Mardi 9 Juin 2026
23:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Un point sur la rénovation chez les SGDF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Nalou
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006

Réside à : nancy
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-05 17:16, COK a écrit

Les chefs auront la même chemise que les jeunes.

Ca c'est rassurant...J'avais eu peur en répondant au questionnaire, sur les signes disctinctifs entres chefs et jeunes!

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-05 14:42, ElecScout a écrit
- Revenir aux fondamentaux: louveteaux et louvettes, et abandonner les jeannettes. Mais je me doutais que cela ne plairait pas aux ex-Gdf

Il est clair que la suppression du terme jeannettes aurait fait grincer des dents.
Garder la forêt est une bonne chose et puis il y a des loups dans une forêt donc ça peut coller.

Qu'on passe à l'orange, j'attends de voir quel orange.
Même si je pleure déjà le bleu ciel qui comme l'a dit Elecscout qui aurait donné une belle image de fraternité.

Pour le mot "cabane" au lieu de "sizaine" , vraiment je ne trouve pas que cela soit un choix judicieux.

A voir à l'usage et après la déclaration officielle de ces nouvelles pédas par le National.
14
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-05 16:58, COK a écrit

Akela... je ne te permets pas d'utiliser le mot "nullité"... c'est m'insulter personnellement et insulter l'ensemble de ce qui travaille à une proposition éducative forte et ouverte à tous, et ca ce n'est pas correct de ta part... je ne pense pas que ce que je produit soit "nul" ... par contre tu peux dire clairement que tu n'es pas en accord avec les SGDF... ca je le respecte.
Tu ne me le permets pas ? Mince, je me le suis permis tout seul.
Et je suis désolé, mais je ne vois pas en quoi le fait de dire que je pense que le choix de la couleur orange est tout autant une nullité que l'abandon du Livre de la Jungle est une insulte à qui que ce soit. Je dis ce que je pense ; je suis désolé si ça te vexe, mais c'est comme ça.
Tu donnes des infos sur un forum, c'est donc bien pour avoir des réactions dessus ? Eh bien tu en as. Si tu ne voulais pas risquer qu'on te dise que telle ou telle solution que vous aviez retenue nous semble nulle, il ne fallait pas en parler, mon vieux ! Ensuite il n'est pas question d'être ou pas en accord avec les SGdF, puisque tu dis toi-même qu'ils n'ont pas encore validé celà. Et même si c'était le cas, je ne vois pas en quoi je serais obligé de me limiter à dire que je ne suis pas d'accord, et sans préciser comment. Faut se déserrer le string, les gars, vous n'êtes pas l'étalon universel non plus !

Ensuite, les raisons que tu invoques, au moins pour le choix de la nouvelle pédagogie, sont tout à fait plausibles. La solution la plus simple eût sans doute été de constater la différence qu'il existe entre garçons et filles l'âge concerné, l'importance qu'y a la construction de l'identité sexuelle, et d'en conclure qu'il valait mieux se contenter d'une proposition adaptée aux garçons pour les garçons, et d'une autre adaptée aux filles pour les filles, mais bon, je suppose que ç'eût été aller à l'encontre de certains principes dont la remise en cause tient de l'hérésie ...
Sinon, avez-vous essayé de mélanger les deux pédagogies (au moins les deux pédagogies actuelles, pas les anciennes, oubliées depuis des lustres, avec ces antiquités du scoutisme qu'étaient le Livre de la Jungle et Jeannette de Domrémy) ?

Par contre, je ne vois pas l'intérêt du choix de la nouvelle couleur orange. Comme l'a bien dit Elec, le bleu ciel aurait pu plaire à tout le monde : les jeannettes auraient gardé leur couleur, et les louveteaux auraient récupéré leur couleur d'avant les réformes.
Mais bon, comme là encore, le violet et l'orange, nouvelle couleurs du mouvement, semblent impossibles à critiquer sous peine d'exscoutisation immédiate ...
Ceci-dit, a-t-on une information sur la nuance d'orange dont il s'agit ? Car fluo n'est pas pêche ni saumon ...
15
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

Citation:
sous peine d'exscoutisation immédiate ...

16
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-05 17:07, Nalou a écrit

Il me semble que le orange ( pèche)est la couleur de la branche 11-15 chez les les EEIF [...]

Notre couleur n'est pas l'orange ; c'est une couleur indéfinissable qui mélange allègrement Cointreau et cognac

Nous avons une vareuse d'une même couleur pour l'ensemble du mouvement avec des insignes de branche aux couleurs du Scoutisme : jaune, vert, orange (pour la branche 15/17 ans), rouge.
17
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-05 17:59, Akela NDE a écrit

La solution la plus simple eût sans doute été de constater la différence qu'il existe entre garçons et filles l'âge concerné, l'importance qu'y a la construction de l'identité sexuelle, et d'en conclure qu'il valait mieux se contenter d'une proposition adaptée aux garçons pour les garçons, et d'une autre adaptée aux filles pour les filles, mais bon, je suppose que ç'eût été aller à l'encontre de certains principes dont la remise en cause tient de l'hérésie ...

La différence a été constatée... mais il y a une volonté de proposé une proposition éducative commune qui permet de respecter cette différence, que ce soit dans le cas d'unité homogène, ou mixte...

La conclusion d'une réflexion sur le principe de la différence ne tient pas seulement dans le fait de séparer fille et garçon pour être certains de réussir... perso, je pense, et je pense que je ne suis pas le seul, qu'il est possible de proposer le respect de la différence dans les deux types d'unité (mixte, ou homogène). Les parents de fratrie mixte arrive bien à le faire non ?
18
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

L'imaginaire louveteaux des sdf était déjà trés prés des jeannette. Car les louveteaux ne vivaient plus dans la jungle mais dans la foret. Les deux branche avaient des animaux référents qui symbolisaient leur progression (je suppose que cela restera, meme si les nom change).
Et pour la cohabitation dans le foret, je ne penses que ca soit trop compliqué les jeannettes étant des etres féerique voir la foret bleue (on retrouve meme dans le lexique lutin que jeannette veut dire lutine trés serviable)et loups.
Il faudra aussi choisir entre piste ou sentiers dure dileme je penses qu'ils devront trouver un autre nom comme pour la chemise.
Comment appeleront -il le nom du groupe?

Le livre "scout, une piste pour grandir" exprime trés bien l'esprit des sgdf, qui me semble ont bien compris les grandes valeurs du scoutisme et veulent vraiment les faire sienne.
Ainsi on retrouve une valeur importante la responsabilisation, et la vie équipe.

Tribu semble voulair dire qu'il veulent renforcer cette notion tout'en descralisant le coté militaire.
Je penses que l'explo pour les scouts va reprendre sa valeur pédagogique.
19
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006

Réside à : nancy
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-05 18:20, hocco a écrit

Notre couleur n'est pas l'orange ; c'est une couleur indéfinissable qui mélange allègrement Cointreau et cognac

Nous avons une vareuse d'une même couleur pour l'ensemble du mouvement avec des insignes de branche aux couleurs du Scoutisme : jaune, vert, orange (pour la branche 15/17 ans), rouge.

Ha oui, pardon pour cette confusion, entre la chemise et la vareuse, mais je pensais bien a ça qui pour le coup est plus "nature" et discret que toutes les chemises actuels SGdF

20
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

n'y a-t-il pas des scouts israëlites en "chemise" de la même couleur, car il y a un groupe comme ça près de chez moi (je n'ai jamais réussi à distinguer les tranches d'âges ~8-17, séparés parfois en deux groupes mais tous avec la même tenue)
21
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Rhooo orange ...

Je pensais que BP avait déclaré un jour:
Never, in any case, use orange for the uniform. scoutism cannot be played in orange. Yellow could be OK but only if no other colors are available, but orange must be bannished.

D'éminent psychologue ont ainsi démontré qu'un enfant dans une chemise orange se voit dans l'incapacité de s'amuser.
Déjà, en jaune, je me rappelle, nous allions dans la foret, et ma mère (que Dieu la benisse) m'obligeait à mettre un pull voir parfois un manteau, afin que le moins de jaune possible soit visible. Mais dés les beaux jours, alors que l'habitude etait prise, pouf au premier rayon de soleil, nous enlevions nos pulls, laissant alors nos chemises jaunes visibles de tous . L'inévitable sort nous tombaient alors tous dessus, nous devenions morose et on s'arretait de s'amuser.

Je n'ose imaginer le désastre avec l'orange.

Imaginez tout ces petits louveteaux à l'inscription:
-Quoi du orange ?? alors que les autres sont en bleu ciel ? non mais oh ! ca va pas, on ne s'inscrit pas. Et la fraternité alors ?
(Moi ca m'avait fait tilter aussi, pourquoi jaune ? avant la premiere réunion, je n'avais pas fermé l'oeil de la nuit, avec cette question, qui sans cesse revenait, pourquoi jaune ? vous imaginez à 8 ans ??)

Combien de futurs louveteaux se poseront LA question ? et surement pas qu'une nuit. Des insomnies sont à prévoir.

Le vrai fond du problème, inavouable et que l'on ne vous dira jamais, c'est que, comme tout le monde sait, le mouvement perd ses scouts par milliers et les calendriers ne sont plus vendu. Or, qui dit nouvelle couleur, dit nouvelle chemise, donc nouveaux achats. Cela n'a pas échappés aux instances dirigeantes de pouvoir remettre "artificiellement" le mouvement sur pied. renflouer pour un an les caisses, on survit.

Apparament les SGDF n'ont pas consultés assez large. Pourquoi donc la fraternité du scoutisme n'a t'elle donc pas été consulté ? On aurait évité les erreurs grossières et idiotes.

Citation:
La solution la plus simple eût sans doute été de constater la différence qu'il existe entre garçons et filles l'âge concerné, l'importance qu'y a la construction de l'identité sexuelle, et d'en conclure qu'il valait mieux se contenter d'une proposition adaptée aux garçons pour les garçons, et d'une autre adaptée aux filles pour les filles, mais bon, je suppose que ç'eût été aller à l'encontre de certains principes dont la remise en cause tient de l'hérésie ...

Déjà, BP n'est pas top favorable aux filles chez les scouts, alors le mélange hmhm ! Enfin, le scoutisme originel etait destiné aux garcons à ce que je sache. (Comprends pas qu'on puisse proposer du Guidisme et se reclamer de BP)

Akela, tu pourra peut etre nous faire part de ton expérience au sein des guides, ou bien de la mixité ? et ainsi nous démontrer que les camps louveteaux mixtes sont tous dans l'erreur.
Les propositions des branches scouts et guides, ainsi que les caravelles et pionniers sont assez proches les unes des autres. Je n'y ai pas vu de spécificité spécifique aux garcons ou aux filles. Pour les jeannettes, l'imaginaire est évidement plus "fille", ca ne va pas plus loin, il est tout à fait possible, en changeant des noms, d'avoir des "jeanets". Or, là ou les differences sont le plus visible, c'est à l'age collège lycée.
L'age louveteau correspond à ce que les psy appellent la période de latence, un age ou tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil. juste avant l'adolescence.
La couleur de la chemise et l'imaginaire importent peu, la seule spécificité que je connaisse et qui marche pour les filles et les garcons est d'être en unité séparé.
Et ce problème est surtout vrai à l'adolescence.
De toute facon, vu qu'ils ont choisi orange....beurk !
22
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Même en n'appréciant pas spécialement l'orange (mais il fait encore voir le niveau de fluo qu'ils vont y mettre), je suis totallement d'accord avec toi.

Le scoutisme, c'est une méthode éducative par la couleur de la chemise ?

Les gamins, ils n'en ont rien à faire, tant qu'on les laisse avec les potes et qu'ils gagnent pleins d'écussons, pour avoir les manches de chemises toutes recouvertes (tiens comme ça ils cacheraient la couleur choisie !)
23
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

en tout cas sans etre un intégriste de BP sur cette rénovation pédagogique :

-on a un vocabulaire qui ne sort de je ne sais pas trop où...
Le vocabulaire devient vraiment n'importe quoi depuis la fusion, les cadres ont besoins de titres pompeux et les enfants de mots jeun's

-sous pretexte de ne pas froisser les ex GDF (qui soit dit en passant ont plutot gagné avec la fusion) on va aboutir à des choses abérantes.
Exemples : sur le nom de la branche 17/21 elle s'appelera JEM/compagnons, avec une meme péda, alors que sur un plan historique c'est d'un non sens le plus total...
-couleur de chemises des 8/11 on ne veut pas du jaune ni du bleu pour ne pas froisser ni les ex sdf ni les ex gdf, du coup on va habillé les louveteaux en DDE (remarque pour certains la couleur irait bien)

mais bon ça s'explique quant on voit la culture scoute du mouvement, et plus inquietant meme ds la hierarchie ça rase les paquerettes (heuresement qu'on est l'année du centenaire, au moins tout le monde sait qui est BP)....
24
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-05 21:35, Loup S a écrit
-sous pretexte de ne pas froisser les ex GDF (qui soit dit en passant ont plutot gagné avec la fusion)

Tu peux préciser ?
25
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

ds la composition des permanents on arrive presque à du 50% 50%, des équipes pédagogiques les ex GDF sont sur représentée
alors que les GDF ne représentent que 1/5 de l'effectif.
26
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Des groupes de la FEE portent une chemise orange, comme les EEIF, un orange plutôt feuille d'automne, bref : nature. Connaissant les SGdF, ce qui fait peur avec le orange, ce n'est pas tellement la couleur elle-même, mais l'aspect flashy. Même avec le retour à la nature, les couleurs de chemises vont sûrement garder cet aspect.

FPMG

Flo
27
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Patientez...

Ben justement, ce qui est prévu, c'est da garder les couleurs actuelles (sauf pour le orange, bien sûr), mais de modifier leur teinte... justement pour qu'elles soient moins flashies.
Pour le orange, il a été clairement explicité qu'il ne serait pas flashy.
28
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Bonne nouvelle, l'uniforme scout va peut-être rejouer son rôle au SGdF.

FSS
Flo
29
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

Etant donné les déabt, je vais proposé de reprendre la vocaulaire en anglais de BP, car certains mots sont à mon avis intraduisible...ou les traduire change leur sens...
30
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Certains de tes commentaires non pas lieux d'être pour l'instant, puisqu'on ne connait pas le texte de base, ni les textes déclinés..."

Je n'ai fait aucune spéculation sur les textes!! J'ai posé des questions et indiqué mes espérances.
Pour le reste, tu nous as sympathiquement informer des faits, je réagis sur ces faits en tant qu'es-SdF toujours attaché au mouvement (ce ne serait pas le cas, je ne serais pas en train de pleurer, mais plutot de rigoler en disant "qu'ils se débrouillent"!)

>>"vu que les différents textes seront déclinés d'un même texte, il y aura continuité dans les promesse."

Bon, on verra bien. J'espère juste qu'il y aura quand même u un certain retour vers LA promesse scoute... (même s'il y a "renouvellement" à chaque branche)

>>"La couleur orange n'a pas été refusé pour les cadres, ils ont préféré la couleur violette..."

Ou comment voir le verre a moitié plein...

>>"bon et puis la couleur, quelque part, perso, je m'en fou"

Moi non. Il en va de l'image du mouvement. Toutes ces couleurs, à force, il ne faudrait pas que ça fasse trop "bouffon" (au sens premier du terme ("Fou du Roi") et non au sens "jeun's" actuel...)
Un minimum de sérieux, les gars!
Je me souviens d'un post sur ce forum à la suite de l'AG 2004, qui disait "imaginez un cadre aller rencontrer un ministre, une fonction publique... en orange fluo!"
Enfin bon, si ce n'est pas trop flashy...
L'orange-beige comme sur la photo me plait bien. Alors là, je dis oui. Mais pitié, pas de fluo!!
(et moi qui avais une chemise jaune toute prête au cas où je retournerais chez les France... Snif!)

>>"La forêt, symbolique du conte, du passage, de la traversé... le grand arbre, symbolique de la puissance, ancré dans sa racine, solide par son tron, ouvert vers le ciel, et source de vie... la cabane, symbole incontestable dans l'enfance d'une zone réservée, protectrice..."

C'est le bla-bla qui a servi d'argumentation par les aubergines, ça?
Du bon vieux bla-bla SGdF...
Ils mettent quoi, comme pédago, derrière ça? En quoi cet imaginaire peut-il servir de support pédagogique? Quelle histoire y-a-t-il derrière? (et pourquoi continuer à s'appeler "louveteaux" alors? Et "jeannette"?)
Désolé, mais le Livre de la Jungle recèle de trésors pédagogiques. (si vous ne le croyez pas, commencez par le lire et venez donc voir chez les GSE). Et ça marche. Alors, de la même façon qu'on ne change pas une équipe qui gagne, il n'y a pas de raison de changer une pédago qui marche. Puisque les jeanettes n'utilisaient pas cet imaginaire, et que les loups ne conservaient guère que quelques personnages comme Baloo et Bagheera, revenir à ces fondamentaux aurait été relativement neutre vis-à-vis des deux mouvements.
Il n'y avait AUCUNE raison d'aller chercher autre chose que ce qui existait déjà, puisque cela fonctionne!
Franchement, ce changement, c'est ce qui me désespère le plus dans cette histoire...
Nan franchement, on se demande bien ce qui leur est passé par la tête...

>>"Si on veut changer les choses, il faut aussi des fois changer des mots..."

Parfois... Mais ce n'est pas nécessaire.
$!!#?°!!!! Ca fait 40 que le mouvement SdF (et GdF aussi sans doute) se cherche, refaisant leur pédagogie tous les 15 jours! Il n'ont donc pas compris que finalement, c'étais peut-être ce qui se faisait avant qui marche aussi bien, si ce n'est mieux??
Pourquoi cherchent-ils a toujours tout revoir?
Pire: ils veulent "aller de l'avant", mais n'ont semble-t-il pas anticiper le "retour en arriere" qui commence à se produire... Donc, à vouloir aller en avant, ils vont se retrouver... En retard. Des soixante-huitards attardés, quoi.

Quant au côté "démilitarisation", laissez-moi rire. Ce mouvement n'a pas ce problème. Je serais même presque content d'en voir en chèche-rangers, tiens!

>>"C'est la seule info que j'ai... le rouge ser amoins rouge..."

Seraient-ils décidément en train d'abadonner le fluo.

>>"le terme de communauté est un terme générique (pas encore de cadre symbolique)... peut-être retournera-t-on au terme de clan... mais ca m'etonnerait
Tu as bien compris concernant les équipes de jeunes 17-20 ans. L'objectif n'est plus de fonder l'équipe puis de trouver le projet, mais de fonder une équipe autour d'un projet personnel commun."

Concernant le terme, OK. Attendons donc de voir.
Mais le côté "ouverture" du mot "communauté" par rapport au côté "clan", bof. Surtout que c'étais tout le contraire de la pédagogie de "fondation d'équipe", de "vie d'équipe", etc.
Et puis, les tratra ne se sont jamais posés ces grandes questions philosophiques et sont restés au terme de "clan". A ce que je sache, ça n'a jamais gêné personne! Y'a que les aubergines pour se poser ce genre de question et changer ce genre de truc alors que personne n'a jamais rien demandé.

Quant à la constitution de l'équipe, je trouve que cela rompt avec la pédagogie de progression: on a un projet commun. Donc, on fonde une équipe pour faire ce projet. OK. Et après? Ceux de 20 ans, "trop vieux", quittent l'équipe. Et ceux de 17 ans? Ou alors, cela ammène à changer d'équipe tous les ans... Donc, plus de notion d'équipe puisqu'on a à peine le temps de vivre ensemble...
Dommage.

>>"Le livre "scout, une piste pour grandir" exprime trés bien l'esprit des sgdf, qui me semble ont bien compris les grandes valeurs du scoutisme et veulent vraiment les faire sienne."

"ils ont bien compris les grandes valeurs du scoutisme"??
Tu peux répéter, là?
Désolé, mais je ne l'aurais jamais cru avant, mais aux GSE, un jour, je me suis dit "Woua! Ca c'est du louvetisme!" (je dis "louvetisme" puisque c'est la branche que je connais le mieux). Et j'ai l'impression que -pour cette branche au moins- ce sont les tratra qui ont bien compris le côté éducatif du scoutisme/louvetisme. Il n'y a qu'a voir les épreuves demandées!

Gloub, gloub! (<- bruit des SGdF qui coulent)
Adieu le scoutisme chez les SdF/GdF.

Loup S:
31
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-06 16:10, ElecScout a écrit
(et moi qui avais une chemise jaune toute prête au cas où je retournerais chez les France... Snif!)

Comme quoi la prévoyance n'est pas toujours bonne !
Tu peux la garder comme relique ou la vendre sur un certain site !

Citation:
Puisque les jeanettes n'utilisaient pas cet imaginaire

Tu veux dire que l'imaginaire de la Foret n'est plus exploité dans les rondes ? Là pour le coup j'affirme le contraire. Ok pour dire que Jeanne d'Arc n'est plus annoncée comme Ste Patronne des Jeannettes. Par contre l'imaginaire de la foret a toujours été exploité dans toutes les rondes où je suis passée autant pour les activités autant que pour la progression.
32
COK
Membre confirmé

Patientez...

Bon, on verra bien. J'espère juste qu'il y aura quand même u un certain retour vers LA promesse scoute... (même s'il y a "renouvellement" à chaque branche)

d'après les bruit de couloir... on se rebaserait sur le texte de base

"il n'y a pas de raison de changer une pédago qui marche."

On est pas d'accord sur le fait que la peda marche... en tout cas, elle ne permet pas d'avoir des sizaines ouvertes à tous... les louveteaux sont issus d'un milieu social... et ca n'a jamais changé... donc l'objectif de la rénovation est aussi de créer une péda qui attire plus les enfants... afin qu'il y en ai un maximum qui puisse profiter de la méthode pour grandir.

"En retard. Des soixante-huitards attardés, quoi."
La majorité des personnes avec qui j'ai travaillé n'etait pas né en 68...

Concernant le terme, OK. Attendons donc de voir.
Mais le côté "ouverture" du mot "communauté" par rapport au côté "clan", bof. Surtout que c'étais tout le contraire de la pédagogie de "fondation d'équipe", de "vie d'équipe", etc.

On est bien dans une nouvelle proposition, c'est surement l'élément le plus nouveaux dans tout ce qui a été proposé.
Pour l'ouverture, on en est même à se poser la question de savoir si parmis les projets vécus par les jeunes, il ne devrait pas "être obligé" de trouver des extérieurs au mouvement qui ont les même envie que eux...

Quant à la constitution de l'équipe, je trouve que cela rompt avec la pédagogie de progression: on a un projet commun. Donc, on fonde une équipe pour faire ce projet. OK. Et après? Ceux de 20 ans, "trop vieux", quittent l'équipe. Et ceux de 17 ans? Ou alors, cela ammène à changer d'équipe tous les ans... Donc, plus de notion d'équipe puisqu'on a à peine le temps de vivre ensemble...
Dommage.

L'équipe n'existe que par et pour le projet commun... une fois le projet vécu, les jeunes se lancent dans un nouveau projet avec d'autres personnes.
Effectivement le jeune de 20 ans, après avoir vécu plusieurs projet, arrête d'être un "éduqué" et va alors s'engager...

Gloub, gloub! (<- bruit des SGdF qui coulent)
Adieu le scoutisme chez les SdF/GdF.

A mon sens, je trouve domage vos réactions figées (bien que je ne sois pas totalement surpris)... est-ce que ca ne vaut pas le coup de réfléchir pour savoir si telle ou telle proposition n'apportera pas un plus dans l'éducation des jeunes, quels qu'ils soient...avant d'ouvrir le feu...

Sur la couleur orange, entre 2 post, tu changes déjà d'avis : après un hurlement, tu dis :
L'orange-beige comme sur la photo me plait bien. Alors là, je dis oui

A mon avis, assis autour d'une bierre, je suis certains de pouvoir vous convaincre de l'interet de certains changement...
Certains autres changements n'ont, je vous l'accorde, comme interet que le changement... mais je pense qu'on doit passer par là aussi...

33
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Aaaah! "l'ouverture à tous". Je l'avais oublié celle-là!
Est-ce encore un mouvement catholique? Parce que tant qu'à faire, autant supprimer aussi cet aspect, obstacle, il faut bien le dire, à l'ouverture "à tous", à vraiment tous...

A ce que je sache, jusqu'à présent, le mouvement était aussi "ouvert à tous", ce qui ne l'empêchait pas d'appliquer sa pédago. Et de toute façon, je ne vois pas en quoi Kipling son Livre de la Jungle seraient un obstacle à l'ouverture à tous...
Enfin, aujourd'hui, il existe du scoutisme israélite et musulman, mais aussi du scoutisme laïc. Chacun de ces mouvement ont leur religion mais aussi leur pédago. La sacro-sainte "ouverture à tous" n'est donc plus fondamentale pour le mouvement, puisque chacun peut trouver "chaussure à son pied" parmis tous les mouvements qui existent!
Certes, il faut une certaine forme d'ouverture, et il est regrettable de n'être ouvert, comme les GSE, qu'aux scouts "baptisés ou en chemin vers le baptême". Mais gardons notre identité!!

>>"On est pas d'accord sur le fait que la peda marche... en tout cas, elle ne permet pas d'avoir des sizaines ouvertes à tous... les louveteaux sont issus d'un milieu social... et ca n'a jamais changé... donc l'objectif de la rénovation est aussi de créer une péda qui attire plus les enfants... afin qu'il y en ai un maximum qui puisse profiter de la méthode pour grandir."

Encore une fois, tu m'expliqueras en quoi la pédagogie louvetisme traditionnelle basée sur Le livre de la Jungle empêchait les sizaines d'être "ouverte à tous"!
Encore une fois, jusqu'à présent, le mouvement était aussi "ouvert à tous" malgré sa pédagogie!!
Faux argument. Essayes encore...

Concernant la branche ainée, en changeant d'équipe chaque année, il n'y a plus de vie d'équipe, et je suis désolé, mais c'est vraiment rompre avec la base même du scoutisme, à savoir, la vie d'équipe. Désolé, mais je trouve ça lamentable.
C'est cohérent avec la transformation en ONG humanitaire du mouvement, mais c'est bien ce que je disais avant: ce n'est plus du scoutisme!!

>>"A mon sens, je trouve domage vos réactions figées (bien que je ne sois pas totalement surpris)... est-ce que ca ne vaut pas le coup de réfléchir pour savoir si telle ou telle proposition n'apportera pas un plus dans l'éducation des jeunes, quels qu'ils soient...avant d'ouvrir le feu..."

Encore une fois, j'aurais été purement SGdF, j'aurais participé aux débats; je réagirais peut-être comme toi. Ou du moins, j'aurais été probablement mitigé, mais sans trop effectivement hurler, en disant que mon mécontentement est dû à une certaine nostalgie, et en disant "attendons de voir"...
Mais là, maintenant que j'ai des éléments de comparaison, je suis formel: ce qui se prépare, si c'est tel quel, c'est une catastrophe, et un peu n'importe quoi.

>>"Sur la couleur orange, entre 2 post, tu changes déjà d'avis : après un hurlement, tu dis :
L'orange-beige comme sur la photo me plait bien. Alors là, je dis oui"

Au premier post, je craignais (et je crais toujours puisque rien n'est encore sorti) un orange fluo, comme celui qui avait été présenté à l'AG 2004.
Au second post, je dis que si c'est un orange-pêche-beige comme sur la photo postée par Nalou, alors dans ce cas, ça ne me déplait pas trop (voire, ça me plait. Même si l'idéal pour moi resterais le bleu ciel "historique")

Maf'>>"Tu veux dire que l'imaginaire de la Foret n'est plus exploité dans les rondes ?"

Non. Je parlais de l'imaginaire de la jungle.

(au fait Akela, de mon temps, il y avait encore la jungle aux louveteaux: le loup traversais des "territoire" tels que ceux de Baloo, Bagheera, Kotick, Darzee et Frère Loup, ce dernier étant à part et certes non présent dans la jungle, puisque "Frère loup" correspond au loup de Gubbio et correspond au territoire blanc, au sens religieux. Et tu sais qu'on ne mélange pas jungle et religion, n'est-ce pas?
Après avoir traversé les 5 territoire, le loup recevais la "trace de loup". La jungle et les loups était encore bien présente.

Par la suite, j'ignore ce que c'est devenu. Mais j'ai entendu parler "secret des loup", et il y avait toujours Baloo et Bagheera (mais c'est vrai qu'on se demande d'où sont sortie Inouk et Louna...). J'en ai déduit que la jungle et les loups étaient toujours présents. Mais c'étais sans doute une erreur...)

(tiens au fait, les couleurs blanc/rouge/bleu/vert/jaune des territoire vont-elle rester?)
34
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Rien ne change aux SGDF, l'existentialisme scout continue
dommage !
35
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

C'est à dire?
36
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Eh bien, je réponds . ça phosphore durdur, l'imagination est au pouvoir chez les SGDF, du jaune horrible on passe à l'orange, c'est vrai que ce sera moins moche, merci pour eux . On reste encore un peu dans le style carnaval(c'est vrai que ce sont des ados pas des pdg), surtout qu'on en est encore à un demi- uniforme, je garde le bas! c'est vrai qu'avec des couleurs comme ça , on est obligé de changer souvent .(quand on sort du classique !!!air bien connu)

A l'intention des populations environantes il faudrait un manuel avec mises à jour régulières pour comprendre les SGDF !
Là où je ne résiste pas à citer " la promesse sera dans chaque branche, l'acceptation faite au jeune par le jeune...
Une proposition avec une progression et des valeurs ..
elle sera pour chaque branche avec une phase d'accueil, dans laquelle tous les jeunes qui ont déjà promis ont leur place, une place de témoignage, d'accompagnement..." Que c'est beau !!
Dans la marge mon prof de philo aurait sûrement écrit, "vous faites du remplissage" . Maintenant il faut l'explication de texte ! non!la traduction ...
Pour les oranges, de sizaine on passe à équipe, et maintenant à cabane On dira la cabane est sous la tente !! Les bleus sont moins bien traités, ils ont droit au qualificatif "tribu" Je vois déjà, eh retourne dans ta tribu .... De pilote, on passe à chef d'équipe, en fait il s'agit du chef de patrouille préconisé par Baden Powell en 1908 .(pour les non initiés)
Il y a un retour à la nature, on oublie Mowgly, saint françois d'Assise, c'est plutôt un coté Siegfried, aux dernières nouvelles on recommencerait à camper ! Vous voyez qu'il ne faut jamais désespérer .
37
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

mendu1 je pense que tu connais trop mal les SGDF pour te permettre ce genre de reflexion.
"on recommencerait à camper" ... à ce que je sache aucun camp ne se fait en dur (contrairement à ce qui se fait ds de nb pays).

et tu as un train de retard c'est pas tout rescent les terme de pilote, chef d'équipe ect...
38
sarigue
Didelphidé

Patientez...

mendu1.

Loup S, moi, je pense connaitre plutot bien les SGdF, même si beaucoup de chose a changé en deux ans. Et ce que dis mendu1 concernant "le remplissage", c'est exactement ça. Il faut brancher le décodeur pour espérer peut-être comprendre un peu de ce qui se dit.
J'ai longtemps pensé, surtout en tant que SdF, que les GSE parlaient beaucoup et agissait assez peu (a part des pélé...) contrairement aux SdF. Je me rend compte qu'en fait, les SGdF ne sont pas mieux! Des mots, encore des mots... C'est très beau, d'accord. Mais les fondamentaux, ils en font quoi?

Il est vrai que "tribu" fait un peu sauvage, quand meme...

Quant au terme de "pilote", ce n'est pas récent puisque c'est ce que j'ai connu moi (1997 -il y a 10 ans donc-, et j'imagine donc que ça existait déjà avant), mais il est justement question de changer ce terme... Par quoi? Par "chef d'équipe". Ca non plus, ce n'est pas récent... Mais ça existait aux pionniers, pas aux scouts.

Quant au campisme, effectivement, on campais déjà.
Mais il est vrai que des phrases du genre "le mouvement a une volonté d'ancrer son scoutisme dans la nature..." font peur. Avant, y'avait quoi alors?

Et l'exemple concret: "ce WE nous étions 300 à camper... dans des villages. Chaque village utilisait des style d'installation différents (pour les bancs de veillées, pour les feux, et la cuisine du cinquième)...
Je n'avais jamais vu cela dans notre mouvement"
Fais encore plus peur!

Décidément... J'espèrais que la fusion fasse revenir le mouvement vers un scoutisme plus classique, et c'est l'inverse qui se passe!
Si j'avais su, je n'aurais présenté un carton vert lors de l'AG 2004...

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 07-02-2007 à 16:51 ]
39
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Le "recommencerait à camper", il faut le prendre comme une boutade, bien sûr. J'ai lu le bouquin "une promesse pour grandir" non les SGDF n'ont pas encore de toques blanches, mais ça existe ! quoique certains sur ce forum, hum!hum!

C'est vrai que je ne connais pas bien, le scoutisme des années 2007, un peu trop urbain à mon goùt, non ?

Toutes ces réformes nuisent au mouvement SGDF et réjouissent la concurrence !

Si je me trompe tant mieux . Nous les vieux nous avons des principes , nous n'aimons pas les scouts en bleues jeans par exemple, les termes changent trop souvent pour que nous puissions suivre, ça fait un peu trop vocabulaire éducation nationale et quelques fois ça y ressemble !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !

oui mais si on dit chef de patrouille tout le monde comprend qu'il s'agit de scouts parce que c'est un terme scout .Si on dit pilote, ou chef d'équipe personne ne comprend, personne ne comprendra qu'il s'agit de scout, l'embrouille !
Les scouts de france et les guides maintenant font beaucoup trop dans la sémantique, des intellos !

Oui mais ce qui compte c'est ce qui se passe sur le terrain .
40
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Cette tendance à l'intellectualisme chez les SdF était déjà noté il y a soixante ans par Henri van Effenterre, pourtant lui même universitaire de haut niveau, ce n'est donc pas récent. Les Britanniques avaient choisi de prendre ce défaut avec humour, voir la boutade du Colonel Wilson "Les Français sont si intelligents qu'ils ne peuvent réaliser combien le scoutisme est simple".

Il est à craindre qu'on n'oublie les Principes Fondamentaux et la simplicité de la méthode scoute par goût des grandes phrases et des mots compliqués qui vous fondent comme un bonbon au miel dans la bouche.

Attendons pour voir si la montagne va accoucher d'une souris ou si les SGdF vont se réveler une foix de plus capables de surmonter la crise des effectifs et l'apparente obsolescence (miam)de leurs propositions pédagogiques héritées des SdF et des GdF.
41
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

Je voudrais rappeler que l'ensemble des réflexions se base sur les fondamentaux... qui font du scoutisme une méthode éducative unique...
42
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS