Mardi 9 Juin 2026
10:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Scoutisme et inculture
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-17 15:12, hocco a écrit :

Certains des aînés qui échangent sur ce forum (et ailleurs) sont beaucoup plus proches que tu ne le penses et participent activement à la vie de leur mouvement.

Je n'en doute pas et je les félicite. Les commissaires ont besoin de conseils et d'assistants... Le conseil général est aussi un lieu adéquat pour les intellectuels. Je regrette franchement que des mouvements mettent leurs anciens sur la touche. Il y a des places pour tous.

Néanmoins, je le répète : les intellectuels (de tout âge d'ailleurs) coupés du terrain et de la vie du camp, ne sont pas capables de rendre service à des postes de chefs/commissaires.

Et ce n'est pas une question d'âge. Un père de famille (ou grand père!) de 55 ans qui reste bon campeur, bon marcheur, bon chanteur à la veillée et qui n'a pas peur de ressortir son vélo pour une activité, si il a le niveau d'érudition suffisant (concernant la méthode scoute je précise!), sera un parfait commissaire.

D'ailleurs, il en manque des commissaires de ce type dans tous les mouvements!

Imaginez BP sur l'île de Brownsea qui rentre se coucher chez lui dans un bon lit après avoir passé la journée avec les garçons... Est-ce que le résultat aurait été le même?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

dis toi bien Balthazar, que des papys de + de 70 ans on en croise en montagne ! Voir ceux qui font leur gym ou leur footing le matin !

As t on vraiment besoin de chefs, voir de commissaires, je n'en suis pas si certain ?

Je crois que les mouvements scouts se trouvent bien comme ils sont et n'ont pas vraiment envie de changer .

Même si de temps en temps, il manque quelques chefs et on met l'unité entre parenthèses !

Le seul vrai problème , c'est que beaucoup de jeunes ne peuvent pas être scouts, ce serait plutôt un problème politique .
Est ce utile le scoutisme dans un pays ? Voir pour certains, nuisible ?

En plus vous voudriez des chefs cultivés en scoutisme, non ça c'est trop, c'est beaucoup trop !
Surtout ça ne correspond pas à l'esprit individualiste français, donneur de leçon .

On verrai bien une bonne équipe de copains former une maitrise, permettant de s'aider et de se remplacer, voir de se compléter . Personnellement, je n'ai jamais vu ça ! Sauf dans les camps d'été .

Le chef scout ne peut qu'être charismatique , voir même auréolé .
34
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Citation:
dis-toi bien Balthazar, que des papys de + de 70 ans on en croise en montagne ! Voir ceux qui font leur gym ou leur footing le matin !

Oui, quand j'ai fait le Sancy en plein hiver en randonnée (et pas en téléphérique) et en passant par la station de Chastreix. Quand j'ai renoncé faute d'équipement et de risques (j'avais de la neige à mi-cuisse et les raquettes étaient inefficaces) et la neige verglassait. J'ai été doublé par une cordée de 2 personnes, équipé du feu de dieu (un vrai catalogue montage vivant), eux ils montait doucement comme un Caterpillar… 2 heures après ils étaient au sommet, lui avait 67 ans et sa femme 64… moi je redescendais !

Le gout du raid !!!!
35
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Je ne pense pas que les conditions physiques soient le problème .

Par contre, même si on est un puits de science sur le scoutisme, ça ne prouve pas qu'on soit un bon chef .

Il faut avoir des qualités autres, qui ne s'apprennent pas , c'est mieux si on chante juste, si on s'exprime en public aisément, si on a le sens des relations, et un bon sens psychologique , et forcément des aptitudes manuelles , en pratique beaucoup de qualités diverses .

On peut être un notable dans la vie, voir dans la vie professionnelle, et être un nain chez les scouts .

D'ailleurs, on disait de B P qu'il était brillant en tout, et il devait même ,avec sa carcasse d'officier britannique,être à l'aise dans un camp scout !

La simplicité et la modestie sont aussi des qualités scoutes, qu'on ne devrait pas oublier non plus !
36
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
Par contre, même si on est un puits de science sur le scoutisme, ça ne prouve pas qu'on soit un bon chef .

Je ne peut que t'approuver sur ces personnes etoilées qui connaissent tout et son incapable de faire !
37
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Tout bien pesé, c'est mieux de ne pas fréquenter les étoilés, sauf si on y obligé ; Quoi qu'on puisse trouver des étoilés qui aient toutes les qualités et pas simplement mus par une grande ambition et par la frime !
38
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois qu'il y a un certain quiproquo. Nul ne nie que ce qu'on demande d'un chef de base ce n'est pas une érudition livresque sur tous les sujets, toutefois on sait bien que trop de chefs se contentent d'être de bon techniciens, des baroudeurs aux têtes bien faites mais trop souvent assez vides et incapables de penser leur scoutisme au sens où le Père Sevin l'entendait.

Doit-on se satisfaire de peu ? Ces bons chefs de terrains, effrayés par ce qu'ils pensent être de l'intellectualisme, sont ils capables de mettre en place une adaptation des programmes de branche alors qu'il ne sont même pas capables d'animer un CEP et ne font aucune différence entre ce qui est fondamental et ce qui est accessoire, confondent objectifs et buts et prennent toute évaluation pour une manifestation fort ennuyeuse d'intellectualisme ?

Balthazar ton mouvement préfère ne pas avoir de commissaire de district et de province, c'est un choix que je respecte, mais sais-tu bien ce qu'on demande à un Commissaire de Province avant tout ? Pas de camper avec les gamins mais d'être capable d'animer une équipe d'adultes, d'être un bon gestionnaire, de représenter le mouvement auprès des pouvoirs publics comme la DDJS, de faire la liaison avec d'autres associations aux buts proches, de bien connaître la méthode pour appuyer les chefs locaux (ce qui ne veut pas dire les remplacer au pied levé), de perdre du temps dans des bureaux, des réunions tard le soir, de faire de la paperasse. sans doute un bon juriste douer d'un sens aigu des relations publiques de diplomatie et d'un minimum de culture pour ne pas passer pour un pèquenot est-il préférable à ce poste qu'un baroudeur, même comptant des centaines de nuits campées. Son tour de taille n'a rien à voir à l'affaire. Tu peux être rassuré ce genre de poste ne me tente guère, j'ai déjà donné.
39
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Les SUF ont choisi, ou plutôt l'histoire a choisi pour eux, de ne plus avoir de commissaires de District, et de Province .

Disons que ces commissaires , au temps des SDF n'avaient pas laissé que de bons souvenirs, une cheftaine me raconte qu'elle n'avait jamais de dotations financières !!!

Autre problème le scoutisme à mon avis est devenu trop " intellectualiste ", le minimum serait d'être docteur en psychologie, surtout pour comprendre la nouvelle pédagogie SGDF !
Certainement qu'il y a un certain "déviationnisme ", et là je crie bien fort vive l'unculture !

Le scoutisme doit rester simple, après on a le reste de sa vie pour y réfléchir ! C'est vrai que toutes ces discussions ça fait un peu anciens combattants !

Moi ,je préfère le scoutisme malin, du p'tit gars qui sait se débrouiller !
!
40
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est vrai qu'on a parfois l'impression d'assister au sketch des Inconnus sur les "langages hermétiques".

Mendu1 on a l'impression que par rapport au scoutisme tu es comme gosse qui assiste pour la première fois à une pièce de théâtre en ignorant tout le travail en amont du metteur en scène et tous ceux qui œuvrent dans les coulisses ainsi tout le travail de l'auteur de la pièce, toutes ces choses sans lesquelles il n'y aurait jamais eu de représentation.

Sans ses commissaires de province et de district qui étaient loin d'être tous des "baroudeurs" les Scouts de France seraient restés la poignée de troupes parisiennes et lilloises de 1920 et n'auraient jamais atteint la floraison connue à la fin des années trente.
41
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Old, en opposition avec ton sujet qui a un peu pshittttt ces derniers temps.
Ne cherche tu pas au contraire a plaire a un auditoire de gens assis, car ceux qui bouge ne reste pas devant ce langage.

Tu peut prepocher a Mendu1 ce que tu veux, il a le merrite d'etre sincerre.

Je pense qu'en 2008 les intellos du scoutisme, et il y'en a pas mal, devrait quand meme etre un peu se mettre la sourdine. Ce n'est pas en citant du Sevin que tu va attirer plus de monde.

Je suis persuadé qu'il faut ce mefier des valeurs refuges qui detournent souvent la notion de progrés.

Quand a M.Menu beaucoup cité, il a l'avantage d'etre un intellectuel de terrain qui a transmis par ses livres un savoir. C'est juste tres honnete de sa part.

Je rajouterais qu'il ne fait pas de citations latines pour se faire entendre.
42
mendu1
Membre honoré

Patientez...

C'est vrai que je suis un gosse, et j'entends le rester .

Quant à l'organisation, c'était mon métier, un métier passionnant .

Ma hantise, c'est de voir des Grosses Organisations scoutes de gens qui se prennent très au sérieux, et rien derrière !

Il faut être honnête, pour faire du scoutisme il faut de l'organisation, et c'est bien la première chose qu'on apprend "aux scouts " .

Mais aussi c'est bien d'avoir du talent, et ça ne s'apprend pas dans les livres scouts .
Maintenant ne rien connaitre du scoutisme, ça craint aussi , c'est vrai que les CP des années cinquante en savaient plus que certains chefs d'aujourd'hui! et je me demande comment ils font pour faire du scoutisme ! (encore les vieux qui la ramènent )
43
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Mon cher Luc, j'essayais simplement de lancer un débat pour ceux d'entre nous qui sont assis devant leur ordinateur au lieu de se trouver sur le terrain, désolé si ce sujet fait un peu pschitt et reste un peu un débat entre intellos, une catégorie dans laquelle tu refuses de te compter. Je ne cherche pas à attirer du monde, mais à faire réfléchir un peu. C'est plus difficile que d'invectiver et de s'en prendre aux personnes.

Je ne reproche nullement à Mendu1 d'avoir su rester un homme-enfant, c'est à dire d'avoir gardé l'émerveillement de ses treize ans, mais dans son discours il semble passer sous silence que pour que le scoutisme puisse vivre il ne suffit pas d'y avoir des gamins. Il faut aussi une méthode, des adultes pour l'appliquer, d'autres adultes pour la faire évoluer (on ne peut pas toujours être au four et au moulin), une organisation pour rendre cela possible, organisation dont on méconnaît et par conséquent minimise parfois le travail. Je reconnais bien volontiers sa sincérité, mais sa vision du scoutisme en France est limitée par sa connaissance.

Bien des choses se passent qu'on ne voit pas à la TV ou dans les journaux, du bien et du moins bon certes, mais nous n'en sommes plus en 1983 ni en 1999 ou encore en 2002. Depuis juillet 2007 des choses se sont mises en place, des contacts se sont poursuivis, peut-être pas sous le feu des projecteurs, il reste des obstacles ici ou là mais ce n'est pas en fonçant dedans qu'on les surmontera (pas non plus en citant du latin j'en conviens aisément), "il faut laisser du temps au temps". Pour faire évoluer certaines choses, il faut faire évoluer les gens qui prennent des décisions, voire les changer démocratiquement, modifier les textes, prendre en compte les réticences possibles, éviter de rouvrir les blessures du passé. Un travail de coulisse dans lequel des mains de baroudeur ne sont peut-être pas toujours très habiles. Il faut peut-être livrer certains combats mais c'est plus souvent à fleurets mouchetés qu'au sabre de cavalerie et à la grosse artillerie

Quant à la notion de progrès, nous ne sommes plus à la fin du XIXème siècle, ni dans les romans de Jules Vernes, nous savons aujourd'hui qu'elle comporte des limites et que le progrès non maîtrisé a des effets pervers (destruction de la couche d'ozone, dumping commercial, chômage endémique, impérialisme économique entre autre). Croire béatement que le progrès va forcément résulter en un mieux vivre, une plus grande démocratie, l'éradication de l'illettrisme, des maladies, de la pauvreté dans le monde c'est aussi "boy-scoutesque" que de croire que l'attribution des JO à la Chine allait améliorer la situation de millions de Chinois, permettre aux Thibétains de vivre de manière plus libre... Ce n'est pas le progrès qui permettra à l'homme de devenir meilleur, c'est l'éducation.
44
mendu1
Membre honoré

Patientez...

C'est vrai que ma connaissance du scoutisme est limitée . j'ai déjà lu scouting for boys, et j'ai justement Etapes sur ma table .
Mendu , il se contente de peu, quoi que c'est déjà beaucoup .

Des raseurs , il en a entendus toute sa vie professionnelle, et comme beaucoup il a subi des Réformes complètement nulles, tout ça pour vous dire qu'on est bien sous sa tente, voir devant son feu de bois pour faire griller ses saucisses .

Pendant les réunions d'intellos Mendu , il s'en dort , il n'est pas fait pour le grand Scoutisme .

Par contre , il connait plein de coins, où personne ne va jamais, sans compter les chemins creux, et les sous bois plein de fougères, et même à la saison avec des cèpes !

J'ai même connu dans ma vie, une époque ou on se réunissaient pour savoir quand on allaient se réunir .

Mendu , il hait les réunions, dont ils ne sort jamais rien , alors qu'on pourrait être beaucoup mieux au lit !

J'arrète, sans doute avez vous compris !
45
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-18 17:28, mendu1 a écrit :

[...] J'arrète, sans doute avez vous compris !

Oh que oui !

Que des mouvements permettent le travail et des projets en commun de personnes aussi complémentaires que toi et Old G est signe d'une bonne santé scoute .

Pour l'avoir souvent vécu, cela passe parfois par d'énooooormes eng..., suivies de joyeuses ripailles toutes aussi significatives (ce qui étonne souvent les plus jeunes ; à "nos" âges, il n'y a pas d'enjeux de pouvoir, seulement le désir d'apporter sa pierre à l'édifice commun).
46
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-18 17:28, mendu1 a écrit :

C'est vrai que ma connaissance du scoutisme est limitée .
Par contre , il connait plein de coins, où personne ne va jamais, et même à la saison avec des cèpes !

Mendu , il hait les réunions, dont ils ne sort jamais rien , alors qu'on pourrait être beaucoup mieux au lit !

J'arrète, sans doute avez vous compris !

rassure toi tu n'es pas le seul sauf que pour les cépes

moi c'est les truffes on échangeras.

merci hocco de ta sagesse, mais entre l'étrille et la superbe, je n'arrive pas a savoir ce qui fait le plus mal, quoique la superbe quand on sais de qui ça vient on accepte, alors que l'étrille sans savoir de qui c'est, c'est moins acceptable!

Alors on se la fait quand cette bouffe des vieux ??!!!!!!!!

je propose magrets de canard aux truffes accompagnées pommes de terres sarladaises, avec une omelette de cep en entrée.

Hocco nous amènera du vin jaune du jura

vous êtes partant tous les 4 on fait ça pour la prochaine saint Georges et on invites tous les jeunots qui veulent bien partager ces agapes.

47
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Toujours partant pour se faire une bonne bouffe entre anciens, on peut même inviter Luc qui n'est pas un mauvais bougre une fois qu'il a retiré son masque d'imprécateur. On essaiera de ne pas de faire de citations en latin, quoique "vinum bonum laetificat...". (Excusez moi je n'ai pas pu résister, et encore vous évitez les citations en grec ancien, en arabe littéral, en guèze et en d'autres idiomes )
48
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Mais pourquoi une bouffe? La marche et le camp, ca n'a pas l'air de faire peur à Mendu! Et c'est bien mieux pour le coeur de l'ecclésiastique Old G.
49
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Pas vraiment Luc, la marche et le camp, OK ! Je me sens gêné un peu sur ce forum, parce qu'il n'y a pas de jeunes qui interviennent .
Alors, les jeunes vous n'avez pas envi de foutre une avoine aux vieux ! Vous auriez tort de vous en priver !

Bon , c'est l'heure , je dois rentrer à la maison de retraite, et pas trainer sur internet !
50
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-18 18:02, dingo a écrit :

[...] Hocco nous amènera du vin jaune du jura

vous êtes partant tous les 4 on fait ça pour la prochaine saint Georges et on invites tous les jeunots qui veulent bien partager ces agapes.

Banco ! J'en ai aussi un peu marre de bouffer du clavier à longueur de forum scout

J'ai à vous faire découvrir un ch'tit vin du Jura 100% Savagnin et un rouge Trousseau de chez Lornet.

51
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

on va vite ouvrir un fuseau

"Gueuleton des débris et menus public"

on va se trouver un point central = Bourges c'est pas mal!

Old nous apporte les bonnams et des pommes de terres

je m'occupe des magrets et des truffes

mendu 1 les oeufs et les ceps

et hocco les liquides

et on va s'en mettre plein la sous ventrière

on invite isatis s'il est en france et il s'occupe de trouver une yourte
52
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

"il faut laisser du temps au temps"

c'est pas une chanson de barbelivien??? ca c'est de la citation

il baisse un peu old;-)

mikross qui passait par la...

53
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Non c'est d'un ancien président de la République française qu'un intervenant sur ce forum appréciait beaucoup.
54
Luc
Membre banni

Patientez...

"il faut laisser du temps au temps" est effectivement une citation de F Mitterrand, c’est lors d’un débat télévisé (je ne sais plus lequel) qu’il a assis ce codicille a un journaliste pressé. F M avait le dont de contextualiser et de donner subitement du poids au mot.

Pour l’invitation de Luc :
Je vous laisse faire votre gueuleton, je n'en suis pas et ne veux pas. Je ne vais en plus me complaire dans la compromission qui consisterais a foutre son cul sous la table et de bouffer tout en racontant des histoires (souvent du mal). Votre truc c’est un remake des Vamp’s, ca ferait plus un beau 21h sur TF1 ou M6 avec tout plein de sponsor et coupure publicitaire.

Je ne sais qui vous espérez séduire a vous répandre de la sorte.
Comme je le pense le sujet a fait pshitttt (ca c’est un autre) depuis pas mal de temps.

55
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Les vieux scouts se dévoilent sur la Fraternité ! Elle est triste la réalité, les vieux scouts qui donnent des leçons aux autres, la vérité c'est qu'ils ne pensent qu'à la bouffe !

Je suis prêt à parier, qu'ils sont tous plus ou moins au régime, et dès que leur femme a le dos tourné, il en profite !

Et ça vous parle d'inculture, pour la bouffe uniquement du pilchard , et de l'eau de source! Rappelez vous des menus au camp !
Ne jouez pas les amnésiques !
Pour la bouffe , ils sont tous d'accord, en plus si on sort une bonne bouteille.....Après tous les grands discours qu'on a entendus ici, et toutes les qualités pour être chef !!!
56
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Je n'avais pas lu , le message de Luc, tout à l'heure quand j'ai posté le mien .

Mon comportement est tout à fait différent, par principe j'en serai, mais je reste convaincu que Paris est plus facile d'accès, et que cette rencontre doit être plus large !
57
Dingo
Membre banni

Patientez...

Pour la petite histoire le titulaire de la francisque surnommé aussi le florentin - maitre consommé dans l'art de la séduction pour manipuler et dominer, mais aussi très fort dans l'invective gratuite, au moins une émule.
58
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Ne dévions pas, sur des terrains qui ne sont pas scouts !
59
Luc
Membre banni

Patientez...

Dingo, certains autres dans l'invective ne sont pas mauvais non plus et avec la culture en moins. Ca lis la lettre de Guy Moquet, ca se prosterne aux Glieres, et au salon de l'agriculture c'est "casse toi pauv ... ".

j'apprecie donc ton commentaire a sa juste valeur !

Mendu1, attention de ne pas trop taper dans le muppet's show non plus.
60
Dingo
Membre banni

Patientez...

juste un mot hs à luc

ton analyse hâtive de propos simples, tes conclusions toutes aussi hâtives, te mettent complètement hors sujet, cherche un autre sujet d'invective, mais là tu as tout faux désolé de te le dire
61
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2008-08-19 08:40, mendu1 a écrit :

Pour la bouffe , ils sont tous d'accord, en plus si on sort une bonne bouteille.....Après tous les grands discours qu'on a entendus ici, et toutes les qualités pour être chef !!!

62
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net