Mardi 9 Juin 2026
20:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Renouvellement de la promesse le 1er Août
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

"des exigeances basées avant tout, il ne faut pas l'oublier, sur la religion catholique"...
Et les autres alors? Les buts du scoutisme ne sont pas spécifiquement catholiques!
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Marinette ,regardes "Infos et actualités " Evenements du 1 aoùt .
77
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-06 13:06, marinette a écrit

"des exigeances basées avant tout, il ne faut pas l'oublier, sur la religion catholique"...

A l'attention de Marinette

En surfant sur "Fraternité du scoutisme" on trouve cet écrit du père Sevin:

Cette unité ne veut pas se faire par la fusion ou le mélange inconsistant, mais par le partage et l'entraide, l'action commune quand elle peut être faite, la prière et le dialogue. La prière est l'élément le plus indispensable pour faire de cette fraternité une réalité durable et féconde. C'est autour du Christ que nous nous rassemblerons, car Il est le seul guide capable d'unir, lui source originelle de l'amour. Certains penseront que nous excluons de ce fait les mouvements non confessionnels... ils se trompent. Ils sont nos frères scouts de la même manière, et nous voulons que la fraternité les atteigne aussi. Mais cela passera par l'acceptation (la tolérance ?) d'un ancrage religieux.
L'homme n'irait loin de ses seules forces.

Mais vous avez encore beaucoup à découvrir sur le comment, le pourquoi et les moyens que nous désirons prendre pour rendre ce fraternité un fait ancré dans le réel et non un beau discours sur le web.

" Ayons horreur des mots, passons aux actes "
Père J. Sevin
78
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Rowen, tous les scouts ne sont pas issus du mouvements organisé par le père Sevin, tous n'ont pas à se reconnaître dans ce que tu dis.

La parole du journaliste était maladroite, mais elle n'est pas fausse pour autant. En France, très vite, le scoutisme a été associé à la religion, et c'est ce qu'il voulait dire.
79
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-06 16:15, rowen a écrit
" Ayons horreur des mots, passons aux actes "Père J. Sevin

Cela me rappelle le texte très célèbre du fondateur des EEIF, Robert Gamzon, dit "Castor Soucieux" :

"Je voudrais que tu sois un bâtisseur, non pas un discuteur,

Que tes mains ne s'agitent plus dans le vide pour y soutenir des mots, mais saisissent un outil solide pour construire.

Construire une chose robuste et simple, pas un château de cartes, pas un château en Espagne, mais un objet qui tienne et qu'on puisse toucher.

Je voudrais que tu sois un bâtisseur, non pas un discuteur,

Depuis trop longtemps Israël discute et gémit, ergote et marchande. Assez de ces parlottes. La petitesse des hommes y noie l'idéal dans un bain de vinaigre.

Laisse tout ça, donne-moi la main, donne-lui la main, donnons-nous la main.

Marchons ensemble, tirons ensemble et bâtissons ensemble une vie nouvelle et un monde nouveau.

Je voudrais que tu sois un bâtisseur, non pas un discuteur."
80
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire

Patientez...

Citation:
Le 2007-08-06 18:46, Zebre a écrit

Rowen, tous les scouts ne sont pas issus du mouvements organisé par le père Sevin, tous n'ont pas à se reconnaître dans ce que tu dis.

La parole du journaliste était maladroite, mais elle n'est pas fausse pour autant. En France, très vite, le scoutisme a été associé à la religion, et c'est ce qu'il voulait dire.

Référons-nous alors au père-fondateur BP lui-même!
81
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire

Patientez...

Citation:
Le 2007-08-06 18:46, Zebre a écrit

Référons-nous alors aux propos du père-fondateur lui-même !
82
[puma]Aymeric
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
Nous a rejoints le : 25 Juil 2007

Réside à : Saint cloud
Patientez...

Je croi que le principe etait de le faire sur un lieu eleve, je croi que j'ai fait le must du must: dans un avion!!!!!!! ( pour l'Irlande)
83
  Je suis SUF  Profil de [puma]Aymeric  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

moi, je l'ai renouvellée avec les Foulards Blancs sur une montagne dominant Lourdes, certes pas la plus haute, mais la plus proche pour pouvoir la gravir au lever du soleil, c'était inoubliable!
nous étions une trentaine à réciter la loi ensemble puis à renouveller notre promesse la main tendue en direction de l'étendard blanc comme au jour de notre promesse
84
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
eclaireuse
Joyeux membre

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006
Patientez...

moi l'ai renouvellée tout en haut du puy mary,avec une vue splendide sur les monts du cantal et un lever de soleil magnifique, avec toutes les guides d'aurillac et pas mal de guides/scouts/louveteaux/louvettes de tous mouvements qui étaient de passage dans la région
85
  Profil de eclaireuse  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007

Réside à : Dijon
Patientez...

je crois que ma soeur l'a renouvellé là-bas aussi, mais je suis pas bien sûre... mais ce devait êytre un cadre magnifique de toute façon! avez vous eu une messe?
86
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
eclaireuse
Joyeux membre

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006
Patientez...

ça pour être magnifique...photo supra mytho!
elle est de quel mouvement ta soeur?
non on a pas eu de messe, il y en a qui ont commençé à marché à 4h du mat' pour gravir le puy, et d'autres qui sont arrivés pour le levé du soleil et le renouvellement, puis on a tous pris notre petit dej' ensemble et on est redescendu...
87
  Profil de eclaireuse  Message privé      Répondre en citant
Erymanthe
Progressant

Nous a rejoints le : 15 Mars 2005
Patientez...

J'ai été assez déçu de voir que les rassemblements pour le renouvellement de la promesse étaient assez éparses et dépendaient beaucoup des districts... Pour ma part je n'ai pas renouvellé ma promesse le 1er aout mais lors des promesses du camp de juillet. Je regrette beaucoup que les différents mouvements n'ai pas su faire une carte de points de rassemblements (Eglises, cathédrales, basiliques, collines, grande plages, ...) pour que tous les scouts sachent où d'autres se rassemblaient a proximité. Même si la promesse se vie intérieurement, c'est une cérémonie qui engage le ou la scout(e) aux yeux de tous et surtout au yeux du Père...

"Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage à Servir de mon mieux..."
88
  Je suis AGSE  Profil de Erymanthe  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-30 11:39, Erymanthe a écrit

Je regrette beaucoup que les différents mouvements n'ai pas su faire une carte de points de rassemblements (Eglises, cathédrales, basiliques, collines, grande plages, ...)

Pourtant si, il y avait tout cela sur internet, au moins pour le scoutisme français et pour les guides et scouts d'Europe. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai trouvé un point de renouvellement de la promesse près de l'endroit où j'étais. Nous nous sommes retrouvés à près de 200 de toutes générations, de tous mouvements et de toute la France. Cela a été un moment inoubliable ! Il y a eu ainsi des milliers de points de rencontre dans toute la France.

Tu peux t'en faire une petite idée ici :
http://leverdesoleil.scoutblog.org/
89
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Renard W
Membre actif

TECHNIQUE: 24 points
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007

Réside à : Lyon
Patientez...

moi, j'ai renouvelé sur une aire d'autoroute entre la Pologne et la France.
en fait, le car avait très peu de temps pour s'arrêter donc on a fait ça en deux parties: la maitrise et les cp sur un arrêt, puis le reste de la troupe sur un autre!
90
  Je suis AGSE  Profil de Renard W  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-28 22:23, mouflonette15 a écrit

ça pour être magnifique...photo supra mytho!
elle est de quel mouvement ta soeur?
non on a pas eu de messe, il y en a qui ont commençé à marché à 4h du mat' pour gravir le puy, et d'autres qui sont arrivés pour le levé du soleil et le renouvellement, puis on a tous pris notre petit dej' ensemble et on est redescendu...

ma soeur est ancienne Guide d'europe, comme moi!! c'est nous qu'on est les plus fort!!!
91
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

Lever du soleil sur le mont Blanc, vu depuis le mont Mezenc (haute Loire) avec le groupe SGdF du Puy. La cérémonie n'était pas top, mais entendre le "sur mon honneur..." de la part de quelques SGdF (les autres ont lu le texte ignoble du national), SUF et FSE présents, ça fait chaud au coeur.
92
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

A Hylands Park, dans l'Essex (à côté de Chelmsford) avec 38 073 autres scouts (bon oui je sais il y en avait qui se trouvaient sur Brownsea au même moment, mais nous restions en contact). Assez mythique quoique je n'aime pas trop faire signer sur un foulard et le faire tournoyer tel une garuche.
93
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Frison 5615
Progressant

Nous a rejoints le : 07 Janv 2007

Réside à : Normandie
Patientez...

Moi, j'ai renouvellé ma promesse sur le sommet du mont Doville dans la Manche en Normandie.
C'était un moment unique : le lever du soleil, le chant de la promesse ...
Les différents mouvements scouts étaient tous réunis et ne formaient qu'une seule famille, cela faisaient vraiment chaud au coeur.
FSS
Pierre
94
  Je suis FSE  Profil de Frison 5615  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

avec notre compagnie nous avons rejoins d'autres scouts à un point haut au dessus du lac de Vassivière en Limousin..(après un départ à 05H15 du lieu de camp..) c'était un beau moment..quelques témoignages.. le chant de la promesse.. le texte n'a pas plu à tout le monde par contre... les guides sont parties en raid pro ensuite et jai eu la chance de rester avec Soazig discuter avec des "anciens" puis assister a un lancé de 100 ballons.
95
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

avec les Foulards Blancs, le renouvellement des promesses ressemblait à des promesses: le cérémonial était une adaptation du cérémonial SUF/Europe:
dialogue entre le chef FB et les autres (on était censé connaitre les réponses par coeur, mais ayant eu le cérémonial que la veille, chacun avait son papier)
puis récitation de la loi,
puis bénédiction,
puis "j'ai promis sur mon honneur..." et tendant la main vers l'étendard
puis chant de la promesse (avec couplet sur l'europe chanté par les scouts d'europe uniquement)

96
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS