Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | qualité = quantité? |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Pour Jack : Je n'étais pas trop habitué à parler de projet pédagogique (enfin, à utiliser ce terme en scoutisme), pour moi, cela me rappelle les propos trés sérieux transmis par de jeunes enseignantes pour combler leur ...
Tu vois, je continue ..... Mais j'ai compris que c'est trés important..... |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Tu sais le mot projet pédagogique, c'est un grand sac pour aller camper, J'ai vu du trés sérieux cadré complet total dans ce genre de valise. j'ai vu aussi un fourre tout brinquebalent artistique...ou même une fois un gars particulièrement franc m'à dit; c'est juste pour faire plaisir à la jeunesse et sport.c'est aussi réclamé par l'inspecteur de la J.S. qui visite ton camp. T'à interet de lui montrer une feuille noircie...mais il la lira pas jusqu'en bas. Sur le coup j'ai un peu pouffé de rire, mais depuis, quand je rentre dans un camp pour saluer amicalement, je ne parle plus de projet péda, je fait le louveteaux; j'ouvre les yeux et les oreilles, je furete à l'affut de tout. En repartant je sais ce que vaut ce camp, si les enfants y sont brimés ou s'ils éclatent de rire et se dépêchent de venir dès qu'on leur propose un jeux. En général, des scouts heureux, ils sont trés curieux de tout, donc une inconnue qui entre dire bonjour, ils l'entourent de questions et l'invitent à voir le camp.Et ils sont fiers de leurs instalations. Souvent, ce camp bien vécu, à été bien préparé par les adultes. Et cela rejaillit sur tous. Projet pédagogiques pour les parents? O.K. mais montrer l'exemple au jours le jours, agir, c'est mieux. En général les gens qui veulent lire un projet péda, c'est des intelectuels qui bossent dans l'animation dans le civil,des penseurs, des pédagogues, des sindiqués aussi ou qui sont instits parce qu'à l'éducation nationale, il y a un programme scolaire à tenir dans chaque classes. Les parent lambda ou madame est caissière à Auchan et le papa ouvrier chez Renault, ils se posent moins la question. C'est aussi là, ou les chefs doivent faire véhiculer les fortes valeurs du scoutisme, pour prouver que le scoutisme n'est pas la colo. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: je viens de comprendre qu'en employant certains termes j'mai planté ![]() Bof je n'en mourrais pas |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Lisez certains projets pédagogiques, vous verrez très vite que c'est du flan et du pipeau . Rien de très précis et beaucoup de bonnes paroles, sauf que le scoutisme avant tout c'est pratique, et pas vraiment une élucubration intellectuelle . Les parents font un choix ? comme on choisit sur l'étale du marchand . Peut être, mais pas toujours, et même chez les tradits avec messe e latin, ce sont les enfants qui choisissent quelques fois, surtout si le copain ou la copine .. Avec l'inquiétude de certains parents . Le choix pourrait concerner les parents qui ont été scouts et encore ! pour faire des cr^pes Epervier, en Bretagne il y a des formations et même des diplômes, comme chez les scouts . Ce qui ne veut pas dire que ceux qui n'ont pas de diplôme ne font pas de mauvaises crêpes ! la pédagogie scoute tout le monde la connait depuis longtemps surtout ceux qui ont fait quelques années de scoutisme, mais tout le monde ne l'applique pas, c'est assez difficile, et il faut l'habitude la connaissance voir le tour de main et certaines qualités qu'on n'acquiert pas dans les bouquins , ça prend beaucoup de temps et c'est gratos! Peut être une pédagogie en voie de disparition ? Difficilement applicable dans une société de consommation . A première vue ,sans généraliser, il y a plus de qualité dans les petites associations que dans les grandes, ce qui est normal . |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
un bon point technique pour Mendu, et un point bonne humeur pour dingo car ce n'est pas toujours facile de voir que l'on s'est un peu trompé de route. Oui, pour les crêpes j'ai vu un reportage télé, c'était même bien fait. Pourrais tu développer,davantage ton opinion sur ta derniere phrase...celà peut encore relancer le débat qualité et quantité. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
J'ai des inquiétudes sur la pérennité de la méthode B P, déjà très contestée par le scoutisme réformiste . Comme cette méthode demande un dépassement de soi même, elle est difficilement acceptée par des jeunes habitués à être gâtés dès leur enfance ? Si le scoutisme a été bien accueilli après la guerre, alors que les jeunes avaient connu des conditions de vie difficile, actuellement ils ont des difficultés à s'habituer à la rude vie des camps . on est forcément vite entrainé sur la voie de la facilité . Déjà s'habiller en scout en plein hiver, c'est dur . En plus, la législation bien intentionnée ne favorise pas les jeunes en voulant les protéger . Pour les petites associations scoutes, mais pour les non scouts aussi, il est plus facile de gérer de près que de loin . Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes des grandes associations scoutes ( je ne vous fais pas de dessins). Moi, j'écris d'après ce que j'ai constaté personnellement, auprès des " scouts " qui ont bien voulu m'inviter . Donc je ne parle pas des autres . |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |