Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Les Chevaliers de France |
Adoramus Te Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Déc 2002 Messages : 311 Réside à : Dijon |
J'aimerai avoir des informations sur les Chevaliers de France, plus haute distinction SdF d'avant guerre;
Qui étaient-ils? qui pouvait l'être? après quelles "épreuves"? quel était le cérémonial de l'adoubement? ... Merci pour vos réponses! |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
J'ai sous les yeux le cérémonial des Scouts de France de 1927, et il parle déjà des Chevaliers de France; ceux-ci ne sont donc pas liés à la guerre. Le manuel que j'ai étant un cérémonial, il n'explique pas ce qu'es un Chevalier de France, mais des extraits de la cérémonie d'investiture peuvent peut-être aider à s'en faire une idée : Citation: La suite au prochain épisode... ![]() _________________ "Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette." [ Ce Message a été édité par: Oryx le 20-09-2003 03:10 ] |
Bison.F Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Mai 2003 Messages : 775 Réside à : Venelles |
Dans l'"Etapes"(livre des techniques de classe des SDF) d'avant guerre, Pierre Delsuc parle des ecuyers et des chevaliers, dés que j'ai plus de temps je vous raconte...
FSS |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Comme promis, la suite : Citation: |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Je cite :
Un chevalier de France est un Scout de 1er classe qui compte au moins 2 ans de service depuis sa Promesse et qui a donné depuis lors des gages marquants d'esprit chrétien, de valeur scoute et de persévérance. Il doit posséder les brevets suivants : a) secouriste et Guide. b) Cathéchiste, ou Evangéliste ou Conférencier. c)3 autres brevets choisis par lui parmi ceux de campeur, interprète, pompier, sauveteur, signaleur, tireur (si, si) La croix de bravoure, s'il en est titulaire, peut lui tenir lieu d'un de ces trois brevets . Le candidat est élu Chevalier au vote secret par les CP et les scouts de 1er classe. L'aumonier, le Scoutmestre et l'Assistant sont libres de participer au vote, mais le candidat ne peut être promu s'il n'a recueilli la majorité des voix des scouts. Le QG a trouvé que les titre de "Chevalier de France" était trop présomptueux, il a donc été remplacé par Ecuyer de France en 1940. L'insigne de Chevalier ou Ecuyer était le seul (ormis l'insigne de Promesse) qu'un scout gardait en entrant chez les Routiers. La distinction d'Ecuyer a été supprimer avec l'arrivée des Raiders. |
Adoramus Te Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Déc 2002 Messages : 311 Réside à : Dijon |
Merci pour ces infos.
Mais, sais-tu quelle était l'insigne des chevaliers de France? Qu'est-ce que la croix de bravoure? |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pour les insign...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |