Mardi 9 Juin 2026
21:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Un point sur la rénovation chez les SGDF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tout ça est parti de la couleur de la chemise orange, qui succéde à une chemise jaune, qui ne sera pas regretée . Personne ne l'a encore vue, DDE ? ou pas DDE? Un drame shakespearien chez les SGDF! Connaissant bien ses classiques SGDF, tout le monde s'attend au pire !Renovez, renovez, cent fois sur le métier , remettez votre ouvrage !
La situation est telle , que chaque frémissement, chaque battement de sourcils chez les SGDF déclenche un tir préventif de mitrailleuses lourdes .
En plus les SGDF ne portent qu'un demi uniforme ! Pas de couvre chef, pas de culotte ni pantalon, un peu la porte ouverte à l'existentialisme scoute !!!
Ca commence par la tenue, mauvaise impression, le reste va suivre !
Tout ça ne peut que donner des boutons à la vielle garde !
La couleur orange sera t elle à la mode cet été à Saint-Tropez ? Deviendra t elle une couleur branchée ? Vous aurez la réponse dans fraternité scoute au mois de septembre 2007 !
Encore un conseil, ceux qui possédent des chemises jaunes ont interêt à les garder, elles prendront de la valeur dans les années à venir !
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Tu crois que tu vas dégager l'état d'esprit de ce qui se passe chez les SGDF avec 4 ou 5 propos ?"

C'est sur que non... Et probablement que 90% des SGdF approuvent et défendent ce projet pédagogique...
En même temps, comment peut-on être objectif sans avoir d'élément de comparaison? J'aurais sans doute été de ces 90% si je n'avais pas vu comment ça se passe ailleurs (en l'occurence, aux GSE)...

(c'est pour ça que pour d'une part améliorer la fraternité scoute, et d'autre part voir comment ça se passe ailleurs afin d'enlever ses "oeillères pédagogique" et être un peu plus objectif, je propose que chaque mouvement inclus, dans la progression pédagogique qu'il propose, une épreuve "connaissance d'un ou deux autre(s) mouvement(s)". Epreuve qui pourrait être rempli par des activités communes, par exemple, ou en s'échangeant des membres le temps d'un WE. Cela pourrait aussi (et devrait) faire partie de la formation pédagogique des chefs)
161
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-17 00:30, balthazar a écrit

Ne confonds pas tout... je parle de ton mouvement pas des scouts de ce mouvement... Les Scouts, il doit y en avoir des bons et des mauvais comme partout... et ce sont en fait les premières victimes de cette folie SGDF. Si on demande à un scout SGDF où il en est dans sa progression et quels objectifs il a pour les futures années? Peut-il vraiment répondre?

[ Ce Message a été édité par: balthazar le 17-04-2007 à 00:52 ]

A vrai dire, les membres font l'associations et inversement.
Si les SGDF sont encore (et toujours) la plus importante association bien que, comme annoncé ici, ils sont en perdition, et que les SUF et FSE soient "mieux", c'est qu'il y a surement de bonnes raisons.
La réforme annoncée ne va pas sortir du chapeau. Les chefs ont été consulté à plusieurs niveaux.
pour les jeunes, sur beaucoup de points, les SDF et GDF avaient globalement le même fonctionnement. Je ne pense pas que ça posera un gros problème. En tout cas c'est ces points en commun qui j'ai l'impression seront gardés qui font que le scoutisme proposé est de bonne qualité. (certifié ISO 9003-2000 et 14001 :D )

Citation:
Il faut quand même admettre que les réformes récurrentes des propositions pédagogiques des branches chez les SdF puis chez les SGdF depuis une quarantaine d'années ont de quoi désorienter le profane

Chez les SGDF, on est souvent profane comme tu dis, à chaque changement de branche et en devenant chef. Après une réunion on a le vocabulaire, après la deuxième réunion on maitrise les termes. Ca s'apprend très bien. Le profane devrait être tout aussi désorienté chez le voisin.

ElecScout, c'est vraiment utopique ce que tu proposes là.
162
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif

Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Serait-ce tellement utopique d'oser se présenter les uns aux autres dans un esprit de fraternité scoute, de vouloir démystifier ce sujet souvent polémique pour apprendre à se reconnaître et s'apprécier nonobstant les "différences" qui, pour le citoyen lambda, portent beaucoup sur le plumage (classique ou "new wave"). A moins que d'aucuns ne le veuillent pour préserver l'"étanchéïté" de leur submersible... A l'ère de la mondialisation, les monopoles me semblent avoir vécu.
163
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-17 19:33, ElecScout a écrit

C'est sur que non... Et probablement que 90% des SGdF approuvent et défendent ce projet pédagogique...
En même temps, comment peut-on être objectif sans avoir d'élément de comparaison? J'aurais sans doute été de ces 90% si je n'avais pas vu comment ça se passe ailleurs (en l'occurence, aux GSE)...

je ne suis pas sur que 90% des chefs approuvent, disons plutôt que le national a comme toujours proposé deux solutions similaires en disant qu'il n'y avait rien d'autre de possible histoire de coller avec jeunesse et sport.

d'autre part, comment veux tu que les 90% des SGDF essayent de savoir ce qui se passe ailleur quand d'un côté le national dit que les autres sont des fachos et de l'autre des mouvements qui disent que ce qu'on fait n'est pas du scoutisme?

je sais ce qui se passe aux GSE, et si il y a beaucoup de choses que j'aimerais retrouver aux SGDF, il y en a que je ne voudrais pas y voir (cf mon dernier post sur ce sujet...)
164
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

>>"je ne suis pas sur que 90% des chefs approuvent, disons plutôt que le national a comme toujours proposé deux solutions similaires"

Il est toujours possible de refuser les deux solutions et de proposer autre chose (cf. ce qui s'est passé avec le logo)

>>"en disant qu'il n'y avait rien d'autre de possible histoire de coller avec jeunesse et sport."

Ce qui est évidemment faux... Puisque d'autres mouvement font autrement et sont quand même en accord avec J&S.
Mais comment le savoir si on n'est jamais sorti de chez soi, si on n'a jamais été voir chez les autres?

>>"d'autre part, comment veux tu que les 90% des SGDF essayent de savoir ce qui se passe ailleur quand d'un côté le national dit que les autres sont des fachos et de l'autre des mouvements qui disent que ce qu'on fait n'est pas du scoutisme?"

Au niveau des nationnaux, je ne suis pas sur que ce soit toujours le cas (on a vu des GSE aux AG SGdF et inversement...).
(d'ailleurs, ouf, la promesse SGdF est reconnue par les GSE)
Sur le terrain, c'est aussi un peu moins le cas (je ne suis pas le seul a changer de mouvement: un autre compas avec qui j'ai fait un camp est aujourd'hui ACT SUF, et une autre était d'origine SUF, est venu chez les compas SdF, et est aujourd'hui à nouveau cheftaine guides SUF), mais c'est sur que ce n'est pas l'idéal... C'est pour ça qu'un module "connaissance d'un autre mouvement" pourrait être intégrer aux formations pédagogiques des chefs... Et pourquoi pas, dans la progression pédagogique des jeunes. (ce qui ne dépend guère que de la bonne volonté des nationaux, qui, eux, arrivent aujourd'hui à s'entendre pas trop mal...)

>>"je sais ce qui se passe aux GSE, et si il y a beaucoup de choses que j'aimerais retrouver aux SGDF, il y en a que je ne voudrais pas y voir (cf mon dernier post sur ce sujet...)"

Je suis bien d'accord (par contre, je ne sais pas si nous sommes d'accord sur les points "à voir" et "à ne pas voir"). Et l'inverses est vrai aussi d'ailleurs.
Mais pour voir dans notre mouvement ce qu'on aimerais y voir et qui existe chez les autres, il faut que le genre d'échange et de connaissance que je propose soit mis en place... Sinon, chacun est a peu près condamné à rester dans sa bulle...
165
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-17 23:10, Jack a écrit
Chez les SGDF, on est souvent profane comme tu dis, à chaque changement de branche et en devenant chef. Après une réunion on a le vocabulaire, après la deuxième réunion on maitrise les termes. Ca s'apprend très bien. Le profane devrait être tout aussi désorienté chez le voisin.

Pourquoi, alors qu'il existait déjà un vocabulaire commun à la plupart des associations francophones de scoutisme, vouloir à tout prix se démarquer en invantant des néologismes "scouts" que personne en dehors de l'association ne comprendra et qui, de toute façon, tomberont vite en désuétude ?
166
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-18 14:33, ElecScout a écrit

(d'ailleurs, ouf, la promesse SGdF est reconnue par les GSE

Pareles tu de la promesse des bleus ou des rouges ou bien de la promesse des chefs ?
167
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Excellante question...
Il est vrai que les GSE (comme de nombreux autres mouvements d'ailleurs) n'ont qu'une promesse (hors promesse louveteau, bien sur)... Tandis que les SdF ont été inventés des promesses pour chaque branche... (et même pour les chefs)
(on se demande bien pourquoi, d'ailleurs, finalement)

Mais comme j'avais fais ma promesse scoute, puis mon engagement pionnier; comme d'autre part du temps où j'ai fais ma promesse scoute (branche bleue), le texte était assez proche de ce que peut être un texte "traditionnel" ("avec l'aide du Seigneur et de toute l'unité, je m'engage...") (et qu'en plus, personnellement, j'estime que la promesse que j'ai faite est "valable" en tant qu'engagement scout quelque soit le mouvement), alors quand mon CG m'a demandé si j'avais fais ma promesse scoute, j'ai dit oui sans hésitation ni arrière pensée... Et lorsque j'ai demandé au commissaire de district si la croix de bérêt pouvait être porté "comme ça", il m'a aussi dit qu'il n'y avait pas de problème, et que je pouvais me procurer une croix et la porter "sans autre forme de cérémonie". Reconnaissance parfaite de l'équivalence des promesses! J'aime!

Par contre, tu as soulevé un problème intéressant: Les responsables GSE n'imaginent pas que les SGdF ont 10000 promesses différentes, et ne se posent pas la question de savoir si l'engagement pionnier vaut pour promesse scoute, ou si c'est la promesse scoute (bleue) qui vaut pour promesse GSE, ou si c'est les deux, ou aucune, ou...
168
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Quand je suis passée suf, j'ai dit à mon CG que le texte de ma promesse de chef GDF était la même que celle des guides suf.

Tu as raison, les GSE ne connaissent pas tous les variantes de promesse SDF. Ni les autres mouvements d'ailleurs.
Mais comme le scout met son honneur à mériter confiance, autan être clair là dessus tout de suite.
169
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Même si les promesses SGdF n'ont pas forcément la même valeur ou le même degré d'engagement que la promesse FSE, je trouverais absurde que l'on fasse re pronncer une promesse poru avoir le droit de porter des insignes.

Un scout est un scout, quel que soit le mouvement ! Il a promis de faire de son mieux, d'appliquer la loi scoute (même si ce n'est pas la même partout), que lui demander de plus.

J'ai assisté aux SGdF à la promesses des bleus, j'ai été assez consterné (je ne m'attendais pas à ça venant des FSE, mais il faut juste s'y faire, ce n'est pas la même logique).
Néanmoins, je ne demanderai jamais à un scout qui a prononcé cette "promesse" de recommencer ailleurs parce qu'elle est plus mieux bien chez nous d'abord !

C'est donc ne très bonne chose, cohérente
(tout comme le baptême protestant ou orthodoxe est reconnu par l'Eglise catholique, si je peux me permettre cette comparaison)
170
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

La promesse n'est pas un sacrement
Inutile de la comparer au baptême qui confère un caractère imprimé.

Pour moi la Promesse des bleus SDF est valable le temps où le jeune est bleu. Puisqu'il dit " avec l'aide de la troupe".

La promesse BP ( promesse scoute des FSE, SUF etc et des cheftaines GDF ne les oublions pas ) implique que le jeune ou l'adulte tiendra cette promesse toute sa vie , de scout actif ou pas.

Je suis désolée mais la portée n'est pas la même.

Quant à porter un insigne qui ne veut pas dire la même chose entre un bleu SDF devenu scout FSE et un jeune FSE ( par exemple, je vais pas citer tous les mouvements ), pour moi il y a tromperie sur la marchandise.
171
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Je suis globalement d'accord avec Zèbre.

La remarque "on dit qu'on s'engage "avec l'aide de toute l'unité", donc, ce n'est valable que le temps que l'on reste dans l'unité" est judicieuse, mais d'une part, il ne s'agit que d'une "aide", et ce n'est pas là l'objet principal de la promesse (qui consiste à s'engager à faire de son mieux dans sa vie, entre autre, pour observer la loi scoute qui n'est certes pas exactement la même selon les mouvement mais qui se rejoint quand même) et d'autre part, on peut trouver ce genre de détails dans les autres mouvements.
Exemple du cérémonial GSE:
-------
Le chef: Que désires-tu ?
L'aspirant: Devenir scout d'Europe (guide d'Europe).
-------
Bon alors déjà, là, le jeune souhaite "devenir scout d'Europe". Ah. Bon. Alors, la promesse sera-t-elle valable dans un autre mouvement?

Autre exemple: Les mouvements laïcs
Je ne connais pas mais en toute logique, il n'y a pas dans le texte de promesse d'engagement devant Dieu.
La promesse est-elle alors valable pour les mouvements croyants? (qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans)

Je crois qu'on se prend quand même le chou pour pas grand-chose, et qu'on pinaille sur des détails.
On s'engage à faire de son mieux dans sa vie, entre autre, en observant la loi scoute. Et comme je l'ai dit, si celle-ci n'utilise pas forcément exactement les mêmes mots selon les mouvements, les textes se rejoignent quand même et l'on retrouve les mêmes axes. Donc, pour moi, la promesse est valable quelque soit le mouvement. Comme l'as dit Zèbre "un scout est un scout".
encore qu'on pourrait discuter sur ce point. Il ne suffit pas d'avoir "scout" ou "guide" ou "éclaireur" dans le nom de l'assoce dont on fait parti pour être scout ou guide... Mais c'est un autre débat
172
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

En tout cas étant donné que plusieurs des premiers chefs SdF provenaient des EdF où avaient fait leur promesse il est peu certain qu'on leur ait fait "refaire" leur promesse et pourtant on était bien plus pinailleur sur ce point que de nos jours.

Une question que l'on peut se poser étant donné que le texte de référence pour les SGdF au niveau mondial (qui conditionne leur reconnaissance par l'OMMS) doit toujours être la promesse Sevin modifiée Rigal-Lebouteux, combien de responsables adultes connaissent ce texte qui jusque dans les années 90 se trouvait au revers de la carte de chef SdF ?
173
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

Patientez...

tout dépend ensuite de la portée qu'on a mis dans sa promesse: je n'ai pas été aux scouts, j'ai donc juste fait mon engagement Pionniers. et pour moi il ne serait pas question de refaire une promesse que j'ai déjà faite, même si elle a été formulée différement.

pour les 10000 promesses SGDF comme disent certains, elle font partie de la progression que certains nous reprochent de ne pas avoir...
174
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

On va poser le problème dans l'autre sens, celui du scout d'Europe qui passe aux SGDF.
Prenons le cas d'une jeune de 15 ans, qui passe d'une troupe FSE à un poste pionnier SGDF, comme il a sa Promesse et que, comme le dit MOWD, l'Engagement Pionnier n'est qu'une façon différente de formuler la Promesse.
Prenons maintenant le cas d'un jeune de 13 ans, qui passe d'une troupe Europe à une troupe France. Évidemment, il ne reprononce pas la Promesse. De plus si on veut être cohérent avec le cas précédent, une fois passé pionnier, il sera considéré comme ayant déjà pris son engagement, alors que le jeune ayant prononcé sa Promesse bleu, devra prendre son engagement.

C'est pour ça que j'ai tendance à dire qu'un jeune ayant pris son engagement pionner n'a pas à reprononcer la Promesse, mais qu'un jeune qui a fait sa Promesse bleu doit non pas la reprononcer mais la prononcer.
175
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

Patientez...

je pense que de toutes façons, quand on est capable de passer d'un mouvement à un autre et d'accepter des chefs et des jeunes venant de partout, c'est qu'on a compris ce qu'est le scoutisme .le reste, l'histoire de correspondance de promesse et tout le reste est du fait de la personne qui change de mouvement et qui dit ce qu'il pense être le mieux. qu'un scout de tout autre mouvement vienne dans mon poste et dise que sa promesse vaut aussi pour ma branche, je ne lui en voudrais pas. (Quitte à ce qu'il porte l'insigne de promesse de son ancien mouvement, à avoir des chemises pleines d'ecussons comme ça se fait chez les SGDF, autant qu'ils aient une signification réelle).
176
Boulzor
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

Citation:
qui passe d'une troupe FSE à un poste pionnier SGDF

Ca arrive souvent des cas comme ca?
177
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

Patientez...

j'en connais. des SUF chez les SGDF aussi: il n'y avait que des sufs là ou ils étaient, ils ont déménagé et il n'y a que des SGDF... et il faut croire qu'ils s'y plaisent. idem pour les chefs, quand on a besoin d'un coup de main, on hésite pas à demander à des copains chefs d'autres mouvements...
178
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Je suis pas d'accord sur le port de l'insigne de promesse de son ancien mouvement sur son nouvel uniforme de son nouveau mouvement.

On accepte son nouveau mouvement entièrement , donc on respecte son uniforme.
Si en plus on considère que les deux promesses sont équivalentes, il ne devrait pas y avoir de problème pour porter la croix officielle du nouveau mouvement.

Pour les insignes, le problème est vite posé, il faut changer de couleur de chemise.
179
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour les insignes je suis d'accord, on adopte l'uniforme du mouvement om l'on sert.
Après, si le dit mouvement permet des fantaisies dans l'unif, des pins ou des badges, rien n'empêche de mettre un badge du mouvement d'où l'on vient, c'est aussi un signe de fraternité si ce n'est pas là par nostalgie.

Pour la promesse des bleus, effectivement la remarque est judicieuse, la scout de France sait qu'il aura à prononcer une nouvelle promesse quand il deviendra compagnon. S'il devient Scout d'Europe à la place, on doit pouvoir lui faire prononcer sa promesse ; je pense que dans ce cas c'est à voir avec le garçon ; ça peut être offensant de se voir demander de redire sa promesse si on estime l'avoir déjà dite. Tout dépend de la façon dont a été vécu cette promesse bleue.

Si je me donne le mal d'aller servir comme chef dans un autre mouvement et que ceux-ci m'acceuillent en me disant "on va commencer par te refaire faire ta promesse", je peux vous dire que je tourne les talons vite fait. S'ils ne me considèrent pas comme scout, je ne vois pas en quoi je pourrais leur être utile.

(mafalda, je sais bien que la promesse n'est pas un sacrement, mais ce qui est comparable c'est l'idée que l'Eglise considère que le sacrement des autres est valide, ce qui a été longtemps en discussion)
180
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Trop de promesses, c'est comme en politique, on n'y croit plus .Une promesse "scoute" c'est une promesse scoute, ou alors il y a des vrais scouts et des faux scouts !
Le scout est l'ami de tout autre scout !

Dites moi, quelle est la meilleure promesse scoute ?
A t on fait des comparaisons qualité/prix des promesses scoutes sur que choisir !

Père UBU que pensez vous de la promesse scoute ?
181
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-19 17:35, Zebre a écrit

Après, si le dit mouvement permet des fantaisies dans l'unif, des pins ou des badges, rien n'empêche de mettre un badge du mouvement d'où l'on vient, c'est aussi un signe de fraternité si ce n'est pas là par nostalgie.

Je suis pas d'accord un unif ce n'est pas un CV de tous les postes qu'on a occupé ailleurs. L'unif ne varie pas .
C'est pour cela aussi qu'on demande aux GA ou routiers d'enlever leurs classes, c'est normal on passe à autre chose.
A la rigueur mettre un insigne de son ancien mouvement sur le sac et encore, autant metttre celui de la Fraternité qui les utilise presque tous.

Citation:
je pense que dans ce cas c'est à voir avec le garçon ; ça peut être offensant de se voir demander de redire sa promesse si on estime l'avoir déjà dite. Tout dépend de la façon dont a été vécu cette promesse bleue.

Là je suis d'accord.

Citation:
Si je me donne le mal d'aller servir comme chef dans un autre mouvement et que ceux-ci m'acceuillent en me disant "on va commencer par te refaire faire ta promesse", je peux vous dire que je tourne les talons vite fait. S'ils ne me considèrent pas comme scout, je ne vois pas en quoi je pourrais leur être utile.

Dans le cas où tu as fait une promesse de chefs chez les France. Si tu as fait une promesse bleue ou rouge , désolée mais ce n'a pas la même teneur qu'un engagement de chef.
C'est bien là le problème. Chez les France il existe un engagement de chef ( port de l'immonde - avis perso- plaque métallique sur support en cuir) ou une promesse de cheftaine ( port du médaillon de promesse autour du cou); du coup c'est la pagaille.

Citation:
mafalda, je sais bien que la promesse n'est pas un sacrement

Je sais bien, malgré tout certains y croient dur comme fer.
182
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Il ne s'agit pas de faire un mélange des genres... juste de s'entendre, le temps d'une journée, sur un texte commun. Et ça ne peut pas faire comme SdF+GdF, parce que là, ça concernerais aussi les mouvements traditionnels. Par contre, pour éviter effectivement les gros n'importe quoi, mieux vaut que ce soit les mouvements de chaque confession (catholique -les plus divisés- en particulier) qui s'entendent (et comme ça concerne beaucoup de mouvements différent... Le plus simple est sans doute de prendre LE texte d'origine).

Parce que moi, tu vois, ça me gène quand même un peu de fêter le centenaire par des actions qui, finalement, mettent sans le vouloir en avant des choses (même s'il ne s'agit que de la forme) qui nous séparent... (qui séparent à la fois les mouvements mais aussi les générations, d'ailleurs, du fait des réformes qui ont aboutis à la modification des textes)
Si tous les scouts et anciens scouts du pays renouvelaient leur promesse par un texte unique, ce serait quand même sympa, non?
183
MOWD
Membre confirmé

Patientez...

ça y est, la coupe est pleine, voici donc mon dernier camp chez les SGDF...
le thème pédagogique retenu pour les 14-17 est tombé: il s'agit de l'itinérance... et pour l'unification, cet age change de nom: au lieu d'avoir un poste ou une caravelle, il s'agit de la...caravane
184
sarigue
Didelphidé

Patientez...

>>"le thème pédagogique retenu pour les 14-17 est tombé: il s'agit de l'itinérance..."

Pourquoi pas. Ca rejoint l'idée de voyage et de découverte des pionniers et des caravelles...

>>"et pour l'unification, cet age change de nom: au lieu d'avoir un poste ou une caravelle, il s'agit de la... caravane"

????????
C'est vrai ça?!

(bon, en même temps, je me suis toujours demandé pourquoi l'unité pionnier était un "poste" (et aux caravelles, c'étais comment le nom d'unité?))

(bon, tu as deux solutions, MOWD. Ou bien tu reste SGdF, tu participes aux AG, tu "monte en grade", etc... Et tu dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas, ou bien tu vas voir ailleurs, histoire de voir comment ça se passe, et enuite, fort de cette expérience, tu revient aux SGdF, tu "monte en grade", etc. (et si tu ne "passes" pas par un autre mouvement, tu peux toujours me prendre comme conseiller ))

Au fait, voici quelques retours d'expérience...

- Sur les rassos mytho.

Samedi dernier, Forêt domaniale. Fin de sortie louveteaux.
Deux jeunes filles (...) nous (mon Bagheera et moi) abordent, en nous demandant si c'était nous qui étions, deux jours avant, un peu plus loin (de l'autre côté de la forêt, en fait), le soir rassemblé aux flambeaux. Sur quoi nous leur répondons que ce n'étais pas nous, mais sans d'autres un autre groupe. Elles nous demandent, tout sourire (mais pas sourire moqueur), si nous faisions des rassos au flambaux comme ça souvent.
"c'est un peu le style de la maison, oui", que répond Bagheera. Ce sur quoi elles répondent un "ah ouaiiis" tout sourire (encore une fois plutot sourire heureux et charmé mais non pas sourire moqueur) et nous quittent (snif)

Conclusion: Comme quoi, les rassos "qui ont de la gueule", bien mytho et tout, visiblement, ça attire pas mal (quand je vois l'espèce de masse informe que font parfois les SGdF, je pleure...)

- Sur la séparation des branches

Vacances de printemps. Sarthe (72). Accompagnement de la patrouille de l'Ours pour la descente en radeau de la rivière du même nom.

La patrouille est composée de scouts de 12 à... 15 ans. Et oui: malgré le "système" unitaire (théoriquement jusqu'à 17 ans), le CP n'a "que" 15 ans.
Et d'ailleurs, aucun CP de la troupe n'a 17 ans.
Finalement, on pourrait avoir une troupe SGdF (12-15 ans) que ce serait pratiquement pareil!
C'est d'ailleurs sans doute pour ça que les SdF (et les GdF) ont "cassé" la branche scoute en deux (12-15 ans et 15-18 ans): ils se sont apperçus qu'il y avait peu de scouts de plus de 15 ans dans les troupes; qu'à cet âge en effet, ils souhaitaient souvent faire autre chose et qu'après trois (voire quatre) ans de troupe, ben ça suffisait bien...
D'où la création d'une branche 15-18 (ou 15-17 selon sa date de naissance...) qui permettait d'attirer ces jeunes qui voulaient faire autre chose.

Conclusion: Il est bien, ce système à quatres branches... A condition de revoir sérieusement tout ça.
J'ai été presque épaté de voir a quel point leur camp de pâque "radeau" a été organisé, le CP avait bien prévu son camp (sauf peut-être la perte des gamelles de pat', emportées par le courant), jusqu'au pique-nique du premier jours (pris dans le train) de l'accompagnateur (moi!) et à plutot bien tout géré. A côté de ça, le "pilote" SGdF, c'est un peu pauvre... (mais c'est sur que sur un trimestre, il ne peut pas faire grand-chose) Vivement le retour au CP/Second...
185
MOWD
Membre confirmé

Patientez...

hélas oui, c'est vrai. pour les guide de france, l'unité s'appelait la caravelle, mais c'était pas trop utilisé.

monter en grade pour les AG? ça ne change rien, d'ici peu, une AG va voter la couleur des chemises louveteaux et caravane... ils ont le choix entre trois orange et trois rouge respectivement, ça c'est du choix. d'auttre part, ça fait des lustres que le responsable pédagogique de mon territoire hurle, mais que personne ne lui laisse la parole parce qu'il a une vision trop tradie du scoutisme...

Enfin, c'était ma dernière année de chef faute de temps dans les années à venir, mais quand à reprendre ultérieurement chez les SGDF,vu ce qu'ils nous imposent...
186
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

C'est vrai que le terme de caravelle désignant l'ensemble des caravelles n'a pas été très populaire dans les unités.
En deux ans de cheftaine kara, je ne l'ai jamais utilisé.

Pour le changement de " caravelle" en "caravane ", je n'aime pas beaucoup. Cela ressemble à un troupeau de chameaux ou de chamelles. Bref , encore pas trop réfléchi ça ..

Ce que je ne comprends pas c'est cette notion de " on jette tout, on recrée tout" sans se demander si ne seraient-ce que les termes n'étaient déjà pas adaptés et bien choisis.

Est-ce qu'un mot unique pour désigner les unités filles et les unités garçons ( ou mixtes) est fondamental pour créer un sentiment d'union ?

Ne devrait-on pas travailler plutôt sur le terrain , en soudant les anciens SDF et les anciennes GDF, que de créer ex nihilo une fusion qui reste dans les mots donc bien artificielle ????

187
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-03 08:02, MOWD a écrit
une AG va voter la couleur des chemises louveteaux et caravane... ils ont le choix entre trois orange et trois rouge respectivement, ça c'est du choix.

C'est déjà mieux que pour l'insigne, on avait le choix entre 2 fois le même ! (presque le vote obligatoire de la liste unique)
188
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

Patientez...

bref, encore un truc ou on nous fait croire qu'on choisi alors que c'est pas le cas.
189
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net