Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Je lis, "Historiquement Correct "de Jean Sévilla... et je me marre! |
| SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
A ce stade-là on ne parle même plus de "pensée"... |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Et dans deux cent ans un autre Jean Sévilla justifiera tout les crimes du 20° Siècle en utilisant les mèèèèèèèèèèmes arguments... N'importe quoi.
Mais non, c'est vrai, j'oubliai que depuis belle lurette on aura déjà envoyé tout les types dans son genre piocher la terre gelé de Sibérie (ceci est de l'ironie) |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
comme Soljenitsyne ? |
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Bon j'ai un peu avancé...
Les guerres de religion Alors là c'est pas trop mal (tu vois Angharad, je fais des efforts Son problème c'est qu'il critique l'objectivité des historiens, alors que lui ne l'est pas. Désolé, vous ne me ferez pas croire le contraire, surtout vu comment il annonce sa couleurs politique dès le départ. Ce qui me dérange le plus dansce chapitre, c'est que bien sûr il ne dénonce pas l'amalgame entre Eglise/Etat, alors que c'est une illustrations flagrante des dérives d'un tel système. Forcément, admettre ça ce serait pas en accord avec les idées qu'il sous-tendent tout son propos. l'Ancien Régime J'ai pas encore finis le chapitre, mais e gros ça s'annonce pareil: - l'histoire officielle dis que c'était pas bien. - Moi, preuve à l'appui je dis que c'était pas aussi moche qu'on le dis - Et tant que j'y suis j'essai de vous faire croire que c'était top moumoutte et même mieux que maintenant. Et plus il nous prend pour des gogos. Il nous sors des citations des monarques de l'époque pour étayer ses thèses. Comme ci dans deux cent ans ont prenait les discours politique de nos dirigeants de qu'on disait :"Voyez, ils ont dis ça, ils étaient forcément sincère.". Mais bien sûr, comme si la langue de bois n'existait pas... Allons, soyons réaliste. |
| SanglierCS Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 317 Réside à : Coetquidan |
Mais tu passes ton temps àcritquer ma parole... Mais bon, ne crois tu pas que dans ta façon de lire ce livre, il y aun problème? Tu me parait tellement monté contre l'auteur que tu semble chercher les défauts et seulement les défauts. Admet aussi de ta part qu'en temps qu'historien il ne dit pas forcement que des bétises et qu'il peut connaitre deux ou trois choses à l'affaire!!! N'ayant pas lu le livre en entier je n'en dit pas plus!(je me suis contenter de certains passages) |
| Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Top moumoutte : |
| ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
lisez " les impostures de l'histoire" de jean mosse y a un deuxieme volume qui vient de sortir |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: hey ! c'est mon n'expression à moi, ça isatis, rappelle-toi ce qu'on t'a dit pour tes prochaines critiques concernant ce bouquin... |
Eh, j'ai dis un truc positif quand même.
En même temps, je t'avais prévenu que j'avais un énorme a priori contre ce bouquin. Et puis dès l'avant propos il m'a gonflé alors forcément ça aide pas. |
| Orque J. Cétacé
Nous a rejoints le : 29 Mars 2005 Messages : 75 Réside à : Brest |
Je suis d'accord avec Isatis sur le fait que ce soit un bouquin un peu partisant, mais en même temps, comme cela a déjà été dit plus haut, ce n'est pas un livre "d'histoire", mais un écrit pour combatre quelques idées reçues.
Et je trouve que c'est plutôt réussi. Sa vision du Moyen Age, par exemple, est en accord avec "Le Moyen Age, une imposture" de Jaques Heers (-PUB- Excellent bouquin que je conseille à tous -PUB-) qui lui est une vraie pointure dans le domaine. Preuve que Sévilla ne dit pas que des conneries. |
Le souci, c'est qu'il s'insurge contre les visions partisanes de l'histoire, et il écrit lui-même un bouquin partisan. A partir de se moment comment voulez vous que je le trouve crédible? |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Peut-être justement parce qu'il n'a pas prétention à écrire un livre d'histoire ? |
Dans ce cas là son discours est mal écrit, parce qu'il se la raconte un peu genre :"tout les autres sont des cù$
ù$***, moi je détiens la vérité". |
| Orque J. Cétacé
Nous a rejoints le : 29 Mars 2005 Messages : 75 Réside à : Brest |
Si tu veux t'opposer au noir, tu vas parler du blanc, pas du gris foncé...
|
| mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
ce que je trouve super drole c'est que la plupart du temps il se contente de dire
oh, on a peut etre fait ca mais les autres aussi le faisaient et en plus c'est meme pas nous qu'on a commencé... ce qui ne change absolument rien à ce que je pense, dans les moeurs ou pas, on a bruler des gens à cause de leurs croyances AU MOINS avec le consentement de l'église... ce qui pour moi est une erreur et donc l'église et son boss ne sont pas infaible. enfin c'est ca ou vous trouvez normal qu'on brule, tue, torture, humilie,... des gens pour leurs croyances et la c'est vous que je trouve dangeureux. mikross |
|
| aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
A croire que vous n'avez pas lu le bouquin Remettez les choses dans leur contexte bon sang!! Arretez de juger avec VOS critères (que je ne remets pas en cause loin de la...) Que le pouvoir ait brulé des personnes avec la bénédiction de l'Eglise (en admettant que ce soit encore vrai), n'est pas une raison pour fustiger l'Eglise aujourd'hui. C'est tout de même completement dingue!! Je ne comprends vraiment pas pourquoi pour vous c'est si difficile de comprendre qu'à l'époque on ne pensait pas comme aujourd'hui... On l'a déja dit: Historiquement correct n'est pas un livre d'histoire. Il est seulement là pour qu'on arrête de dire n'importe quoi Si tu veux reparler de cette histoire d'inquisition, pas de souci... Mais ne crois tu pas que sans l'Eglise beaucoup plus de personnes aurait été brulées/torturées, etc... ? L'Eglise a tout de même "servi" de frein |
Entièrement d'accord |
"Je ne comprends vraiment pas pourquoi pour vous c'est si difficile de comprendre qu'à l'époque on ne pensait pas comme aujourd'hui... "
Désolé, j'oublie toujours que les droits de l'homme ont été inventé en 1789, avant tout était acceptable.
J'vais quand même pas cautionné une époque où on m'aurait persécuté parce que je ne crois pas en dieu, alors que j'ai rien demandé à personne et que j'ai juste le tord d'affirmer mes idées!!!!!
|
Le seul truc c'est que la religion était le lien social de l'époque. Sans être catholique, tu aurais été out. Exclu. Alors peut être que toi tu t'en fous mais pas l'Etat (même aujourd'hui; ne lutte-t-il pas contre l'exclusion?). Et auparavant, on n'avait pas les mêmes moyens qu'aujourd'hui ni même la même pensée (je te rappelle qu'on se tuait pour un oui ou pour un non)
De toute façon on ne te demande pas d'être d'accord ou pas, on te demande juste de comprendre ce qu'il en était. Enfin, affirmer tes idées n'était pas un si grand tort (la preuve: on pouvait le faire au XVIIIèmle alors je ne vois pas pourquoi pas avant... |
Tourne pas autour du pot, un type comme moi aurait été persécuté par l'inquisition. point barre.
Et puis avec des raisonnement comme ça c'est la porte ouverte à tout. Dans 400 on justifiera ainsi le stalinisme et le nazisme? |
Tu sais y en a déjà qui les justifient, y a pas besoins d'attendre autant de temps |
Si tu commences à comparer stalinisme/nazisme et inquisition, on n'est pas rendus et on va pas pouvoir discuter longtemps.
Un type comme toi n'aurait pas forcément été persécuté, désolé... A tout les coups, il y avait plein d'athées qui ne se sont pas fait brulés mais qui fermaient leur gueule d'abord, ou ne parlaient de ce sujet qu'en privé... De plus avant toute "persécution" comme tu dis il y avait une "tentative" d'évangélisation... Ou alors l'Eglise ferait peu de cas de ses membres, et serait en totale contradiction avec l'enseignement du Christ, qui s'est fait homme. Donc aurait un jour sombré dans le néant... |
Pourtant, il parrait que le christ à chassé les marchand du temple |
| Oryx Membre confirmé
Promis, ce soir je vous livre quelques citations de mon héros...*
[* ] |
| ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
ouf
ben heureusement que nous vivons , pour l'instant , dans une republique laique |
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Des citations de môa ? |
| Oryx Membre confirmé
Nan-nan.
D'un de tes
Bon, j'y retourne... |
| mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
le probleme n'est pas tellement que l'église d'aujourd'hui soit la meme qu'au moyen age...
enfin si, si tout était écrit en 400 (enfin au concile ou on a dit que c'était le cas), c'est la meme église. ou alors elle se trompait à l'époque...(euh les phrases du genre rien ne prouve que l'inquisition a eu lieu elles sont à prendre aux sérieux??? on me dit qu'un mec marchait sur l'eau et que je dois le croire parce que c'est écrit dans un bouquin de 2000 ans et d'un autre coté, on met en doute des docs qui ont seulement 600 ans!!!) ce qui je peux le comprendre est difficile pour vous parce que si vous reconnaissez que l'église s'est déjà trompé, rien ne garanti qu'elle ne se trompe pas aujourd'hui. et rien qu'en disant ca, je passais à la question au moyen-age. mikross |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |