Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | scoutisme et resistance |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Sujet du fuseau : Scoutisme et Résistance
Ce fuseau est ouvert à la fois sur LTS et Fratenité, il ne faudrait qu'il y ait une version sur LTS et une autre sur la Fraternité ? Je rejoins la remarque d'un certain Renard . Le sujet est lancé et chacun va apporter son grain de sel, ses connaissances, peut être son vécu et toujours ses commentaires . Rattachée à ce sujet, je crois que ça concerne particulièrement le scoutisme, c'est la question : comment et pourquoi certains français, souvent des gens bien, ont collaboré ? C'est une question que je me suis souvent posée et que j'ai souvent posée à ceux qui avaient vécu cette période . Je n'ai jamais reçu de réponses bien claires, voilà celle que j'ai échaffaudée . On doit remonter à une période bien antéreiure à la guerre, au début des années 1930 . Après la crise mondiale , les deux pays la France et l'Allemagne vont réagir de façon différente à une situation presque identique . Pour l'Allemagne c' était le fachisme , pour la France la pagaille . Dans la pagaille comme toujours ce sont les extrèmes qui ménent la danse, dans notre pays c'était , le parti communiste, cent pour cent stalinien, et del'autre l'extrème droite, les ligues ect... Bien que la majorité des français n'étaient ni pour l'un ni pour l'autre, les extrèmes ont conditionné le pays . Dans cette ambiance, les français n'étaient pas vraiment motivés pour combattre, une seule unité aurait vraiment combattu (mémoires de guerre du général de Gaule) et comme dirait ma mère, on était bien content que ça s'arrète ! Mais comme dit aussi ma mère "Nous étions vaincus ", comprenez les français comptaient pour de la M#$*µ! et les Allemands faisaient ce qu'ils voulaient . En fait un pays sans droit, ni lois bien établies, où le principal était de manger et de survivre . Beaucoup ont vu une revanche, et ont espèré naïvement que les Allemands qu'ils croyaient être des gens bien, allaient rétablir l'ordre . Ajoutez à celà, un manque d'information, la propagande, les compromissions et le décor est planté. Les français mettront un certain temps pour comprendre et même certains ne comprendrons jamais . Résitant ou pas résistant, ça dépendait aussi des circonstances, certains l'étaient à 15 ans et d'autres ne l'on jamais été ! |
| technique | |
| bonne humeur |