Mardi 14 Avr 2026
22:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Les jeux de nuit:quand?
pach
fse

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003

Réside à : Poitiers
Patientez...

Quelqu'un pourra t-il enfin me dire précisement quand avons nous le droit d'organiser des jeux de nuit(ou de soirée dans le jargon politiquement correct)parce que je regrette l'arret de ce genre de jeux, qui, lorsqu'il n'avait pas lieu trop tard bien sur et que les chefs d'unité l'organisait à l'avance, était tout de même assez amusant. Car tout de même ce genre de jeu change des jeux habituels et la nuit les patrouillards ont envie de jouer le jeu
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

D'après ce que j'ai entendu récemment, je crois que les jeux de nuit sont autorisé jusqu'à 23h00 et à partir de 5h00 le matin... mais je peux me tromper. Quoi qu'il en soit, les horaires ne favorise pas le déroulement d'un grand jeu extra... En général, on se couche à 23h00 et puis à 5h00, il fait déjà presque jour...
1
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
pach
fse

Patientez...

c'est sur que c'est pas très pratique
merci pour les horaires
2
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Baribal
Membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003

Réside à : Besançon (à Annecy maintenant)
Patientez...

Les horaires ne sont pas donné comme ça.
L'assurance de tes scouts ne marche pas entre 23h et 5h.
Donc si tu as un blessé pendant cette tranche horaire tu es vraiment dans la merde, et dans un jeu de nuit ça arrive fréquemment les accident.
voilà.
Mais bon ce n'est pas une raison, ça fait rêver tous les scouts, et on s'en souvient toute sa vie.
FSS
3
  Je suis scout d'europe  Profil de Baribal  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

Sachez qu'il n'y a aucune règle officielle concernant les jeux de nuit sauf qu'il faut faire très attention à ce que nous faisons dans ces jeux de nuit et à ne pas trop se faire remarquer en réveillant tout un village !!
4
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Non wlrdb, ce n'est pas exact. Il y a des règles liées aux responsabilités en cas de problème.
Il y a aussi des règles interne qui les interdisent.
Qu'entends-tu par "règles officielles" ?
5
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif

Patientez...

En CEP on nous a dit qu'il n'y avait encore aucune loi concernant l'interdiction des jeux la nuit.
il faut simplement rattraper le temps de sommeil après.
6
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

J'ai répondu à ton message.
7
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, il n'y a aucune loi l'interdisant explicitement, heureusement, ceci dit il y a des règles qui nous gêne, notamment le fait que tu risque la prison et de perdre gros s'il y a le moindre accident pendant un jeu de nuit, vu que l'assoc n'est plus couverte par son assurance entre certaines horaires. Mais on n'est pas hors la loi parce qu'on joue la nuit dans la forêt ! Ok.
8
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif

Patientez...

tout à fait !
9
pom
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Janv 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Mais vive les jeux de nuit quand meme, c'est bien plus pechu, motivant, amusant pour tous, et se reveiller a 2h pour s'hbiller et devoir construire un fortin, c'est quand meme une pure experience!
Idem pour les batailles de fortin, c'est mieux la nuit...meme si au niveau securite, c'est limite pour les responsabilites des chefs, et pour les questions d'assurances...
10
  Je suis europe  Profil de pom  Message privé      Répondre en citant
pach
fse

Patientez...

la au moins je suis dacc
jen ai finalement fai un avec mes patrouillards
c'etait énorme!
11
Hypocam
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

C'est clair que c'est mieux les jeux de nuit. surtout pour les embusquades (de jour on se fait trop vite voir...). Au camp dernier on a organisé un jeux qui a dû se terminer vers 11h (du soir bien sur). Ca a été un super jeu. Sauf qu'une fille est tombée dans une petite rivière (à sec, c'était la sécheresse), on a vraiment eu peur..... En fait elle n'a rien eu. Il faut quand même faire super gaffe et bien respecter les règles de sécurité.
12
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Nico le gogo
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004

Réside à : Paris 17ème
Patientez...

Citation:
Le 2003-11-16 10:29, Baribal a écrit
Les horaires ne sont pas donné comme ça.
L'assurance de tes scouts ne marche pas entre 23h et 5h.
Donc si tu as un blessé pendant cette tranche horaire tu es vraiment dans la merde, et dans un jeu de nuit ça arrive fréquemment les accident.

mais alors, si l'accident n'a rien a voir avec un jeu de nuit, par exemple, le scout se leve pour pisser(il va pas attendre 5h du mat', s'il est 2h...) il marche sur un bout de verre, ou il se fait piquer par une vipere ou tout autre connerie que ce "cretin" aurait pu eviter en pissant avant d'aller se coucher...

l'assurance ne marche pas?
c'est le chef qui prend alors qu'il a tout fait dans les "regles" (pas d'activité dans les horaires interdit...)

c'est bizarre cette histoire d'assurance...
13
  Je suis SUF  Profil de Nico le gogo  Voir le site web de Nico le gogo  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Je crois que l'assurance marche que si on reste dans le lieu de camp. Nous,pas moi mais le grand chef a dur dire que la fille s'était pris dans les fils de fers barbelés.

"La liberté n'est pas de faire ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on fait" Bossuet
14
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
pach
fse

Patientez...

en gros c encore un système basé sur la tolérance et sur qui voudra bien fermer les yeux ou pas
...
15
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004

Réside à : Besancon
Patientez...

une solution pour les jeu de nuit c'est simple si c'est en pleine hiver vous le faites a 18h il fait deja nuit ^^ sinon pour les camps vous pouvez avancer ( ou reculer)1 l' heure de la montre anfin que le jeu crepusculaire soit plus dans la penombre
16
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

On peut aussi organiser les camps à l'Est. On gagne près d'une heure par rapport à la Bretagne. Cet été, à l'Eurojam, toutes les veillées de faisaient largement de nuit.
17
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004

Réside à : Besancon
Patientez...

sinon pas de jeu de nuit que des veiller crepusculaire
18
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Patientez...

Je n'étais pas au courant des histoires d'assurances. Nous dans ma troupe on fait un jeu de nuit presque chaque WE de troupe, et à tous les WE de pat, et bien sûr, au camp, le Grand Jeu s'arrête à environ 2h du mat, pour reprendre dès le matin à 7h.
19
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004

Réside à : oise
Patientez...

l'assurance marche en effet sur le lieu de camps ou de we mais je ne pense pas trop me tropper en disant que maintenant chez les gdf ou sdf, il y a une loi concernant ces jeux de nuits.
quand j' ai rempli mon dossier de camps il y a environ 4 ans, on nous montrait une circulaire sur la nouvelle "réglementation".
il faudrait que je la recherche.
20
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Kymmai62
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Mars 2004

Réside à : ARRAS
Patientez...

D'aprés ce que je crois savoir, les jeux "de nuit" ne sont pas interdits mais il faut d'abord les appeler "Jeu de crépuscule". Ils peuvent avoir lieu assez tard à condition que les scouts soient en état physique, et surtout qu'il ne se fasse pas aprés le coucher des scouts. En clair, on n'a pas le droit de réveiller les scouts en pleine nuit pour un jeu!

La solution, c'est un mixe des idées exprimées dans vos posts : Camp d'hiver, sinon camp en aout, à l'est de la france et retarder les horaires (- 1 ou 2 heures).

En tout état de cause, le sommeil perdu sera rattrapé le lendemain!

C'est vrai que les jeux de crépuscule sont appréciés des jeunes. Commme c'est générallement une surprise, ils l'attendent avec impatience.

Pourriez-vous communiquer des exemples de jeux que vous pratiquez ?

Merci
21
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Kymmai62  Message privé      Répondre en citant
MPoumaere
Progressant

Nous a rejoints le : 01 Mars 2004

Réside à : Saint Omer 62/ Mérignac 33
Patientez...

Pendant le camp dernier, j'ai fait une activité sioux avec 2 éclaireurs pendant le grand jeu. Nous avons commencé à 00h et fini à 5h30.
N'ayez pas peur de faire des jeux de nuit!

Faites juste attention si vous faites des déplacements de troupe entière en pleine nuit. Les scouts sont généralement surexcités et vous pouvez généralement les faire déplacer discrètement en les accompagnement...

Continuons les Raids Jeux ! ! !

Aussi, prévenez les gendarmes du coin, ils préfèrent toujours être au courant au cas où une grand mère pense que la 3ème guerre mondiale a commnencé!

Grand Salut Scout à tous!
22
  Je suis SUF  Profil de MPoumaere  Voir le site web de MPoumaere  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne tiens plus !!!!

Voilà près de cinq mois que je veux la faire !!!

Citation:
Les jeux de nuit:quand?

Réponse : La nuit !!!

Ah bon, c'est pas drôle ?

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 01-04-2004 04:19 ]
23
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

félicitation à Oryx qui a quand même tenu 5 mois... mais c'est dommage, il a chuté en plein carême... il ne te restait pourtant plus longemps à tenir !
24
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

25
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-01 12:08, SE Hérisson a écrit

C'est mon smiley, le tien c'est
26
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Depuis quand je vous prie ?

27
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004

Réside à : oise
Patientez...

oh lala fallait en effet la faire.

pour en revenir au sujet, nous on avait une chasse au dahut pendant la nuit, plus de la moitié de la troupe ne connaissait pas et elles ont marché du tonnerre!!!

c'est vrai que les jeux de nuits c'est extra!!
28
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

29
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante