Mardi 9 Juin 2026
09:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Qu'est-ce que le courage ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

14
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

15
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

16
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

17
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

18
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Patientez...

19
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

20
fouine
Joyeux membre

Patientez...

21
Lionne SD
mini pantherinae

Patientez...

22
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Patientez...

23
furêt ds
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Mai 2006

Réside à : lyon
Patientez...

24
  Je suis scouts st louis en force  Profil de furêt ds  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae

Patientez...

Réponse sans a priori Fouine (désolé si ma réponse t'a paru un peu sèche ou autre...ce n'était absolument pas voulu!).
Je suis assez d'accord avec l'avis de furêt DS et, pour répondre à ta question, effectivement, je trouve plus courageux de rester à la maison pour élever ses enfants surtout vu les difficultés économiques actuelles (ce n'est pas le cas dans tous les foyers, heureusement!).
Voili, voilou, j'espère que je réponds à ta question...sinon, n'hésite pas à demander des éclaicissements, ce sera avec plaisir !
FSS et bonne soirée.
25
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Là encore, tout dépend des personnes.
Si la femme en question est timide, elle sera plutôt soulagée de rester chez elle. Elle n'aura pas à predre sur elle.
Alors que si cette femme choisi de travailler en dehors de chez elle, non seulement elle fera preuve de courage en allant vers les autres mais en plus, cet effort sera peut-être payant au sein même de sa famille (personnalité plus ouverte, ...)

Mais on peut prendre un autre exemple ou la femme courageuse sera celle restant chez elle.

Comme quoi, tout dpend vraiment ce chacun et ... chacune.
26
Lionne SD
mini pantherinae

Patientez...

Tout à fait !
Je faisais partager mon point de vue qui n'est, bien sûr, pas universel (et encore heureux !)et je suis d'accord avec toi !
27
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Ce qu’il y a de triste dans la lâcheté, c’est qu’elle se pare toujours des atours de la vertu du courage ou de la sagesse après la peur

C’est bien utile pour monter une cabale, et c’est toujours sans risque.

Ce n’est pas l’honneur qui manque à beaucoup, c’est le courage d’être eux même.
28
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

je reviens sur ce fuseau, à la suite de phrases et des réaction qu'elles ont provoquées.

"Peu importe qu'ils nous haïssent, pourvu qu'ils nous craignent"

quelques post plus loin

un forumeur écrivait: (à peu prés) "ils me font peur" en parlant de ceux qui avaient marqué cette phrases.

Ce genre de personnes ont quelque part gagnés. Leur courage c'est l'anonymat, ou le groupe.
Rien n'est plus jouissif pour eux, que de sentir la peur qu'ils engendrent, et donc l'emprise ou la domination voir l'asservissement qu'ils peuvent alors exercer.

le vrai courage est alors de ne pas les craindre, de ne pas leur montrer, de ne pas le leur faire sentir, et même de les défier du regard.

Quelle déstabilisation pour eux lorsque seul ou en groupe, il croise un regard dominant, sur de lui, et qui dans le tête à tête du regard croisé et cette fois non fuyant, leur fais comprendre leur petitesse d'esprit.

Ce sont eux qui chaque fois détourne leur regard- même si en même temps ils rentrent dans une rage bien réelle, de n'avoir pu asservir.

La méthode d'engendrer la peur est bien connu pour asservir les autres. Ce n'est en aucun cas du courage mais bien une infini lacheté.
29
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Oui, mais en même temps, quand tu vois que beaucoup de choses, et notamment la politique, fonctionnent ainsi, on ne peut pas leur en vouloir d'utiliser ce qui marche.

Et puis, quand tu es déjà humilié, ridiculisé, vilipendé, conspué, je comprends qu'on puisse céder à ce type de tentations.
30
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

ben On n'est pas arrivé ben le courage c'est de faire en sorte que ca ne marche plus jamais comme ça avec personne et de la part de personne !!!!!!
31
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Il n'y a pas un général qui avait dit quelque-chose du genre « Le courage, c'est avoir eu de la chance une seconde de plus que les autres. » ?

À moins que ce ne soit plutot « Les héros sont ceux qui ont eu de la chance une seconde de plus que les autres. »

Je ne sais plus.
Quelqu'un pourrait m'aider à éclairer ma lanterne ?
32
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Fonfon la Tulipe
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006

Réside à : Bretagne
Patientez...

Moi, je crois que le vrai courage c'est de savoir dominer sa peur, mais aussi de savoir être raisonnable, et voir les choses en face. Exemple: le scout qui en grand jeu tombe dans les pommes d'insolation parce qu'il a pas eu le courage(eh oui!) de dire aux autres qu'il se sentait pas bien. C'est parfois plus dur d'avouer qu'on est pas bien, que de continuer, à ses risques et périls. Quand on ne veut pas voir les choses telles qu'elles sont, on manque de courage. Je trouve plus courageux celui qui va dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas que celui qui va faire un acte de bravoure, héroïque, certes mais complètement stupide!
33
  Je suis scout d'Europe  Profil de Fonfon la Tulipe  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Le courage, c'est la peur qui dure une minute de plus? (Patton) Sourire
34
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-04 10:11:00, CASTORE a écrit :

Le courage, c'est la peur qui dure une minute de plus? (Patton) Sourire

C'est probablement ça.
Ça ne « tilte » pas vraiment avec la phrase qui traine dans les tréfonds de ma mémoire, mais c'est probablement du à une nuance dans la traduction.
Marchi.
35
Dingo
Membre banni

Patientez...

La plus grosse catastrophe qui sommeil en chacun de nous. Il faut faire face à sa peur, à ses peurs.
Il faut nous obliger à avoir peur de nos peurs

Le plus difficile c'est de prendre une décision. C'est pourtant le seul acte de la vie où il faut du courage.

Sortir d'une pièce en feu avec l'escalier en feu, faut –il du courage pour en réchapper ? Non !

Bien sur les tripes nouées – la Trouille – ça existe et on connaît tous.
Quand on n'a plus que ce choix la – cela s'appelle l'instinct de survie, ce n'est pas du courage.

Dire Oui, Non - prendre une décision, là il faut vraiment du courage, car nous sommes alors face à nous même et à notre seule responsabilité.
36
Petrus
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Déc 2008

Réside à : Breizh
Patientez...

Je me souviens d'un sarcasme du général De Gaulle qui disait (à peu près) que l'intelligence et le courage ne se rencontraient guère ensemble chez un même homme...
Et comme à l'époque elle m'avait frappé, je me permets de vous le livrer. Je me demande comment on peut déconsidérer ainsi le courage, comparé alors à une vertu liée au ravi un peu ingénu, qui est courageux malgré lui (du moins, c'est ainsi que je l'ai compris...). Et le pire est qu'un officier puisse le dire sans ciller, lui qui est censé montrer courage et intelligence.
PS: peut-être ne suis-je pas au courant de toutes les traditions du forum, quia novus sum, donc n'hésitez pas à m'avertir des quelques fautes de goût que j'eus pu commettre...
37
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Petrus  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-09 13:26:00, Petrus a écrit :

Et le pire est qu'un officier puisse le dire sans ciller, lui qui est censé montrer courage et intelligence.

Avec juste un tout petit brin de provocation sur l'extrémité d'un bord, je pourrais peut-etre aussi répondre que vu le passif de la personne, il y a plus à parier sur sa connaissance du courage que sur la tienne. Il te l'explique et tu ne veux pas la comprendre.

Mais en fait je n'en sais rien.

Je pense surtout qu'on met tous des choses un peu différentes derrière ce mot « courage ».
Wikipédia m'indique que Platon disait que le courage est « la connaissance de ce que l'homme doit craindre et de ce qu'il ne doit pas craindre ». Une telle connaissance implique un certain niveau d'intelligence.
On peut alors lui opposer la témérité, qui est le fait de se lancer face à un danger sans prendre en compte les risques et les avantages potentiels à en retirer : c'est en effet complètement débile (mais c'est vrai qu'après – pour peu qu'on ai survécu – « ça claque »).
Là, j'aurais tendance à dire que dans cette raillerie de de Gaule, il serait peut-etre plus avisé de remplacer le terme « courage » par « témérité », ce qui la rendrait peut-etre plus juste.

Si je m'amusais à interpréter sans lui les propos d'un homme mort, j'aurais envie de dire qu'en utilisant néanmoins le terme « courage », il souhaitait railler ce courage dont certains (beaucoup) font les louanges, pour tenter de vanter les mérites de « ceux tombés au champ d'honneur ».
Hors, comme un prince samourai disait (merci encore Wikipédia) : « Se précipiter au cœur d'une bataille et tomber au champ d'honneur [ou s'en sortir vivant par chance] est assez facile et n'excède pas les moyens du plus simple des rustres. »

Ce courage là n'en est pas : c'est en effet juste de la témérité imbécile.

Mes deux centimes…
38
Dingo
Membre banni

Patientez...

Petrus

Je ne sais pas si je peux oser de te dire qu'un "château Petrus" c'est un des délice de la vie mais bon.

Citation:
Je me demande comment on peut déconsidérer ainsi le courage, comparé alors à une vertu liée au ravi un peu ingénu, qui est courageux malgré lui (du moins, c'est ainsi que je l'ai compris...). Et le pire est qu'un officier puisse le dire sans ciller, lui qui est censé montrer courage et intelligence.

pour avoir côtoyer pas mal de mecs et de femmes (de la génération de mes parents) au courage indéniables - (tu situes la période???, pour t'aider papa est né en 1914, et maman en 1919),- ce qui m'a frappé, c'est que tous banalisaient ce qu'ils avaient fait, et que quand nous leur parlions de leur courage, il souriaient et parlaient alors de leur inconscience.
39
Petrus
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Déc 2008

Réside à : Breizh
Patientez...

Pardonne-moi Allolobophora d'avoir osé critiqué le guide adulé Ô bon maître !... ...
Je ne critique pas sa vision du courage, a contrario cherché-je à la comprendre. Qu'un militaire qui allie courage et intelligence (ici, mea culpa, j'ai dit "qui est censé..." , ce qui pouvait être mal interprété) puisse le dire laisse songeur.
En effet, probablement parlait-il (comment le savoir ?) de "témérité", mais n'oublions pas qu'il fut assez lettré pour avoir pu consciemment choisir courage.
Au fait, j'ai cherché sur le web et ai trouvé la citation exacte : "En général, les gens intelligents ne sont pas courageux et les gens courageux ne sont pas intelligents."

Pour ne pas avoir l'air de ne répondre qu'aux posts "provocants" Prend ça ! , en effet, Dingo, quoique mes parents n'ai pas le même âge..., je crois que le courage en temps de guerre ne peut être comparé à celui des temps paisibles. Quand la nécessité fait loi là-bas, elle ne peut se comprendre ici.

vobis everybody
40
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Petrus  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
je crois que le courage en temps de guerre ne peut être comparé à celui des temps paisibles. Quand la nécessité fait loi là-bas

Petrus je penses que le grand charles, avait - pour la même période, la même vision du "courage" en période trouble que mes parents et leurs amis:
une sacré dose d'inconscience, l'inconscience habituellement est peu compatible avec l'intelligence.

Peut être as tu mal compris le sens de la phrase du général - si celà se trouve il "daubait" les gens dit intelligent, ceux qui décomposent et analysent tout, sans beaucoup agir en final.
41
Maritro
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2008
Patientez...

Le courage, n'est-pas faire extraordinairement bien les choses ordinaires, comme c'est dit plus haut mais tout simplement avoir la volonté de devenir des saints?:ange:
Parce que pour renoncer à notre égoïsme et notre orgueil, pour faire des choses que l'on aimerait tellement ne pas faire, il faut du courage! Travailler toute une après-midi consciencieusement c'est peut-être plus courageux qu'aller sauver un enfant de trois ans dans la mer, parce que cela nous est presque naturel, ne necessite pas d'effort (on va pas laisser un gamin en train de se noyer, ce serait inhumain! donc on y va, mais on refléchit pas, donc là en effet l'intelligence n'intervient pas, comme pour parfois pour des actions héroïques en tant de guerre..
Le courage ? Devenir des saints, avec la grâce de Dieu!!:-p
42
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Maritro  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net