Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
| Auteur | Un point sur la rénovation chez les SGDF |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Citation: Faut savoir, tu as dis que les GDF étaient en sous nombre par rapport aux SDF, donc elles avaient une peur légitime de se faire phagocyter. Quand on connait en plus la structure plus importante des SDF ( logistique, aura etc) je pense qu'on avait vraiment des raisons de craindre la mort des GDF. Citation: Oui c'est une histoire de paperasseries notariales. Citation: Le probleme étrait que scouts liés à France aurait jeté au panier le mot " guide" Rassure toi , ça aussi c'est fait . Regarde TF1, tu y entendras plus "Scouts de France que Scouts et Guides de France" Citation: J'ai fait comme toutes les Guides du Monde ma promesse sur un drapeau portant le trèfle , excuse moi d'y etre attachée. Citation: Il me semble que leur création ; les SDF ont gardé leur noms de branche. Les perdent-ils maintenant ? En fait non , ils perdent juste les dénominations féminines des branches qui se sont crées bien après pour concurrencer les GDF. Et c'est tant mieux.Comment faire cohabiter une louvette et une jeannette ! Pense aux enfants d'abord . Citation: Fallait pas voter la fusion. Si tu ne l'as pas votée , il fallait trouver un moyen légal de dénoncer la tenue de l'Assemblée Générale de Lourdes. Citation: Y'a déjà plus trace d'une association en France portant le nom de " Scouts de France". Maintenant ce sont les "Scouts et Guides de France". Si les GDf n'ont pas lâché de lest , un c'est parce qu'elles étaient minoritaires et de deux parce que les pédagogies qu'elles proposaient étaient adaptées aux filles et que cette manière d'éduquer les filles devaient perdurer dans le fond . Je me pose franchement la question de savoir ce que t'ont fait les GDF pour être aussi hargneux et vindicatif. Je n'aime pas non plus la tournure que prennent les choses, et notamment la disparition de la symbolique de la Forêt Bleue, mais par contre je n'en veux pas aux SDF. j'attends de voir si ce qui va être proposé est bon pour l'éducation des filles et des garçons dans le respect de leur individualité. Penser aux enfants d'abord. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Oui, ben ils auraient du faire une étude ortophonique de leur nom. Parce que "Guid'et Scout de France" se prononce plsu facilement que "Scout et Guide de France" skt é g : des son gutturaux pénibles à accumuler guide de : redondance bref, un mauvais scénario. Z'auraient mieux fait de moins raisonner et de rester galants, et de raisonner jusqu'au bout, mais là ils se sont arrêtés en chemin. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Outre le côté phonique fort bien repéré par Zèbre, les faits montrent effectivement que seul l'expression "Scouts de France" semble rester... C'étais bien la peine de s'embêter à réfléchir sur l'ordre des mots!
Que les guides aient "peur" d'être absorbée et oubliées du fait de leur sous nombre, je veux bien l'admettre. Mais en ce cas, il ne fallait pas voter la fusion! >>"Oui c'est une histoire de paperasseries notariales." Je sais et je l'ai compris (créer une nouvelle assoce et transférer le patrimoine des deux aurait coûté trop cher). C'étais juste pour dire que c'étais le début d'une série qui s'annonce longue.... >>"Le probleme étrait que scouts liés à France aurait jeté au panier le mot "guide"" Je sais aussi. Mais comme tu l'a remarqué toi-même, c'est de toute façon ce qui se passe. Ce n'étais pas la peine de s'embêter... >>"J'ai fait comme toutes les Guides du Monde ma promesse sur un drapeau portant le trèfle , excuse moi d'y etre attachée." Nostalgie quand tu nous tiens... Ceci dit, je te comprend tout à fait. Moi aussi je suis attaché à certaines choses. Moi, j'ai fait ma promesse avec un drapeau vert et blanc et une croix potencée rouge à la fleur-de-lys Joubert. Et j'y suis aussi attaché! (d'autant que l'étendard vert et blanc et la croix potencée rouge, c'est à peu près tout ce qui nous restait en commun avec les SUF). Mais les temps changent ma bonne dame! Que veux-tu c'est ainsi. Cette histoire de lys et de trèfle, je l'ai dit, les autres mouvement comme les GSE n'utilisent que le Lys. Ca ne semble gêner nullement les guides. C'est donc uniquement par ""pression"" des ex-GdF attachées au trèfle que celui-ci a été conservé. Mais franchement, ce qui me gène le plus dans cette histoire, c'est le graphisme. Des propositions sympathiques avaient été faite, mais c'est un truc moche qui a été choisi. Pourtant, conserver la croix potencée et le lys Joubert, c'étais faisable. Ce n'est même pas nostalgique, c'est historique! Même les GdF avaient une croix potencée de même dimensions que celle des SdF (la nouvelle croix a ses barres plus fines). Conserver la croix et les couleurs historiques me semblaient donc normal! >>"Il me semble que leur création ; les SDF ont gardé leur noms de branche. Les perdent-ils maintenant ? En fait non , ils perdent juste les dénominations féminines des branches qui se sont crées bien après pour concurrencer les GDF. Et c'est tant mieux.Comment faire cohabiter une louvette et une jeannette ! Pense aux enfants d'abord ." Justement, je pense aux enfants. Et c'est bien pour ça que je m'inquiète de la cohabitation louveteaux et jeannette, et que le nouvel imaginaire, la nouvelle pédago, me fait un peu peur... >>"Fallait pas voter la fusion." Si j'avais su a quel point ce que ca allait donner, effectivement, j'aurais présenté un carton rouge et non vert... >>"Si les GDf n'ont pas lâché de lest, un c'est parce qu'elles étaient minoritaires et de deux parce que les pédagogies qu'elles proposaient étaient adaptées aux filles et que cette manière d'éduquer les filles devaient perdurer dans le fond." Si tu trouve que les pédagogies proposées aux filles doivent être spécifique et distinctes de celles proposées aux garçons, alors, il faut exiger de faire, comme les GSE, un mouvement "bicéphale" qui sépare filles et garçons (même au sein d'un seul mouvement administratif) >>"Je me pose franchement la question de savoir ce que t'ont fait les GDF pour être aussi hargneux et vindicatif." Je remarque juste qu'à force d'avoir peur de se faire bouffer, ce sont elles qui sont en train de bouffer les scouts. Avec la fusion, j'espérait que les concessions soient faites des DEUX côtés. Je me rend compte que les guides ne lâchent rien et que ce sont aux scouts de s'adapter. >>"Je n'aime pas non plus la tournure que prennent les choses, et notamment la disparition de la symbolique de la Forêt Bleue" Moi aussi, je regrette fort la disparition de l'imaginaire Jungle (qui était déjà peu présente chez les loups SdF, mais qui semble disparaitre totalement cette fois) Mais je pense que tout ça est encore pour le moment trop récent et trop chaud. Laissons passer quelques temps, et je suis sur qu'on ne parlera que des "scouts" et que cela n'offusquera personne (Encore une fois, je n'ai jamais entendu les guides GSE se plaindre du fait que l'on parle plus souvent des "scouts d'Europe" que des "guides et scouts d'Europe"...); que l'on refera les pédagogies sans qu'il n'y ait de revandications particulière des guides, etc... |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
"guide de : redondance "
je ne sais pas comment vous faites, mais personellement je prononçe "Scouts et Gui-de france" je ne dédouble pas le de et ça se trouve c'est ce que tout le monde fait sans s'en rendre compte... "Cette histoire de lys et de trèfle, je l'ai dit, les autres mouvement comme les GSE n'utilisent que le Lys. Ca ne semble gêner nullement les guides." Arrettez moi si je me trompe, mais derrière cette histoire de trèfle, ne se cache t-il pas l'appartenance à l'AMGE ? Leur symbole officiel etant le trèfle (l'OMMS lui ayant le lys). Lys que l'on retrouve chez les EEdF, EEIF, EEUdF et chez les SMF. Ce trèfle mis dans nos insignes ne prouve t-il pas l'appartenance de notre mouvement à l'AMGE ? |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
L'appartenance à l'OMMS et à l'AMGE est montré par les symbole de ces deux organisation dans la bande du scoutisme français. Le logo utilisé dans l'association est indépendant ce cette appartenance.
Les EEdF n'ont que le trèfle dans leur logo Les EEIF n'ont que le lys Ces associations sont pourtant membre tant de l'AMGE que de l'OMMS. D'ailleurs, le SF n'utilise qu'un Lys et appartient pourtant tant à l'OMMS qu'à l'AMGE. Tiens? Mais pourquoi le siège du SF est le même que le siège des SGdF? |
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
C'est un peu navrant de lire tout cela.
-la chemise orange, -le coup de l'ouvreur de groupe, -le sigle SGDF qui aurait mieux fait d'etre GSDF... -le symbole de l'AMGE et l'OMMS. Vous vous lassez jamais ? Vous avez été traumatisé dans votre jeunesse ? Allez, ptet que le nouveau logo du SF pourrait être critiqué lui aussi, les nouvelles chemises aussi (celles avec marqué "scouts et guides de France" A tiens, ptet qu'un ptit coup d'aubergine serait sympas, nan ? J'dois avoir des photos de mon short aussi, ca pourrait alimenter le débat. Puisque nous avons un littéraire sur le forum, on pourrait je pense aussi faire une critique du "être scout", y'a pas mal de chose à dire là dessus. Il est malheureusement en vente à la boutique. Bon, ElecScout, nous propose le siège commun entre le SF et les SGDF. Il doit là aussi y avoir matière à discuter des heures sur des trucs que peu de monde maitrise vraiment.(Je lance une piste). -->D'ici quelques années, nous auront les SGMEEUIdF, Ca semble l'évidence même. (Les EEdF n'ont pas d'adjectifs, alors ca fausse la donne) D'ici là, ptet que les SUFs et les GSE seront devenus majoritaire (On continue à prier). Une fois ces sujets épuisés ben au pire, on aura toujours une autre bourde à se mettre sous la dent, sinon, heureusement, les couleurs de chemises seront toujours là. En tout cas, merci à vous. Je me rend maintenant compte que mon scoutisme est voué à l'échec, seulement, sur le terrain, ca ne colle pas du tout, mais alors pas du tout. (Mais vraiment pas du tout) J'ai mes écussons cousus de travers, un short ou un pantalon en fonction de la saison, (qui change donc de couleur) un foulard mal roulé aprés 3 jours de camps, la chemise débraillé avec les boutons qui partent (vive les nouvelles chemises). Et pourtant... On m'a fait remarqué que ce que je faisait marche. Les jeunes grandissent, deviennent un peu plus autonomes, prennent confiance en eux, s'amusent, et ainsi de suite. et pire que tout, y'a des jeunes qui viennent s'inscrire (c'est étonnant, car il parait qu'on ne fait pas de pub, et qu'on ne se montre pas). Pire que tout, pour arriver à cela, j'ai suivi à la lettre tout ce qu'on a pu m'apprendre, avec toutes les erreurs pédagogiques qu'on trouve dedans. Puisqu'un scout met son honneur à mériter confiance, vous devez avoir raison, y'a un truc qui ne marche pas du tout chez les SGDF. mais l'expérience ne colle pas avec vos théorie. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pour ceux qui ne le savent pas, toutes les associations membres de l'AMGE (ce qui est le cas des SGdF je crois) doivent porter le trèfle.
" Every National Organisation must… incoporate a Trefoil in its badge" précisent les Statuts de la WAGGGS/AMGE adoptés en 1936. Il y a bien un trèfle dans l'insigne du SF (comme dans celui de la FEE et des ENF). Je sais que Jack va bondir mais je pense (opinion personnelle mais que je partage avec tous ceux qui veulent) qu'un peu plus de rigueur dans la tenue de la part des responsables adultes SGdF contribuerait au redressement de l'association et à une augmentation des effectifs, le "laisser-aller" soixante-huitard encore observé ça et là, c'est ringard et déplacé. A force de se déguiser en guignols le public finit par vous considérer comme des guignols, cf. les instit de l'Education Nationale que plus personne ne respecte |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Oui, oui, OLd GILwellian, le laisser -aller- soixante huitard est dépassé, un petit effort et tout ira mieux ! |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Les SGdF me font penser aujourd'hui à un blessé qui lutte désespérément pour sourire à pleines dents alors qu'il souffre le martyre. Toutes cette profusion de changements et propositions "originales" comme les couleurs de chemises donnent une apparence joyeuse mais je le crains masque les nombreux problèmes que rencontre le mouvement. Ça bouge mais on ne sait pas trop où ça va. C'est plein de couleur, c'est varié mais ça manque de clarté et de lisibilité.
Mais ne nous trompons pas de cible, je pense qu'aujourd'hui les cadres et acteurs de terrain héritent d'une situation qu'ils n'ont pas forcément choisie et s'efforcent d'agir au mieux. L'idée de fraternité fait son chemin et les discours il me semble sont moins radicaux. Cette nouvelle génération de cadres, peut-être maladroite et sans doute manquant de base car faite pour beaucoup de bénévoles qui n'ont pas connu le scoutisme des origines, ne mérite pas le mépris. Je ne suis pas sûr que les changements trop fréquents soient à mettre sur le compte d'une intellectualisation délibérée, mais plutôt sur le fait qu'à l'heure actuelle on a affaire à des adultes qui découvrent le scoutisme. Leur seule référence étant le SF ou les ex-"France" il est probable que les écrits de BP n'ait pas forcément trop d'écho parce que jugés dépassés. Quand on s'engage comme novice on fait d'abord confiance à l'interface immédiate et pas forcément aux sources documentaires (paradoxalement le souci d'être pratique avant tout risque au bout du compte d'amener les novices à suivre à terme la logique "intellectualiste" de leurs initiateurs). Les cadres qui accueillent peuvent d'ailleurs faire valoir leur expérience et c'est souvent là-dessus que les bonnes volontés toutes neuves se basent pour progresser: ils se fient d'abord à l'expérience de leur formateur qui connaît son mouvement et ses caractéristiques. Et puis au fond, je ne suis pas sûr que la motivation première des nouveaux engagés soit de servir le scoutisme, mais plutôt de servir le mouvement qui les engage sachant que celui-ci fait quelque chose de grosso-modo positif pour la jeunesse et qu'il s'inspire du scoutisme qu'on connaît vaguement. Pour beaucoup d'adultes SGdF, je pense, le fait d'être en accord avec son mouvement (et avec l'Église avouons-le) est plus important que d'être cohérent avec le scoutisme des origines qui n'a pas trop de poids dans la balance puisqu'il est représenté par des mouvements qui ont toujours été perçus comme étrangers au scoutisme par le SF. Le mouvement cherche son chemin dans cette forêt où il a encore du mal à faire confiance aux autres mouvements. J'espère que le centenaire permettra aux cadres SGdF encore jeunes sur le plan du scoutisme de connaître sa richesse et de trouver une base solide pour le mouvement. Veillons sur eux. Le défaut des "France" est de miser sur l'imagination et la créativité, ce qui les éloigne parfois de la scource. Mais cette tendance à (ou faculté de) se convertir très rapidement peut aussi s'avérer bénéfique car on sait que rien n'est jamais perdu et qu'il est toujours possible de changer pour le meilleur. Le blessé a besoin d'une main secourable mais pour qu'elle accepte les mains tendues encore faut-il rétablir (ou carrément établir) une relation de confiance. Cet effort ne peut être accompli que par le plus fort et non par le plus faible. Je ne peux m'empêcher de porter un regard critique et de prendre de la distance par rapport aux choix des SGdF mais au fond je les aime. Af' |
Af' Si on leur suggère parfois de se ressourcer, c'est parce qu'on reste persuadés qu'après un siècle, le scoutisme de B-P ça marche et ça donne de meilleurs résultats que Summerhill ou Ivan Illich. Qu'avoir des exigences et un style ça rapporte plus que le laisser faire-laisser aller. Qu'au lieu de perdre du temps à réinventer il vaut mieux regarder autour de soi. Que s'il y avait un seul mouvement pluraliste catholique de scoutisme au lieu de trois (+ ?) chacun aurait beaucoup de choses à apprendre des autres (et réciproquement), qu'accepter des troupes unitaires ce n'est pas torpiller les rouges et bleus, qu'accepter des unités unisexes ce n'est pas condamner la coéducation mais devenir plus riche grâce à la diversité et à la complémentarité. Je sais que je rêve quand je dis qu'en France un scoutisme uni et pluraliste aurait une association de plus de 500 000 jeunes respectée des pouvoirs publics et des représentant des diverses religions et qu'on aurait alors moins de problèmes pour trouver des locaux et des adultes pour encadrer nos unités. Pourtant certains pays l'ont fait, comme l'Irlande il y a peu. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
500 000 serait un minimum,dans une société qui a un besoin criant de système éducatif, pour complêter l'école .(sans doute n'a t on pas brulé suffisamment de voitures encore , pour que tout le monde puisse comprendre )
D'ailleurs il ne s'agit pas de"rénover", mais de revenir au vrai scoutisme tout simplement . Sans doute c'est trop simple ? |
C'est tout à fait cela Mendu1 ! C'est vrai que les SdF (SGdF aujourd'hui) n'ont jamais eu la réputation de faire dans la simplicité en matière de scoutisme. |
| salamandre Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006 Messages : 153 |
une petite info sur ce que je vous parlais la semaine dernière (réunion du territoire Haute Normandie)
1- clip sur le jamboree du centenaire 2- histoire sur le scoutisme. vraiment génial. sauf que c'était plus long que prévu et que l'on a pris sur l'après midi pour terminer. en fait à chaque fois que le responsable du territoire voulait interrompre le cours tout s'opposait et souhaitait voir la fin de l'exposé. la personne qui nous a fait l'exposé est un professeur d'histoire qui a fait sa thèse sur le scoutisme 3- célébration 4- après le repas fin de l'exposé 5- nouvelle directive Jeunesse et sports (et oui!!!!!). maintenant, les déclarations vont parait il être simplifié. il y aura une déclaration pour l'année: du début des activités (le 1er septembre par exemple) jusqu'à la fin des activités englobant les camps. MAIS il faut quand m^me faire une déclaration trimestrielle qui peut quand même englober 4 ou 2 mois selon les préférences des groupes 6- pour ce qui est des jeannots ou de la refonte des deux branches scouts et pionniers, je ne peux pas vous en dire plus car nous sommes partis avant la fin eh oui ce n'est pas moi qui conduisait. si j'ai un retour de la journée je vous en ferais de nouveau part |
| Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
3- célébration De quoi s'agit il? En fait je veux juste dire que si c'est une messe, on peut le dire, ce n'est pas un gros mot... Et si c'est autre chose, je ne voit pas vraiment |
| Nalou Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 143 Réside à : nancy |
Citation: Politique des SGdF, ne pas parler de messe (question d'ouverture tous...), c'est des célébrations eucharistiques....(et ca fait peur!!) |
| Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
Nalou...
célébration c'est le mot le plus générique... ça peut effectivement recouvrir une messe (ce qui est souvent le cas), une célébration eucharistiques ou n'importe quelle autre "temps de l'esprit." |
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: Mais les profs de l'éducation nationale ne sont pas habillé en scout... Et je ne vois pas le rapport. Dire que personne ne respecte les profs et les instits, c'est méprisant pour les gens qui ont du respect pour eux. Le laisser aller soixante-huitard, je ne connais pas, c'est pas mon époque, c'est pas mon esprit. et ma manière de m'habiller ne vient surement pas de là. Citation: Arg ! La situation a largement changé en 10 ans. Il y a dix ans oui j'avais l'impression qu'etre scout c'etait la honte, et j'ai bien l'impression que cela a changé. Af' je ne te connais pas, et donc je ne sais pas comment tu vis auprés des SGDF, mais ta phrase ne reflete pas du tout ce que j'ai pu vivre dans les groupes et les formations dernierement. Citation: Arg encore, lire et philosopher sur les écrits de BP (ou de n'importe qui d'alleurs) n'est pas le but d'un mouvement scout. Seulement, en Formation, on m'a sorti des phrases de BP pour introduire et expliquer certains atelier. Y'a d'autres exemples comme ca. Certes les SGDF pourraient un peu plus lire les écrits de BP, mais alors faudra faire gaffe au retour de baton. BP y défini les buts du scoutisme, ce que je retrouve trés peu dans les autres mouvements. En gros le schéma developpé et de dire que les mouvements "tradis" n'ont pas changé leur scoutisme depuis X années et donc il est le même que celui de BP. Y'a pas forcement eu lecture de quoi que ce soit là dedans. Juste un lien que peu de monde pourra verifier. |
| mendu1 Membre honoré
célébration de l'eucharistie se disait déjà avant Vatican II, le terme "célébration" peut être compris comme une opposition à la "messe concile de trente" . Le terme messe étant plus précis, c'est celui là qu'il est préférable d'employer, si on souhaite être clair . Doit on dire "messe vatican II", la messe VaticanII étant le principe général, le terme "célébration" fait tout à fait "branché" , mais je crois qu'on devrait se méfier de ce genre de dérive . |
| Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Si on dit célebration de l'eucharistie, il n'y a rien à redire (enfin si pourquoi ne pas dire messe?). C'est "célebration" tout seul qui fait un peu laïc... Loup S, quelle est la différence entre une messe et une célebration eucharistique? |
| Jack Membre confirmé
Citation: Pour moi, si on me dit qu'il y aura une célébration, il s'agit d'un temps pour Dieu, organisé dans le cadre des scouts. Ca peut etre une messe ou un temps de prière et de reflection. Je le vois plus comme un mot "fourre-tout". Par exemple, la messe du jamboree etait présenté comme une célébration. Je pense qu'on parlera de messe si on se déplace à l'église, donc pas reservé ou prévu uniquement pour des scouts, à un horaire qui arrangera tout le monde. |
| salamandre Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006 Messages : 153 |
c'était pour dire que les scouts ont célébré la messe à l'église avec les habitants du quartier, le prêtre et l'aumonier territorial |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
|
| lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
|
| mendu1 Membre honoré
|
| sarigue Didelphidé
|
| Iris Modératrice
Nous a rejoints le : 09 Janv 2006 Messages : 953 Réside à : Le jardin |
Fait, le lien est corrigé sur le post de Lou.
Iris, modo |
| mendu1 Membre honoré
Si Lou a compris, elle a des chances,de rentrer à polythecnique . Moi je n'ai rien compris . Quant au recueil de bonnes intentions des SGDF, je ne vois rien de nouveau et rien de concret . [ Ce Message a été édité par: mendu1 le 14-04-2007 à 22:37 ] |
| sarigue Didelphidé
|
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |