Vendredi 11 Juil 2025
14:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les Chevaliers de France
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002

Réside à : Dijon
Patientez...

J'aimerai avoir des informations sur les Chevaliers de France, plus haute distinction SdF d'avant guerre;
Qui étaient-ils? qui pouvait l'être? après quelles "épreuves"? quel était le cérémonial de l'adoubement? ...

Merci pour vos réponses!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

Emmanuel,

voici ce que j'ai trouvé par hasard sur le site de Riaumont sur les Chevaliers de France. il ne s'agit peut-être pas tout à fait de la même chose... voilà pourquoi: c'aurait été une distinction donnée aux scouts blessés ou morts pendant la guerre. c'est une idée qui est venue à des routiers pendant la seconde Guerre Mondiale. mais si quelqu'un a d'autres renseignements...

FSS, Mang
1
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai sous les yeux le cérémonial des Scouts de France de 1927, et il parle déjà des Chevaliers de France; ceux-ci ne sont donc pas liés à la guerre. Le manuel que j'ai étant un cérémonial, il n'explique pas ce qu'es un Chevalier de France, mais des extraits de la cérémonie d'investiture peuvent peut-être aider à s'en faire une idée :
Citation:
LE CHEF (avec un mot d'explication, répète alors les conseils de la mère de Bayard à son fils partant pour la Cour de Savoie).-"Pierre mon amy, vous allez au service d'un gentil prince. D'autant que mère peut commander à son enfant, je vous commande deux choses tant que je puis, et si vous les faites, soyez assuré que vous vivrez triomphalement en ce monde.
La première, c'est que devant toutes choses, vous aimiez, craigniez et serviez Dieu, sans aucunement l'offenser.
La seconde, c'est que vous soyez doux et courtois à tous gentilshommes, en ôtant de vous tout orgueil.
Soyez humble et serviable à toutes gens.
Ne soyez maldisant ni menteur.
Fuyez envie, car c'est un vilain vice.
Soyez loyal en faits et dits : tenez votre parole.
Soyez secourable à pauvres veuves et orphelins et Dieu vous le guerdonnera [?] !

SCOUT.-Chef, je suivrai ces conseils.
Monseigneur Saint Louis,
Messire Bertrand Duguesclin,
Messire Pierre de Bayard,
Messire Louis de Maudhuy,
faites que je sois brave et ne mente jamais.

La suite au prochain épisode...

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 20-09-2003 03:10 ]
2
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003

Réside à : Venelles
Patientez...

Dans l'"Etapes"(livre des techniques de classe des SDF) d'avant guerre, Pierre Delsuc parle des ecuyers et des chevaliers, dés que j'ai plus de temps je vous raconte...

FSS
3
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Comme promis, la suite :
Citation:
Un des Parrains, debout, présente au prêtre, le bâton qu'il tient horizontalement des deux mains; le Chevalier se découvre.
L'AUMONIER
Prions, mes frères :
Seigneur Saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, qui réglez toute chose dans la sagesse de votre Providence et qui avez voulu que les rejetons des arbres que vous avez créés servent aux hommes de soutien, de défense et d'instrument de labeur, et qui tirez pour nous des enseignements d'objets inanimés;
Vous qui, sous le bâton de Moïse, avez fait jaillir les sources d'eau pure, et qui au jeune David armé de sa fronde et de son bâton avez donné la victoire sur le Philistin bardé de fer;
Vous qui avez suscité naguère l'Ordre de Chevalerie et qui nous permettez de la restaurer aujourd'hui, pacifique, fraternelle et toute sainte. Nous vous en supplions, à votre scout ..., qui prend aujourd'hui le joug de Chevalerie, accordez dans votre miséricorde la Force, la Prudence et l'Audace au service de la Foi, de la Vérité et de la Justice; augmentez en lui les vertus de Foi, d'Espérance et de Charité; qu'il observe fidèlement vos commandements jusqu'à la mort, et que de même qu'il a franchi tous les degrés de la formation scoute, il dépouille totalement le vieil homme pour revêtir à jamais l'homme nouveau et la splendeur de la grâce du Chevalier Chrétien. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur.[...]

Le Chef donne de la main gauche un léger soufflet au scout en disant :
Souviens-toi qu'un Chevalier rend à tous le bien pour le mal, et sache supporter joyeusement toute souffrance et contradiction pour l'honneur de Dieu, de la Sainte Eglise, de la Patrie et des Scouts de France.
4
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Je cite :
Un chevalier de France est un Scout de 1er classe qui compte au moins 2 ans de service depuis sa Promesse et qui a donné depuis lors des gages marquants d'esprit chrétien, de valeur scoute et de persévérance.
Il doit posséder les brevets suivants :
a) secouriste et Guide.
b) Cathéchiste, ou Evangéliste ou Conférencier.
c)3 autres brevets choisis par lui parmi ceux de campeur, interprète, pompier, sauveteur, signaleur, tireur (si, si)
La croix de bravoure, s'il en est titulaire, peut lui tenir lieu d'un de ces trois brevets .
Le candidat est élu Chevalier au vote secret par les CP et les scouts de 1er classe. L'aumonier, le Scoutmestre et l'Assistant sont libres de participer au vote, mais le candidat ne peut être promu s'il n'a recueilli la majorité des voix des scouts.

Le QG a trouvé que les titre de "Chevalier de France" était trop présomptueux, il a donc été remplacé par Ecuyer de France en 1940.

L'insigne de Chevalier ou Ecuyer était le seul (ormis l'insigne de Promesse) qu'un scout gardait en entrant chez les Routiers.

La distinction d'Ecuyer a été supprimer avec l'arrivée des Raiders.
5
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002

Réside à : Dijon
Patientez...

Merci pour ces infos.
Mais, sais-tu quelle était l'insigne des chevaliers de France?
Qu'est-ce que la croix de bravoure?
6
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pour les insign...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543