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Auteur
Renouveau et Actualisation du Programme
Old GIlwellian
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Tiens pour faire plaisir à ceux que gavent les fuseaux sur les pompons aux chaussettes, le port ou non des gants blancs et la longueur des jupes culottes des guides, on va essayer de hausser le débat en parlant de sujets sérieux.

Même si certains se plaisent parfois à accuser les tenants du scoutisme classique de sclérose intellectuelle et de refus de la modernité, je pense que personne parmi ceux qui ont un peu réfléchi sur la et leur pratique du scoutisme ne contestera qu'il faille assez régulièrement le point sur la pertinence du programme éducatif que nous offrons à nos jeunes, évaluer ces pratiques et voir si il ne convient pas de réadapter ce programmes aux attentes et aux besoins des jeunes d'aujourd'hui afin de mieux remplir la mission du scoutisme qui est d'éduquer les futurs citoyens du monde pour qu'ils puissent servir au mieux leurs communautés.

Quant on entend ça et là parler de nouvelles "pédagos" (quel horrible néologisme, soit dit en passant !) chez les Scouts et guides de Ceci ou Cela il ne s'agit bien souvent en fait que d'une remise en forme, une réactualisation du programme et non d'un grand chamboulement des fondamentaux, les noms peuvent changer, mais après analyse approfondie on s'aperçoit que les lignes directrices du scoutisme fondamental restent.

Procéder à une réactualisation du programme cela implique la mise en place de plusieurs outils :
- une analyse affinée des attentes et des besoins des jeunes tels qu'ils sont, et non tels qu'on voudrait qu'ils soient ou qu'on se les imagine. On peut choisir de confier cette analyse à un centre de recherche universitaire, à un panel d'experts externes ou à des chefs de l'association, on peut aussi panacher pour éviter certains écueils : manque de recul par rapport aux pratiques ou au contraire trop grand recul (et ignorance de ce qu'est le scoutisme), trop grand dogmatisme de la part d'experts appartenant à une seule école (je pense aux approches de psychologues de l'enfance aussi différents que Françoise Dolto ou Tony Anatrella par exemple);
- une analyse des différents environnements socio-culturels existants dans un pays ;
- une analyse prospective de l'évolution des jeunes et des la société au cours des prochaines années.

J'en oublie sans doute, mais l'histoire nous apprend que c'est parfois sur ce dernier point que l'on commet de grosses erreurs surtout quand les experts chargés de cette prospective (qui tient parfois plus de la lecture des Centuries de Nostradamus que d'une science exacte) restent aveuglés dans la croyance béate que tout ce qui est nouveau est mieux et que le progrès fait toujours évoluer l'humanité dans une direction positive. L'approche doit être, à mon humble avis pluri-disciplinaire. L'un des exemples les plus flagrants de plantage est fourni par le discours de Michel Rigal lors des Journées Nationales de 1964 à Jambville qui pensait que les Trente Glorieuses allaient se poursuivre dans les décennies à venir et qui ne vit venir ni 1968 ni la crise du pétrole, croyant que les réformes du programme introduite permettrait une croissance continue du taux d'implantation des SdF.

(Désolé mais les leçons que l'on peut tirer de l'histoire doivent servir à éviter de refaire les mêmes erreurs à intervalle régulier).

Je rappelle ici que l'OMMS dans ses documents précise qu'un bon programme éducatif doit posséder un certain nombres de qualité :
- Fidélité aux éléments fondamentaux du Scoutisme (but, principes et méthodes)
- Pertinence quant aux besoins et aspirations des jeunes actuels
- Faisabilité, c'est à dire pouvoir s'adapter aisément et être mis en œuvre au plan local.

C'est souvent sur ce dernier plan que l'on commet des erreurs car l'intendance ne suit pas. A quoi bon vouloir avoir cinq branches quand on a déjà du mal à recruter suffisamment d'adultes pour animer trois branches ? Il arrive aussi que l'on pêche par trop de rigidité. Si l'on atteint pas 90% des cadres adultes capables de mettre en place ce nouveau programme il convient de se poser des questions.

Allez zou à vos claviers !
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
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Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
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Une réflexion interressante, et un relevage de niveau... au mois d'Aout, ca va être chaud...

Merci Old,

Bon, ma réflexion concernant les point que tu évoques est permanente... savoir où l'on est peut permettre de mieux démarrer, du moins de ne pas rater la ligne de départ...

Personnellement, je suis un eternel convaincu que nous devons en permanence regarder la pertinence de nos propositions, en quoi sont elles en adéquation avec le public à qui on veut proposer notre système éducatif... quite à se dire après cette prise de recul : tout va bien, il ne faut rien changer, se dire, là ca va plus, il faut chager, ou alors, ce qu'on propose pourra être adapté par les cadres sur le terrain afin d'être adapté à la population concernée...

Cette troisième solution parait souvent être celle utilisé... même chez les SGDf qui vont proposer un nouveau cadre dans les différentes branches, ce cadre sera, et j'en suis heureux, adapté suivant le public...
Cela laisse cependant une forte problèmatique que tu soulèves, c'est la capacité des cadre à comprendre le pourquoi du parceque...

Plusieurs étapes sdont nécessaire pour proposer un scoutisme de qualité, quelle que soit l'association :

- comprendre le scoutisme fondamental... la méthode, l'interet de la vie dans la nature, de la vie en équipe, du jeu des conseils, de la promesse...

- comprendre le projet éducatif de son association : quels sont les grands objectifs...

- comprendre l'interet de la proposition pédagogique permettant de mettre en oeuvre la méthode...

Certains diront que l'on peut pratiquer du bon scoutisme, seulement en appliquant la méthode... et la dessus, je ne suis pas du tout d'accord, une trouppe dont la tête ne comporte que des jeunes chefs de 18 ans, qui n'ont pas la maturité nécessaire à comprendre les aboutissants, et qui souvent ne se pose même pas la question du pourquoi... ca fera forcément des erreurs et sans s'en rendre compte...
La bonne compréhension d'un programme implique donc de la formation et un suivi d'une personne ayant plus de recul, plus de maturité (souvent le responsable de groupe)...

La prise de recul, la maturité permet de se détacher des détails qui ne sont dans le scoutisme qu'accessoire...

Certains diront que le scoutisme des autres n'est aps bon, sans se remettre eux-même en cause face aux millions d'autres qui pratiquent différement...

Ainsi, une fois que l'on a compris le scoutisme, on regarde les autres différement... quand un chef me dit, le camp va pas être bien, car on a pas de bois pour faire des install, je lui répond que seul quelques milliers de scouts font des installs en camp, donc que ce n'est peut-être pas là l'essentiel...
Quand un autre me dit, c'est nul on peut pas faire de feu... je lui répond que les scouts marseillais ne fond pratiquement jamais de feu...

tomber dans un programme qui consiste à faire comme avant me semble beacoup trop simple pour être ambitieux... des très bons chefs pourront faire un super camp sans install, sans olympiade, sans concours cuisine....
Des bons chefs n'auront pas de mal à adapter le programme au public...

On voit bien cette problématique dans le cadre des camps plein vent proposé par les SGDF...
Certains camp plein vent sont des camps "animer" par des jeunes des quartiers, diriger par des gens qui n'ont jamais été scouts, et qui ont déjà un peu de retar dans la comprehension...
D'autres sont "animer" par des supers chefs scouts... la différence de résultat est impressionnante...

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Ronin (S)
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Merci Old pour ce sujet ô combien intéressant ! Je commençais à entamer des fouilles dans le forum, tout novice que je suis, à la recherche des fuseaux sur l'OMMS...

Citation:
(...) l'OMMS dans ses documents précise qu'un bon programme éducatif doit posséder un certain nombres de qualité :
- Fidélité aux éléments fondamentaux du Scoutisme (but, principes et méthodes)
- Pertinence quant aux besoins et aspirations des jeunes actuels
- Faisabilité, c'est à dire pouvoir s'adapter aisément et être mis en œuvre au plan local.


La question que je me pose est la suivante : ces 3 points sont-ils considérés par tous les mouvements comme 3 pierres angulaires, c'est à dire d'égal importance ?

Mon sentiment est que l'on se sert des 2 derniers points pour "réformer" la méthode. Par exemple, la culture locale ou l'attente des jeunes pourrait justifier l'abandon de la patrouille comme dimension... Pourquoi ? Sans doute parce que l'objectif principal défini par chaque mouvement scout est très diffrent :
-> par exemple : Proposer le scoutisme au plus grand nombre ou bien valoriser la dimension de la personne dans le projet éducatif (au risque de passer pour "élitiste")

BP disait qu'il fallait toujours partir du garçon. Cela veut donc dire que les jeunes changeant, dans une société en évolution, il est toujours nécessaire de se remettre en question et d'adapter les outils de la méthode. Faut-il pour autant "changer" les outils ? Je dirais oui s'ils ne sont pas adaptables !!

Je repose ma question ici car je n'ai pas eu de réponse : Après 90, l'OMMS reconnaît-elle toujours le Scoutisme Français ?
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hocco
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Citation:
Le 2008-08-01 11:26, RS mac25 a écrit :

[...]Je repose ma question ici car je n'ai pas eu de réponse : Après 90, l'OMMS reconnaît-elle toujours le Scoutisme Français ?

Drôle de question ! De retour de la Conférence Mondiale de l'OMMS en Corée, je te confirme que la délégation du SF a été très présente dans les différents débats de l'organisation mondiale

PERSONNE ne se pose la question de la légitimité du SF au plan mondial ; comme les autres mouvements scouts nationaux depuis 1922, nous apportons de génération en génération notre pierre à cet édifice fraternel en perpétuel chantier (et c'est bien).

Même si nous ne sommes pas toujours satisfaits et souhaitons plus d'échanges entre nos cinq mouvements, voir des scouts d'obédiences différentes agir, se former et s'amuser ensemble augure bien de l'avenir.

Dans notre pauvre pays bloqué aux entournures (euphémisme), rares sont les lieux où de jeunes catholiques, protestants, musulmans, Juifs et laïques se rencontrent et agissent pour le bien commun SANS avoir à occulter ce qui fonde leur identité : une véritable école de la citoyenneté (il faut pas avoir peur des mots et reprendre ceux de B-P).

La fédération du Scoutisme Français a fait le choix en 2007 d'ouvrir le chantier d'une meilleure gouvernance et d'étudier les conditions du dialogue avec d'autres mouvements se réclamant du scoutisme.

TOUS les mouvements scouts en France devront bien un jour se positionner sur comment assumer et faire vivre une fraternité scoute annoncée dans leurs programmes et pratiques. Facile à dire, mais ...
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Ronin (S)
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Derrière ma question ne se posait pas la question de la "légitimité" mais de la politique de l'OMMS : à savoir sont-ils revenus sur leur idée de ne plus reconnaître qu'une assos nationale ce qui est tout de même très différent d'une fédé... C'était juste une parathèse pour ma culture générale !
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hocco
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Citation:
Le 2008-08-01 12:16, RS mac25 a écrit :

Derrière ma question ne se posait pas la question de la "légitimité" mais de la politique de l'OMMS : à savoir sont-ils revenus sur leur idée de ne plus reconnaître qu'une assos nationale ce qui est tout de même très différent d'une fédé... C'était juste une parathèse pour ma culture générale !

La "légitimité" est dans la capacité d'une organisation/association scoute nationale à permettre à un maximum de jeunes de ce pays - de toutes origines sociales et religieuses - de "scouter".

En France, c'est le SF.

La forme juridique importe peu (association ou fédération). De fait, le modèle d'association unique de type anglo-saxon (comme la défunte FFE chez nous) a longtemps été préféré aux fédérations de type européen. Une évolution sensible s'est faite jour au niveau mondial ces dernières années en ce domaine.

Le bon équilibre à trouver entre éducation "identitaire" (valeurs familiales à transmettre) et éducation "universelle" (éducation à la citoyenneté) dépend de nombreux facteurs extérieurs au scoutisme, spécifiques à chaque pays et à son histoire.

De plus, le principe de subsidiarité s'applique aux organisations scoutes nationales qui choisissent le modèle de gouvernance le plus adapté pour leur pays, respectant les règles de la constitution mondiale de l'OMMS.

Aux fédé de montrer leur capacité à innover dans leur mode de gouvernance, ainsi que dans leurs programmes et pratiques, pour offrir le scoutisme à encore plus de jeunes.
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CASTORE
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Pour en revenir au premier post d'Old, je crois surtout que les associations doivent laisser des souplesses dans l'interprétation des méthodes;

Après tout, les chefs scouts n'ont que quelques années de plus que leurs troupes, les aspirations de la jeunesse, ils les connaissent et leur mode de vie aussi.

Il faut, à mon humble avis, s'attacher dans les camps écoles à donner de bonnes bases et de bonnes techniques aux chefs.Mais éviter le dogmatisme, ou ce qui sera vécu comme tel;Il faut éviter de figer les pratiques.

Le scoutisme n'est pas un carnet de recettes.

J'ai souvent expliqué aux cheftaines de louveteaux de mes enfants que oui, on pouvait prendre des libertés avec le livre de la jungle (style : ben non, chil n'apparait pas dans la mort de shere khan, mais si pour les besoins du jeu, chil doit apparaitre, ce n'est pas un crime..., que non, une sieste en hiver et en plein air ce n'était pas toujours le top.)
(Mes exemples sont franchement des détails, mais ils illustrent le manque de recul de certains)

J'ai bien conscience que je ne parle pas de profondes réformes de la pédagogie, mais la souplesse, au fil du temps, aboutit à des réformes en douceur.Ainsi, certains carnets d'épreuves ont été revus de fonds en comble en confrontant la pratique avec l'écrit devenu obsolète.

Ainsi, notamment pour la branche féminine (celle que je connais le mieux avec le louvetisme ), les transformations de la société peuvent conduire à mettre en place des outils différents de ceux imaginés par les générations précédentes
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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