Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
| Auteur | Un point sur la rénovation chez les SGDF |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est tout à fait cela Mendu1 ! C'est vrai que les SdF (SGdF aujourd'hui) n'ont jamais eu la réputation de faire dans la simplicité en matière de scoutisme. |
| salamandre Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006 Messages : 153 |
une petite info sur ce que je vous parlais la semaine dernière (réunion du territoire Haute Normandie)
1- clip sur le jamboree du centenaire 2- histoire sur le scoutisme. vraiment génial. sauf que c'était plus long que prévu et que l'on a pris sur l'après midi pour terminer. en fait à chaque fois que le responsable du territoire voulait interrompre le cours tout s'opposait et souhaitait voir la fin de l'exposé. la personne qui nous a fait l'exposé est un professeur d'histoire qui a fait sa thèse sur le scoutisme 3- célébration 4- après le repas fin de l'exposé 5- nouvelle directive Jeunesse et sports (et oui!!!!!). maintenant, les déclarations vont parait il être simplifié. il y aura une déclaration pour l'année: du début des activités (le 1er septembre par exemple) jusqu'à la fin des activités englobant les camps. MAIS il faut quand m^me faire une déclaration trimestrielle qui peut quand même englober 4 ou 2 mois selon les préférences des groupes 6- pour ce qui est des jeannots ou de la refonte des deux branches scouts et pionniers, je ne peux pas vous en dire plus car nous sommes partis avant la fin eh oui ce n'est pas moi qui conduisait. si j'ai un retour de la journée je vous en ferais de nouveau part |
| Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
3- célébration De quoi s'agit il? En fait je veux juste dire que si c'est une messe, on peut le dire, ce n'est pas un gros mot... Et si c'est autre chose, je ne voit pas vraiment |
| Nalou Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 143 Réside à : nancy |
Citation: Politique des SGdF, ne pas parler de messe (question d'ouverture tous...), c'est des célébrations eucharistiques....(et ca fait peur!!) |
| Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
Nalou...
célébration c'est le mot le plus générique... ça peut effectivement recouvrir une messe (ce qui est souvent le cas), une célébration eucharistiques ou n'importe quelle autre "temps de l'esprit." |
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: Mais les profs de l'éducation nationale ne sont pas habillé en scout... Et je ne vois pas le rapport. Dire que personne ne respecte les profs et les instits, c'est méprisant pour les gens qui ont du respect pour eux. Le laisser aller soixante-huitard, je ne connais pas, c'est pas mon époque, c'est pas mon esprit. et ma manière de m'habiller ne vient surement pas de là. Citation: Arg ! La situation a largement changé en 10 ans. Il y a dix ans oui j'avais l'impression qu'etre scout c'etait la honte, et j'ai bien l'impression que cela a changé. Af' je ne te connais pas, et donc je ne sais pas comment tu vis auprés des SGDF, mais ta phrase ne reflete pas du tout ce que j'ai pu vivre dans les groupes et les formations dernierement. Citation: Arg encore, lire et philosopher sur les écrits de BP (ou de n'importe qui d'alleurs) n'est pas le but d'un mouvement scout. Seulement, en Formation, on m'a sorti des phrases de BP pour introduire et expliquer certains atelier. Y'a d'autres exemples comme ca. Certes les SGDF pourraient un peu plus lire les écrits de BP, mais alors faudra faire gaffe au retour de baton. BP y défini les buts du scoutisme, ce que je retrouve trés peu dans les autres mouvements. En gros le schéma developpé et de dire que les mouvements "tradis" n'ont pas changé leur scoutisme depuis X années et donc il est le même que celui de BP. Y'a pas forcement eu lecture de quoi que ce soit là dedans. Juste un lien que peu de monde pourra verifier. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
célébration de l'eucharistie se disait déjà avant Vatican II, le terme "célébration" peut être compris comme une opposition à la "messe concile de trente" . Le terme messe étant plus précis, c'est celui là qu'il est préférable d'employer, si on souhaite être clair . Doit on dire "messe vatican II", la messe VaticanII étant le principe général, le terme "célébration" fait tout à fait "branché" , mais je crois qu'on devrait se méfier de ce genre de dérive . |
| Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Si on dit célebration de l'eucharistie, il n'y a rien à redire (enfin si pourquoi ne pas dire messe?). C'est "célebration" tout seul qui fait un peu laïc... Loup S, quelle est la différence entre une messe et une célebration eucharistique? |
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: Pour moi, si on me dit qu'il y aura une célébration, il s'agit d'un temps pour Dieu, organisé dans le cadre des scouts. Ca peut etre une messe ou un temps de prière et de reflection. Je le vois plus comme un mot "fourre-tout". Par exemple, la messe du jamboree etait présenté comme une célébration. Je pense qu'on parlera de messe si on se déplace à l'église, donc pas reservé ou prévu uniquement pour des scouts, à un horaire qui arrangera tout le monde. |
| salamandre Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006 Messages : 153 |
c'était pour dire que les scouts ont célébré la messe à l'église avec les habitants du quartier, le prêtre et l'aumonier territorial |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
|
| lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
|
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
|
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
|
| Iris Modératrice
Nous a rejoints le : 09 Janv 2006 Messages : 953 Réside à : Le jardin |
Fait, le lien est corrigé sur le post de Lou.
Iris, modo |
| mendu1 Membre honoré
Si Lou a compris, elle a des chances,de rentrer à polythecnique . Moi je n'ai rien compris . Quant au recueil de bonnes intentions des SGDF, je ne vois rien de nouveau et rien de concret . [ Ce Message a été édité par: mendu1 le 14-04-2007 à 22:37 ] |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
|
| balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
|
| mendu1 Membre honoré
|
| lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
|
| mendu1 Membre honoré
|
| sarigue Didelphidé
|
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
L'AMGE ne demande pas à coprs et à cris la pédagogie de la Foret qui est typiquement française, enfin francophone et encore pas partout. Je ne parle même pas des Petites Ailes qui n'évoluaient pas dans la Foret.
La Foret ( Bleue) c'est l'oeuvre de Marie Diemer, pas de BP. Cf les Exploratrices au Québec qui vivent dans l'univers de l'informatique. L'AMGE demande à ce qu'une proposition spécifiquement adaptée aux filles soit mise en oeuvre c'est tout. |
| MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
|
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
|
| MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
|
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
|
| sarigue Didelphidé
|
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |