Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | scoutisme de demain |
Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
C'est terrible !
On ne peut parler de scoutisme et de l'avenir de celui-ci sans que chacun commence ou presque à s'étriper. Nous avons déjà vécu la guerres des religieux.. de façon sanglante, aujourd'hui on se bat à coup de part de marché, tout en se divisant à chacun sa parcelle de vérité.... Mais relisez la parabole du bon samaritain.. Evangélisez par l'exemple de ce que vous faites et non dites .. Et que les associations confessionnelles scoutes qui affirment haut et fort quelles le sont en rajoutant ensuite .."oui mais ""n'importe" qui peut venir chez nous" ( cf. cpte rendu de la fusion SDF GDF. Au moins SUF et AGSE ont ce courage : il faut chez eux être baptisé pour s’engager dans la Promesse. La religiosité est dans le scoutisme soit.. mais en démarche personnelle. Chaque démarche personnelle est digne de considération, même sans religion, si elle conduit l’enfant à devenir un citoyen libre de raisonnement, engagé dans l’aide à ses « frères » et utile à son pays… Si le scoutisme donne des Saints : bravo, mais cela restera l’exception , car l’objectif est de s’appuyer sur les 5% (minimum disait B.P.) de bon pour améliorer chacun. Le tout, c’est de se dire chaque soir, avant de s’endormir « oui, j’ai vécu ma loi scoute, éclaireur etc.. oui je pense avoir donné un peu plus que peut-être je ne l’aurais fait sans ce respect à ma promesse, alors je peux m’endormir confiant » Alors quel scoutisme pour demain ??? FPMG. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
>>Isatis:
"Je n'aspire pas à la Sainteté et à l'élitisme (je ne saurais pas quoi en faire), j'essaye juste de devenir un type bien." Quoi !! ![]() ![]() Blague à part, je crois Isatis que tu te fais une fausse idée de ce qu'est la sainteté... car la sainteté c'est justement de devenir un type bien, enfin, plutôt de devenir un homme, au sens plénier du terme ! (homme au sens d'humanité) Décidemment, le fuseau a définitivement coulé pour une discussion sur le catholicisme... rapace, les revues pour parents existent dans ton mouvement, sont-ils tous abonnés d'office, quels en sont les fruits ?? |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Tu vois Zebre, je te disais bien que nous étions issu d'un terreau commun...
Beber... Juste une citation du Grand maître BP: "Comme Dieu doit rire des petites différences que nous, les hommes, dressons entre nous-mêmes sous le déguisement de la religion, de le politique, du patriotisme où des classes sociales, négligeant un lien beaucoup plus important: celui de la fraternité au sein de la famille humaine." Jamboree, octobre 1921 extrait de "Jouer le Jeu" éditions Presses d'Île de France |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Beder, j'ai un peu peur que tu n'aies rien compris à la fraternité scoute (et donc au scoutisme).
A contrario, Ursus, une association qui n'accepterait que des baptisés (vrai aussi pour les autres religions) ne l'empêche pas d'être scoute ! (je ne crois d'ailleurs pas que ce soit le cas des FSE ni des SUF, mais les concernés peuvent répondre mieux que moi). Ce qu'il faut, c'est fraterniser avec les scouts des autres religions, respecter leurs choix, affirmer les siens. Les associations de différentes confessions doivent oeuvrer ensemble pour la paix par des rencontres et des échanges. Il ne faut pas qu'elles abandonnent leurs références religieuses pour soit-disant mieux accueillir les autres. |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Heureusement Borome que tu es là pour nous expliquer ce qu'est la vraie fraternité du scoutisme parce qu'en tant que scout catho-facho-intollérants nous ne comprenons rien à rien.
|
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |