Mardi 6 Mai 2025
08:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Histoire de la législation sur le scoutisme en France
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Quelques questions idiotes que je me pose... Euuuh...

- A partir de quand les mouvements de scoutisme ont du se faire agréer par le gouvernement?

- Quand y a t'il eu les premiers textes de loi sur les activités scoutes?

- Quelles sont les grandes lois qui ont influencés nos mouvements, à part bien sûre celle de 1901 et 1905.

- Et en général comment tout celà à t'il évolué.

Merci d'avance...

! J'aimerais avoir des informations précises et fiables, et pas simplement des suppositions en l'air ou du 3615mavie sans intérêt... sifflote
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Alouette59 te répondra sans doute mieux que quiconque ici Renardeau. Si tu peux te procurer les actes du colloque organisé en 2007 par l'AGSE (en vente chez Carrick) à ton retour en France tu pourras y lire son intervention fort intéressante sur ce sujet ardu.
1
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Une réponse rapide à Isatis que je developperai ce soir ou demain

1) L'agrément existe depuis l'ordonnance de la France libre du 2 octobre 1943. Il concerne les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire.

Une assoc scoute peut exister et fonctionner sans agrément. C'est le cas des nombreuses peties assoc scoutes, souvent locales. Mais elle ne peut bénéficier de la réglementation spécifique au scoutisme qui ne s'applique qu'aux assoc scoutes agrées (9 actuellement)

2) Le premier texte de réglementation visant explicitement le scoutisme est l'article 7 de l'arrêté du 14 avril 1949 relatif à l'organisation des colonies de vacances. Il vise "les camps légers de type scouts" et les déclarations de camps.
2
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

En fait cela me parrait un sujet enorme, combien de texte y'a til eu sur la legislation visant directement ou inderectment le scoutisme, voila un bien beau sujet. Je ne m'etais jamais trop posé cette question, il serait meme interressant de pouvoir juger si les gouvernement ont fait marche arriere sur certains textes.

A vrai dire c'est un sujet enorme et super interressant Sourire

3
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Je r\xC3\xA9sume ici ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543