Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | La Conférence Internationale Catholique du Scoutisme |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Il y a aussi la CICG conférence internationale catholique du guidisme. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Ne pas oublier que le seul membre reconnu par la CICS pour la France est l'association des Scouts et Guides de France. Je doute qu'ils acceptent d'organiser quelque chose avec des associations que certains de leurs membres (SGdF, AGESCI, MSC, DPSG, les Scouts, etc...) refusent de considérer comme scoutes.
Les bureaux de la CICS sont hébergés dans le centre national de l'AGESCI, Piazza Pasquale Paoli 18 à Rome avec très belle vue sur le Tibre et le Vatican. L'histoire de la CICS (en anglais) "A History of the International Catholic Conference of Scouting 1920-2002" par Domenico Sorrentino est parue l'an dernier en mars. Edizioni scout - nuova fiordaliso ISBN 88-8054-759-3. Site: http://www.fiordaliso.it Les réactions au message du Saint Père y sont commentées à la fin de l'ouvrage. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je ne lis pas l'italien.
merci pour ces précieuses infos, Pasky. Peux-tu nous faire un bref résumé de leur histoire, et faire un bref rapport de leur réaction au message du Saint Père. Malgré tes précisions (qui ont l'avantage de m'avertir), je pense que je tenterai quand même, le temps venu, de les contacter. Au moins par courtoisie. |
| Zebre Zebra One
marki |
| Civis Romanus Sum Membre notoire
Nous a rejoints le : 13 Sept 2004 Messages : 61 Réside à : Roma |
La rivalité qui existe entre SDF et les autres mouvements catholiques en France n'est pas aussi marqué en Italie entre AGESCI et les autres (surtout FSE).
Aux dernières nouvelles un certain raprochement serait en cours, mais les ENF italiens n'ont pas voulu de l'entrée des FSE dans les conseil du scoutisme italien, pour peur de se trouver en minorité (AGESCI et FSE étant catholiques ... normal). Je sais que ces deux mouvements auraient l'intention hypothétique de prévoir quelque chose de combiné pour le centenaire; mais de là à savoir ce qu'ils ont décidé, c'est un peu trop, faudrait que je repasse les voir. Je peux essayer de demander au Vicariat de Rome quelles sont les idées qui courent à la CISC, et comment ils pourraient voir des activités qui sont proposées par des mouvements différents de ceux qui la forme. Fiordaliso est une coopérative commerciale visant à fournir un certain support en uniforme et matériel en tout genre aux AGESCI; il y a par ailleurs certains livres proposés qui sont pas mal ("Etre fort pour etre utile" par exemple ), mais après ça reste fort commercial .... (la vidéo sur le site est très émouvante) Eric P.S.: Sorrentino est un mix entre vieux style scout et idées un peu marrantes (selon moi). |
| Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Citation:Certes, mais vue de Rome la discrimination n'a plus guère de raison d'être. Il faudra bien un jour que le Scoutisme Français évolue, au lieu de s'accrocher à son monopole datant du Maréchal Pétain... Aux yeux Pape actuel, les 3 grandes associations de scoutisme catholiques sont au coude à coude. Avez-vous pris connaissance de son message de vendredi dernier ? Message du pape Benoît XVI pour le centenaire du Scoutisme au Président de la Conférence des Évêques de France (le Cal Ricard).
|
Bien d'accord avec toi sur la nécessité d'une évolution du SF, qui, chose cocasse, s'en tient à ses privilèges datant du Maréchal Pétain malgré des positions idéologiques fort opposées à l'idéologie de cette époque.
Le problème de la CICS c'est ses liens avec l'OMMS, même si par le passé elle a reconnu des associations qui n'en n'étaient pas membres (USCA en Argentine, SCdU en Argentine, FSC au Chili), ce qui pourrait constituer une piste, en reconnaissant les SUF et l'AGSE cela ouvrirait une porte à une reconnaissance future par le SF (comme membres associés tout d'abord) puis par l'OMMS ? On peut rêver, mais en 1988 qui pensait que le Mur de Berlin allait tomber un an plus tard ? Jacques Sevin fondateur du scoutisme catholique(?), ce n'est pas très gentil pour le Colonel Jean Corbisier et le Comte Mario di Carpegna (et Mario Mazza) cela, Très saint Père ! |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
|
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
|
|
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
|
|
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
|
|
| mendu1 Membre honoré
|
|
| Zebre Zebra One
Louis, où peut-on trouver ce texte du pape ? |
| Georges Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004 Messages : 106 |
Mince alors
Il aurait-il un embargo sur ce beau texte jusqu'à présent ? Comme pour un certain motu proprio, qui devrait paraître ces jours-ci... Il faudrait sans doute le demander au Cardinal Ricard, puisqu'il lui est adressé. Louis aurait-il ses entrées chez le Président de la Conférence Episcopale de France ? |
Mince alors, comme le chante Dutronc On nous cache tout, on nous dit rien |
| Zebre Zebra One
Bon, je le cherche partout ce texte, sur le site du vatican ou de la CEF, il ne s'y trouve pas.
Dimanche nous fêtons le centenaire à Besançon, ça aurait été chouette de pouvoir en lire des extraits à la fin de la messe intermouvement. Où peut-on le trouver ? (sinon je lirai la partie publiée ici) |
| mendu1 Membre honoré
Je ne suis pas très surpris que tu ne trouves pas ce texte qui doit suivre la voie hièrachique .
En premier, je suppose que ce texte, qui est une remontrance, sera sans doute envoyé en priorité aux différentes associations catholiques , avant d'être rendue public . C'est vrai que depuis le mois de septembre 1998, ils (les responsables des associations scoutes concernés) ont eu le temps de réflêchir ! Je pense que ça ne concerne pas que la France ... L'administration vaticane ne doit pas être d'une célérité exemplaire ! Peut être que le texte ne sera dévoilé qu'après le 1er juillet pour pas gâcher la fête ! Un simple avis . |
| Zebre Zebra One
J'ai déplacé la lettre fournie par popeye et les réponses dans ce nouveau fuseau :
Message du pape aux scoutismes L'événement est majeur et vaut qu'on s'en rende bien compte. |
| technique | |
| bonne humeur |