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Ronin (S)
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Merci Old pour ce sujet ô combien intéressant ! Je commençais à entamer des fouilles dans le forum, tout novice que je suis, à la recherche des fuseaux sur l'OMMS...

Citation:
(...) l'OMMS dans ses documents précise qu'un bon programme éducatif doit posséder un certain nombres de qualité :
- Fidélité aux éléments fondamentaux du Scoutisme (but, principes et méthodes)
- Pertinence quant aux besoins et aspirations des jeunes actuels
- Faisabilité, c'est à dire pouvoir s'adapter aisément et être mis en œuvre au plan local.


La question que je me pose est la suivante : ces 3 points sont-ils considérés par tous les mouvements comme 3 pierres angulaires, c'est à dire d'égal importance ?

Mon sentiment est que l'on se sert des 2 derniers points pour "réformer" la méthode. Par exemple, la culture locale ou l'attente des jeunes pourrait justifier l'abandon de la patrouille comme dimension... Pourquoi ? Sans doute parce que l'objectif principal défini par chaque mouvement scout est très diffrent :
-> par exemple : Proposer le scoutisme au plus grand nombre ou bien valoriser la dimension de la personne dans le projet éducatif (au risque de passer pour "élitiste")

BP disait qu'il fallait toujours partir du garçon. Cela veut donc dire que les jeunes changeant, dans une société en évolution, il est toujours nécessaire de se remettre en question et d'adapter les outils de la méthode. Faut-il pour autant "changer" les outils ? Je dirais oui s'ils ne sont pas adaptables !!

Je repose ma question ici car je n'ai pas eu de réponse : Après 90, l'OMMS reconnaît-elle toujours le Scoutisme Français ?
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hocco
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Citation:
Le 2008-08-01 11:26, RS mac25 a écrit :

[...]Je repose ma question ici car je n'ai pas eu de réponse : Après 90, l'OMMS reconnaît-elle toujours le Scoutisme Français ?

Drôle de question ! De retour de la Conférence Mondiale de l'OMMS en Corée, je te confirme que la délégation du SF a été très présente dans les différents débats de l'organisation mondiale

PERSONNE ne se pose la question de la légitimité du SF au plan mondial ; comme les autres mouvements scouts nationaux depuis 1922, nous apportons de génération en génération notre pierre à cet édifice fraternel en perpétuel chantier (et c'est bien).

Même si nous ne sommes pas toujours satisfaits et souhaitons plus d'échanges entre nos cinq mouvements, voir des scouts d'obédiences différentes agir, se former et s'amuser ensemble augure bien de l'avenir.

Dans notre pauvre pays bloqué aux entournures (euphémisme), rares sont les lieux où de jeunes catholiques, protestants, musulmans, Juifs et laïques se rencontrent et agissent pour le bien commun SANS avoir à occulter ce qui fonde leur identité : une véritable école de la citoyenneté (il faut pas avoir peur des mots et reprendre ceux de B-P).

La fédération du Scoutisme Français a fait le choix en 2007 d'ouvrir le chantier d'une meilleure gouvernance et d'étudier les conditions du dialogue avec d'autres mouvements se réclamant du scoutisme.

TOUS les mouvements scouts en France devront bien un jour se positionner sur comment assumer et faire vivre une fraternité scoute annoncée dans leurs programmes et pratiques. Facile à dire, mais ...
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Ronin (S)
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Derrière ma question ne se posait pas la question de la "légitimité" mais de la politique de l'OMMS : à savoir sont-ils revenus sur leur idée de ne plus reconnaître qu'une assos nationale ce qui est tout de même très différent d'une fédé... C'était juste une parathèse pour ma culture générale !
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hocco
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Citation:
Le 2008-08-01 12:16, RS mac25 a écrit :

Derrière ma question ne se posait pas la question de la "légitimité" mais de la politique de l'OMMS : à savoir sont-ils revenus sur leur idée de ne plus reconnaître qu'une assos nationale ce qui est tout de même très différent d'une fédé... C'était juste une parathèse pour ma culture générale !

La "légitimité" est dans la capacité d'une organisation/association scoute nationale à permettre à un maximum de jeunes de ce pays - de toutes origines sociales et religieuses - de "scouter".

En France, c'est le SF.

La forme juridique importe peu (association ou fédération). De fait, le modèle d'association unique de type anglo-saxon (comme la défunte FFE chez nous) a longtemps été préféré aux fédérations de type européen. Une évolution sensible s'est faite jour au niveau mondial ces dernières années en ce domaine.

Le bon équilibre à trouver entre éducation "identitaire" (valeurs familiales à transmettre) et éducation "universelle" (éducation à la citoyenneté) dépend de nombreux facteurs extérieurs au scoutisme, spécifiques à chaque pays et à son histoire.

De plus, le principe de subsidiarité s'applique aux organisations scoutes nationales qui choisissent le modèle de gouvernance le plus adapté pour leur pays, respectant les règles de la constitution mondiale de l'OMMS.

Aux fédé de montrer leur capacité à innover dans leur mode de gouvernance, ainsi que dans leurs programmes et pratiques, pour offrir le scoutisme à encore plus de jeunes.
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CASTORE
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Pour en revenir au premier post d'Old, je crois surtout que les associations doivent laisser des souplesses dans l'interprétation des méthodes;

Après tout, les chefs scouts n'ont que quelques années de plus que leurs troupes, les aspirations de la jeunesse, ils les connaissent et leur mode de vie aussi.

Il faut, à mon humble avis, s'attacher dans les camps écoles à donner de bonnes bases et de bonnes techniques aux chefs.Mais éviter le dogmatisme, ou ce qui sera vécu comme tel;Il faut éviter de figer les pratiques.

Le scoutisme n'est pas un carnet de recettes.

J'ai souvent expliqué aux cheftaines de louveteaux de mes enfants que oui, on pouvait prendre des libertés avec le livre de la jungle (style : ben non, chil n'apparait pas dans la mort de shere khan, mais si pour les besoins du jeu, chil doit apparaitre, ce n'est pas un crime..., que non, une sieste en hiver et en plein air ce n'était pas toujours le top.)
(Mes exemples sont franchement des détails, mais ils illustrent le manque de recul de certains)

J'ai bien conscience que je ne parle pas de profondes réformes de la pédagogie, mais la souplesse, au fil du temps, aboutit à des réformes en douceur.Ainsi, certains carnets d'épreuves ont été revus de fonds en comble en confrontant la pratique avec l'écrit devenu obsolète.

Ainsi, notamment pour la branche féminine (celle que je connais le mieux avec le louvetisme ), les transformations de la société peuvent conduire à mettre en place des outils différents de ceux imaginés par les générations précédentes
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Old GIlwellian
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