Mardi 9 Juin 2026
13:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Ratatouille
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne vois pas trop le lien entre le film et le scoutisme en fait...
moi il ne me rappelle rien de scout.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

La bouffe faite à l'arrache, peut-être...
2
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Reste humble
Progressant

Nous a rejoints le : 31 Août 2004
Patientez...

Pour répondre à Zèbre, je crois qu'une petite recherche sur ratatouille découvrirait pas mal de messages : http://www.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=1175&forum=3. C'est ce qui m'a invité à écrire le mien et aussi ici : http://www.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=3535&forum=5.
Mais la question n'est pas là.
Pour répondre à Mayeul, d'ailleurs il y eut une conversation sur le film : http://www.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=3164&forum=11. Je la rouvre pour avoir votre idée dessus et sérieuse non ironique. Sans quoi le forum ne sert à rien.
A plus tard
3
  Profil de Reste humble  Voir le site web de Reste humble  Message privé      Répondre en citant
viatka
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Mars 2008

Réside à : Budapest -Hongrie
Patientez...

Faudrait que je le revois ....surtout si tu veux des ex concrets. Simplement, comme beaucoup de nouveaux dessins animes , meme si Ratatouille n'est pas celui qui selon moi illustre le mieux cette tendance ( comme l'age de glace par ex, valliant le pigeon, etc...) , les dialogues sont souvent savoureux mais plus tournes vers les adultes, tout comme les references mentionnees, les clins d'oeil. Sans doute est ce la l'idee des realisateurs, producteurs pour seduire et attirer le plus large public possible; seduire les parents en meme temps que les enfants. L'essentiel est de passer un bon moment a le visionner en famille un jour de gros mauvais temps ....
On est en effet loin de l'esprit des premiers Disney par ex; qui pourtant pour moi sont tout aussi savoureux mais autrement, du fait de la beaute et du graphisme des dessins et des musiques (cf Bambi, etc...).
Par contre je rejoins Zebre : quel rapport avec le scoutisme , encore si tu avais mentionnait Le livre de la Jungle, j'aurais vu le rapport (meme lointain) avec Kipling et les louveteaux mais la j'vois pas trop moi non plus mais faut dire que j'ai pas encore ete sur tes liens:oups:
4
  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
Reste humble
Progressant

Patientez...

Alors voilà, pour une première approche, c'est excellent. Oui, la largeur du public est primordiale pour toutes les productions aux dépends des enfants qui ont à ingurgiter les messages qui ne leur conviennent pas (d'où une censure quasi inexistante). Il y en a deux au moins dans Ratatouille.
Pour ce qui est du plat en lui-même, il est, je pense préférable de se renseigner avant de parler. Alors renseignez-vous et revenez ici. Je vous attends...
5
  Profil de Reste humble  Voir le site web de Reste humble  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier

BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Comment dire...

Tu sais, Reste Humble, c'est pas parce que les gens te demandent en quoi Ratatouille fait référence au scoutisme que tu dois forcément penser qu'ils sont c...benêts et qu'ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.

Au vu des posts de ceux qui ont répondu, ils ont tous vu le film.
Pour ma part c'est le cas aussi, et je suis même allé voir tes liens.
Je n'ai toujours pas compris !
Désolé de ne pas être à ton niveau, il va falloir que tu t'abaisses à m'expliquer...
6
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
viatka
Membre notoire

Patientez...

Je suis d'accord avec toi Reste Humble , certains dialogues ne s'adressent pas aux enfants mais plutot aux parents ...en meme temps pour moi qui aie des jeunes enfants (8, 6 et 3 ans) ce n'est pas plus genant que ca car ca glisse , ils ne comprennent pas . POur nous adultes 1 ou 2 réflexions nous fait sourire voir rire mais pas du tout les enfants qui ne saisissent pas le sens ....et les enfants eux rigoleront pour des choses qui nous ne feront pas tellement rire...Si ce n'est pas vulgaire , ni déplacé, pour moi ce n'est pas genant. Mais c'est vrai aussi que je suis moins a l'aise avec les nouveaux dessins animés qu'avec les classiques (Bambi, Livre de la Jungle, Aristochat, Blanche Neige, etc..) qu'il est possible de mettre les yeux fermés. Avec les nouveaux prudence, ainsi mes enfants n'ont jamais vu Schrek (ni le 1 ni le 2 , y en a meme un 3 non ?) car pour moi ce n'est pas du tout un dessin animé pour enfants, l'utilisation de l'humour décalé, de la dérision peut en effet difficilement etre compris par un enfants de moins de 10 ans !
Depuis les années 90 , les dessins animés se veulent modernes , dans l'air du temps avec des personnages qui utilisent des réflexions , des expressions de notre époque (meme dans Némo je crois que j'avais ete voir en sortie exceptionnelle avec mon fils de 5 ans au cinéma, j'avais ete frappée par 1 ou 2 répliques que mon fils d'ailleurs n'avaient pas compris) . Je trouve ca un peu dommage car ca n'éleve pas toujours le niveau de langage des jeunes....Alors que dans les anciens ( disney notamment mais pas seulement ) il y avait une poésie , une beauté, une recherche dans les dialogues, les dessins,les musiques qui font tout leur charme....
7
  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-08 09:59, viatka a écrit :

(meme dans Némo je crois que j'avais ete voir en sortie exceptionnelle avec mon fils de 5 ans au cinéma, j'avais ete frappée par 1 ou 2 répliques que mon fils d'ailleurs n'avaient pas compris)

En même temps, si tu l'as emmené dans un cinéma hongrois, je comprends qu'il n'ai pas compris
8
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Reste humble
Progressant

Patientez...

D'accord avec Viatka pour ce qui est des dessins animés actuels qui n'ont plus grand chose de commun avec les anciens, genre Blanche Neige qui s'inspirent sur les contes de notre enfance. C'est déjà un point, c'est qu'ils sont réputés pour être élévateurs. Or une œuvre est bonne si elle élève l'âme. Que cette âme soit celle d'un adulte ou d'un enfant. cf http://mpctcf.free.fr//bons_spectacles.php
Pour ce que les enfants ne comprennent pas c'est justement là le danger. Ces messages passent alors comme des messages subliminaux comme dans le Roi Lion 1 qui contient au moins un message subliminal réel.
Pour ces messages que les enfants ne comprennent pas, ces messages sont tout de même entrés en mémoire à plus forte raison lorsqu'ils s'aperçoivent que leur parents en rient. Si sur le coup ils ne demandent pas d'explications, c'est parce qu'ils n'en ressentent pas le besoin. Mais avec l'âge, la question viendra et si l'enfant est à l'aise avec ses parents, cela ne posera pas de problème. Dans le cas contraire il ira voir d'autres personnes, à l'extérieur de la famille, ce qui est à craindre et se feront expliquer d'une manière plus ou moins perverse la réponse.
Se sont, ces messages incompris, des occasions à problèmes. Alors pour des parents qui sont adultes et ne recherchent forcément pas les problèmes, il est fort à parier qu'ils ne laisseraient pas voir ce genre de film. Ils le regarderont d'abord. C'est la moindre des prudences, n'est-ce pas ?

Mais revenons au plat en lui-même. Décidément, je dois mal m'expliquer. Voici ce que je voulais vous rappeler. Qui, dans son enfance n'a jamais dégusté une bonne ratatouille, à la maison ou au camp ? Au camp, ce plat doit vous rappeler, en entendant déjà rien qu'au nom, des souvenirs savoureux, non ?
9
FdA
Membre familier

BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Ayé j'ai compris !
Merci Reste Humble...

Alors ma réponse est non, la ratatouille n'évoque pas de souvenir scout chez moi... Sorry.
10
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je ne sais pas si Ratatouille s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants mais je sais que j'ai eu droit à une avalanche de questions après que "mes enfants" ont vu le film. Heureusement que je me souvenais un peu de ce qui se passait...
11
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005

Réside à : Nulle part
Patientez...

Moi aussi je l'ai vu et franchement ça confirme mon idée que les studios Pixar ne sont pas à cour d'idées.Pour ce qui est de l'impact auprès du public,il est certain que certains dialogues s'adressent aux adultes,mais il est par les enfants de part le graphisme,les "acteurs".Si on veut voir un lien avec le scoutisme à part le côté cuisine d'accord.Toute façon c'est un bon divertissement,dont je suis sûre qu'il y aura plein de fans
12
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Quelques réflexions (et questions) en vrac :

1.En quoi Ratatouille contient-il des messages qui "ne sont pas pour les enfants" et pourraient être dangereux ? Vois pas...

2. Un enfant ne comprend pas une phrase ou une allusion dans un film. Soit ça l'interpelle et il en parle, soit ça lui passe par dessus la tête, auquel cas, pas de quoi s'en faire.

3. Les dessins animés actuels sont ce qu'ils sont. L'esthétique Pixar n'est pas ce que je préfère, loin de là. Mais je ne mettrais pas, loin de là, les anciens DA Disney "les yeux fermés" devant des petits enfants. Ils peuvent faire peur, parfois terriblement peur, les anciens Disney. Et certains (Pinocchio, Alice, Peter Pan en ce qui me concerne) m'ont mise terriblement mal à l'aise.

4. Autant en emporte le Vent est un bon film, mais en quoi élève-t-il l'âme ?

13
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Mère Louve
Membre actif

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007

Réside à : Le paradis terrestre
Patientez...

Qui, dans son enfance n'a jamais dégusté une bonne ratatouille, à la maison ou au camp ? Au camp, ce plat doit vous rappeler, en entendant déjà rien qu'au nom, des souvenirs savoureux, non ?
Moi, moi, moi, Reste Humble !
La recette: prendre 24 louveteaux, 48 légumes, beaucoup de lardons, laurier, herbes et huile d'olive et hop, le repas de midi s'est fait tout seul et les loups sont ravis et ne râlent pas, même si ce sont des légumes !
14
  Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Les louveteaux, tu les épluches avant de les cuire?

vé, ça ne m'étonne pas qu'une aixoise comme toi aime ce plat du soleil (mais bon, qualifier de paradis terrestre ma ville natale, c'est peut être un peu exagéré. )
15
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mère Louve
Membre actif

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007

Réside à : Le paradis terrestre
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-09 14:05, CASTORE a écrit :

Les louveteaux, tu les épluches avant de les cuire?

Chaque louveteau épluche 2 légumes et je me souviens que certains ne savaient pas reconnaitre une aubergine !!!
Castore, tu as raison: Paradis Terrestre est peut être un peu faible: c'est Paradis Intergalactique !!!
16
  Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
Reste humble
Progressant

Patientez...

Voilà, les réactions arrivent. Je savais bien.
Ce n'est pas fini, car comme Lambertine le soulève, les problèmes des films ne sont pas tous élucidés.
En effet, lorsque des CP et autres encadrants enseignent aux louveteaux, aux louvettes, toujours prêts à gober la première bêtise, ce qui est normal puisqu'ils apprennent et de bonne foi et croient tout ce qu'on leur dit, il est important, dis-je, aux encadrants d'apprendre à ces têtes blondes de ne pas tout gober et se fier aux personnes digne de confiance. Les parents d'abord, aux enseignants ensuite, aux encadrants scouts et guides enfin.
A ces derniers je m'adresse, car Lambertine montre à quel point ces-dits derniers ne sont pas aussi éclairés qu'on le suppose. Certes, parmi ceux qui ont réagi, ont bien réagi. J'en suis ravi.
Alors, pour répondre aux questions de Lambertine :

"1.En quoi Ratatouille contient-il des messages qui "ne sont pas pour les enfants" et pourraient être dangereux ? Vois pas..."
Je réponds que lors de la première nuit de Ratatouille chez Languini, un épisode à la télé passait et incitait par leur dialogue à coucher libertinement, non mariés. Si vous ne comprenez pas, un dessin peut-être ? On appelle cela des coucheries. Ceci est adressé aux adultes, ce qui n'est pas bon en soi déjà mais aux enfants qui l'entendent, l'enregistrent malgré eux et donne une idée qu'un jour l'occasion se présentera et ce dialogue revenant du fin fond de la mémoire n'y verra aucun inconvénient. Alors on tombe dans le péché. entendre donc de tels messages c'est donner occasion de péché.
Il en existe un autre plus sournois encore et qui fit des ravages à la suite du film et c'est dire à quel point les personnes sont conditionnées à être menées comme bon semble par la main cachée qui dirige : faire passer les nuisibles pour des utiles. Un rat dans sa maison pour tenir compagnie. Combien n'y a-t-il pas eu des cas de ce genre et qui me furent rapportés. Est-ce normal ? Sans parler de la partie immergée de l'iceberg. C'est l'inversion des valeurs : le mal est bien et le bien est mal.

Ceci vient donc contre-dire le deuxième point de Lambertine : "2. Un enfant ne comprend pas une phrase ou une allusion dans un film. Soit ça l'interpelle et il en parle, soit ça lui passe par dessus la tête, auquel cas, pas de quoi s'en faire."

Pour le troisième, Je suis d'accord, car tous les DA ne sont pas tous bons à passer aux enfants puisqu'ils font effectivement peur. C'est pour cette raison aussi qu'il est excellent d'avertir les enfants qui vont le voir de ces passages en transcendant l'affaire de cette manière, par exemple : "Lorsque tu vois les dragons, les sorcières les vilaines choses qui font peur, dis-toi bien que c'est l'image que te réserve pour l'éternité le Démon si tu te laisses aller au péché." Cela, les enfants sont à même de le comprendre. Même si leur catéchisme n'est pas forcément porté à dire toute la vérité sur l'ennemi du Salut.

Pour le dernier point : "4. Autant en emporte le Vent est un bon film, mais en quoi élève-t-il l'âme ?"
Oui, ce film élève l'âme ardente qui aime vraiment, qui sait se sacrifier et invite à cette vie tout en condamnant la culpabilité du péché, vous remarquerez, toujours le même, l'adultère.
Lorsque j'ai vu ce film pour la première fois au cinéma, il m'a arraché les larmes. Non part romantisme, car ce côté-là est à bannir, mais par l'esprit de sacrifice, de bonté, de patience d'une vie qui s'en va de ce monde pour l'éternité heureuse.

J'espère avoir réussi à éclairer un peu.
17
viatka
Membre notoire

Patientez...

Désolée mais j'ai du mal a suivre les fuseaux ces temps ci , beaucoup de travail !
Tres interessant tous ces echanges ....
Pour répondre aux uns et aux autres

* Tout d'abord a MOWD , c'que t'es drole ! Ben non je ne l'ai pas emmené voir Némo en Hongrie , c'est l'époque ou entre 2 expats en Hongrie nous sommes rentrés en France...et puis meme expatriés dans un pays a la langue barbare on rentre de temps en temps en France et puis il y a le téléch.... C'est pas bien (mais en meme temps si pratique surtout quand on vit a l'étranger).
A Budapest le cinéma et le théatre c'est en effet difficile (dommage !), par contre nous faisons du coup une cure d'opera et d'operettes/ comédies musicales , c'est tres tradi dans la mise en scene et sain, pas d'effets spéciaux (ou peu) et pas de messages subliminaux !

* Pour Lambertine et tous les autres . Personnellement je ne suis pas tres fan des nouveaux dessins animés mais bon mes enfants ont bien vu Ratatouille, Cars, le Roi Lion 1 , Toys Story 1 et Némo , difficile de résister. Néanmoins je préfere les anciens pour l'esprit et surtout la beauté des graphismes, des musiques, des sentiments (certains diront c'est nian nian mais bon) et ce sont donc les anciens que nous avons dans notre vidéotheque. En meme temps il ne s'agit pas de les "mettre les yeux fermés" a n'importe quel enfant car meme dans les anciens disney il faut faire attention de choisir le dessin animé en fonction de l'age et de la maturité du public, je rejoins la Lambertine.
En effet certains anciens disney ont des passages difficiles (séparation d'avec la maman dans Bambi, ou Dumbo; sorciere dans Blanche Neige , etc..) donc il fgaut en tenir compte pour ne pas imposer trop tot des histoires a des enfants qui ne seraient pas prets ;mais c'est aussi un moyen d'aborder ces themes avec les enfants , comme on le fait avec les livres. D'ailleurs souvent avant de visionner un dessin animé, j'essaye de le decouvrir avec mon enfant par le livre , d'abord car je suis tres attachée aux livres auxquels j'accorde et de loin une place plus importante que la télé ou l'ordi ...et puis ensuite le livre est souvent moins "choquant" pour un enfant car il n'impose aucune image ou peu ...Ca peut préparer l'enfant a des passages du dessin animé qui peuvent etre un peu difficiles (j'ai notemment mon 2eme qui est hyper sensible aux images).

Ensuite a la maison nous visionons les longs dessins animés ou films pour enfants (style Narnia) en "seance cinéma maison " , en famille, car je pense que c'est un bon moment a partager , et nous essayons de rendre le moment particulier comme ni nous faisions une sortie au cinéma en quelque sorte. Nous reservons ces "visionages" en famille pour des moments particuliers : style apres midi "cinéma" pour un jour de pluie, soirée exceptionnelle, etc....C'est important car l'approche est alors tres différente et nous avons ainsi souvent des moments précieux ou nous echangeons nos reactions, discutons du dessins ou du film avec les enfants en toute liberté de parole, etc...
Personnellement j'essaye d'éviter la télé "facilité" pour occuper, garder les enfants ou ramener le calme ...mais en meme temps je ne suis pas toute la journée a la maison....Quand vraiment je ne peux pas faire autrement(c'est tres rare mais ca arrive bien sur !) je mets alors de préférence un documentaire animalier (toujours tres instructif et puis la nature , oeuvre de Dieu, est belle a découvrir meme si parfois elle peut etre dure aussi) ou un épisode (toujours tres court) de Babar ou du meme genre (sans danger). Nous evitons de mettre les enfants devant la télé tous seuls pour un long dessin animé ou un film et surtout JAMAIS sans l'avoir personnellement vu avant , de nos jours on ne sait jamais , meme quand c'est indiqué jeune public on peut avoir de mauvaises surprises....

Il ne faut pas cependant tomber dans l'exces inverse qui consiste a trop se triturer la tete devant un dessin animé et voir des messages subliminaux ou incidieux partout....Si un passage peut effectivement poser pb, il faut etre pret a en discuter avec l'enfant en toute liberté de parole sans pour autant anticiper l'interrigation de l'enfant et lui poser un pb la ou il n'en aurait pas vu.
Et puis il ne faut pas se voiler la face , les enfants sont confrontés au quotidien a un tas de messages qui peuvent aller a l'encontre de l'éducation ou des valeurs que nous essayons de leur donner. A nous de leur expliquer, inculquer une éducation suffisamment forte , en partageant mais surtout en vivant veritablement notre amour et notre foi dans Dieu, le mariage , le respect de l'autre, de son corps (etc..) pour qu'elle puisse résister a toutes ces aggressions.
Je suis d'accord qu'il faut etre vigilant a ce que l'on propose aux enfants, en meme temps on peut difficilement surtout a notre époque les élever dans une bulle ...et d'ailleurs cela ne serait pas souhaitable...
18
CASTORE
Rongeur

Patientez...

@Reste humble

Franchement, le coté rat=nuisible m'attriste de la part d'un scout qui est censé connaître un peu la nature.

Que l'on ne fasse pas des rats des animaux familiers, je suis d'accord.Mais on parle ici de littérature et film de "fiction" :les souris de Cendrillon, tu les mets dans le m^me sac pour l'inversion des valeurs?

Si par ailleurs, les enfants reçoivent une éducation complète, et le coté éducation aux sciences naturelles en fait partie, il y a peu de chances qu'ils te ramènent un rat (mais je te rassure, un rat, ça s'apprivoise fort bien, et c'est aussi une créature du Bon Dieu).

Quant à comparer les dragons et autres passages qui font peur à l'Enfer, je ne m'y risquerai pas trop non plus, parce que justement, il faut que ces films restent dans le domaine qui est le leur : la fiction.

Or l'enfer n'est pas une fiction.

Si je veux l'illustrer, la contemplation de certaines églises romanes est bien plus pédagogique.
Petite, pour moi, l'Enfer c'était les tableaux de Jérôme Bosch .Crois moi, ça me fait toujours réfléchir sur la laideur des péchés capitaux.
Et la vision de la face ensanglantée du Christ me ramène au peu d'amour que j'ai pour Lui, puisque ces blessures sont les conséquences de mes péchés....
19
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Reste humble
Progressant

Patientez...

A Castor,
Il ne s'agit pas de mettre dans le même sac et amalgamer. Il s'agit de faire attention à l'esprit dans lequel le film est réalisé. Autrefois, les intentions étaient nettement moins insidueuses et si certains sont troublés, c'est qu'ils ne furent pas préparés.
Ne minimisons pas non plus l'existence de ces messages. Les films, les livres, toutes œuvres ont pour but de passer un message. Quel est-il ? Où est-il ? Une œuvre sans message n'est pas complète et si l'on n'en trouve que quelques uns il peut s'en cacher d'autres plus importants et de prime abord passant au-dessus de nos têtes même nous adultes. Et ceux-là sont forcément mauvais, puisque la méthode est mauvaise. Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ! navré, le monde est une affaire du mal. C'est pourquoi nous avons à vivre dans le monde sans être du monde. Nous ne sommes pas des autruche !
C'est pour cela qu'il est préférable de prévenir que de guérir. Mais pas aller au-devant des problèmes, je suis entièrement d'accord. Dès qu'en effet ces problèmes se présentent, oui, il est bon en toute honnêteté répondre à nos petites têtes blondes et surtout pas les remettre à plus tard.

Par rapport à la réponse de Viatka envers Lambertine, je suis d'accord.
Pourtant s'il ne faut pas voir le mal partout, celui-ci est bien partout. Notre-Seigneur n'a-t-il pas demander de veiller et prier ? Pourquoi veiller ? Veiller de sommeil ou veiller à la tentation ? Prier pourquoi ? Nos forces ne suffisent-elles pas ?
Voilà pourquoi restons humble et suivons bien l'Imitation de Jésus-Christ.
Pour des guides, pour des scouts dans le sens général de ces mouvements formidables, ce devrait être la motivation tant au camp qu'à la maison et professionel.
20
lambertine
Grand membre

Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Citation:
Autant en emporte le Vent est un bon film, mais en quoi élève-t-il l'âme ?"
Oui, ce film élève l'âme ardente qui aime vraiment, qui sait se sacrifier et invite à cette vie tout en condamnant la culpabilité du péché, vous remarquerez, toujours le même, l'adultère.

Tu parles de Mélanie, là ?
21
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Reste humble
Progressant

Patientez...

Attends voir là ! Il y a pas mal de temps déjà que je n'ai pas revu le film. Alors les noms, comme ce n'est pas mon fort, tu m'excuseras !
Je pensais à l'épouse qui n'avait pas la possibilité d'avoir des enfants sans risquer sa vie. N'a-t-elle pas prouvé son amour à son époux ! n'est-ce pas élévateur ?
Celui-ci ne méritait-il pas de tels sentiments ? Ne combattait-il pas la tentation que Scarlette lui présentait ?
Même s'il avait tendance à succomber ne montrait-il pas par là notre faiblesse à tous et montrait ainsi que nous devons veiller.
Je trouve cela élévateur ! entre autres passages. Mais nous n'allons pas analyser tout le film.
22
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Oui, sinon, je suis globalement d'accord avec toi, Reste Humble.Il faut être très vigilant sur les messages véhiculés par les films, par la littérature...Le pire est sans doute de "s'habituer" et de ne plus voir ce qui devrait nous scandaliser (au sens du mot "sacndale" de l'Evangile )

Laisser scandaliser un petit, c'est très moche.Et si ça arrive, il ne faut pas se dérober aux nécessaires explications que cela implique.

Le problème, c'est que tous les enfants n'ont pas le m^me degré de "délicatesse d'âme" (désolée, je ne trouve pas d'autres mots.Innocence peut être?) m^me au sein d'une m^me famille.
C'est parfois très difficile de choisir un bon film pour tous les âges et tous les tempéraments dans une famille nombreuse
23
Reste humble
Progressant

Patientez...

Alors là ! entièrement d'accord avec ce que tu écris ici Castore.
Toute la difficulté se trouve en effet dans cette diversité des sensibilités d'âme.
C'est pourquoi il est bon de toujours prévenir ces petits spectateurs de ce qui peut les surprendre selon leur degré. De leur rappeler que pour leurs petits soucis, papa maman sont là pour les rassurer avec des mots simples adaptés à leur âge. En principe, les petits en ont le réflexe. Et non avec des phrases d'adultes pour transformer les enfants en adultes perdant du même coup leur innocence, comme on le voit parfois dans les magasins.
Mais pensons-nous à prévenir ? En a-t-on le temps ? Prend-on le temps ?
J'avoue que moi-même, le temps n'y est pas assez consacré. Heureusement, j'ai mes grandes en terminale, me rappellent à l'ordre avec une délicatesse exquise.
C'est cela la charité aussi ! C'est aussi cela qui nous anime entre scouts et guides.
24
Ptit Goel
Larus argentatus

BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Jamais eu de ratatouille aux scouts... pour moi, ça se limitait au saucisses-lentilles et au cassoulet christ (ou choucroute christ)
25
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net