Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Un point sur la rénovation chez les SGDF |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
En tout cas étant donné que plusieurs des premiers chefs SdF provenaient des EdF où avaient fait leur promesse il est peu certain qu'on leur ait fait "refaire" leur promesse et pourtant on était bien plus pinailleur sur ce point que de nos jours.
Une question que l'on peut se poser étant donné que le texte de référence pour les SGdF au niveau mondial (qui conditionne leur reconnaissance par l'OMMS) doit toujours être la promesse Sevin modifiée Rigal-Lebouteux, combien de responsables adultes connaissent ce texte qui jusque dans les années 90 se trouvait au revers de la carte de chef SdF ? |
| MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
tout dépend ensuite de la portée qu'on a mis dans sa promesse: je n'ai pas été aux scouts, j'ai donc juste fait mon engagement Pionniers. et pour moi il ne serait pas question de refaire une promesse que j'ai déjà faite, même si elle a été formulée différement.
pour les 10000 promesses SGDF comme disent certains, elle font partie de la progression que certains nous reprochent de ne pas avoir... |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
On va poser le problème dans l'autre sens, celui du scout d'Europe qui passe aux SGDF.
Prenons le cas d'une jeune de 15 ans, qui passe d'une troupe FSE à un poste pionnier SGDF, comme il a sa Promesse et que, comme le dit MOWD, l'Engagement Pionnier n'est qu'une façon différente de formuler la Promesse. Prenons maintenant le cas d'un jeune de 13 ans, qui passe d'une troupe Europe à une troupe France. Évidemment, il ne reprononce pas la Promesse. De plus si on veut être cohérent avec le cas précédent, une fois passé pionnier, il sera considéré comme ayant déjà pris son engagement, alors que le jeune ayant prononcé sa Promesse bleu, devra prendre son engagement. C'est pour ça que j'ai tendance à dire qu'un jeune ayant pris son engagement pionner n'a pas à reprononcer la Promesse, mais qu'un jeune qui a fait sa Promesse bleu doit non pas la reprononcer mais la prononcer. |
| MOWD Membre confirmé
je pense que de toutes façons, quand on est capable de passer d'un mouvement à un autre et d'accepter des chefs et des jeunes venant de partout, c'est qu'on a compris ce qu'est le scoutisme .le reste, l'histoire de correspondance de promesse et tout le reste est du fait de la personne qui change de mouvement et qui dit ce qu'il pense être le mieux. qu'un scout de tout autre mouvement vienne dans mon poste et dise que sa promesse vaut aussi pour ma branche, je ne lui en voudrais pas. (Quitte à ce qu'il porte l'insigne de promesse de son ancien mouvement, à avoir des chemises pleines d'ecussons comme ça se fait chez les SGDF, autant qu'ils aient une signification réelle). |
| Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Citation: Ca arrive souvent des cas comme ca? |
| MOWD Membre confirmé
j'en connais. des SUF chez les SGDF aussi: il n'y avait que des sufs là ou ils étaient, ils ont déménagé et il n'y a que des SGDF... et il faut croire qu'ils s'y plaisent. idem pour les chefs, quand on a besoin d'un coup de main, on hésite pas à demander à des copains chefs d'autres mouvements... |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je suis pas d'accord sur le port de l'insigne de promesse de son ancien mouvement sur son nouvel uniforme de son nouveau mouvement.
On accepte son nouveau mouvement entièrement , donc on respecte son uniforme. Si en plus on considère que les deux promesses sont équivalentes, il ne devrait pas y avoir de problème pour porter la croix officielle du nouveau mouvement. Pour les insignes, le problème est vite posé, il faut changer de couleur de chemise. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Pour les insignes je suis d'accord, on adopte l'uniforme du mouvement om l'on sert.
Après, si le dit mouvement permet des fantaisies dans l'unif, des pins ou des badges, rien n'empêche de mettre un badge du mouvement d'où l'on vient, c'est aussi un signe de fraternité si ce n'est pas là par nostalgie. Pour la promesse des bleus, effectivement la remarque est judicieuse, la scout de France sait qu'il aura à prononcer une nouvelle promesse quand il deviendra compagnon. S'il devient Scout d'Europe à la place, on doit pouvoir lui faire prononcer sa promesse ; je pense que dans ce cas c'est à voir avec le garçon ; ça peut être offensant de se voir demander de redire sa promesse si on estime l'avoir déjà dite. Tout dépend de la façon dont a été vécu cette promesse bleue. Si je me donne le mal d'aller servir comme chef dans un autre mouvement et que ceux-ci m'acceuillent en me disant "on va commencer par te refaire faire ta promesse", je peux vous dire que je tourne les talons vite fait. S'ils ne me considèrent pas comme scout, je ne vois pas en quoi je pourrais leur être utile. (mafalda, je sais bien que la promesse n'est pas un sacrement, mais ce qui est comparable c'est l'idée que l'Eglise considère que le sacrement des autres est valide, ce qui a été longtemps en discussion) |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Trop de promesses, c'est comme en politique, on n'y croit plus .Une promesse "scoute" c'est une promesse scoute, ou alors il y a des vrais scouts et des faux scouts !
Le scout est l'ami de tout autre scout ! Dites moi, quelle est la meilleure promesse scoute ? A t on fait des comparaisons qualité/prix des promesses scoutes sur que choisir ! Père UBU que pensez vous de la promesse scoute ? |
| mafalda madrileña
Citation: Je suis pas d'accord un unif ce n'est pas un CV de tous les postes qu'on a occupé ailleurs. L'unif ne varie pas . C'est pour cela aussi qu'on demande aux GA ou routiers d'enlever leurs classes, c'est normal on passe à autre chose. A la rigueur mettre un insigne de son ancien mouvement sur le sac et encore, autant metttre celui de la Fraternité qui les utilise presque tous.
Citation: Là je suis d'accord. Citation: Dans le cas où tu as fait une promesse de chefs chez les France. Si tu as fait une promesse bleue ou rouge , désolée mais ce n'a pas la même teneur qu'un engagement de chef. C'est bien là le problème. Chez les France il existe un engagement de chef ( port de l'immonde - avis perso- plaque métallique sur support en cuir) ou une promesse de cheftaine ( port du médaillon de promesse autour du cou); du coup c'est la pagaille. Citation: Je sais bien, malgré tout certains y croient dur comme fer. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Il ne s'agit pas de faire un mélange des genres... juste de s'entendre, le temps d'une journée, sur un texte commun. Et ça ne peut pas faire comme SdF+GdF, parce que là, ça concernerais aussi les mouvements traditionnels. Par contre, pour éviter effectivement les gros n'importe quoi, mieux vaut que ce soit les mouvements de chaque confession (catholique -les plus divisés- en particulier) qui s'entendent (et comme ça concerne beaucoup de mouvements différent... Le plus simple est sans doute de prendre LE texte d'origine).
Parce que moi, tu vois, ça me gène quand même un peu de fêter le centenaire par des actions qui, finalement, mettent sans le vouloir en avant des choses (même s'il ne s'agit que de la forme) qui nous séparent... (qui séparent à la fois les mouvements mais aussi les générations, d'ailleurs, du fait des réformes qui ont aboutis à la modification des textes) Si tous les scouts et anciens scouts du pays renouvelaient leur promesse par un texte unique, ce serait quand même sympa, non? |
| MOWD Membre confirmé
ça y est, la coupe est pleine, voici donc mon dernier camp chez les SGDF...
le thème pédagogique retenu pour les 14-17 est tombé: il s'agit de l'itinérance... et pour l'unification, cet age change de nom: au lieu d'avoir un poste ou une caravelle, il s'agit de la...caravane |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
>>"le thème pédagogique retenu pour les 14-17 est tombé: il s'agit de l'itinérance..."
Pourquoi pas. Ca rejoint l'idée de voyage et de découverte des pionniers et des caravelles... >>"et pour l'unification, cet age change de nom: au lieu d'avoir un poste ou une caravelle, il s'agit de la... caravane" ???????? C'est vrai ça?!
(bon, en même temps, je me suis toujours demandé pourquoi l'unité pionnier était un "poste" (et aux caravelles, c'étais comment le nom d'unité?)) (bon, tu as deux solutions, MOWD. Ou bien tu reste SGdF, tu participes aux AG, tu "monte en grade", etc... Et tu dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas, ou bien tu vas voir ailleurs, histoire de voir comment ça se passe, et enuite, fort de cette expérience, tu revient aux SGdF, tu "monte en grade", etc. (et si tu ne "passes" pas par un autre mouvement, tu peux toujours me prendre comme conseiller Au fait, voici quelques retours d'expérience... - Sur les rassos mytho. Samedi dernier, Forêt domaniale. Fin de sortie louveteaux. Deux jeunes filles (...) nous (mon Bagheera et moi) abordent, en nous demandant si c'était nous qui étions, deux jours avant, un peu plus loin (de l'autre côté de la forêt, en fait), le soir rassemblé aux flambeaux. Sur quoi nous leur répondons que ce n'étais pas nous, mais sans d'autres un autre groupe. Elles nous demandent, tout sourire (mais pas sourire moqueur), si nous faisions des rassos au flambaux comme ça souvent. "c'est un peu le style de la maison, oui", que répond Bagheera. Ce sur quoi elles répondent un "ah ouaiiis" tout sourire (encore une fois plutot sourire heureux et charmé mais non pas sourire moqueur) et nous quittent (snif) Conclusion: Comme quoi, les rassos "qui ont de la gueule", bien mytho et tout, visiblement, ça attire pas mal (quand je vois l'espèce de masse informe que font parfois les SGdF, je pleure...) - Sur la séparation des branches Vacances de printemps. Sarthe (72). Accompagnement de la patrouille de l'Ours pour la descente en radeau de la rivière du même nom. La patrouille est composée de scouts de 12 à... 15 ans. Et oui: malgré le "système" unitaire (théoriquement jusqu'à 17 ans), le CP n'a "que" 15 ans. Et d'ailleurs, aucun CP de la troupe n'a 17 ans. Finalement, on pourrait avoir une troupe SGdF (12-15 ans) que ce serait pratiquement pareil! C'est d'ailleurs sans doute pour ça que les SdF (et les GdF) ont "cassé" la branche scoute en deux (12-15 ans et 15-18 ans): ils se sont apperçus qu'il y avait peu de scouts de plus de 15 ans dans les troupes; qu'à cet âge en effet, ils souhaitaient souvent faire autre chose et qu'après trois (voire quatre) ans de troupe, ben ça suffisait bien... D'où la création d'une branche 15-18 (ou 15-17 selon sa date de naissance...) qui permettait d'attirer ces jeunes qui voulaient faire autre chose. Conclusion: Il est bien, ce système à quatres branches... A condition de revoir sérieusement tout ça. J'ai été presque épaté de voir a quel point leur camp de pâque "radeau" a été organisé, le CP avait bien prévu son camp (sauf peut-être la perte des gamelles de pat', emportées par le courant), jusqu'au pique-nique du premier jours (pris dans le train) de l'accompagnateur (moi!) et à plutot bien tout géré. A côté de ça, le "pilote" SGdF, c'est un peu pauvre... (mais c'est sur que sur un trimestre, il ne peut pas faire grand-chose) Vivement le retour au CP/Second... |
| MOWD Membre confirmé
hélas oui, c'est vrai. pour les guide de france, l'unité s'appelait la caravelle, mais c'était pas trop utilisé.
monter en grade pour les AG? ça ne change rien, d'ici peu, une AG va voter la couleur des chemises louveteaux et caravane... ils ont le choix entre trois orange et trois rouge respectivement, ça c'est du choix. d'auttre part, ça fait des lustres que le responsable pédagogique de mon territoire hurle, mais que personne ne lui laisse la parole parce qu'il a une vision trop tradie du scoutisme... Enfin, c'était ma dernière année de chef faute de temps dans les années à venir, mais quand à reprendre ultérieurement chez les SGDF,vu ce qu'ils nous imposent... |
| mafalda madrileña
C'est vrai que le terme de caravelle désignant l'ensemble des caravelles n'a pas été très populaire dans les unités.
En deux ans de cheftaine kara, je ne l'ai jamais utilisé. Pour le changement de " caravelle" en "caravane ", je n'aime pas beaucoup. Cela ressemble à un troupeau de chameaux ou de chamelles. Bref , encore pas trop réfléchi ça .. Ce que je ne comprends pas c'est cette notion de " on jette tout, on recrée tout" sans se demander si ne seraient-ce que les termes n'étaient déjà pas adaptés et bien choisis. Est-ce qu'un mot unique pour désigner les unités filles et les unités garçons ( ou mixtes) est fondamental pour créer un sentiment d'union ? Ne devrait-on pas travailler plutôt sur le terrain , en soudant les anciens SDF et les anciennes GDF, que de créer ex nihilo une fusion qui reste dans les mots donc bien artificielle ???? |
| Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: C'est déjà mieux que pour l'insigne, on avait le choix entre 2 fois le même ! (presque le vote obligatoire de la liste unique) |
| MOWD Membre confirmé
bref, encore un truc ou on nous fait croire qu'on choisi alors que c'est pas le cas. |
| sarigue Didelphidé
>>"monter en grade pour les AG? ça ne change rien, d'ici peu, une AG va voter la couleur des chemises louveteaux et caravane"
Ca ne servira certes pas pour tout de suite... Mais pour dans 5 à 10 ans, lorsque les pédagogies seront revues! Tu pourra nous mettre les trois oranges et les trois rouges proposées? Ce sera voté à l'AG 2007 ou 2008? Il est intéressant de voir que certains comiss... heu... "délégués" territoriaux gueulent (un peu...). Ce qu'il faudrait, c'est voir s'ils sont nombreux, car si c'est le cas, ils peuvent sans doute faire pression, pour peu qu'ils agissent ENSEMBLE. Il sont quand même à l'echellon du territoire, donc pas très loin du terrain... Et pas très loin des instances nationales! Il devraient donc pouvoir être écoutés. >>"Ce que je ne comprends pas c'est cette notion de " on jette tout, on recrée tout" sans se demander si ne seraient-ce que les termes n'étaient déjà pas adaptés et bien choisis." Le problème est que sauf à séparer les filles des garçons, il fallait bien trouver un nom à l'unité... Et un nom qui ne soit pas l'ancien nom SdF (mécontentement des guides!) ni l'ancien GdF (mécontentement des scouts!)... Pour la branche 15-18 ans, c'est encore plus complexe: on ne peut pas en effet s'appuyer sur ce qui se faisait "avant" (avant la réforme des années 60) vu que "avant", cette branche n'existait pas. |
| MOWD Membre confirmé
de toutes façons, comme c'est la mode, d'ici 5 à 10 ans ils changeront encore de pédagogie, et ça ne me dit rien qui vaille vu ce qu'a donné la dernière réforme et celle qu'ils veulent mener.
pour les responsables territoriaux qui se font entendre, ils sont hélas une minorité noyé dans la masse. |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Perso, je connais bien mon délégué territorial (je le vois a peu pret 1 fois par semaine) et je sais ce qu'il pense et je sais de quoi il a envie pour les SGDF... je sais aussi qu'il dit ce qu'il pense et qu'il est écouté...
L'idée de caravane, ca été choisi par le terrain... d'abord proposé suite à une rencontre de chefs pionniers et caravelles un mardi soir à Lyon ; l'idée a plus, elle a été proposée lors d'une rencontre nationale des "correspondants de branche pionnier caravelle" (AP rouge) et ainsi développée... Dans mon territoire, nous avons organisés 4 rencontres de réflexion pédagogique... et les conclusions de ses rencontre sont remontées directement aux gens concernés, qui m'ont ensuite téléphoné pour avoir des explications et des précisions sur ce qui avait été dit... La démarche a commencé il y a plus d'un an... perso, scouts de terrain (je ne compte plus le nombre de nuit que je dors sous la tente avec des unités) je suis monté 4 fois à Paris pour faire avancer la machine, j'ai commenté nombre de documents de synthèses, j'ai discuté des heures avec divers personnes... bref, je n'ai pas l'impression qu'on m'a volé la réflexion... et en permanence, avant de me prononcer, je consulte les chefs que je rencontre le WE par exemple... Au niveau pionniers, je pense que ceux qui sont super motivés peuvent demander à leur territoire de rentrer dans la réflexion... ca va passer entre-autre par un WE complet en juin... rien ne vous empèche d'ici là de faire des propositions constructives autoure de tous els documents disponible sur l'extranet sur la rénovation pédagogique. |
| balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Ah.... Ce serait donc toi.... |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Je ne pense pas que ce soit moi... |
| sarigue Didelphidé
QU'ILS SONT BORNÉS! C'EST FOU CE QU'IL SONT BORNÉS!
(il sont "compacts"! En mathématique, un espace "compact" est fermé et borné!) Certains chefs, et même responsables, se sont étonnés des choix fait par les SGdF... Voici ce qu'on peut lire sur l'extranet: Bon, c'est clair, ils veulent virer l'aspect militaire. Ils estime que cela avait une "tonalité violente"!! Violente? Mais militaire, ce n'est pas forcément "violent" (d'ailleurs, aujourd'hui, l'armée participe autant à des opération humanitaire qu'à d'autres opértion moins pacifiques). Militaire, c'est HIERARCHIQUE!!! C'est la notion de "chef"! Sauf qu'il y a pleins d'autres moyens beaucoup moins onéreux qu'une chemise spéciale pour identifier les chefs: barrette, aigrette, ou autre insigne particulier... Quand à la chemise louveteaux, il ont visiblement oublié que: 1. L'orange n'a pas de sens car c'est le jaune qui est la couleur du louvetisme 2. La couleur "traditionnelle" de la chemise louveteaux -qui existait avant la chemise jaune- est le bleu ciel. C'étais le point commun entre les loups SdF (puisque c'est l'ancienne couleur) et les jeannette GdF (puisque c'étais leur couleur) Ce type est "délégué national à la formation et à la pédagogie", et il ne connait pas l'origine des Guides! C'est inquiétant. Par ailleurs, cela montre qu'ils n'ont pas fait beaucoup de recherche sur l'histoire des SdF et des GdF... Encore une fois, c'est inquiétant... Pardon?! "les nouvelles propositions pédagogiques a commencé par une étude approfondie des documents sources du scoutisme, de son histoire dans le monde et en France"??!!! Ils se foutent de nous, là! Il n'ont pas dû "approfondir" beaucoup alors! (sinon, entre autre, ils connaitrais l'origine des guides!) |
Et ça t'étonne encore ? |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Merci pour ces dialogues, c'est très intéressant.
D'abord àa montre que les SGdF s'interrogent et ne sont pas en accord avec les décisions "régulièrement nouvelles" de leur hiérarchie. C'est marrant, mais ça fait plaisir, on a souvent l'impression que tout change tout le temps (parfois juste pour le plaisir de changer) chez les SGdF et que tout le monde adore ça. Ces évolutions perpétuelles sont quand même fatigantes vues de l'extérieur (à peine on fait une page web pour présenter la pédagogie du mouvement qu'elle est déjà obsolète), et on se demande s'ils vont se décider un jour où s'ils expérimentent en permanence. J'entend souvent des chefs me dire qu'il faut savoir s'adapter, mais tous les 3 ou 4 ans, n'est-ce pas un peu beaucoup ? Si j'ai bien compris Meute Peuplade
Troupe Tribu
Poste Caravane
Relais Relais
Par contre que "Troupe" fasse plus militaire que "Relais" ou "Poste", faudra m'expliquer là. Idem pour "compagnie", qui évoque d'abord, pour les filles, l'idée de compagnes que la 7e compagnie. Franchement ils ont des arguments très nuls sur ce point. |
J'ai bien peur que les SGdF soient assez nuls en sémantique, déjà qu'ils ont du mal à écrire en français correct. Je lance une souscription pour qu'on leur achète un Grévisse ! |
| Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Je ne vais pas reprendre 1 à 1 les points d'Etienne Père mais c'est affligeant de voir en quelles mains est mis le mouvement héritier des SdF et GdF...
Je me demande tout de même en lisant ces inepties, s'il y croit, ou s'il est conscient qu'il fait un "bad turn" aux SGdF et qu'il en est mort de rire. |
C'est sans doute pour cela que ni toi ni moi ne serons jamais membres de l'Equipe Nationale, Borome ! En effet nous serions incapables de garder notre calme en récitant ce globiboulga pseudo-pédagogique
Il faudrait fonder un centre de réflexion indépendant sur le scoutisme pour se payer de grosses marades |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |