Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Scoutisme catholique et Opus Dei |
| epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Merci de ton éclairage, luc, j'essayerais d'être plus réfléchie à l'avenir...
Grizzly à le mérite de signer et de dire ce qu'il pense et ce n'est pas une provoc, c'est un droit à l'expression d'opinion.... |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Je ne peu que soutenir le message de OLD, il convient a mes idées Pour beaucoup d'entité et de personnage le scoutisme fait encore partie des pots de miel facile a attraper. Le probleme numero des scouts de toutes associations confondues c'est de ne pas se poser de question et d'avancer dans la confiance. Il n'est pourtant pas tres difficile de se poser une question et d'en debatre et accessoirement de s'informer et pour les passioner de gratter un peu plus sous le vernis. J'ai parfois l'impression d'etre un cas a part, quand je verifie ce que l'on me dit. Non l'OD n'a pas a s'etablir dans les assoc scouts, pas a leur tête et encore moins dans la gouvernance associative. je pense que l'OD est une contre culture de l'ordinaire, et que le scoutisme n'est pas une machine a élite. Faire jouer les gosses c'est deja pas mal leur apprendre a reflechir et se demerder. Ne les gavons pas. |
| Arunamata Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 121 Réside à : Normandie |
Zèbre,
Tu vis et témoigne ta foi comme tu crois devoir le faire, c'est ta liberté. Ma liberté est de penser que je n'adhère pas à cette approche prosélyte car elle ne permet pas le cheminement. Oui témoigner de sa foi par les actes est ce que nous avons à faire. J'accompagne depuis plusieurs années des groupes de catéchumène et cela n'a rien à voir avec "transmettre sa foi chrétienne avec zéle", mais d'un long cheminement commun pendant 2 à 3 ans. Les méfaits de l'action prosélyte est qu'elle n'agit que sur les personnes qui sont un peu perdue et trouve à ce moment une bouée à quoi se rapprocher. On abuse de leur état de faiblesse. C'est pourquoi l’évangélisation fait appel à la liberté, pas le prosélytisme, qui est même contraire au christianisme (dixit BXVI). Citation: Ce n'est pas génant qu'un communiste ou membre de L'OD soit scout. Ce qui est génant c'est qu'il y aille en tant qu'OD ou communiste pour diffuser ses idées d'OD ou de communisme(c'est de l'entrisme). Concernant les jésuites, il ne s'agit pas d'une prélature personnelle. |
| buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Luc, je suis libre de dire que je fais parti de l'Opus deï, ce n'est pas un secret. Personne ne me force à dire quoi que se soit. Ni l'Opus deï, ni mon mouvement scout. De plus, je me rends compte qu'une personne m'a retiré deux points. Je ne peux plus donner de points. Je n'en fais pas un drame. Je m'en fout royalement. Tu es attaché à tes points comme à croire que tu détiens la vérité sur l'OD...... Je te laisse croire dans tes vérités car nous ne pouvons pas avancer ou construire quelque chose avec toi. La discussion n'avance pas et c'est bien dommage. Je vais encore te contredire, Luc, mais les SdF (au début) et les SuF ou les SdE essaient de former des élites. Que les enfants soient de milieux différents, on forment des élites. L'OD fait la même chose. Je te signale que l'OD n'a pas besoin des différents mouvements scouts catholiques pour se développer. Elle n'a vraiment pas besoin de cela. Elle grandit sans elles. (Les différents mouvements scouts catholiques) Et elle grandit bien. L'OD possède ses propres "mouvements de jeunesse" Je me répète, mas bon, on ne fais pas plus de prosélytisme que d'autres communautés ou d'autres congrégations. Je dirai, qu'on "recrute" moins que la communauté Saint Jean, par ex. (Ce n'est pas une critique envers les petits gris. Je les aime beaucoup d'ailleurs) Et pourtant, la communauté Saint Jean n'est pas critiqué comme tu le fais avec l'OD, Luc. Au fait, j'attends toujours des réponses au sujet des preuves de membres de l'OD au sein des SdE belge. Je te remercie de ta réponse. |
| Luc Membre banni
1 seule reponse buffle !
Le scoutisme n'est pas une forge a élite, trop de connerie qui date pour certaines ont été ecrites sur ce sujet. Je ne peux que constater l'empirisme de croire que ces buts n'ont pas changés en 2009. Le scoutisme n'est PAS un institut de formation d'elite et ne presente pas comme tel, c'est un mouvement populaire qui n'a pas ce but d'inscrit. Je dirais meme attention danger, a vouloir en faire des saints et des elites certains ne peuvent pas suivre, Je sais qu'a l'OD pour reprendre des propos ce qui n'en sont pas son du "pourrisement". Il faut bien au contraire denoncer de maniere claire et sans ambages les circuits intelectuels qui n'ont qu'une envie faire des elites qui les rejoindronts plus tard. le scoutisme n'est pas une secte Pour les points cela ne veux rien dire, c'est un jeu de con qui en amuse certain. |
| buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Merci de m'avoir répondu, même si j'attends toujours la réponse au sujet de l'OD et de la FSE Belgique. Je n'ai jamais dis que les scoutisme faisait parti d'une secte. Mais l'Opus Deï n'ont plus; ce n'est pas une secte. Je suis d'accords que certaines personnes n'adhèrent pas à l'OD, mais il faut arrêter de dire que l'OD est une secte. De plus, on est tous (personne humaine) voué à la sainteté, on chemine tous vers la sainteté. Donc, je ne vois pas le mal de vouloir faire des saints. Et aussi des élites. Luc, tu vois des élites dans le sens de la réussite personnelle ou professionnelle.(J'ai compris comme ça...) Il n'y a pas que ça. Pour moi faire des élites, c'est faire progresser des personnes, développer leurs qualités. Mais les faire développer, grandir en fonction de leur niveau. J'espère que je me suis fais comprendre. ![]() Euh... une petite question Luc, tu as une dent contre les "intellectuels"? |
| Luc Membre banni
Citation: Disont que certaines pratiques sont comment dire... curieuses. Voir l'exposé ci dessus, et lire aussi ici dans les meandres du forum les posts de certaines personnes dont Carlo Magno et aussi d'un certain Epervier. La notion d'elitisme vu par des ordres missionaires tel que l'OD, nous ne sommes pas loin de l'eugenisme non ? Pour le reste, les bastions intellectuelles peu clairs, qui tournent autour du scoutisme comme des mouches, ont tendances c'est vrai a m'interresser a eux et le plus souvent a denconcer certains de leurs agissements. Maintenant certains peuvent trouver ca bien par choix personnel, rien a redire tans que cela ne sont pas un choix d'une petite minorité que l'on applique pour la masse ! En gros l'OD n'a rien a foutre dans le scoutisme. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Curieusement, en Belgique justement, un rapport parlementaire sur les sectes paru en 1997 si mes souvenirs sont exacts pointait du doigt l'Opus Dei à cause de son mode de fonctionnement. En outre, plusieurs livres écrits par des personnes qui avaient fait partie à un moment de leur vie de l'uvre décrivent des méthodes qui posent question (non je ne parle pas du tissu d'âneries de Dan Brown). Si certains éléments contenus dans ces documents sont exacts, on peut à juste titre se demander si la présence de membres de l'OD au sein des instances dirigeantes d'une association catholique de scoutisme est purement fortuite ou bien si on est confronté à une sorte d'entrisme. (Remarquez ce serait pareil si dans une autre association catholique de scoutisme il y avait eu à un moment un noyau dur de membres proches du réseau Golias). |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Mais on peut aussi se demander si la définition du mot "secte" que donnent la Miviludes et autres organismes analogues ne contient pas une bonne dose d'hostilité au fait religieux. J'utilise volontairement l'expression fait religieux qui est tellement franco-centrée. Comme fonctionnaire il m'est arivé de participer à des actions dites anti sectes. Résultats: annulation quasi systématique par les tribunaux. Pour rester dans le même contexte j'ai assisté à une hystérie analogue de dénonciation devant l'opinion publique contre les focolari: dix ans après il n'en reste rien. Alors que des proches de Golias fassent leur cinéma... |
| A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: Heu… C'est bien parce-qu'elle ne voulait pas apporter de définition précise au terme « secte » que la <acronym title="Mission Interministérielle pour la Lutte contre les Sectes">MILS</acronym> a été renommée en <acronym title="Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DÉrives Sectaires">MIVILUDES</acronym>. Je trouve en effet que s'attaquer aux dérives possibles d'organismes qui se réclament du religieux est souvent plus pertinent que de tenter de savoir s'il faut entièrement les considérer comme une secte… ou pas. |
Luc,
Que tu aies une opinion bien arêtée vis à vis de l'od, ne me gène pas, chacun en pense ce qu'il en veut.J'ai moi même dit, que cette organisation à priori je m'en méfie.... L'od, c'est comme n'importe quoi d'autre, on aime ou pas, c'est selon la conscience de tout un chacun. Tu portes des accusations précises vis à vis de l'OD, c'est aussi tout à fait ton droit.Tu peux le penser, le dire en famille chez toi... Seulement si tu le dis sur un forum, lus aussi bien par une large communauté de scouts ou guides, par des OD, par des invités que nous ne connaissons pas, mais qui viennent nous honorer de leurs présence sur ce site scout, tu as le devoir de le dire avec des preuves à l'appuis. Nous t'avons demandé, avec courtoisie, de bien vouloir nous fournir ces preuves pour argumenter tes accusations. On attend toujours...... si tu n'as pas de preuves, je crois que c'est un peu imprudent d'insister dans tes accusations, sur ce fuseaux ou dans d'autres, car la diffamation ce n'est pas trés jolis...et pourais finir par t'ammener des ennuis que je ne te souhaite nullement. Ensuite, zèbre t'à a plusieurs reprise posé une question, et tu ne lui répond toujours pas...tu l'envoies balader....dois je déduire que seule ta discution t'interesse, que celle des autres si elles te dérangent, tu n'y répond pas?... drôle de conversation que de se parler à soit même. Je ne vois pas bien l'interet de ce fuseau...si ce n'est que luc régulièrement dit la même chose. Sans preuve cela m'ennuie. sur ces deux points, on tourne en boucle fermée....et on entend toujours la même ritournelle...OD = danger. |
| Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Si certains éléments contenus dans ces documents sont exacts, on peut à juste titre se demander si la présence de membres de l'OD au sein des instances dirigeantes d'une association catholique de scoutisme est purement fortuite ou bien si on est confronté à une sorte d'entrisme. (Remarquez ce serait pareil si dans une autre association catholique de scoutisme il y avait eu à un moment un noyau dur de membres proches du réseau Golias)
Non, avec l'exemple que tu prends, ce ne serait pas pareil. Golias est un média plutôt en lutte contre la hiérarchie catholique, l'Opus Dei, prélature personnelle, a une place particulière et reconnue dans l'Eglise catholique. De l'entrisme? Dans quel but? C'est d'abord à des adultes que l'oeuvre s'adresse. Faut-il interdire à tous les membres de l'Opus Dei de prendre des responsabilités dans le mouvement? Si vraiment, parmi les responsables se trouve une forte proportion de membre de l'Opus Dei ne serait-il pas plus constructif, si cela étonne et inquiète, de les contacter et d'en parler en toute franchise. Luc, j'ai un peu l'impression qu'au delà de tes supposées inquiétudes pour les SDE belges se qui te motivent ici c'est surtout de taper sur tout conservatisme dans l'Eglise. Je peux peut-être me tromper, mais vu le ton employé (sans parler de ce que j'ai pu lire dans des messages par la suite modérés) tu as visiblement une dent passionnée contre l'Opus Dei; mais j'avoue ne pas avoir clairement saisi les arguments de fond. Citation: Ben peut-être. Mais je te souhaite bien du courage si tu veux partir en croisade contre tous les mouvements catholiques de scoutisme. Quant à faire le tri entre qui a le droit d'être aux commandes, qui ne doit pas y être; je me dis vraiment que les champions de l'anathème ne sont pas ceux que l'on croit. |
| Luc Membre banni
Épervier, ma grande fille !
Tu confonds question avec interrogatoire, donc tu n'auras strictement aucune réponse de ma part a un interrogatoire inquisitoire. De plus, tes intimidations entre 2 mots d'excuse de ta part me font légèrement sourire quand on se rappel les propos que tu as tenu et que la modération a préféré effacer le plus vite possible. Estime-toi encore heureuse de ne pas t'être fait éjecter du forum. Tu es tombé sur un modérateur qui a bien cerné le problème, tu as eu cette chance. Donc devant ton instabilité, tes demandes, tes interrogatoires, les sujets que tu ouvres a tire larrigot, tes mots d'excuse, je n'ai pas grand-chose à te répondre, plutot si de lever le pied. Voilà. Bessou et autres Par contre, j'ai avancé effectivement plusieurs pistes, y a 2 choix possible, soit vous faites la route soit vous ne la prenez pas et passer a autre chose ou sur d'autres pistes. Je vous dirais simplement autre chose, lisez donc les archives de ce forum, et ne vivez pas que dans l'instantané d'un moment CAD a +/- 7 jours. Je souhaiterais que les mouvements catho se rationalise, et deviennent un peu plus raisonnable. Actuellement dans le scoutisme catho on ne parle plus beaucoup de scoutisme, je pense que l'inversion des pôles avec l'instabilité du catholicisme dû a son pape, fait qu'il y a matière a s'inquiéter de l'avenir. De même cette situation actuelle tel celle de l’AGSE et si j'étais un stratège de l'OD, je m'intéresserais beaucoup dans le marasme actuel a "placer" quelques personnes. ... |
| Alouette59 Alauda
Nous a rejoints le : 02 Nov 2006 Messages : 130 Réside à : Nord et Corse |
Le terme de secte n'a aucune définition en droit français. La liste des sectes dressée par le Parlement est une compilation d'informations collectées par les Renseignements généraux. Celles-ci sont loin d'être toujours inexactes : les familles déchirées, les jeunes happés par un groupe religieux, les captations d'héritage, les agressions sexuelles, tout ça est malheureusement une réalité.
Et les milieux catholiques n'en sont pas à l'abri : la communauté des Béatitudes, née dans la mouvance charismatique, est actuellement sérieusement mise en cause, y compris par la hiérarchie de l'Eglise http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_des_B%C3%A9atitudes L'Opus Dei est propice à tous les fantasmes. Les milieux catholiques progressistes (Golias, notamment) ne s'en sont pas privés. Mais il est intéressant de noter que les milieux catholiques les plus traditionalistes sont parfois très sévères envers l'OD. L'Action familiale et scolaire, émanation de la Cité catholique, diffuse depuis plusieurs années une brochure d'Arnaud de Lassus "L'Opus Dei, textes et documents" dénonçant son usage du secret, sa structure entraînant la confusion des pouvoirs spirituels et temporels, son libéralisme en matière de doctrine sociale, sa doctrine sur le travail qui s'écarte de la doctrine traditionnelle. L'Opus Dei, apparue en France sous forme d'association en 1966, y existe depuis 1952. Son action dans le scoutisme semble très faible. Je n'ai rencontré qu'une fois une cheftaine SUF approchée ... qui s'était enfuie. Concernant la Belgique, l'affirmation d'un lien avec les Scouts d'Europe figure dans l'ouvrage d'André Van Bosbeke "Opus Dei en Belgique", éditions EPO, Anvers 1986, p 139-142. L'ouvrage, publié par un éditeur d'extrême gauche, n'est manifestement guère fiable, reprenant la thèse du vaste complot ourdi par l'OD s'efforçant de noyauter toute une partie des milieux intellectuels belges. Et vu la faiblesse des Scouts d'Europe en Belgique, ce qu'oublie cet ouvrage, tout ça était en fait très limité. L'Opus Dei belge ne s'est pas privé de dénoncer les erreurs de l'ouvrage dans une brochure "Réponse à une désinformation" visant aussi une émission de la télévision flamande BRT, le 11 septembre 1986 Les Scouts d'Europe français avaient publié dans "Maitrises" dans les années 70 un commentaire très favorable de "Camino", le livre de Mgr Balaguer. Mais ça ne suffit pas pour les transformer en relais de l'OD Plus fondamentalement, la perspective du scoutisme me semble trop naturaliste pour intéresser vraiment l'OD |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Luc en plein délire... (on attend le tremens)
Il est heureux que la majeure partie du forum sache à quoi s'en tenir : les derniers neurones ont lâché il y a un peu plus de six mois... Hélas, pour des lecteurs occasionnels ou passagers, pareil discours, craché du haut d'une morgue impériale qui ne ressent ni le besoin de se justifier, ni l'utilité de l'explication, où, fier chevalier blanc passant par feu purificateur l'intégralité de l'Opus Dei et autres groupuscules envahissant le scoutisme, en particulier catholique, où donc, Luc, tel Arnaud Amaury à Béziers, promet aux flammes éternelles de son courroux tout contradicteur, pareil discours, donc peut avoir , sinon persuasion, au moins intimidation. (oui, c'est bien une seule phrase. )
Bref, la politique habituelle est "ignorez-le, il prêche dans le désert". Certes. Un jour, peut-être, quelqu'un pourra-t-il nous reprocher de n'avoir su endiguer pareil délire ? J'espère que non. Enfin bref, nous avons maintenant le choix : soit nous suivons le thème imposé, soit nous partons immédiatement brûler ailleurs, pour ne pas offusquer Son Impérial Regard. Sa Majesté Luc, qui s'affiche (que dis-je, qui se clame) comme non catholique, émet des souhaits (que dis-je, des ordres) sur les évolutions des mouvements catholiques, sur les épurations dont Il juge qu'ils doivent subir... AGSE en tête, Il a du en être viré pour avoir une telle hargne. Hey, coco, dégonfle un peu. |
Luc, grand gars,
(je ne cherche pas à t'intimider, ce serait un passe temps inutile.) J'attend patiamment de voir combien tu vas encore tourner autour du pot, pour répondre aux questions que les gens te posent...et qui se réfèrent aussi au titre du fuseau. 1)As tu une dent contre les intelectuels? 2)L'od fait de l'entrisme? Prouve le. 3)Faut-il interdire à tous les membres de l'Opus Dei de prendre des responsabilités dans le mouvement scout? Si oui, pourquoi? Ou est donc le danger? 4)Qui, selon toi,qui a le droit d'avoir des responsabilités dans le scoutisme ? 5)Dis-moi Luc, comment doivent être les hommes à des postes important dans le scoutisme? 6)l'od à noyauté la sde de Belgique? Prouve le. 7) Si ce noyautage à eu lieu, en quoi cela prouverais que cela constituerais une menace pour la sde francaise? 8)Si vraiment, parmi les responsables se trouve une forte proportion de membre de l'Opus Dei ne serait-il pas plus constructif, si cela étonne et inquiète, de les contacter et d'en parler en toute franchise. 9)je n'ai pas vu de point d'interrogation dans tes posts Luc. Quelles sont tes questions, en quoi est-ce qu'elles t'empêchent de répondre aux miennes, que tu ne cesses d'éviter, (montrant ainsi la faiblesse de ton argumentation...) ? Je n'ai jamais vus une réponse de ta part loyale aux questions ou interogations des uns et des autres.tu as eu quand même 9 questions.... (Soit tu répond à coté, soit tu joues sur de la provocation, soit tu es sacarstique, soit tu es vindicatif.Ou tu envoies chier...) Luc, Luc, n'en fais pas trop en idiot utile... Tu vas finir par être décevant. (c'est d'un autre forumeur,je vais finir par le penser aussi à la longue.) comme réponse, on ne peux pas faire plus stable. Je me suis contenté de relire tout le fuseau de A à Z. En clair, c'est une synthèse des uns et des autres. Nous devons être nombreux à attendre nos réponses. |
| Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
chr frere Luc, si tu n'étais pas scout (ou ancien aprés tout je n'en sais rien), je dirais que tu es un vrai c arrogant, hautain et persuadé de seul détenir la vérité. ta prochaine action sera pour quoi? nous dire que Mr Messan a raison sur le 11/09/01 ? à force de ne pas mesurer tes propos ou te prendre les gens de si haut, tu risque trois choses:1- de tomber quand tu seras au sommet 2- d'avoir la tête qui éclate telment ton cerveau encaisse de savoir 3- finir seul au fond d'une cabane ave une connexion internet car si tu vis comme tu as un rapport aux autres içi, les gens se detourneront un jour de toi. et tu diras de toutes façons, ce sont tous des c... moi seul connait la voie? c'est bien triste... |
| Luc Membre banni
Aux derniers zozos, dont le pédant grizzly (la culture en pot par lot de 12) qui cherche toujours comment se venger, sachez que si j'ai des choses a expliquer je ne le ferez pas avec vous. Je vous laisse crier au scandale
Alouette Il faudrait reprendre contact avec Tom Depooter qui avait fait un travail sur l'AGSE Belgique dans les années 2003 a 2005, il a cessé maintenant toute actitivité, retrouver egalement des personnes tel qu'Epervier. En belgique l'OD c'est retrouvé interressé et a la tête de l'AGSE un membre a convaincu les autres ? Tu a pu lire que bien souvent les temoignages des membres de l'OD que l'on trouve ci et la place souvent le scoutisme dans leur parcours, ces articles sont bien ecrit et sont souvent intemporel. Je suis souvent surpris de la relation qu'ils decrivent, une sorte de passage... Le scoutisme interresse l'OD. |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ouf, et bien il faut le secouer, le bonhomme, pour en tirer une malheureuse gouttelette !
Après les Affirmations Impériales , nous avons maintenant des "explications" basées sur des "il faudrait"... |
| Luc Membre banni
Tans que vos questions seront imperatives elles n'auront pas de reponses ! |
Citation: Rien que d'un point de vue grammatical, on rigole bien. Note que je ne t'ai pas posé de question : les réponses ne m'intéressent pas. Je ne fais que prévenir les autres lecteurs de la faiblesse de tes Affirmations Impérieuses issues de tes lectures Dan Brwonesques... |
| A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Grizzly, on peut probablement reprocher un certain nombre de choses à Luc, par contre ce que je trouve dommage, c'est quand ces critiques se limitent presque exclusivement à la forme, et en tout cas ce n'est visiblement pas le genre de choses qui lui fera modifier la sienne, au contraire.
En tout cas, ce n'est pas en répliquant par des coups sous la ceinture qu'on donne envie de faire cesser ses propres coups au même endroit. Mais ce n'est que mon avis. |
| Luc Membre banni
Le baron a lu dans mes pensés, obstinez-vous et vous n'aurez rien de mieux que vos obstinations.
Quand a grizzly, bof j'ai pris maintenant l'habitude alors, ni chaud ni froid, ca m'en touche une sans faire bouger l'autre, t'a carte blanche mon cher ! |
quand les rotomontades de donneurs de leçons seront finis, quand l'égo (metre) sera redescendu à un niveau normal, je pense que les gens poseront des questions autrement... descend de ton piedestal sire Luc, parce que même si ton discours était bon (et il peut y en avoir), il perd toute credibilité à cause de ton arrogance et de ton agressivité. je le redis, c'est bien triste. suis je le premier à le dire? on en vient à faire des HS uniquement sur toi. tu n'aimes pas l'OD? soit mais donne des raisons valables et explicites tout en respectant les croyances ou convictions des autres. |
| Luc Membre banni
Citation: mais si tu savais comme je m'en fiche !!! mais alors d'une force |
alors l'écoute n'est pas ton fort. donc... mis à part les élucubrations. je pense que l'OD peut avoir des valeurs communes avec nombres d'entres nous. l'interet des communautés, c'est l'échange, on retrouve des gens de tout horizons dans le scoutisme et c'est ce mélange d'idées qui en fait la richesse. le tout étant le respect des convictions de chacun. psst, un scout bien connu des médias aurait dit de certain ici, une parole de ses chansons: "t'es bidon!" arfff c'est puéril, je le confesse. mea culpa frere Luc! |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |