Mardi 9 Juin 2026
20:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Un point sur la rénovation chez les SGDF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Elecscout, j'ai du mal m'exprimer, je n'ai aucun problème avec la prière scoute.
Ce que je voulais montrer, c'est qu'il y a eu une espèce d'idée qu'il fallait bannir tout ce qui ressemblaient à ce qui se faisait chez les autres scouts.
Aujourd'hui, on voit cela de moins en moins.

Citation:
Alors donnes-nous des détails.
Je me base sur ce qui a été posté dans le premier message, et sur ce que je connaissais de ce que j'ai vécu.

Je n'en ai pas plus. Seulement, tu dois savoir que l'imaginaire pour la progression n'était pas celui privilégié.
Par contre, il est demandé de construire un bon imaginaire lors des chasses, aventures, pour les jeux et les activités.
Changer l'imaginaire de ce point de vue là n'aura pas de grosses conséquences. Imaginaire qui n'a souvent rien à voir avec l'imaginaire infaillible jungle

Citation:
C'est bien simplifier le scoutisme...
Tu oublie la responsabilisation et la confiance donnée (l'idée principale du scoutisme, c'étais d'abord que les jeunes sont capable de beaucoup dès lors qu'on leur fait confiance et qu'on leur donne des responsabilité), ainsi que la vie en équipe (notion de patrouille)

Ok! enleve le uniquement dans ma phrase. Eclaireur s'adresse aux scouts d'abord. Ce dont tu parles est résumé dans un paragraphe qui s'adresse aux chefs.

Pour l'ouvreur de groupe, j'ai l'impression que tu ne lis pas ce qui est écrit. (Mais tu n'es pas le seul)
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Apparamment il n'y a pas grand chose d'écrit à ce sujet sur le lien donné par Jack. Pas de vrai descriptif de poste, ce qui laisse la porte ouverte à toutes sortes de spéculations. La photo laisserait à penser qu'on recherche des personnes assez jeunes, d'où la réflexion sur le bénévole de moins de vingt-cinq ans, sans doute.

Par expérience personnelle, ayant participé au lancement de deux groupes locaux (pas très loin de chez Jack) avant d'avoir dépassé cet âge, je peux dire que les pouvoirs locaux, les parents, les responsables paroissiaux et autres partenaires éventuels (écoles, autres associations, etc…) préfèrent faire confiance à un adulte plus âgé, marié avec des enfants, une profession stable, un logement, quelqu'un qui bénéficie d'un certain statut dans la communauté locale qu'à un jeune "Tanguy". En outre il vaut mieux être plusieurs pour s'épauler que tout seul.
70
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Où ais-je parlé de la prière scoute?

Bon, alors deux choses:

1. "L'ouvreur de groupe".

SI. J'ai bien lu l'article officiel concernant cette fonction.
Et honnêtement, ce "poste" de "publicitaire" me gène.
Un "ouvreur de groupe"? Il y a besoin d'un ouvreur de groupe aux SGdF? A ce point? Il me semblait pourtant que des groupes pouvaient s'ouvrir sans avoir recours à un "professionnel"...
Lorsque des jeunes voulaient intégrer le mouvement, il rejoignaient le groupe le plus proche. Lorsque celui-ci devenait trop important -ou s'il n'y en avait pas a proximité et que la demande était suffisament forte (on ne créé pas un groupe avec 3 scouts!)- un nouveau groupe se créait.
Ah! Mais oui. J'oubliais: pour que les jeunes intègrent le mouvement, il faut savoir qu'il existe. Seulement voilà: aujourd'hui, le mouvement est invisible!
Le peu d'uniforme restant est caché ou même non mis tant que le terrain d'activité (local, terrain de jeu...) n'est pas rejoint, puis est enlevé dès qu'il s'agit de quitter ledit terrain, quitte à être remis 300 m plus loin, une fois arrivé au local (et ça, ce n'est pas de la caricature!)
Et ce n'est pas tout: on ne vois plus les scouts à la messe (effet de "l'ouverture à tous", sans doute... La messe risquant de choquer les petits loups non cathos...) Tiens, j'en veux pour preuve ce que j'ai vu pas plus tard qu'hier dimanche: Nous étions de sortie. Rendez-vous étais donné aux loups pour la messe. Vu la météo, à la sortie de la messe, nous avons été mangé au local. Or, notre local est sur le même terrain -et même franchement voisin- de celui des loups SGdF. Je savais qu'ils étaient de sortie aussi ce jour là, mais je ne les ait pas vu à la messe (alors que leur RdV étais prévu à un horaire avant la messe... Pourtant, le jaune, ça ne devrait pas passer inaperçu. Je pense que je les aurais repéré...)
Alors forcément, question visibilité, c'est assez limité...
Aujoud'hui, il faut donc (je caricature, mais j'ai l'impression que c'est un peu ça) un type qui fasse le tour des cités (le tour des tours de cité...) pour dire "ôh ôh! Venez nous voir! Montez un groupe!"
Alors qu'encore une fois, la meilleure pub, c'est les scouts eux-même qui la font; en restant visible, en n'ayant pas honte de leur uniforme et en le portant (et en le portant bien) y compris en dehors du local!
Pas besoin d'"ouvreur de groupe"!
Encore une fois, la qualité amènera du chiffre... Et non l'inverse!
Nan mais c'est vrai! Il va faire quoi, ce type? Au mieux, il trouvera 10 scouts, quelques chefs et un chef de groupe, lesquels ne sauront pas dans quoi ils auront mis les pieds. Il n'est pas dit que le groupe ainsi créé survive bien longtemps...
Les groupes qui survivent, les "vrai", sont ceux qui ont été créé pour ainsi dire spontanément! Là où il y avait une vrai motivation et non une sollicitation extérieure du type "ouh ouh! on existe, venez nous voir!"
Mais encore une fois, pour cela, il faut de la visibilité!

2. La pédago.

Puisque je connais la branche louveteaux, et que c'est celle sur laquelle nous avons le plus de détail d'après le message initial de COK, je m'y limiterais. Mais au vu de ce que j'ai vécu aux SdF, de ce que je vois aux GSE, et de ce que dit COK, il me semble que ce que je dis concernant la pédago serait valable aussi dans les autres branches.
Donc, encore une fois, je repose la question:
Pourquoi avoir tant changé la pédago ?
Soucis d'uniformisation entre ex-SdF et ex-GdF? Je peux le comprendre, mais alors, pourquoi ne pas avoir repris la pédagogie initiale louvetisme de Vera Barclay et BP et avoir pondu un truc d'on-ne-sait-où? L'imaginaire ainsi "pondu" permet-il le dévellopement du loup comme le permet l'imaginaire du Livre de la Jungle (mais il est vrai que pour comprendre et répondre a cette question, il faut connaitre la pédagogie Jungle...)
Bref, encore une fois, POURQUOI CHANGER CE QUI, on en a la preuve dans les autres mouvements, FONCTIONNE (et est riche)??
71
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Bah pour répondre à la dernière question, ca semble simple : si les SGDF proposent la même pédagogie que les unitaires pourquoi être SGDF? Tout le problème est là...

Moi, je pense à Lebouteux, Rigal ou Visseaux... Qu'ils soient sur terre ou au ciel, ils doivent avoir la même sensation que les unitaires des années 60.
72
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-13 00:33, balthazar a écrit

Bah pour répondre à la dernière question, ca semble simple : si les SGDF proposent la même pédagogie que les unitaires pourquoi être SGDF ? Tout le problème est là...

Tu crois sans doute pas si bien dire...
73
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-12 23:35, ElecScout a écrit
2. La pédago.

Puisque je connais la branche louveteaux, et que c'est celle sur laquelle nous avons le plus de détail d'après le message initial de COK, je m'y limiterais. Mais au vu de ce que j'ai vécu aux SdF, de ce que je vois aux GSE, et de ce que dit COK, il me semble que ce que je dis concernant la pédago serait valable aussi dans les autres branches.
Donc, encore une fois, je repose la question:
Pourquoi avoir tant changé la pédago ?
Soucis d'uniformisation entre ex-SdF et ex-GdF? Je peux le comprendre, mais alors, pourquoi ne pas avoir repris la pédagogie initiale louvetisme de Vera Barclay et BP et avoir pondu un truc d'on-ne-sait-où? L'imaginaire ainsi "pondu" permet-il le dévellopement du loup comme le permet l'imaginaire du Livre de la Jungle (mais il est vrai que pour comprendre et répondre a cette question, il faut connaitre la pédagogie Jungle...)
Bref, encore une fois, POURQUOI CHANGER CE QUI, on en a la preuve dans les autres mouvements, FONCTIONNE (et est riche)??

Pour répondre, je ne suis aps ur que l'on s'éloigne trant que ca de la proposition de cadre symbolique du livre de la jungle...

On reste dans la forêt, il y a un grand arbre (au lieu d'un rocher), il y a toujours des équipes... donc pour l'instant on est pas si loin...
74
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Patientez...

il y a quelques jours, j'ai eu un conseil de group et ce week end j'ai une réunion avec le territoire pour discuter de points justement sur la rénovation des sgdf:
1- ils veulent appeler les louveteaux les jeannots (lapin? )
2- ils proposent égalemnt de réunifoier les deux branches scouts et pionniers

pour la première proposition, on doit avoir un sympathisant de Jean Saint-Josse ou alors uil faut qu'ils arrêtent de fumer
75
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Citation:
il y a quelques jours, j'ai eu un conseil de group et ce week end j'ai une réunion avec le territoire pour discuter de points justement sur la rénovation des sgdf:
moi, je dirais plutot:
...

Mais qu'est-ce qui peut bien leur passer par la tête???!
Ca sent les ex-GdF qui ne veulent pas être "enterré". Elles commence à nous em...... celles-là! Les concessions, c'est toujours dans le même sens ou quoi?

Citation:
Tiens tiens...?

Qui c'est qui disais que ça ne servait à rien d'être un mouvement différent des autres si c'est pour proposer la même pédagogie?
Un retour en arrière, je vous dit!

Dommage que pour les 8-12 ans, ça devienne vraiment n'importe quoi!

Par ailleurs, on peut appliquer autrement la pédagogie tout en conservant la même pédago de fond.
Par exemple: de mon temps, on (les loups) choisissait chaque trimestre une "chasse" (un imaginaire, quoi). Il n'empêche que nous étions des louveteaux, vivant en meute, etc.
Rien n'empêche d'avoir une pédagogie de forme différente (par exemple, changer d'imaginaire pour un camp, avoir des épreuves différente, des modes de passage d'épreuve différente, etc.) tout en conservant le fond (les appellations, les moments tels que le rocher du conseil, le conseil d'Akela, etc.)
Ca ne me semble pas incompatible!
76
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-13 19:03, salamandre a écrit

pour la première proposition, on doit avoir un sympathisant de Jean Saint-Josse ou alors uil faut qu'ils arrêtent de fumer

Hu ?!? Gné ?!?
Heu... C'est ce qu'on t'a remonté de ce qui s'est dit aux assises nationales, ou c'est ce que certains ont émis comme souhait dans ton conseil de groupe et/ou assemblée territoriale ?

Parce que je t'assure que c'est absolument pas ce qui a été présenté aux assises le WE dernier !!
77
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

Biensur les jeannots d'ailleur l'imaginaire des Jeannots c'est les télétubies. Poo (la relation avec Dieu), Tinki Winki (la relation aux autres), Lala (la relation à la nature), Dipsy (relation à son corps) et le soleil (la relation à soi)
Les Jeannots rentrent en communication avec leur chef par un écran fixé sur leur chemise (réalisation castelbajac), et pendant chanque épisode (= chasse) les jeannots font des expériences pour découvrir leur environnement.

Les Sgdf vont également réunifier les branches scoutes et pionnier pour se préparer à la prochaine fusion avec les scouts Godefroy de Bouillon.

faut pas partir au quart de tour comme ça, ElecScout ...

78
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Ben tu sais, moi, je m'attend à tout...
Et rien n'indique dans le message que ce n'est qu'une spéculation, ni que c'est humoristique.
"Jeannot", c'est un peu gros, mais comme je l'ai dit, je m'attend à tout.
La réunification Scout/Pionnier, ce ne serait pas impossible.
79
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Cette histoire de "jeannot" court depuis un certain temps déjà dans les rangs des groupes SGDF.
Vous estimez le National assez bète pour simplement masculiniser le mot " jeannette" ?

C'est un peu court.
Même si je pleure amèrement la fin des jeannettes, j'attends de voir ce que donnera la nouvelle pédagogie jaune.
80
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-02-14 08:03, mafalda a écrit

Cette histoire de "jeannot" court depuis un certain temps déjà dans les rangs des groupes SGDF.

euh ds les anciens groupes GDF révant la victoire de Jeanne D'arc sur le livre de la jungle peut etre, mais pas ds tous les groupes SGDF

81
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Je croyais qu'aux assises, les nouveaux noms avaient été validés, si j'en crois le forum LTS :

Cela a donc été annoncé aux Assises des AP.

Les branches des Scouts et Guides de France s'appelleront :
- Louveteaux / Jeannettes.
- Scouts / Guides.
- Pionniers / Caravelles
- Compagnons / JEM.
Les féminins louvette, scouteuh, pionnièreuh, compagnonneuh sont donc abandonnés.
82
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

oui mais c'est du "temporaire" il faut pas faire avaler la pillule tout d'un coup.
Sans doute ds 4/5 ans quand les pédas et la fusion sera mieu digérée on convoquera une merveilleuse assemblée démocratique pour se pencher sur des nouveaux noms
83
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-13 19:03, salamandre a écrit

La, tu as de mauvaise info... ou alros ton territoire prépare un putch... ou alors, c'etait une blague...

Le nom des branches restent Louveteaux/jeannette
Il reste 4 branches aux SGDF

84
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

en tout cas, pour les "vieux" comme moi n'appartenant pas au sérail SGDF et hermétique à son vocabulaire pédagogique, ces appelations ont le mérite d'être bien familières et d'avoir une -certaine- continuité (parce que souvent, le Credo SDF, aux yeux extérieurs, semblait un peu être "du passé faisons table rase...")
85
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Castore Ce fut en effet le cas pendant pas mal d'années chez les SdF. Dire qu'on se faisait traiter de "paléo" au milieu des années 70 parce qu'on appliquait la méthode pionnier d'après Des pionniers et des hommes paru moins de sept ans auparavant
86
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-14 08:43, Loup S a écrit
euh ds les anciens groupes GDF révant la victoire de Jeanne D'arc sur le livre de la jungle peut etre, mais pas ds tous les groupes SGDF

Pas vraiment. Comme quoi la fusion des branches était bien envisagée depuis longtemps dans les mentalités des groupes.
Et puis louvettes existaient, pas la peine de trouver un nom pour les filles dans la jungle. Par contre pour les loups dans la foret tout restait à inventer..

Je suis assez décue que tu rejettes systématiquement la faute sur les GDF.Genre les GDF veulent avoir la " victoire " puis "Ca sent les ex-GdF qui ne veulent pas être "enterré". Elles commence à nous em...... celles-là! "
je te cite.

Il me semble que les deux parties avaient à perdre ( et à gagner peut être l'avenir nous le dira) dans cette fusion.
L'ayant vécue dans l'année concernée et au coeur de l'AG de Lourdes, je pense pouvoir te dire que les GDF avaient bien plus peur de faire un chèque en blanc aux SDF. Les SDF n'y voyant peut être qu'un mariage de raison car la baisse des effectifs étaient proportoinellement identique.
C'est tout le postulat du mariage , il faut un peu renoncer à soi même pour vivre avec l'autre.

Castore --Les féminins louvette, scouteuh, pionnièreuh, compagnonneuh sont donc abandonnés.

Ca c'est une avancée, qu'est ce que scouteuh est laid !

87
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-02-14 12:30, mafalda a écrit
Je suis assez décue que tu rejettes systématiquement la faute sur les GDF.Genre les GDF veulent avoir la " victoire " puis "Ca sent les ex-GdF qui ne veulent pas être "enterré". Elles commence à nous em...... celles-là! "
je te cite.

justement non
tu me cites pas, mais plutot ElecScout
88
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Confuse je suis
Je m'adressais effetcivement à Elecscout.
89
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Voulez vous un point de vue extérieur à ce qui a été dit sur ce fuseau? Non? Tant pis pour vous.

D'abord j'y connais pas grand chose aux mouvements "modernes". Je connais les grandes lignes. Vu de l'extérieur, il semblait que le marriage SDF GDF était en fait une assimilation des GDF par les SDF. Déjà sur ce point, je me suis trompé, je vois qu'il y a un vrai travail de mise en commun qui est fait (c'est même pas du chacun chez soi comme on aurait pu croire). Très impréssionnant. Evidemment ça tourne peut être un peu aux querelles de clochers, mais c'est inévitable!

Ensuite les différentes réformes (je sais pas comment appeller ça) proposées semblent être vraiment réfléchie et concertée, et cela est appréciable, même si ces projets sont discutables. Je vous le dis tout de go ça sent moins le sectarisme qu'avant. (pas la peine de vous récrier, ce ne sont que des impressions vu d'un monde un peu particulier, le mien

En ce qui concerne un éventuel retour à la pédagogie unitaire (j'ai pas bien compris si c'était sérieux ou pas, mais peu importe), je me pose une question : serait il envisageable de laisser le choix aux unités en question? Evidemment, j'en entend déjà pousser des hauts cris, mais ça serait une main tendue (beurk! j'aime pas cette expression, mais je trouve rien de mieux) vers les associations unitaires. Et peut être un premier pas vers une unité du scoutisme catholique... Bon je vais peut être un peu loin, mais j'aurais tant aimé porté le glorieux nom de Scout de France, tout en restant fidèle au système des patrouilles que je trouve fondamental.
90
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-14 12:55, Orignal E a écrit’[...]En ce qui concerne un éventuel retour à la pédagogie unitaire (j'ai pas bien compris si c'était sérieux ou pas, mais peu importe), je me pose une question : serait il envisageable de laisser le choix aux unités en question? [...]

Quand je pense qu'une des plus importantes associations scoutes au monde est capable de faire cohabiter sans problèmes une proposition unitaire et une proposition à deux branches...

Ce sont les Boy Scouts of America (BSA).

Il ne faut pas être un expert en pédagogie scoute pour être capable de proposer aux branches ado (type Pionniers/Kara) un programme "passerelle" commun avec les HP des branches unitaires.

Pour une même tranche d'âge, ce sont deux propositions légitimes et pérennes qu'il faut arrêter d'opposer ; elles ne demandent qu'à se recontrer localement autour de projets, de formations, de folies à construire ensemble, et plus si affinités.

Autre fausse vérité : le système des patrouilles fonctionne aussi de 12 à 15 ans dans pas mal d'associations scoutes, dont la mienne, avec des formations et une pédagogie spécifique pour les "zadeks" (nos CP âgés de 14/15 ans).
91
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Patientez...

je vais bien voir si c'est de l'info ou de l'intox dimanche
c'est bête je ne retrouve plus le papier mais je vous tiendrais au courant sans problème mais j'espère effectivement que c'est une blague
92
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

La double proposition a aussi existé en Grande Bretagne avec les Boy Scouts et les Senior Scouts de 1943 à 1967. Il y avait aussi des troupes dédoublées chez les SdF avec l'encouragement du Père Sevin dès la fin des années 1920 (à la 1ère Nancy avec André Sonrier) cf. Le Chef du 15 mai 1930.
93
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

là aussi les "esprits" Sgdf ne sont pas prets à une cohabitation de ces deux méthodes.Sauf de manière résiduelle pour des proposition spécifique... genre galaxie
Question d'image et de choix éducatifs diront nous.
94
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Réunification scout+pionnier, c'est une bonne nouvelle, quant aux Jeannots, il y en a qui vont se tordre de rire, va s'y Jeannot !!!
95
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Comme je l'ai écrit sur LTS, moi, je verrais bien
Louveteaux/Louvettes
Scouts/Guides
Pionniers/Pionnières
JEM/JEM

-> Les ex-GdF auraient conservés les JEM et les guides, et les ex-SdF, les pionniers et les louvettes.
Chacun y avait sa part, et l'ensemble me semble ainsi plus cohérent.

En effet, Jeunes En Marche, ça marche aussi bien au féminin qu'au masculin. En plus, on retrouve la notion de marche, donc de route, présente à l'origine et dans d'autres mouvements...
Pionnières, ça marche bien (mieux que scoutEs). Et ca me semble avoir plus de sens que "caravelles" ('faudra me dire d'où vient ce terme, d'ailleurs...)
Guides au lieu de Scoutes, ça c'est bien. Scoutes, c'étais assez moche...
Par contre, louveteaux et jeannettes étaient totalement différents. Le nom des branches correspondait à l'imaginaire. Là, je vois mal comment faire aller ensemble les louveteaux (le Livre de la Jungle) et les jeannettes (Jeanne d'Arc)... Louveteaux/louvettes et l'imaginaire jungle me semblent donc cohérent (a moins de ne pas faire d'unité coéduquée (et donc, de faire deux pédagos différents) pour les 8-12 ans, ce qui serait aussi une solution (la meilleure?))

mafalda>>"Je suis assez décue que tu rejettes systématiquement la faute sur les GDF. Genre les GDF veulent avoir la " victoire " puis "Ca sent les ex-GdF qui ne veulent pas être "enterré". Elles commence à nous em...... celles-là!"
je te cite."
Loup S>>"justement non
tu me cites pas, mais plutot ElecScout"

Oui, c'étais moi qui avait dit ça.
Mais il n'y a qu'à voir les faits: Les ex-GdF ont la trouille d'être "oubliées", "absorbée" et "enterrées". A tel point que:
1. Administrativement, ce sont les SdF qui ont été dissous et les GdF qui ont accueilli les ex-SdF. (bon, il fallait bien que ça ce fasse dans un sens... Mais ce n'est que le début de la série)
2. Allant à l'encontre de la logique, de la grammaire et de la galanterie (étrange, n'est-ce pas), elles ont voulu que le mouvement soit "Scouts et Guides de France" et non "Guides et Scouts de France"... Pourtant, le fait d'être "Guides et Scouts d'Europe" ne semble guère déranger les guides GSE.
3. Il fallait absolument garder le trèfle. Qu'est-ce qu'il nous a embêté celui-là, puisqu'il fallait absolument le placer quelque part avec la croix et le Lys.
En plus, je ne sais ce qui est passé par la tête du mouvement, mais plusieurs propositions sympa avait été faite sur LTS pour concilier les deux. He ben non! Il a fallu qu'ils aillent chercher un truc moche violet et marron...
Pourtant, le Lys, seul symbole des GSE (et SUF) ne semble guère déranger leurs guides...
4. Adieu le Centre National SdF. Si pendant un temps, il a été conservé, il n'existe aujourd'hui plus. Seul a persisté le centre de la rue de la glacière, ancien fief GdF. Le magasin du mouvement? Délocalisé dans un trou perdu! Hé oui: comme c'est le QG des ex-GdF (rue de la glacière) qui a été conservé comme centre national, ne restait rue Jean Jaurès (ancien QG SdF) guère que le magasin. Et j'imagine que cela coutait sans doute trop cher de garder les deux adresses (surtout le bâtiment de l'avenue Jean Jaurès, plutot grand). Et comme il n'y avait sans doute pas assez de place rue de la glacière pour un centre national + un magasin (contrairement au bâtiment de l'avenue Jean Jaurès), la magasin a déménagé dans un trou perdu loin de Paris!
Résultat: plus de magasin à Paris! Ce que je trouve assez scandaleux. Nous voilà donc maintenant OBLIGE de commander. Or, moi, je préfèrais, quand c'étais possible, me déplacer: je sais parfaitement ce que j'achète (possibilité de feuilleter les livres avant donc de savoir exactement de quoi ça parle, possibiliter d'essayer la chemise, pas de risque d'erreur de référence, etc.) et je repart avec mes achats. Et en cas d'oubli, je fais demi-tour. Par ailleurs, pour acheter trois écussons, ça vaut plus le coup que de payer les frais de port... Maintenant, impossible. Sauf a faire de longues minutes de route pour aller au fin fond du 78... (en plus, ils ont fermés à Paris AVANT de rouvrir à Coignières)
5. Et maintenant, pas question de toucher aux nom des branches. Jeannettes, Guides, Caravelles, JEM. Intouchable. C'est aux ex-SdF de faire des concessions! Et ce, à l'encontre des logiques pédagogiques (en particulier pour les 8-12 ans comme je l'ai expliqué plus haut).

La prochaine étape, ce sera quoi???

Donc oui, désolé, mais j'ai de plus en plus l'impression que les ex-GdF ne lâchent aucun lest, et qu'à force d'avoir peur d'être absorbé par les SdF, c'est le contraire qui va se passer; et qu'à terme, il ne restera plus trace des SdF...
96
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ma question : pourquoi vouloir changer les noms ?
97
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Quant au magasin SGDF, si je ne m'abuse, il est à Jambville, dans le 78. Pourquoi là et pas ailleurs?

D'abord parce que là-bas, la propriété qui l'accueille appartient au mouvement depuis un certain temps (reçu par don ou héritage, je ne sais plus), donc: pas de coûts de location ou autre lieu à acheter car ils sont déjà propriétaires. Lorsqu'on voit la différence de prix au mètre carré entre ce fin fond des Yvelines et Paris, on n'hésite plus trop.

Très mal relié... De Paris, pas tellement. RER A jusqu'à Conflans sainte Honorine, train jusqu'à Meulan Hadricourt puis, 9 minutes de marche... Merci sncf.fr

Après, un peu de marche, ce n'est pas tuant, si?
Enfin, je ne sais pas pourquoi je mets mon grain de sel ici alors que tu dois déjà être au courant...
98
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net