Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Dans la branche louvetisme |
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
ok je ne savais pas, je m'endormirai moins bête ce soir.
mais je continuerai à saluer avec le salut guide que toutes les jeannettes trouvent normal |
| ericluciot Membre notoire
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005 Messages : 60 |
c'est vrai que nous sommes au service des plus petits donc nous devons faire en sorte que les loups se sentent en "securité" par rapport à ce qu'ils ont appris, et je peux voir que Elecscout se fait une haute idée du louvetisme chez les scout d'europe ce qui m'épate enormement je l'admire à chaque sortie pour ca.
FSS Eric |
| Messua Membre
Nous a rejoints le : 26 Fév 2007 Messages : 33 Réside à : Yvelines |
Bonjour à tous !!!
Je suis nouvelle dans ce forum. Avant de me lancer dans la discution, je voudrais me présenter quelques peu : je suis ACC (Assistante Cheftaine de Clarière) depuis le mois de septembre. J'avais été guide avant mais pas louvette (je suis donc chez les scouts d'Europe). Je viens de valider mon CEP 1er degré que j'ai passé à Château Landon la semaine dernière. Maintenant que les présentations sont faite je vais pouvoir répondre au sujet ici présent. Tout d'abord le salut : il faut tout d'abord savoir que quand un loup prononce sa promesse il la fait "les yeux dans les yeux" de son Akéla. Pour les scouts et les guides, c'est une promesse que l'on prononce devant Dieu c'est pour cela qu'elle est tellement importante. Lorsque l'on est dans une Maïtrise louvetisme, les chefs font le salut louveteau à leurs loups car ils n'ont pas fait leur promesse devant Dieu, il n'ont donc aucune idée de la signification du salut "des grands". Or quand 2 scouts se saluent, ils connaissent la signification du geste. De plus être chef louvetisme c'est adhérer à la; pédagogie louvetisme (et le salut loup en fait partie). Pour les chefs louvetisme qui comme moi n'ont pas été loup et donc n'ont prononcés que leur promesse scoute, ils peuvent aussi faire le salut des loups. La promesse louvetisme est considérée comme prononcée le jour où un scout fait sa promesse scoute. Mais quand un chef loup croise un autre scout ou une guide (en uniforme cela va de soit), il fait le salut scout. Pour le foulard et les 2 noeuds, là encore c'est une question de pédagodie. La bague de foulard est une étape avant la promesse scoute ou guide. Un aspirant rentrant dans une unité recoit son cordeau de cuir en même temps que son foulard. Il doit donc faire (normalement) sa bague avant de prononcer sa promesse. Pour le loup, c'est différent, le foulard a une autre signification. Plus que le foulard d'une unité, il représente le "pelage" du loup. Or dans la pédagogie du louvetisme, une meute ou une clairière représente la "Famille Heureuse" encadrée par les Vieux Loups. Or cette Famille est définie par l'homogénéité qui y règne (on mange la même chose, on a le même uniforme...). Donc quoi de plus normal que les Vieux Loups se soumettent à cette notion de Famille Heureuse ? C'est pourquoi un chef louvetisme adopte le même "pelage" que ses loups et donc abandonne sa bague de foulard (qui fait de lui un scout ou une guide et non pas un Vieux Loup). Cela ne veux dire en aucun cas qu'un Vieux Loup n'est plus une scoute ou une guide (scout un jour, scout toujours comme on dit). Voila, je crois que je n'ai plus rien à rajouter. Mon message est un peu long cela dit et je m'en excuse
FSS Messua |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
|
| Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
|
| Messua Membre
|
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
| Messua Membre
|
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
| Messua Membre
|
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
| Messua Membre
|
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
|
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Sur les anciennes photos (Manson) de cheftaines louveteaux (CM et Commissaires) SdF on voit bien que le foulard est noué comme celui des louveteaux, même si la cheftaine en question est brevetée de Chamarande. |
| Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
akela n'a pas de sifflet aux suf?
aux europe, (enfin dans mon groupe et ceux que je connais)akela reçoit son sifflet et sa cordelière lors de son investiture, mais le tout sur un foulard noué à la louveteaux |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Non aux SUF A ni Akela ni Guillemette n'ont de sifflet.
Le sifflet aux SUF est réservé à la branche verte. |
| Aneso Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 78 Réside à : Dijon-Lyon |
Aux Europe, Akela reçoit la cordelière et le sifflet à l'investiture mais normalement, elle ne doit pas mettre le sifflet au bout de la cordelière. Le sifflet doit rester dans la poche ou dans la malle de jeu.
Explication : les loups doivent toujours être à porter de voix. Donc pas de sifflet sauf par exemple, pendant les jeux pour sonner le départ d'un jeu et la fin ... |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Les Akélas qui ont leur badge de bois ne portent plus de cordelière si mes souvenirs sont bons. |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
De toute façon, les chefs qui ont la badge de bois ne portent plus la cordelière, ils portent la badge de bois à la place.
Akela, en réalité tous les chefs brevetés peuvent porter la badge de bois et la bague à deux torons. Je précise parce qu'il y a un troisième degré par branche. |
| technique | |
| bonne humeur |