Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
| Auteur | Totem de patrouille vs ? "Noms" de patrouille |
| tite marie Membre
Nous a rejoints le : 12 Mars 2004 Messages : 28 Réside à : angers |
étienne juste une question: c'est toi qui choisit le nom de ta pat? enfin je veux dire chez toi les pat peuvent changer de totems d'une année à l'autre? ça me parait bizzare, que faites vous de l'histoire de la pat alors si elle change de nom? sinon pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi et je m'en suis vraiment rendu compte quand on a voulu choisir un totem pour la HP (qui avait GRAND besoin d'être soudée!) et j'étais d'avis qu'on choisisse et nom à l'arrache et qu'on passe à autre chose! (bouh!) mais ce sont mes CP elles mêmes qui ont insister pour prendre le temps de choisir un totem qui corresponde à notre idéal, et auquel on puisse facilement s'identifier! finalement elles ont choisi Isard "semper fideli" et elles y attachent une très grande importance... et ma HP est bien plus soudée!!! |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Un cépé quie fonde sa Patrouille choisit son nom, c'est normal. |
| Etienne Gerfaut
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004 Messages : 127 Réside à : le ventre de ma mère |
Exactement, je n'ai pas changé le nom de mes patrouilles, mais j'en ai créé deux au cours de ma vie... Pas de souci ! non ! bien sur, on ne change pas le nom d'une patrouille !! (sacrilège ! ) |
| tite marie Membre
Nous a rejoints le : 12 Mars 2004 Messages : 28 Réside à : angers |
ouf tu me rassures, en tout cas c'est pas frequent d'avoir l'occas' de creer 2 pats dans sa vie!! (chez nous on en ferme plus qu'on en ouvre
_________________ scout un jour, scout toujours... ..."engagez-vous rengagez-vous qu'y disaient" [ Ce Message a été édité par: tite marie le 06-05-2004 12:20 ] |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Il arrive parfois aussi qu'une patrouille ouvre alors qu'une autre ferme.
Je m'explique : Dans ma troupe, on avait 4 équipages : Albatros, Dauphin Epaulard Loutre Le Dauphin a fermé. Cette année la le second de l'Albatros était un ancien Dauphin et le second de la Loutre un ancien Albatros. L'année suivante, ils étaient CE ainsi le Dauphin a été réouvert et la Loutre fermée parceque les CE voulaient être CE de leurs équpages d'origine. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Lorsque j'ai vu le titre de ce fuseau, je croyais qu'il concernait essenciellement des FSE et des SUF... Heureusement que ma curiosité m'as poussé à aller voir (en passant juste comme ca: contrairement au dicton, la curiosité n'est pas un défaut: c'est l'indiscrétion qui en est un)
Bon, alors, c'est loin d'être une généralité, mais voici ce que j'ai vécu: Chez les louvetaux et les scouts (c'est à dire, jusqu'à 14-15 ans), les chefs nous demandaient, pour le camp au moins, de trouver un nom de sizaine/de patrouille. Mais il n'y avait pas vraiment de règle pour ces noms (par exemple, ce n'est pas forcément un nom d'animal), si ce n'est qu'il se devait d'être en rapport avec le thème du camp. (C'est ainsi que, pour mon dernier camp louveteaux, nous étions "les archéoloventuriers") A ce nom pouvait correspondre un cri et/ou un déguisement Qu'est ce que j'aimais pas devoir trouver un déguisement pour le camp... Je suis (j'étais) sans doute trop terre à terre ! Le nom de sizaine/de patrouille n'est choisi ni par le sizenier/le pilote(CP), ni par les chefs, mais bien par la patrouille ou la sizaine tout entière. Pour ce qui est de dire "la patrouille de" ou "la patrouille des", comme l'a dit Zèbre, les jeunes s'en fichent complètement ! Mais ce qu'il faut bien voir, c'est que pour certains noms, on ne peux pas utiliser le pluriel (pour reprendre mon exemple, nous étions la sizaine des archéolo..., pas la sizaine de l'archéo-machin, ce qui n'aurait pas vraiment de sens, idem pour "Spice-Girls": dire "la patrouille de la Spice-Girl" n'as pas de sens) Par contre, c'est vrai que c'est beaucoup mieux, quand cela est possible, d'utiliser le cas général (pat' de l'écureuil et non des écureuils), car cela renforce la notion d'équipe, d'unité (comme l'as dit Vec, on n'est pas chacun un p'tit écureuil dans son coin) Par contre, n'espérez même pas en rêve que les pionniers (15-18 ans) trouvent un nom d'équipe pour le camps, et auquel ils s'attachent... En revanche, la tendance peux parfois revenir chez les compagnons (18-21 ans), et ce spontanément (puisqu'il n'y a pas de chefs pour nous dire quoi faire) Par exemple, avec mon équipe compa, nous avons pris le nom "les boulets" (je vous laisse deviner pourquoi... )
Pour répondre à Etienne (et aux autres): pourquoi se focaliser uniquement sur un nom d'animal, alors qu'un autre nom pourrait mieux convenir? ("les boulets !") FSS [ Ce Message a été édité par: ElecScout le 07-05-2004 16:44 ] |
| Etienne Gerfaut
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004 Messages : 127 Réside à : le ventre de ma mère |
Ouais, les boulets, ça te correspond bien... |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation:n'est-ce pas ? Le pire, c'est que c'est vérifié quasiment à chaque réunion d'équipe !
Citation:et voilà... on retombe sur le "ça fait plus scout" et sur la question "qu'est ce qui fait scout?"... FSS |
| léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |