets militaires ont été sensiblement améliorés.
14
Sieur Nounours
nounours

Patientez...

merci de l'avoir précisé, je t'avoue franchement que je n'avais pas compris cela. pardonne ma non compréhension, mais ton post n'était pas très clair non plus.

et sais tu que la transpiration provoque de l'humidité sous les vêtements et qu'avec un peu de froid, cela peut provoquer l'hypotermie.

tu sais les petits soldats ont toujours besoin de jouer les winner.
15
Maï
Grand membre

Patientez...

il est clair que les équipements sont plus performants, ceci dit, les nigériens et lybiens ne sont pas forcément habitués au climat montagnard...
16
Adoramus Te
Joyeux membre

Patientez...

Il faut aussi rapeler qu'en montagne ( comme ailleur d'ailleur) le risque zéro n'existe pas.
Il faut savoir que chaque années, l'armée a quelques morts en montagne, mais on n'en parle pas car ce sont de simples evat.
17
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003

Réside à : Venelles
Patientez...

Ce qui est quand même hallucinant, c'est qu'il y avait un bulletin d'alerte météo ce jour là... et comme le précise l'ami hérisson l'armée dispose quand même de tenue adaptée...
18
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Le problème ne réside pas vraiment dans la tenue, mais dans le sommeil. Un corps endormi ne lutte plus contre le froid, et les élèves (qui sont bien du II bat) ainsi que leurs instructeurs ont été surpris par une dégradation brusque des conditions météo, comme cela peut arriver en montagne.

La montagne est, pour l'armée, ce qu'il y a de plus dangereux. Il y a bien plus d'accidents chez les chasseurs alpins que chez les paras...

19
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Mea Culpa,
ils sont bien du Premier Bataillon.
20
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
oryxt
antilope

Patientez...

Oui, ils sont bien du 1er bat. Les 2 morts étaient des non st cyriens mais deux africains venus se former en France, c'est bien triste d'en être arrivé là.
Pour les autres (7 blessés), il n'en reste plus qu'un à l'hopital.
Ils sont morts à cause du froid, aggravé par une immense fatigue. Les instructeurs ont passé la nuit à les frictionner et masser pour qu'ils s'en sortent mais en vain...
Les autres ont passé une bonne partie de leur nuit à lutter contre le sommeil afin de manger et bouger pour ne pas... mourrir !
Cela a été très très dur malgré toutes les précautions prises. Plusieurs dormaient dans des igloos (il fait donc minimum 0°c).
Ce sont malheureusement des choses qui arrivent et comme le dit si bien Bessou, la montagne c'est ce qu'il y a de plus dangereux !
Que Dieu ait leurs âmes !
21
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

penser à ceux du 2ème bat qui vont faire le même stage d'ici environ un mois !

mon frère y est et ma mère a prévu la tonne de trucs chauds, ...ha les mamans !
22
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Ouais il a intérêt à prendre des mofles ton lieutenant de frangin parce qu'on ne peut pas dire que ce soit une force de la nature
23
Maï
Grand membre

Patientez...

y'a pas que ta mère qui doit flipper Loulou!!!
24
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

C'est vrai j'en connais une autre une certaine Mlle A... d. P.......
25
oryxt
antilope

Patientez...

Comment s'appelle t-il ton frangin Loulou ? Peut-être connaît-il le mien ? Il est aussi au 2ème bat.
La meilleure c'est que les gars du 2ème bat ont peur que leur stage ne soit pas aussi bien que celui du premier car les instructeurs risquent de prendre plus de précautions... messieurs !
26
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Tu parles ,ils disent cela pour se la péter une fois n'est pas coutume.
27
oryxt
antilope

Patientez...

mouais... peut-être bien... mais il faut bien qu'il serve à quelque chose leur bel unif
Alors Loulou, le nom de frère
Il ne va pas s'en sortir comme ça
28
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Je peux te le filer si tu en meurs d'envie .Il s'agit d'un bon pote avec qui j'ai été ACT.
29
oryxt
antilope

Patientez...

Non, j'en meurs pas d'envie mais c'est juste que ça peut être sympa qu'ils se retrouvent... s'il ne se connaisse pas déjà
30
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

haaaaaaaaa ................
Il s'appelle Matthieu !

Au fait l'insectivore à pointes,

[ Ce Message a été édité par: loulou le 26-01-2004 16:24 ]
31
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Patientez...

Dit donc Hérisson, je suis étonné, toi le fana mili de service de te voir traiter avec autant de mépris les cyrards.
Serait-ce de la jalousie ?
32
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net