Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | Un seul mouvement? Serait-ce possible un jour? |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Mouais enfin si c'est juste pour dire "on est ensemble, regardez on à tous un nouvel écussons sur la chemise, par contre ça change strictement rien à la situation d'avant..." Autant ne rien faire. |
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Ce qui grosso modo ne concerne que le S.F. puisque les autres mouvements reconnus sont tous unitaire. A vrai dire, si déjà on pouvait regrouper tout les unitaires ensembles ça serait déjà une grosse avancée. |
| benvinc Membre notoire
Nous a rejoints le : 02 Janv 2007 Messages : 72 Réside à : Douai ou Chalons |
Citation: Ah ouais ? Rien qu'entre SUF et FSE, on garde quelle hierarchie ? et quelle pédagogie pour les filles de 7 à 12 ans ? Le livre de la jungle, Jeanne d'Arc ? |
Bon alors déjà si tu considères qu'il n'y a que les SUF et les FSE qui sont unitaires, je te conseilles de relire un peu ton historique des mouvements scouts d'après guerre... Ensuite, on peut très bien envisagé de conserver les 2 systèmes Jeannettes/Louvettes, chaque groupe choisissant localement sa préférence. Quant à la hierarchie, je ne vois pas où est le problème, il suffit de mélanger les équipes. En réalité, le seul problème à une unité du scoutisme unitaire vient des querelles religieuses. Ce qui est profondément ridicule et contraire aux principes mêmes du scoutisme. Je peux comprendre qu'une fusion de mouvement n'ayant pas la même pédagogie soit un peu compliqué à envisager, surtout quand on voit le résultat chez les SGdF. Mais nous autres unitaires pratiquons le MÊME scoutisme... |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Même si le cadre juridique de cette "confédération " n'a pas une grande portée juridique, elle peut avoir un gros effet psychologique, j'ai déjà vu ça ailleurs ! Incroyable ça marche !
Regrouper les "unitaires " "les patrouillards" serait un grand progrès, car ce qui nous sépare c'est bien ça . |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
La séparation de la branche éclaireur ce ne sont pas les SdF qui l'ont inventé, relisez ce qu'en dit Menu dans Art et technique du scoutmestre. Les pays britanniques l'avaient déjà réalisé dans les années quarante, et les formateurs étaient capables de former aux deux pédagogies. Dans un CEP combien de modules sont spécifiques à une seule proposition pédagogique et combien de modules sont communs et transposables aussi bien à des chefs louveteaux type SGdF qu'à des cheftaines d'éclaireuses EEUdF. Ce qui diffère entre les assoc c'est les bénédicités, quelques chants de veillée et les offices religieux, le reste c'est de la masturbation intellectuelle d'ignorants en matière de scoutisme. J'ai des amis hollandais qui dirigeaient des stages de formation au Canada et pourtant le scoutisme dans les deux pays est fort diférent, jai vu des formateurs allemands ou urugayens dans des STAP français, des formateurs SdF participer à des stages en Irlande. Un formateur, passé un certain niveau de formation, doit être capable de s'adapter très vite. |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Il serait souhaitable de creeer ou susciter la naissance d'un organisme fédérant les mouvements scouts scouts serieux en france. Mais quel que soit le domaine d'activité le coeur du débat seront toujours l'argent (l'autonomie financière et juridique est à ce prix) et la capacité d'initiative des membres. Comment fonctionne la fédération francaise des sports de glisse? impose -t-elle des règles pour le patinage ou le bobsleigh? Non elle se borne à représenter ses membres auprès de l'état, du CIO et à assurer des taches adminstratives et une vague coordination. mais ça marche à peu près. Tiens l'Europe n'a pas commencé par définir des programmes d'action généraux mais s'est bornée à unifier la concurence dans le domaine précis du charbon et acier, après il y a eu le nucleaire.Bruxelle a commencé petit. Si vous voulez que quelque chose de commun marche dans le scoutisme en france commencons par éviter le conflictuel mais faites du pratique: lieux de camp, assurance, étranger, accueil etc. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Le problème d'un seul mouvement fédéral qui laisserait autonomie aux groupes serait que si, sur le papier, ca ferait bien un seul et unique mouvement (donc, c'est propre et c'est clair), sur le terrain, ce serait tout à fait l'inverse (donc, bordélique)
En effet, aujourd'hui, en entrant aux GSE ou aux SGdF, on sait à peu près où on met les pieds (la forme -chemise, tenue en général- et le fond -la pédagogie, le nombre de branche- est -normalement- la même dans l'ensemble du mouvement) Avec un mouvement donnant autonomie aux groupe, on ne saurait pas du tout où on met les pieds! Unitaire ou pas? Catho ou pas? Et en changeant de groupe, on risquerais de changer de pédago! Non, laissons nos différents mouvements avec leur spécificités (comme je l'ai dit, seuls des mouvements très proches et qui ne se battent que pour des broutilles (la langue à la messe...) ou pour des questions pratiques (la possibilité de faire du sport en parallèle) pourraient fusionner et s'entendre), mais, effectivement FEDERONS-LES! Mais fédérons-les vraiment, faisons en sorte que cette fédération soit visible (ce qui implique une FORME similaire insignes de formes communes, uniforme similaire (par exemple, jaune/vert/rouge pour les unitaires et jaune/vert/orange/rouge pour les non unitaires), etc.) et pratique (ce qui implique un morceau de FOND similaire: inter-reconnaissance des formation (ou d'un "tronc commun" au moins)) |
En même temps, je crois que nous vivons une "problématique" typiquement franco-française.
Quand on voit que chez nous, dans un domaine tout à fait différents, il existe:
Et j'ai dû en oublier plein et je vous parle même pas des associations d'anciens combattant, alors là c'est limite si t'en as pas une par régiment au moins...
Ya des fois où je me dis que notre société ressemble à celle de Brazil... |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Tout à fait!
D'ailleurs, à petite échelle, le phénomène se voit aussi: On n'arrête pas de le dire, qu'il faut rechercher si un fuseau n'existe pas avant de le créer!! Ben c'est pareil pour les associations de blessés, de malades, de secourisme ou pour les mouvements scout: on créer son petit truc de son côté, sans se préoccuper de savoir si ça n'existe pas déjà! (sauf que dans le mouvement scout, c'est l'inverse: on se sépare. Chacun veut sa petite spécificité) |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
S'il y a 40 ou 80 associations scoutes en France, c'est qu'il y a une ou des raisons ?
Aujourd'hui on a l'air de découvrir qu'il y a beaucoup d'associations . Mais dans les années cinquante et certainement avant, chacun chez les SDF faisait un peu ce qu'il voulait dans sa troupe , Paris était loin ! Se fédérer permettrait à chacun de garder son originalité, mais permettrait aussi d'avoir des moyens en commun, et de s'entraider ! |
| sarigue Didelphidé
Ben déjà, à l'origine, les SdF, c'est une fédération d'associations locales... |
Pareil pour les EdF jusque dans les années trente, c'est à dire quand ils abondonnèrent la neutralité pour la laïcité.
Il existe certainement une voie moyenne à chercher entre le bordel où chaque groupe est totalement autonome et fait ce qu'il veut, et le centralisme de Procuste longtemps à l'honneur chez les GSE et les SdF. Pour celà il faut un échelon national élu (comme le Conseil Fédéral de la Confédération Helvétique) et non un Praesidium du Comité Central du PCUS qui se reproduit par cooptation et considère son poste comme un fief reçu des mains du Tout Puissant. |
| mendu1 Membre honoré
Un des gros problèmes du scoutisme français c'est le comportement des dirigeants des grandes associations scoutes .
Quelque soit l'association ils ne supportent pas la moindre critique, je crois qu'on ne verrai jamais ça dans n'importe qu'elle société ou administration, souvent on est même dans le ridicule !!! Bien souvent il y a absence de communication, et absence de débats ! Je sais que c'est un peu une tradition scoute, mais aujourd'hui ça ne passe plus , d'où l'émergence de petites associations qui se disent finalement nous sommes mieux entre nous ! Dans le passé c'était certainement la même chose, mais les adhérents ne le savaient pas, à l'heure d'internet on doit s'expliquer , et on ne peut pas laisser les gens sans réponse . En réalité c'est la méthode de " gouvernance " qui doit changer . C'est vrai que les responsables nationaux font très "comité central tout puissant" . Maintenant il faut dire que toutes les réformes faites depuis cinquante ans ont plutôt été catastrophiques , et que les effectifs du scoutisme ont été divisés par 5 pendant la même période , à mon avis cela demande réflexion . ! |
Tant qu'il existera des dirigeants au niveau national et dans les niveaux intermédiaires pour qui le scoutisme est un moyen de se valoriser, de faire carrière, de se créer un carnet d'adresses (pour après se faire nommer au Conseil Economique et Social par exemple), en une phrase : "de se servir ou se faire servir au lieu au lieu de servir" ; des gens qui ne sont pas là pour faire et faire faire du scoutisme, mais pour éviter de se trouver devant une classe de sauvageons ou parce que dans le privé personne ne veut d'eux comme cadres; et bien, on ne fera pas un pas en avant.
Mais si ces dirigeants sentent que la base veut avant tout faire du scoutisme et du bon scoutisme, et que ce bon scoutisme ne peut exister sans une Fraternité scoute vécue à tous les échelons il existe un espoir, tenu il est vrai. J'ose espérer qu'il existe encore des membre des strasses qui seraient prêts à renoncer à leurs barettes blanches ou à leur bande Equipe Nationale pour le plus grand bien du mouvement, pour que le maximum de jeunes de France, sans distinction de classe sociale, de croyance ou d'origine ethnique bénéficie des bienfaits de la méthode scoute. Pour cela il faut la Foi, la Foi dans le scoutisme, et la volonté de servir de son mieux, de mettre en pratique sa Promesse Scoute à son niveau ! |
| cygne b... Membre notoire
Nous a rejoints le : 12 Déc 2007 Messages : 60 |
Le problème françis n'est-il pas vieux comme le scoutisme en France ?
(Je résume) 17 octobre 1911 - La Sorbonne - Séance solennelle de présentation du Scoutisme -"Acte fondateur"
Insigne : La tête de gaulois 22 novembre 1911 - Création des Eclaireurs Unionistes Insigne : Le coq
2 décembre 1911 - Création des Eclaireurs de France Insigne : l'arc tendu
En 45 jours, trois associations scoutes françaises créées !!! Une tous les 15 jours, à ce rythme, depuis 1911 nous devrions en avoir plus de 2300 !!! |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
J'avions toujours entendu ouï dire que nos amis les EdF avaient été déclarés officiellement avant les EU. Pas de grand chose certe, mais avant ! |
| mendu1 Membre honoré
Pour qu'il existe un seul mouvement; il faudrait que tous les scouts aient un même objectif ! Ce qui ne semble pas le cas .
Le scoutisme s'est regroupé au moment de la guerre, face à l'ennemi commun . La période d'après guerre a été assez "amicale " . Mais plus rien après ; et même la guerre scoute pendant les années soixante, même si sur le terrain au ras des pâquerettes l'ambiance n'est pas si mauvaise., Sans doute que le scoutisme ne ressent pas le besoin de se regrouper, chacun faisant sa petite chapelle ? La raison voudrait que les scouts se regroupent (avant de faire un seul mouvement ), mais les passions étant plus fortes que la raison !!! En plus il faudrait faire l'effort de se parler, plus simple : de dire que les autres sont ceci ou cela ! L'habitude étant une seconde nature, c'est difficile de changer, mais pendant ce temps la terre continue à tourner, le réveil risque d'être douloureux ? Sauf que pour les non-scouts, c'est incompréhensible ! Et, aussi pour certains scouts ! |
Citation: Le dépôt des statuts EU date de mai 1912 mais la création est entérinée le 22 novembre,d ate de leur 1ère réunion en tant que tel. (cf Les Eclaireurs de France de 1911 à 1951 de Pierre Kergomard et Pierre François) |
Faux : le dépot des statuts EU ne date pas de mai 1912 (rien dans le Journal Officiel) mais de bien des années après, il a fallu attendre que les EU se séparent des UCJG. Demandez-donc à Arnaud Baubérot qui lui a fait des recherches sur le sujet.
La période d'après guerre n'a pas été très amicale entre les mouvements. Le livre sur le scoutisme en Bretagne montre que certaines lettres des dirigeants provinciaux d'une association à propos d'une autre n'étaient que fort peu amènes. Il vaut mieux parler de coéxistence pacifique. Pour qu'il y ait un seul mouvement il faut s'entendre sur les buts et objectifs du mouvement. a) On fait du scoutisme et seulement du scoutisme, pas de l'agit-prop révolutionnaire de type trotskyste ou la croisade eucharistique (pour prendre deux extrèmes) b) on se met d'accord sur un plus petit commun dénominateur. c) on renonce aux Commissaires du Peuple et autres Inquisiteurs qui traquent le scoutement correct jusque dans la couleur des lacets. d) on privilégie le pragmatisme sur le dogmatisme. e) les permanents sont soumis aux élus qui sont obligatoirement des bénévoles. |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Sympa comme discussion !
Le MSdF (Mouvement Scout de France, comme il y a un MSdS en Suisse) existera bien un jour. Il y a juste un ch'tit truc à prendre en compte, une spécificité bien française, à savoir que nous sommes imprégnés d'une culture laïque, catholique et jacobine. Difficile avec un tel bagage culturel et idéologique d'aller vers l'Autre... surtout si celui-ci n'appartient pas à la mouvance majoritaire ! La culture "LCJ" (pour faire court) a sa traduction scoute en terme d'associations nationales. Serons-nous un jour capables d'offrir le scoutisme à l'ENSEMBLE de la jeunesse de France, dans sa diversité et sa richesse ? C'est l'enjeu actuel. Avec le temps, chaque association se sent plus solidaire de son église, de sa communauté ou du mouvement laïque que des autres mouvements scouts. Où est la fraternité scoute dans nos pratiques et programmes ? En voulons-nous encore ? Les formes organisationnelles ne sont pas la meilleure façon d'aborder cette question ; posons-nous simplement une question toute simple : "l'offre scoute" actuelle couvre-t-elle les besoins d'éducation non formelle exprimés par les familles, les communautés et les communes ? La réponse est clairement non. Soyons humbles les uns et les autres avec tous ces jeunes qui n'ont pas la chance de vivre le jeu scout en France... |
Citation: Cher OG, je pense que la date de dépôt des statuts n'est pas significative - même si en mai 1912, il n'apparaît pas de mention au journal officiel, c'est cependant une date généralement avancée. Ce qu'il faut voir, c'est que les premières troupes EU, de l'union Chrétienne de Jeunes Gens de Paris (UCJG), de Saint Maur, de Boulogne ont été créées en janvier 1911 et qu'elles ne se sont intégrées ni dans la LEN ni aux EdF. L'acte de naissance d'un mouvement est, de jure, effectué par la déclaration d'association mais de facto, elle peut être antérieure. Par décret du 13 janvier 1921, le gouvernement a décerné la médaille de la Reconnaissance française et le texte de ce décret mentionne "Le mouvement des Eclaireurs Unionistes qui a été fondé en 1911". Et les cérémonies du 10eme anniversaire ont eu lieu le 3 juin 1921. Ce que je veux mettre en lumière, c'est que 45 jours après la conférence "unitaire" de la Sorbonne, la France se retrouvait déjà avec au moins 3 mouvements (et plus dans les quelques mois qui ont suivi : les Entraîneurs, les Eclaireurs des Alpes, etc...) Une association unique où tous les mouvements, confessionnels ou non co-existe existe. C'est le Scoutisme Français. Qu'elle ne remplisse pas son rôle, d'accord mais le cadre juridique existe pour accréditer toutes les associations de scoutisme dignes de ce nom, et faire émerger une unité dans la diversité. Le travail d'unité est en cours de réalisation - première phase 1911-1943, 32 ans, deuxième phase 1943-2007, 64 ans, et troisième et dernière phase 2007-2135, 128 ans. Il suffit d'être patient et de ne pas limiter le mouvement scout à notre aune humaine. |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: |
| kihl Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 92 Réside à : Tarascon |
C'est amusant parce qu'avant que je vienne sur ce forum (environ 2 ans) je n'avais jamais pensé qu'il puisse exister une telle multitude de mouvements, c'est à peine si je savais qu'il y avait des SGdF (ils jouaient au foot à coté de chez moi). Puis cette troupe à disparue.
Effectivement vous me direz, j'habite une très petite ville de province, ce qui n'est pas faux. Mais je pense qu'il y a une multitude de scouts qui sont dans ce qui était mon cas. Je me pose la question de comment vont ils réagir je pense qu'ils vont d'abord se replier sur leur mouvement et ce en quoi ils ont confiance (peut être à tord). Comme certains l'on précisé plus haut, la France et les Français on tendance à créer leur propre vision sans penser à une unité. Finalement comment peut on se "fédérer" si on ne connait pas les autres (on ne sait pas qu'il existent) et c'est là que la tâche est ardue. En effet il va falloir apprendre d'abord à se connaitre! C'est pourquoi je pense qu'il faudra attendre non passivement mais en continuant à travailler à mieux se connaître puis viens la phase de compréhension et d'acceptation et enfin d'unité. |
En même temps, comme je l'écrivais ailleurs, la connaissance des autres mouvements scouts nationaux fait partie des épreuves de classes... |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Chez les ENF, pas forcément chez les autres.
Ceci dit je pense qu'en effet, il est indispensable que les jeunes apprennent à se connaître sur le terrain, par des réunions inter-mouvements. Ce n'est que par ce moyen qu'on pourra arriver à vaincre cette méconnaissance souvent dédaigneuse de l'autre qu'on retrouve dans tous les mouvements au moins chez certains chefs, ce qui est à mon avis un préambule indispensable à la fois au scoutisme de chacun, et au processus qui pourra peut-être, un jour, mener à un grand mouvement scout national ouvert à tous, et permettant à tous, quelles que soient leurs sensibilités, de pratiquer un scoutisme qui y soit à la fois adapté et ouvreur d'esprit. |
Malheureusement si le cadre existe bien, celui du SF, c'est un fait que certaines associations membres se sont spécialisées dans l'exclusion et non dans le rassemblement des sensibilités différentes. Les orthodoxes, les bouddhistes, les chrétiens monophysites, les hindouistes, les sikhs, les mormons n'y sont pas représentés. Il serait donc temps que le SF évolue en prenant en compte la diversité du scoutisme de France.
2007 a permis à nombre de chefs d'ouvrir les yeux à cette réalité.A ces chefs d'aller plus loin. Les premières troupes unionistes dateraient de 1909 mon cher Cygne B... (Nantes et Passy), demandez au Conservatoire des Tisons (anciens E.U.). |
| Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Forcement Isatis, pour recruter chez les autres et faire en sorte qu'il n'y ait polus qu'un seul mouvement, il est assez malin de faire decouvrir les autres mouvements a vos recrues des leur plus jeune age...
ok, |
Je ne citais que les écrits officiels des E.U. de l'époque...disponibles et vérifiables pour la majorité et non des travaux d'historiens réservés à des spécialistes comme toi, OG.
Il est vrai que pour l'histoire des mouvements, beaucoup de zones d'ombre subsistent. La FSE ne démarrait-elle pas son existence en 1962 (prise du pouvoir par PGK) jusqu'à quelques années ? |
| Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |