Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | scoutisme et resistance |
| Argali/Chamoix Ovis ammon
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006 Messages : 886 Réside à : Paris |
* Il y eu pas mal de scouts résistants : Paul Gilbertas, Claude Lerude, Tom Morel...
* D'autres se sont engagé en Afrique : Alain de Penfentenyo, Laurent Tommy-Martin... * De nombreux scouts sont mort durant l'invasion allemande : Jacques Desplats, Guy de Larigaudie... * Certains ont organisé leur vie dans les camps ou durant les STO pour résister à l'idéologie par la création de clans de groupe de prière...: Marcel Callo... *Il me semble même qu'un mouvement appela ouvertement à la résistance (à vérifier). Nombreux membres de mouvements scouts ont résisté. Ils furent guidé par la loi et la promesse scoute. On ne parle peut être pas de cette période car de nombreux scouts ont été pour la révolution nationale, pro-Petain et que la fédération du Scoutisme Français fut crée avec l'aide de ce régime. Parler de cette période et du scoutisme ne peut se faire sans parler des 2 faces : certains furent résistants mais d'autres furent collaborateurs... |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Le terme de "collaborateur" est impropre à mon avis, le scoutisme, notamment SDF, fut plus ou moins derrière Petain de 40 à 42, il etait en gros petainiste mais il ne collabora pas avec les allemands. Attention au vocabulaire: de meme il y avait déporté et déporté... Mais je crois que le mutisme ultérieur des mouvements sur la résistance tient à bien d'autres causes que l'ambiguité de certaines attitudes: réconciliation franco-allemande dès 59 or je crois que les mouvements étaient partenaires de l'organisme commun pour la jeunesse. Actuellement evoquer la lettre de Guy Moquet parait à certains une valorisation condamnable du courage et de l'esprit de sacrifice. Egalement à prendre en compte le debat sur la non violence. |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: DU SCOUTISME JUIF A LA RÉSISTANCE : UN MÊME ENGAGEMENT |
| MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Je suis assez d'accord avec Isatis, je vois pas l'interet d'ouvrir ce fuseau sur les deux forums...
et avec chamoix pour dire que des gens ont beau etre scouts, ca les as pas empeches de devenir des sacres s#l$ös, je parle non seulement de ceux qui ont collabores, mais si on regarde aujourd'hui, il y en a d'autres qui n'ont plus de scout que la chemise, et encore... et ce quel que soit le mouvement. Alors celebrer les scouts resistants, je comprends pas... Que ceux qui sont morts pour la France nous servent d'exemple soit, mais dire "les scouts ont ete resistants, c'est trop bien" est un leure parce que tous ne l'ont pas ete loin de la. |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Ce débat a autant sa place sur LTS que sur FDS, nous devons pouvoir regarder notre passé commun, en discuter librement, nous interroger sur quelques mutismes qui ne sont plus liés à l'époque de Vichy mais a des évènements moins éloignés ou à des attitudes plus récentes. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
LTS filtrerait-elle les visiteurs ? Pas besoin de s'inscrire pour y faire une petite visite et je pense que les candidatures ne sont pas soumises au cabinet noir. |
| vdgraider416 Arrivant
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 2 Réside à : Béziers |
A Béziers un routier scout est mort à la libération: Louis Fonoll. Il y a d'ailleurs une plaque commémorative notifiant qu'il était routier scout.
|
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Sujet du fuseau : Scoutisme et Résistance
Ce fuseau est ouvert à la fois sur LTS et Fratenité, il ne faudrait qu'il y ait une version sur LTS et une autre sur la Fraternité ? Je rejoins la remarque d'un certain Renard . Le sujet est lancé et chacun va apporter son grain de sel, ses connaissances, peut être son vécu et toujours ses commentaires . Rattachée à ce sujet, je crois que ça concerne particulièrement le scoutisme, c'est la question : comment et pourquoi certains français, souvent des gens bien, ont collaboré ? C'est une question que je me suis souvent posée et que j'ai souvent posée à ceux qui avaient vécu cette période . Je n'ai jamais reçu de réponses bien claires, voilà celle que j'ai échaffaudée . On doit remonter à une période bien antéreiure à la guerre, au début des années 1930 . Après la crise mondiale , les deux pays la France et l'Allemagne vont réagir de façon différente à une situation presque identique . Pour l'Allemagne c' était le fachisme , pour la France la pagaille . Dans la pagaille comme toujours ce sont les extrèmes qui ménent la danse, dans notre pays c'était , le parti communiste, cent pour cent stalinien, et del'autre l'extrème droite, les ligues ect... Bien que la majorité des français n'étaient ni pour l'un ni pour l'autre, les extrèmes ont conditionné le pays . Dans cette ambiance, les français n'étaient pas vraiment motivés pour combattre, une seule unité aurait vraiment combattu (mémoires de guerre du général de Gaule) et comme dirait ma mère, on était bien content que ça s'arrète ! Mais comme dit aussi ma mère "Nous étions vaincus ", comprenez les français comptaient pour de la M#$*µ! et les Allemands faisaient ce qu'ils voulaient . En fait un pays sans droit, ni lois bien établies, où le principal était de manger et de survivre . Beaucoup ont vu une revanche, et ont espèré naïvement que les Allemands qu'ils croyaient être des gens bien, allaient rétablir l'ordre . Ajoutez à celà, un manque d'information, la propagande, les compromissions et le décor est planté. Les français mettront un certain temps pour comprendre et même certains ne comprendrons jamais . Résitant ou pas résistant, ça dépendait aussi des circonstances, certains l'étaient à 15 ans et d'autres ne l'on jamais été ! |
| technique | |
| bonne humeur |