Mardi 9 Juin 2026
20:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Renouvellement de la promesse le 1er Août
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

- Pour l'engagement de chef, c'est vrai que ce n'est pas la même portée que la promesse scoute. Aux GSE, il n'y a pas "d'engagement de chef", mais il y a une investiture, dans laquelle on renouvelle sa promesse (en prononcant le même texte que le texte de promesse). Au final, ça se rejoint.

- Pour le 1er août, ça aurait été bien que les SGdF, les SUF et les GSE s'entendent pour proposer un texte commun (on pourrait même proposer au SF et à la CFS de s'entendre, voire, on pourrait même imaginer que ce soit l'OMMS et l'AMGE qui proposent un texte commun à tous les scouts et guides du monde)
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Citation:

Pour le 1er août, ça aurait été bien que les SGdF, les SUF et les GSE s'entendent pour proposer un texte commun (on pourrait même proposer au SF et à la CFS de s'entendre, voire, on pourrait même imaginer que ce soit l'OMMS et l'AMGE qui proposent un texte commun à tous les scouts et guides du monde)

Il faut arrêter là... Fraternité oui, mélange des genres non! On voit ce que ca donne avec les SGDF... louveteaux + jeannettes = jeanno lapin ou que sais-je...
8
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
Ce qui est dit est dit, je n'ai pas besoin de la re prononcer, je trouve ça absurde.
Et pourtant tu renouvelles régulièrement les promesses de ton baptême... (je sai Maf')

On peut renouveller une promesse, il s'agit juste de la réaffirmer. Pas de dire que l'ancienne n'était pas bien.

Ou peut on voir le cérémonial de promesse SdF? Toute les promesses (de louveteau à chef en passant par les promesses GdF) Merci.
9
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Bof... non, chacun renouvelle la Promesse (donc le texte) qu'il a déjà prononcé il y a quelques années c'est tout... Pourquoi faire compliqué... tu serais pas ancien SDF toi?
10
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

1er août = promesse, il y a un sacré problème, que les grandes autorités n'ont pas su,ni pu, ni voulu résoudre .
Croyez moi, nous n'avons pas fini d'en entendre parler . La tâche de Macbech ne pourra plus s'effacer après le 1 août 2007 ;
11
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
[Pourles GSE] il y a une investiture, dans laquelle on renouvelle sa promesse (en prononcant le même texte que le texte de promesse
Tiens, je ne me souviens pas de ça. La seule fois où j'ai renouvelé ma promesse, c'était pour le départ routier, et c'était bienvenu vu la solennité de l'engagement.
Pour une investiture, je ne me souviens pas avoir reprononcé ma promesse (peut-être que justement je ne l'ai pas fait, c'est un engagement vis à vis du mouvement, pas un engagement pour soi).

Citation:
s'entendent pour proposer un texte commun
N'allons pas trop loin dans l'utopie...

Citation:
Et pourtant tu renouvelles régulièrement les promesses de ton baptême
Ah bon ? Il y a une promesse au baptême ???

Citation:
On peut renouveller une promesse, il s'agit juste de la réaffirmer.
Justement, ce qui est dit est dit, je n'ai nul beosin de la réaffirmer. ou alors c'est qu'on ne fait pas confiance à ce que j'ai dit.

Mendu, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...
12
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Le 1 er août étant dans moins de 100 jours, je ne pense pas qu'il y ait texte commun, sauf miracle !
J'ai toutes les craintes qu'en France, le centenaire donne lieu à une pagaille pas possible .
ça risque ne pas être une page de gloire pour le scoutisme français qui en aurait bien besoin . On risque d'en parler longtemps !!!
Peut être que sur le plan local certains arriverons à sauver les meubles, j'ai bien peur que ce centenaire soit un centenaire misérable .
C'est vrai que le scoutisme français est en guerre et qu'on ne peut pas attendre de bonnes choses des guerres !
Tout ça bizarrement dans le post "renovation chez les SGDF !
13
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Zèbre, on appelle "promesses du baptême" toute la partie dialoguée entre l'Eglise et les parrains-marraines (croyez vous....j'y crois, suivi de promettez vous de renoncer...j'y renonce)qui est en fait la profession de foi des catéchumènes.
On la renouvelle à chaque veillée pascale
14
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

Je suis d'accord Zebre. La Promesse a été faite une fois pour toute, mais qu'est ce qui t'empeche de redire les paroles que tu as prononcées ce jour là?

C'est plus un symbole qu'autre chose : réaffirmer à soi même et aux autres qu'on est toujours attaché aux engagements pris. Ce n'est certes pas nécessaire, car la promesse reste en vigueur (si je puis dire), mais c'est utile.

Je suis sceptique sur pas mal de choses à propos de ce centenaire, mais cette proposition me semble très intéressante. Je m'imagine tous les scouts du monde renouvellant leur promesse le même jour. C'est un assez beau symbole (rien de plus, mais c'est déjà beaucoup)

Un texte commun? Il serait rejeté par beaucoup de gens (moi le premier, j'imagine, vu ceux qui seraient chargés de le rédiger) et perdrais le symbole de réaffirmer son engagement au profit d'une unité de façade assez hypocrite.
15
Zebre
Zebra One

Patientez...

Mendu, je ne vois pas pourquoi tu es si pessimiste. Non le centenaire ne sera pas une pagaille. Ce sera un signe de fraternité. Ce sera certes peu glorieux, il y a vraiment peu de chose qui mérite le détour, contrairement aux anciens grands jamboree mondiaux, mais on peut toujours espérer de bonnes surprises. Mais ce sera positif.

Pour le baptême, "je crois" et "jy renonce" c'est une profession de foi non ? Ca n'a rien à voir avec le renouvellement d'une promesse, même si on appelle ça abusivement promesses du baptême.
Il serait plus judicieux de comparer ça avec le mariage. Renouvelle-t-on les promesses du mariage ??! Non que je sache !

Orignal, il y a deux choses que je n'ai pas envie de faire :
  • saluer le Soleil (c'était un rite des anciens peupels païens ça)
  • Reprononcer solennellement ce que j'ai déjà promis dans un cadre aussi vain.

C'est vraiment le signe qu'on a rien à proposer de n'avoir pas pu trouver d'autre geste que ces deux machins. Jadis, on faisait porter un globe terrestre par tous les scouts, on faisait des tours avec les bâtons de tous les scouts, on faisait des choses grandioses qui étaient aussi symboliques.
    Aujourd'hui, on ne sait pas, on se tourne vers le strict minimum : la promesse et le salut. Et comme on ne sait pas quoi en faire, on nous demande de nous adresser au soleil.

Je ne pense pas faire une telle chose le 1er aout. A moins qu'on organise un rassemblement chez nous avec des couleurs ou des amis à saluer devant le soleil.

Mais pardon, ce n'est pas le sujet.
  • 16
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré

Patientez...

oui,oui, "le centenaire un signe de fraternité" chacun de son coté, voir devant la télévision !!!

le 1 août tous ensemble éparpillés, eh bien moi je trouve que ce n'est pas réjouissant, on fera avec !!
    attendons une bonne surprise ! c'est comme fêter Noël tout seul !
    Je n'avais pas vu cette manifestation comme ça , et je pense que l'OMMS aussi .
    Le 1 août 2007, un jour ordinaire pour le scoutisme français .
    17
    sarigue
    Didelphidé

Patientez...

>>"Le 1er août étant dans moins de 100 jours"...

Après les 100 jours de Napoléons et les 100 jours de Villepin il y a quelques (longs) mois, voilà les "100 jours" du scoutisme

>>"Un texte commun? Il serait rejeté par beaucoup de gens (moi le premier, j'imagine, vu ceux qui seraient chargés de le rédiger) et perdrais le symbole de réaffirmer son engagement au profit d'une unité de façade assez hypocrite."

Un texte commun rédigé par un seul mouvement ou une seule fédération aurait été nécéssairement rejeté par les autres. "ceux qui serait chargés de le rédiger" est donc nécessairement l'ensemble des représentant (commissaires généraux entre autre) des différents mouvements.
    Mais comme je l'ai dit, le plus simple aurait sans doute été de prendre tout simplement le texte original de BP (adapté aux changements: parce "servir le roi"...)
    Et il ne s'agit pas forcément d'une "unité de facade". Finalement, je crois que quelque soit la forme, le texte, le fond de la promesse est la même. Simplement, il s'agissait juste d'une idée qui aurait permis aux mouvement de se rassembler pour vivre cet évènement commun, sans avoir à se dire "mais au fait, quel texte on prend?" et à devoir se séparer chacun d'un côté le temps de faire ce "renouvelement de promesse" chacun avec SON texte (ou de faire ce "renouvelement" silencieusement, en pensée). Cela aurait permis de se regrouper entre mouvement et de faire ce renouvelement à voix haute et en même temps.

>>..."je ne pense pas qu'il y ait texte commun, sauf miracle !"

Je ne pense pas non plus, je dis juste que ca aurait été sympa, pour le cas où des groupes aient décidés de se réunir entre mouvement pour vivre cet évènement ensemble.

Mais effectivement, je crains aussi que "Le 1 août 2007, un jour ordinaire pour le scoutisme français".
    Parce que si, effectivement cette proposition [est] très intéressante. et que c'est un assez beau symbole, il eut quand même mieux fallut que l'OMMS (ou au moins le SF et la CFS) invitent les mouvements à ce réunir ce jour-là (par forcément à l'échelon national! mais au moins à l'échelon du groupe ou même du département) pour vivre cet évènement ENSEMBLE. Tandis que là, c'est un peu "chacun fait comme il veut". Un peu triste. Et comme en plus le soleil se lève tôt en cette saison, ce n'est pas garanti que beaucoup participent... (en France en tout cas, je ne sais pas ce qui est prévu dans les autres pays)

Pour le renouvellement de promesse:
    - Rien n'empêche, non pas de reprononcer, mais de réaffirmer sa promesse. Il me semble d'ailleurs qu'un texte d'engagement que l'on prononce à 17, 20 ou 30 ans (voire plus) n'a pas la même portée que lorsqu'on le prononce à 12 ans. A 12 ans, on ne se rend pas forcément compte de la portée de l'engagement que l'on prend (encore que comme le fait remarquer Zèbre, ce n'est pas non plus un sacrement, hein. Ce n'est "que" un élément de progression, un appui pour être meilleur. 'faudrait donc voir à ne pas trop sacraliser la promesse). Réaffirmer sa promesse plus tard a donc une autre portée. (enfin il me semble).
    Comme le dit Original, c'est juste pour dire qu'on est toujours attaché aux engagements pris. Cela peut avoir une certaine importance, en particulier pour les anciens scouts
    Et effectivement, si aux SGdF, il y a des engagements (hors louveteaux) pour un peu tout (scout, pionnier et même compas, chefs...) aux GSE, il n'y a certes qu'une promesse le renouvelement de la promesse est toutefois... assez fréquente, et en particulier à l'investiture du chef d'unité:

[...début du ceremonial...]
    CG: Es-tu prêt à t'engager vis-à-vis du mouvement?
    chef: Oui. J'y suis prêt
    CG: Tu peux maintenant renouveler ta promesse
    chef: Père, je demande la bénédiction du Dieu tout-puissant.
    le père: Que Notre-Dame te vienne en aide et que la bénédiction du Deur tout-puissant, Père, Fils et Saint-Esprit descende sur toi et y demeure à jamais.
    CG: Guides et scouts, saluez.
    chef: Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engagge à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, ma patrie et l'Europe, à aider mon prochain en toute circonstance, à observer la loi scoute.

Je m'engage comme chef à remplir fidèment... [...suit l'engagement de chef en tant que tel, et la fin du cérémonial...]

Cérémonial GSE, 9e édition, pages 77-78

>>"Renouvelle-t-on les promesses du mariage ??! Non que je sache !"

Mais il me semble qu'organiser une cérémonie au cours de laquelle les mariés réaffirment leur engagement est possible, non?

>>"il y a deux choses que je n'ai pas envie de faire:
    . saluer le Soleil (c'était un rite des anciens peupels païens ça)"

Rhôô... Ou bien tu vois vraiment le mal partout, ou bien tu vas chercher la petite bête...
    Et que penses-tu de l'orientation des églises, vers l'Est ? (car elles sont bien orientées vers l'Est, et non vers Jérusalem comme on le croit souvent)
    On pourrait disserter longtemps sur le symbolisme du soleil et la reprise des symboles païens par l'Eglise, mais là n'est pas le sujet.
    Par ailleurs, ce qui est proposer est de renouveller sa promesse au soleil levant (à l'heure où le soleil se lève) [samll]de manière à avoir une "vague" autour du monde où chaque scout et ancien scout, au moment où il voit le soleil se lever, réaffirme sa promesse.[/small] Mais PAS de saluer le soleil lui-même!

Le thème du centenaire est "un monde, une promesse" (même les GSE l'ont adoptés!). Demander à chacun à travers le monde de renouveller sa promesse rentre donc dans ce thème.

>>". Reprononcer solennellement ce que j'ai déjà promis dans un cadre aussi vain.

cf. plus haut dans ce post.

18
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Orignal E
    Élan

Patientez...

Hum! C'est vrai qu'on s'éloigne du sujet. Zebre tu pourrais peut être faire un nouveau sujet à patir des derniers messages...

"mais au fait, quel texte on prend?" Curieusement, je ne me suis même pas posé la question...

Je ne pense pas non plus, je dis juste que ca aurait été sympa, pour le cas où des groupes aient décidés de se réunir entre mouvement pour vivre cet évènement ensemble. Evidemment, j'imagine le bazar si chacun dt son truc apris par coeur à ce moment là! Mais j'avais compris que c'était plutot chacun chez soi et c'est peut être ce qui m'a séduit dans cette proposition : Pas besoin de faire de grands rassemblements pour montrer qu'on a un idéal commun.

il eut quand même mieux fallut que l'OMMS (ou au moins le SF et la CFS) invitent les mouvements à ce réunir ce jour-là (par forcément à l'échelon national! mais au moins à l'échelon du groupe ou même du département) pour vivre cet évènement ENSEMBLE. Toujours ce besoin de tout faire ensemble. La fraternité n'est pas un truc artificiel ou comme on se retrouve on voit qu'on est pareils. Je ne crois pas que ce soit l'idée. Il me semble que le but est de rappeller à chacun les engagements pris et de le faire en communion avec les autres scouts. Pas forcément juste à coté d'eux.

En tant que CT, j'hésite sur la conduite à tenir vis à vis de mes scouts sur ce sujet. Les rassembler (ceux qui le souhaitent) mais personne ne se lèvera à 8H le surlendemain de la fin du camp...) ou juste leur dire. En tout cas je vais pas chercher à faire un truc commun avec les SdF, ce n'est pas l'objet. Je vais aussi en parler aux anciens.
    19
    Orignal E
    Élan

Patientez...

Un texte commun?
    Je promet :

d’agir au service de la fraternité humaine,
    au service de la protection de la planète
    au service du respect de la dignité de chaque être humain.

Cette promesse nous l’offrons pour l’avenir et le bonheur des enfants et des jeunes du monde entier.

source SGDF

Ben non je crois qe ce ne sera pas possible... Ca n'a pas grand chose en commun avec ce que j'ai promis il y a une dizaine d'année.
    20
    hocco
    Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 0 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
    Patientez...

Vous vous prenez bien la tête...

1- repérez et diffusez la liste des sites remarquables où des scouts de tous âges vont se retrouver pour assister au lever du soleil le 1er août et fêter ensemble 100 ans de Scoutisme.

2- Comme je l'ai déjà indiqué par ailleurs, ce lever de soleil peut aussi être accompagné d'un temps de silence :

- à la mémoire de celles et ceux qui nous ont quittés ;
    - pour se remémorer son engagement de promesse... et le chemin parcouru depuis.

Qu'après ce temps de silence, nous nous retrouvions autour d'une table pour partager et chanter, pourquoi pas ?

Le silence - temps personnel - suivi d'un temps de partage convivial. Ce peut être ça, une cérémonie réussie, et certainement pas l'obligation de lire un texte qui ne parle à personne.
    21
      Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
    Orignal E
    Élan

Patientez...

Ouais...

Mais j'aimais l'idée de reprononcer solennellement les paroles de la Promesse. Je trouve que c'est assez beau. Evidemment s'il y a différentes paroles c'est le bazar...
    22
    Chamois DLC
    Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
    Église : Lecteur
    Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
    Patientez...

je suis d'accord avec l'Orignal !

On recite le texte de la promesse en haut d'un sommet, au lever du Soleil....

PECHUUUUUUUU !
    23
      Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

J'ai zappé un message d'Elecscout :

Elecscout | Posté le: 24-04-2007 à 01:15

Il ne s'agit pas de faire un mélange des genres... juste de s'entendre, le temps d'une journée, sur un texte commun. Et ça ne peut pas faire comme SdF+GdF, parce que là, ça concernerais aussi les mouvements traditionnels. Par contre, pour éviter effectivement les gros n'importe quoi, mieux vaut que ce soit les mouvements de chaque confession (catholique -les plus divisés- en particulier) qui s'entendent (et comme ça concerne beaucoup de mouvements différent... Le plus simple est sans doute de prendre LE texte d'origine).

Parce que moi, tu vois, ça me gène quand même un peu de fêter le centenaire par des actions qui, finalement, mettent sans le vouloir en avant des choses (même s'il ne s'agit que de la forme) qui nous séparent... (qui séparent à la fois les mouvements mais aussi les générations, d'ailleurs, du fait des réformes qui ont aboutis à la modification des textes)
    Si tous les scouts et anciens scouts du pays renouvelaient leur promesse par un texte unique, ce serait quand même sympa, non?

24
    Chamois DLC
    Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
    Église : Lecteur
    Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
    Patientez...

mais quoi comme texte ?

Pour une fraternité universelle dans un amour ambivalent des droits de l'homme et une conscience aigue de la dignité intrinsèque à l'homme..... et un monde en paix ?

non merci !!
    25
      Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
    hocco
    Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 0 points
    Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
    Patientez...

Proposition suite aux discussions sur le forum LTS :

texte lu par le maître de cérémonie :

En ce 1er août 2007, nous célébrons le centième anniversaire du premier camp scout à Brownsea organisé par Baden Powell, fondateur du Mouvement Scout.

Aujourd’hui, des millions de jeunes et anciens scouts de par le monde renouvellent leur Promesse de «faire de leur mieux» au service d’un monde plus fraternel et respectueux de notre terre.

Cette Promesse, nous l’offrons pour l’avenir et le bonheur des enfants et des jeunes du monde entier, fidèles en cela aux idéaux de la Loi scoute et de la Promesse que nous avons prononcée un jour.

Avant de renouveler notre Promesse, faisons silence pour contempler le soleil qui se lève sur notre monde.

Pendant ce temps de silence, rappelons-nous de celles et ceux qui nous ont quittés trop tôt, nos chers frères et soeurs scouts avec qui nous avons tant partagés, et nos chefs qui nous ont montré les chemins de la vie.

Nous invitons chacun d’entre vous à se remémorer sa Promesse Scoute et ce qu’il en a fait, le chemin parcouru depuis.

< Temps de silence. Un instrument ou un chant marquera la fin de ce temps de silence >

Ensemble, nous vous invitons à rappeler au monde notre fidélité à notre Engagement Scout :
    (des feuilles portant le texte ci-dessous auront été distribuées) :

"Aujourd'hui, avec mes frères et soeurs scouts du monde entier, je renouvelle ma Promesse de vivre selon les idéaux de la Loi Scoute".

... avant le temps du partage autour des croissants, des chants et des rires.
    26
      Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
    Patte serviable
    patte

TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
    Patientez...

Le premier aout je proposerais a ma compagnie le renouvelement de la promesse.. je trouve ca très bien..
    comme il est bon de rappeller parfois la loi des scouts et pareil pour le texte de la promesse!
    si on s'est engagé une fois pour toute, il n'est pas mauvais de se remettre en mémoire ce que nous avons promis!
    Ce sera aussi l'occasion de se retrouver avec peut etre des anciens scouts du quartier...

bref je pense que c'est une bonne chose! re-nouveller ne veut pas dire re-prononcer ou re-faire.. mais c'est plus faire neuf une promesse existente.. actualiser pour certain une promesse lointaine! ou réafirmer quelque chose de visiblement évident pour certain!

Alors OUI pour le 1er aout... (pour ce qui est du soleil... je rejoins zebre.. mais on fera ca quand même au levé du soleil)
    27
      Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
    irdnael
    Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 42 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
    Patientez...

Le texte qui est donné par Hocco est une proposition SGDF pur sucre au départ, mais il y a eu de sévères modifications de fond issues d'un débat sur LTS.

Ce texte est destiné aux endroits ( Paris-Montmartre etc) où se trouveront des scouts et des anciens issus de plusieurs mouvements.

Bien entendu si une troupe du mouvement X... se trouve seul avec quelques anciens du meme mouvement X... au lieu Y... ils renouvelleront leur promesse dans les termes qu'ils voudront mais s'il y a différents mouvements le texte me parait une bonne base.
    En plus chaque paragraphe pourrait etre lu par le représentant d'un mouvement différent.

Reste le soleil: on le contemple ce qui signifie observer avec attention ( voir le copain Robert) ça ne veut pas dire adorer Sol Invictus. Finalement on se dira : tiens des tas de scouts et d'anciens de tas d'autres pays on vu se lever le soleil aujourd'hui en meme temps que nous.

le 1er aout à 8 h et si vous n'etes pas géographiquement isolés il faudra vous réunir d'où un texte proposé.

[ Ce Message a été édité par: irdnael le 28-04-2007 à 22:14 ]
    28
      Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Je trouve que le texte rapporté par Hocco est satisfaisant. Le salut au soleil devient une minute de silence pour les disparus du scoutisme, le texte de renouvellement n'est pas une re-promesse mais un nouvel engagement à poursuivre les idéaux du scoutisme.

C'est bien fait, j'adopte.

(quel est le lien avec LTS, peux-tu nous pointer le fuseau d'où cela vient ?)
    29
    sarigue
    Didelphidé

Patientez...

C'est plutot bien fait... Et c'est du style SGdF.
    Pour une fois, ils ne nous ont pas pondu quelque chose de trop moche... (ça se fêterait presque!)
    30
    irdnael
    Membre confirmé

Patientez...

c'est du style révisé et corrigé: la version de départ effectivement SGDF est devenu plus concise et moins conflictuelle.

31
      Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
    Alauda
    Membre notoire

TECHNIQUE: 25 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 18 Nov 2006

Réside à : Essonne
    Patientez...

A la base, le texte proposé par les SGDF se trouve ici :
    http://extranet.sgdf.fr/spip.php?article569
    et le sujet de discussion de lts est ici :
    http://forum.latoilescoute.net/index.php/topic,4108.0.html

32
      Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
    mafalda
    madrileña

TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
    Patientez...

Allez je mets mon grain de sel , mais j'avoue que ce texte est plus une mouture SDF que GDF.
    J'ai jamais promis sur la loi scoute estampillée OMMS.

Mais sur la loi GDF qui n'est pas vraiment la même.

Désolée de faire du GDF centrisme..
    33
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    irdnael
    Membre confirmé

Patientez...

Relis le texte fourni par Hocco: nulle part on ne parle d'une loi ou promesse qui serait spécifique des SGDF, des SDF ou des SUF ou EEIF ou de l'OMMS.

Chacun viendra avec sa loi et sa promesse et repartira avec mais en espérant que le moment de fraternité durera un peu plus que le 1er aout.

Alors oui c'est le centenaire du scoutisme mais le guidisme est un peu né lui aussi à Brownsea en 1907. Imagine que B.P se soit noyé en rejoignant l'ile.
    34
    mafalda
    madrileña

TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
    Patientez...

On y parle de loi scoute

Faut-il entendre alors "scoute" comme un adjectif général, genre "la loi de tous les mouvements de scoutisme" ?

35
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    pirouette
    Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
    Secours : Témoin
    Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
    Patientez...

je pense que tu peux lire "loi scoute" de façon générale qui regroupe les lois des louvetaux, jeannette, guides, scouts... chacun sait de laquelle il parle en parlant de la loi scoute.
    36
      Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
    Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
    Aucun sujet lié

technique
        bonne humeur
      RSS