Mardi 9 Juin 2026
20:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
scoutisme et resistance
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Il est possible que la lecture de la dernière lettre de Guy Moquet soit une Enième tentative de récupération d'une grande figure de la résistance par le nouveau président tandis que les communistes s'efforcent de se réapproprier un de les leurs.

Simplement Guy Moquet avait 17 ans... l'age à l'époque des "jeunes" routiers et de nombreux CP.

Le scoutisme a été incontestablement jusqu'en 42 un soutien de la Révolution nationale de Pétain mais ensuite certains ont su rejoindre la résistance et même l'animer localement.

Je voudrais rappeler la mémoire des 11 scouts et routiers du clan Larigaudrie à Belfort morts au combat. Le clan après avoir eu localement une grande activité resistante à rejoint en bloc l'armée francaise. Le 12° routier a été fusillé par les allemands. Ils étaient 84 routiers dans le clan. Voir l'article de JJ Gauthé sur scoutunjour. Le clan a eu la médaille de la résistance.

j'ai lu recemment (ou ?) l'histoire d'un CP fusillé parce qu'il avait commencé à éteindre un incendie de représailles allumé par les allemands

L'aumonier de mon groupe l'abbé Borme a été du commando armé qui a été détruire les fiches du STO de Paris: action typique de résistants chrétiens, gaullistes et communistes marchant ensemble.

De cela et de tout le reste que j'ignore pas un mot depuis le 1er janvier 2007. Aussi fort pas un mot à mon époque. Les divisions du Scoutisme Français après la guerre ( clivage pétainistes/ résistants/ prisonniers) y sont certainement pour beaucoup, en parler c'était donner raison aux uns. Et puis beaucoup de parents avaient eux mêmes du mal à parler de leur guerre et de leur résistance.

Ensuite le thème de la patrie a été éliminé puisque ça n'était pas les allemands qui nous occupaient mais les nazis. Le changement de pied a été bien commode pour permettre la réconciliation et faire l'europe. Alors le S.F a continué à se taire, attitude renforcée par ses choix pédagogiques.

Résultat: un vide sidérant sur cette période.

Alors si vous avez l'occasion de lire la lettre de Guy Moquet à des jeunes, rappelez leur aussi ces quelques exemples scouts.

je ne suis pas de l'espèce des anciens scouts rallumeurs de flamme mais étant né en 45 ce mutisme absolu m'énerve. Exemple: dans le livre de Martine Digabel paru cette année, la résistance scoute est traitée dans une note de deux lignes et demi page 30.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Tout d'abord, mettons les choses au point, je n'ai rien contre toi Irdnael.
Sauf que là ya un truc qui me dérange un brin...

C'est que moins de dix minutes avant d'ouvrir ce fuseau, tu ouvrais exactement le même, avec le même message, sur le forum La Toile Scoute .

Je trouve ça un petit peu dommage, parce que c'est pas la première fois que je constate la présence de fuseau doublon entre les deux forums...

Parce qu'au final je pense que ce n'est pas bon pour la fraternité scoute que les mecs de LTS et de SP discutent chacun dans leurs coin du MÊME sujet. Ca incite pas vraiment au mélange entre les deux communautés qui soyons réalistes ne touchent globalement pas le même public. Alors que justement un tel mélange serait à mon humble avis intéressant et positif.
Comment ça ça se voit que je reviens d'un ENORME rassemblement interscout

Donc bon, plutôt que de discuter chacun de notre côté, j'invite ceux qui le souhaite à s'inscrire sur LTS, ça coûte rien, c'est moins cher que gratuit, pour y poursuivre la discution sur ce fuseau de LTS.

Voili voilou, j'espère que vous aurez tous compris que mon intention n'est pas de cassé le camarade Irdnael ou LTS , mais bien de favoriser l'amitié entre les peuples.
1
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Un grande Figure de la résistance ?
Citation:
Retour sur une lettre controversée
Non, Guy Môquet n‘était pas un « résistant »

La lettre du communiste Guy Môquet, élevée au rang de mythe national par Sarkozy, continue à faire couler beaucoup d’encre. Lue dans les vestiaires de l‘équipe de France de rugby par le diligent et servile Bernard Laporte (aujourd’hui secrétaire d’Etat…), elle ne suscite pas l’enthousiasme – mais pour de mauvaises raisons – des enseignants qui ont reçu consigne de la lire (et plus si affinités) à leurs jeunes ouailles.

Il importe donc de rappeler, une fois de plus, que Guy Môquet ne fut pas, comme on s’obstine à la claironner, un résistant à l’occupant nazi, mais un militant communiste appréhendé et emprisonné bien avant l’Occupation. Pour des actes de trahison envers sa patrie. La France.

Rappel en deux mots. En septembre 1939, Edouard Daladier, qui est tout sauf un homme « de droite », interdit le parti communiste. Le 10 octobre de la même année, Prosper Môquet – le père de Guy –, élu du XVIIe arrondissement de Paris, est déchu de son mandat de député, arrêté et incarcéré en Algérie.

Guy Môquet, lui, sera arrêté le 10 octobre 1940. Non pour propagande ou actes anti-allemands – et pour cause, l’URSS et l’Allemagne sont alors des alliées – mais pour propagande communiste. Interdite depuis 1939 par le gouvernement de la IIIe République. Ce qu’on reproche au parti communiste ? De soutenir l’Allemagne nazie : renseignements à l’ennemi, troubles aux arrières, démoralisation des armées, fraternisation avec l’ennemi, propagande antimilitariste, sabotages de l’armement, etc.

Rappelons au passage qu’aucun tract communiste n’appelle à la résistance à l’occupant nazi avant la mi-juin 1941. Et que Guy Môquet a été arrêté le 13 octobre 1940.

En octobre 1941, le parti communiste, toujours aligné sur Moscou et donc désormais anti-allemand, envoie trois hommes en Loire inférieure. Mission : assassiner un officier de la Whermacht. Le 20 octobre, le colonel Karl Hotz, commandant la garnison de Nantes, est abattu. La Whermacht exigera des otages. Parmi eux, Guy Môquet et 26 autres communistes, tous incarcérés avant l’Occupation. Il est d’ailleurs symptomatique que la lettre, par ailleurs émouvante, de Guy Môquet, ne fasse aucune référence à la Résistance. Et quand on évoque les otages fusillés, on cite abondamment les « 27 communistes » mais guère ou peu les 21 autres personnes ignominieusement sacrifiées.

On rappellera encore que, avant 1941, des militants communistes avaient été condamnés à mort (ou à de lourdes peines de prison) pour sabotages de matériels. Pas de matériels allemands : de matériels français.

— Le 27 mai 1940, Raymond Andrieux et Roger Leroux sont condamnés par le 3e Tribunal militaire à vingt ans de travaux forcés pour sabotages d’avions Farman ;

— A la même date, Roger Rambaud, Marcel Rambaud, Maurice Lebeau, Léon Lebeau, sont condamnés à mort ;

— Etc.

La mort de Guy Môquet, aussi triste et tragique soit-elle, n’est rien d’autre que l’histoire, aujourd’hui occultée, de 22 mois de collaboration du PCF avec l’Allemagne nazie.

ALAIN SANDERS

Article extrait du n° 6447
du Samedi 20 octobre 2007
2
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai qu'on ne parlait pas beaucoup de la guerre, ni de la résistance . Tout n'était pas idyllique et sans doute pas racontable .
J'ai eu un de mes anciens chefs qui avait fait de la résistance, mais il n'en parlait pas .
J'ai appris un peu comment ça se passer dans ma ville récemment .
Le scoutisme était interdit ,c'était interdit en zone occupée . En réalité il y avait beaucoup de scouts, les réunions étaient clandestines, le soir . Pour les insignes, ils avaient droit au flots de patrouille, l'insigne de province, mais pas à la croix scoute . Les louveteaux n'avaient pas droit au loup sur le béret, simplement les étoiles .L'uniforme scout devait être interdit, et sans doute dangereux de le porter .
Les plus redoutables n'étaient pas les allemands mais la milice , les dénonciateurs .On se méfiait des voisins .
Sous ma maison il y a un garage qui était un dépôt pour la résistance . Si les allemands l'avait trouvé, je ne serais sans doute pas là pour vous en parler ?.

Le régime de Vichy espérait récupérer le scoutisme, sans doute pour en faire une sorte de milice auxiliaire .Mais ça n'a pas marché .
Beaucoup voyait dans le scoutisme une forme de résitance ;
En 1944, et 1945 les guides et les scouts défilaient derrière les résitants .
Aujourd'hui encore , en raison de la position de certains français pendant cette période trouble, c'est difficile d'en parler .
Je crois qu'il existe un bouquin sur ce sujet . Le scoutisme pendant la guerre ?
3
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Pour Isatis.
La seule différence que j'ai avec d'autres c'est que j'ai le même pseudo sur les deux forums et que je ne change donc pas de visage.

Ceci dit dans le genre fraternel et exemplaire tu as une marge de progrès qui est considérable et qui ne pourra que faire avancer le mouvement auquel tu appartiens.

Quant à Scoutisme et Résistance je suppose que les opinions sur FdS seront un peu différentes que sur LTS, c'est normal les public sont différents comme tu t'en es rendu compte.

Pour Ser Dr Vincent

A propos de la lettre de Guy Moquet je veux lancer un débat sur l'occultation du role des scouts dans la résistance pas sur l'attitude du P.C .
4
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Ce n'est pas sur le rôle du PC dans la résistance que je parle mais sur l'appellation "grande figure de la Résistance" pour désigner Guy Moquet.
5
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Patientez...

* Il y eu pas mal de scouts résistants : Paul Gilbertas, Claude Lerude, Tom Morel...
* D'autres se sont engagé en Afrique : Alain de Penfentenyo, Laurent Tommy-Martin...
* De nombreux scouts sont mort durant l'invasion allemande : Jacques Desplats, Guy de Larigaudie...
* Certains ont organisé leur vie dans les camps ou durant les STO pour résister à l'idéologie par la création de clans de groupe de prière...: Marcel Callo...
*Il me semble même qu'un mouvement appela ouvertement à la résistance (à vérifier).

Nombreux membres de mouvements scouts ont résisté. Ils furent guidé par la loi et la promesse scoute.

On ne parle peut être pas de cette période car de nombreux scouts ont été pour la révolution nationale, pro-Petain et que la fédération du Scoutisme Français fut crée avec l'aide de ce régime.

Parler de cette période et du scoutisme ne peut se faire sans parler des 2 faces : certains furent résistants mais d'autres furent collaborateurs...
6
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Le terme de "collaborateur" est impropre à mon avis, le scoutisme, notamment SDF, fut plus ou moins derrière Petain de 40 à 42, il etait en gros petainiste mais il ne collabora pas avec les allemands.

Attention au vocabulaire: de meme il y avait déporté et déporté...

Mais je crois que le mutisme ultérieur des mouvements sur la résistance tient à bien d'autres causes que l'ambiguité de certaines attitudes: réconciliation franco-allemande dès 59 or je crois que les mouvements étaient partenaires de l'organisme commun pour la jeunesse.

Actuellement evoquer la lettre de Guy Moquet parait à certains une valorisation condamnable du courage et de l'esprit de sacrifice.

Egalement à prendre en compte le debat sur la non violence.

7
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-22 10:45, Chamoix a écrit

[...] Il me semble même qu'un mouvement appela ouvertement à la résistance [...]

DU SCOUTISME JUIF A LA RÉSISTANCE : UN MÊME ENGAGEMENT
8
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

Je suis assez d'accord avec Isatis, je vois pas l'interet d'ouvrir ce fuseau sur les deux forums...
et avec chamoix pour dire que des gens ont beau etre scouts, ca les as pas empeches de devenir des sacres s#l$ös, je parle non seulement de ceux qui ont collabores, mais si on regarde aujourd'hui, il y en a d'autres qui n'ont plus de scout que la chemise, et encore... et ce quel que soit le mouvement. Alors celebrer les scouts resistants, je comprends pas... Que ceux qui sont morts pour la France nous servent d'exemple soit, mais dire "les scouts ont ete resistants, c'est trop bien" est un leure parce que tous ne l'ont pas ete loin de la.
9
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Ce débat a autant sa place sur LTS que sur FDS, nous devons pouvoir regarder notre passé commun, en discuter librement, nous interroger sur quelques mutismes qui ne sont plus liés à l'époque de Vichy mais a des évènements moins éloignés ou à des attitudes plus récentes.
10
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

LTS filtrerait-elle les visiteurs ? Pas besoin de s'inscrire pour y faire une petite visite et je pense que les candidatures ne sont pas soumises au cabinet noir.
11
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
vdgraider416
Arrivant

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à : Béziers
Patientez...

A Béziers un routier scout est mort à la libération: Louis Fonoll. Il y a d'ailleurs une plaque commémorative notifiant qu'il était routier scout.

12
  Je suis AGSE plus pr longtemp...  Profil de vdgraider416  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sujet du fuseau : Scoutisme et Résistance

Ce fuseau est ouvert à la fois sur LTS et Fratenité, il ne faudrait qu'il y ait une version sur LTS et une autre sur la Fraternité ? Je rejoins la remarque d'un certain Renard .

Le sujet est lancé et chacun va apporter son grain de sel, ses connaissances, peut être son vécu et toujours ses commentaires .

Rattachée à ce sujet, je crois que ça concerne particulièrement le scoutisme, c'est la question : comment et pourquoi certains français, souvent des gens bien, ont collaboré ?

C'est une question que je me suis souvent posée et que j'ai souvent posée à ceux qui avaient vécu cette période .

Je n'ai jamais reçu de réponses bien claires, voilà celle que j'ai échaffaudée .

On doit remonter à une période bien antéreiure à la guerre, au début des années 1930 .
Après la crise mondiale , les deux pays la France et l'Allemagne vont réagir de façon différente à une situation presque identique . Pour l'Allemagne c' était le fachisme , pour la France la pagaille .
Dans la pagaille comme toujours ce sont les extrèmes qui ménent la danse, dans notre pays c'était , le parti communiste, cent pour cent stalinien, et del'autre l'extrème droite, les ligues ect...

Bien que la majorité des français n'étaient ni pour l'un ni pour l'autre, les extrèmes ont conditionné le pays .

Dans cette ambiance, les français n'étaient pas vraiment motivés pour combattre, une seule unité aurait vraiment combattu (mémoires de guerre du général de Gaule) et comme dirait ma mère, on était bien content que ça s'arrète !

Mais comme dit aussi ma mère "Nous étions vaincus ", comprenez les français comptaient pour de la M#$*µ! et les Allemands faisaient ce qu'ils voulaient .
En fait un pays sans droit, ni lois bien établies, où le principal était de manger et de survivre .

Beaucoup ont vu une revanche, et ont espèré naïvement que les Allemands qu'ils croyaient être des gens bien, allaient rétablir l'ordre .
Ajoutez à celà, un manque d'information, la propagande, les compromissions et le décor est planté. Les français mettront un certain temps pour comprendre et même certains ne comprendrons jamais . Résitant ou pas résistant, ça dépendait aussi des circonstances, certains l'étaient à 15 ans et d'autres ne l'on jamais été !
13
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net