Mercredi 11 Fév 2026
12:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Accompagnement pédagogique
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Bonjour Sarigue/Elec' et Cok!!

J'espère que vous vous plaisez à lire vos exégèses mutuelles !!

Parce que moi Argl... ! ...

Mais c'est vrai que je ne suis pas obligé de les lire...

Mais quand on intervient sur un fuseau c'est pour être lu...

Et que je trouve vos interventions intéressantes...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
jmv
Progressant

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Août 2008

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'ai pas bien compris la différence entre faite "Accompagnateur" et "référent".

Mais je pense que cela à peut-être à voir avec un positionnement éducatif fréquent de ces 20-30 dernières années : la "relation d'aide". Dans ce type de "relation" (éducative, pédagogique, voire managériale), celui qui aide donne la possibilité à celui qui est aidé (par tout un arsenal de procédés "actifs", souvent ludiques : ex.: "ateliers" de créativité, de formation, etc) de trouver par lui-même ses propres voies de progression (personnelle, collective). Ce type de relation ne relève pas de l'ordre de l'"enseignement" (où quelqu'un qui ne "sait pas" reçoit de l'info de la part de quelqu'un qui "sait").

Euh, c'est à peu près clair, ce que je raconte là ? Gros pétard

Je crois savoir que la relation d'aide ne nécessite pas nécessairement l'expertise du domaine dans lequel intervient celui qui "accompagne" ... mais davantage une expérience et une compétence dans ...l'accompagnement, justement. Et quand même une bonne culture générale du domaine dans lequel il est censé intervenir (scoutisme, par exemple, où l'expérience concrête est incontournable). On constate quelquefois (hem, hem) des dérives, car on ne s'improvise pas "accompagnant" (à la simple sortie d'un stage, pour certains). Bon, je simplifie beaucoup.

Une question, au passage, pour mes cadets des SGDF : pourquoi avez-vous remplacé le rôle d'"Animateur" par celui d'"Acompagnateur Pédagogique" ? (Pour les autres et pour info : les "Animateurs" = littéralement "qui apportent un supplément d'âme" sur un territoire scout / guide donné n'étaient pas inter-branches. A quel niveau(x) se gère aujourd'hui la dynamique territoriale dont les "Animateurs etc." endossaient la charge ?).

jmv

PS.: la fonction d'"Assistant" n'est pas déshonorante sur la planète scoute. Hi hi ! J'en ai croisé qui ne se privaient pas de rappeler leur qualité de "DCC" ("Deputy Camp Chief", "Assistant", justement, du Chef de Camp" ...). Donc, "Assistant" dans une unité scoute ou guide, c'est ... très bien. Na !

25
  Je suis ancien Scouts de France  Profil de jmv  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je pense que l'explication de JMV est claire... et correspond à ma vision...
Un accompagnateur n'est pas la pour diffuser une science...

Concernant l'animation (par exemple territoriale), JMV, elle fait parti du corps du pôle pédagogique...
Le changement entre animateur et accompagnateur pédagogique vient surement du fait que l'animation avait pris une place prépondérant qui faisait qu'on oublié parfoit qu'un chef, ben il avait aussi une vie avec son groupe et son unité...
26
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute