Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | La vieillesse : un naufrage ? |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
|
| Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
|
| CHRISCOUT Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 81 Réside à : PARIS |
Non la vieillesse n'est pas un naufrage si la descendence s'en occupe! j'ai fais personnellement parti d'une association des petits frêres des pauvres, et en bon scout avec l'aide de la paroisse, nous apportions des colis aux necessiteux, qui bien souvent étaient repliés sur eux mêmes dans une chambre au 6ème étage sans ascensseur, ce qu'ils leurs manquaient était bien sùr la nourriture, mais surtout l'écoute! le savoir! j'ai écouté et aujourd'hui j'ai encore ces histoires en tête de ces petits vieux tout ridés qui nous embrassaient avec des baisers "mouillés" lorsqu'on les quittaient, mais quesqu'ils étaient beaux!
|
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Je découvre le témoignage de Chickaree, et je l'en remercie.
Moi aussi je me rends compte qu'on met trop facilement les "vieux" de côté, en pensant qu'ils n'apportent plus rien à la société... Alors que si. |
| maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
Je me posais cette question l'autre fois en allant à la clinique...la vieillesse est vraiment difficile... Qui sommes nous quand nous n'avons plus rien, quand nous ne dépendons plus que des autres? Cela doit être vraiment éprouvant de se retrouver, après avoir vécu et surmonter moultes épreuves, cloué sur un lit avec un corps qui défaille que nous ne pouvons plus contrôler...
comme il doit être humiliant de ne pouvoir dire que nous sommes humains malgré notre perte de prise sur le monde...après avoir été une personne forte. Et pourtant notre vie est là, et notre valeur ne se compte pas en ce que nous pouvons (ou plus ou pas) faire car nous avons du prix aux yeux de Dieu, et nous restons ses enfants biens aimés. Voila, c'est cela que je m'efforce de penser lorsque je m'approche d'une personne agée. C'est cela aussi qui m'a blessée lorsque j'ai travaillé dans un service de long séjour gériatrie : le personnel qui se fiche de mettre la personne nue (etc.), il ne faut pas oublier que même si le corps a changé c'est aussi le corps avec il a vécu et aimé...ce n'est pas qu'un vieux corps ridé, c'est une personne unique qui a son histoire qu'il ne faut pas oublier de respecter. |
| technique | |
| bonne humeur |