Dimanche 22 Juin 2025
02:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
La RUP, quel intérêt pour une association scoute ?
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

La Reconnaissance d'Utilité Publique est octroyée à certaines associations qui font une démarche d'accréditation auprès du Conseil d'Etat.

Les associations reconnues d'utilité publique peuvent recevoir, outre des dons manuels, des donations et des legs.

"Au-delà de ses effets proprement juridiques, la reconnaissance d'utilité publique est perçue par le monde associatif comme un label conférant à l'association qui en bénéficie une légitimité particulière dans son domaine d'action."

Au delà de ces quelques avantages, la nécessité de mise en conformité des statuts d'une association scoute peut engendrer des difficultés dans le "fonctionnement scout" :
Plus forte représentation des membres, renouvellement régulier et CA plus actif qui peut s'opposer à l'action des Equipes Nationales... allant parfois jusqu'à la naissance de crises internes !

Alors, avantages ou instabilité ?

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les assos scoutes reconnues UP et quelles sont leurs expériences pour intégrer ces statuts types ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Excellente question.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il existe à ce moment six associations de scoutisme RUP, les cinq du S.F. et les S.U.F. si mes informations sont correctes.

Les Associations R.U.P. dépendent plus du ministère de l'intérieur, ce qui fait que leur agrément en tant qu' association de scoutisme pouvant bénéficier des termes de la législation spécifique ne peut être remis en cause d'un jour à l'autre sur avis négatif d'un collectif d'associations et de mouvements de jeunesse et d'éducation populaire dont la majorité serait hostile au scoutisme.

C'est vrai qu'au plan local vous n'en avez pas grand chose à faire, sauf si du jour au lendemain un ancien du mouvement décide de vous léguer sa maison avec ses 3000 mètres carrés de jardin pour servir de local ou une forêt de plusieurs hectares (choses déjà vues).

Les risques sont ceux que Ronin (S) a énumérés, mais tout compte fait vaut-il mieux avoir la possibilité en tant qu'adhérent de participer à la vie de l'association en votant et en élisant les personnes qui vous conviennent que de dépendre d'un groupe qui se reproduit par cooptation, voire népotisme et qui s'estime investi d'une mission divine sans avoir à rendre de comptes ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...


Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973