Mardi 9 Juin 2026
09:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Histoire du scoutisme au Canada
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Voila ce qui vient du fuseau sur 'la gamelle'.

Orignal
Citation:
Rien que leur organisation actulle me laisse perplexe. Des groupes regroupés en districts et en province puis dans la fédération affiliée à l'OMMS. Jusque là ca va, mais tout cela est coupé par des fédérations intermédiaires, et là je ne comprend plus.

Impossible, par exemple de trouver une phot de George-Henri Sainte Marie le fondateur du scoutisme au Québec. Pourtantl'histoire est assez intéressanter pour nous puisque les boy scouts du Canada lui refusait l'aide logistique iol est allé la cherché chez les SDF. Il a fondé son scoutisme sur le bouquin du P. Sevin.

Puis en 1934 ils se sont affiliés au Boy scouts du Canada, et donc à L'OMMS, d'ou perte de l'inluence francaise sur le Canada.

Et entre deux y a une une autre fédé, mais là je bloque un peu.

Je veux bien continuer mais il ma faut de l'aide de quelqu'un qui y connais quelque chose.

Old GIlwellian

Citation:
Il ne faudrait pas oublier la Boy Scouts of Canada qui remonte à 1909 et qui a compté près de 250 000 membres à une époque, pas mal pour un pays de 28 millions d'habitants. Les Scouts Catholiques de la Province du Québec ont eu des débuts un peu difficiles, Baden-Powell du même rendre visite au Cardinal Villeneuve à leur sujet et c'est suite à cette visite qu'ils s'affilièrent à la BSC. L'influence SdF ne s'arrêta pas là puisqu'il y eu des raiders puis des pionniers.

Il y a aussi Eclaireurs Baden-Powell affiliés à l'UIGSE, les Eclaireurs Bayards affiliés à la FFDS, les Aventuriers de Brownsea (sont ils encore actifs ?) au Québec principalement, et des associations provinciales tradis et indépendantes affiliées à la WFIS dans plusieurs provinces anglophones.

Orignal E

Citation:
Citation:
suite à cette visite qu'ils s'affilièrent à la BSC.

Je n'ai pas compris cela : BP est venu après la signature de l'accord pour le contresigner (je peux retrouver les dates). Toujours est-il qu'il a favorisé cet accord voulu par le cardinal villeneuve.

Old GIlwellian

Citation:
Ce qui s'est passé réellement n'est pas facile à saisir, les anglophones percevaient la tentative de création d'un scoutisme francophone spécifiquement catholique comme un risque d'éclatement de l'unité du scoutisme au Canada.

Il faut replacer cela dans le contexte plus large de la prolifération des associations catholiques dans le monde encouragée en sous main par l'OISC qui faisait craindre au Comité International l'éclatement du mouvement au niveau mondial. Les associations catholiques ne dépendant plus d'un organisme ouvert à tous sans distinction de race, de classe sociale ou de religion mais recevant ses instructions directement d'un gouvernement étranger, à savoir le Vatican. Les livres de Monseigneur Sorrentino et la biographie de B-P par Tim Jeal sont assez clairs à ce sujet.

Si B-P est venu contresigner cet accord il était parfaitement au courant des tractations depuis fort longtemps, il avait même rencontré le Saint Père au printemps 1933. Avant de signer l'accord avec le Cardinal Villeneuve il avait d'ailleurs rencontré les chefs "sécessionnistes".

Orignal E
Citation:
Ca correspond à ce que j'ai lu, old G. Peux tu me donner les références? Et même m'envoyer de la doc? Parce que je part de rien du tout... Et internet ne livre pas tous les secrets de cette histoire. Il faudrait peut être se contenter du scoutsme francophone, pour commencer. Apparament l'aasociation des BS of Canada a pour 'filiale' une fédération de scouts cath francophones. C'est sur cette fédé que j'ai le plus d'information pour le moment.

Je vais ouvrr un fuseau pour parler de cette histoire. Ca peut intéresser même en dehors de 'la gamelle'.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Un nouvel élément : Je disais que l'organisation était entrecoupé par des fédérations. Ces fédérations ont été abolies en 2004. Donc les districts dépendent directement de l'Association des Scouts Catholiques du Canada(ASC), laquelle est rattachée depuis 1935 et le fameux accord aux Boy Scouts of Canada (BSC).

D'ailleurs ce n'est pas l'ASC qui a signé l'accord de 1935, c'est la Fédération des Scouts catholiques de la Province de Québec. Il me reste à comprendre d'ou vient cette ASC, créée en 1961.

Edit: depuis 1976 les BSC s'appelent Scouts Canada.
1
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

L'Association des Scouts du Canada n'est autre que l'ancienne Fédération des Scouts Catholiques qui a changé plusieurs fois de nom au cours de son histoire. Il faudrait pouvoir mettre la main sur les anciennes éditions du manuel Cibles de l'ASC.

Pour les dates :
1935 fondation de la FSCPQ (la Province ecclésiastique du Québec, pas la province administrative), et affiliation de la Fédération à la BSC, B-P signera l'accord
1936 incorporation de la FSCPQ par le Québec
1961 fondation de l'ASC
1967 protocole d'accord ASC-BSC
1969 incoroporation de l'ASC par le gouvernement fédéral
1970 accord d'association ASC-BSC
1975 restructuration de l'ASC en quatre fédérations : les Scouts du Québec, les Scouts de l'Atlantique, les Scouts de l'Ontario et les Scouts de l'Ouest abolies en 2004

Les Scouts-Canada ont des groupes francophones ainsi que des groupes catholiques depuis très longtemps.

L'épisode de la signature de l'accord est cité par Jeal et par Hillcourt dans leurs biographies de B-P, par le Colonel JS Wilson dans son livre Scouting round the World et par Mgr Domenico Sorrentino dans son Histoire du scoutisme mondial (en italien), Mgr Sorrentino qui parle des mouvements catholiques "dissidents" créés dans les années 30 dans son autre livre sur l'histoire de la CICS (en anglais).
2
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hirondelleqc
Arrivant

BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Oct 2007

Réside à : Montréal, Qc, Canada
Patientez...

En fait, pour ce qui a trait à L'ASC, actuellement, les fédérations n'ont plus autant d'importance qu'elles en ont déjà eu. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles ont été abolies, mais elles ne sont pas très actives, la gestion a été beaucoup centralisée.

En ce qui a trait à l'AEBP (Association des éclaireurs de Baden Powell) et L'AQAB (Association Québécoise des Aventuriers de Brownsea). En 2005-06, l'AEBP, qui était affiliée à la FSE a décidé de se désaffilier et de plutôt se rapprocher de l'AQAB, qui a l'origine avait été créée par des membres de l'AEBP en désaccord sur certains sujets. Bref, après quelques années et de nombreux ajustements, l'AABP (Association des Aventuriers de Baden Powell)a vu le jour en mai 2007 est née de la fusion de l'AQAB et de l'AEBP.

Mais bon, j'ai un document en quelque part avec l'histoire du scoutisme canadien, je vais essayer de le retrouver et je vous en redonnerai des nouvelles...
3
  Je suis AABP  Profil de hirondelleqc  Voir le site web de hirondelleqc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Les membres te souhaitent la Hirondelleqc.

Nous sommes toujours intéressés de savoir ce qui se passe chez nos cousins de la Belle Province.
4
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004

Réside à : Lille
Patientez...

hé hé, pas mal d'infos !

Ca vous dirait d'ajouter ces infos sur Scoutopedia ? (tant qu'à faire, autant en faire profiter d'autres !)

Voici les liens, je laisse les historiens faire, et on repassera derrière vous si nécessaire !

* Mouvement scout du Canada
* Association des scouts du Canada

Y'a aussi d'autres pages qui attendent vos nombreuses contributions !

D'ailleurs, quand vous voyez de ssujets intéressants comme ça, n'hésitez pas à les recopier sur Scoutopedia ! Y'a toujours une place pour ça ! (comme pour les interventions d'Old G. ou d'autres cadors de la scoutologie )
5
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net