Mardi 5 Août 2025
02:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Scoutisme et Guerre d'Espagne
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Morzini
Joyeux membre

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Patientez...

ça n'est pas tant la Guerre d'Espagne que je cherche à connaître que le scoutisme pendant cette période.
Mendu, certains prêtres étaient du côté Républicain, au Pays Basque par exemple, mais le choix politique des Basques obéit à une logique différente de celle de la Catalogne, par exemple (alors que les deux Régions étaient chez les "rojos"). Les Basques redoutaient le fait que les nationalistes leur refusent l'autonomie.
Ce qui est intéressant c'est aussi la guerre civile dans la guerre civile ... lorsque le Quinto (5ème Rgt, sorte d'élite disciplinée (contrastant fortement avec les milices de tous horizons) communiste a mis fin par le fer et le feu aux zones autogérées des anarchistes. Guerre entre rouges et rouges et noir. Sujet passionnant s'il en est. Les Communistes souhaitant gagner militairement avant d'installer une dictature du prolétariat (alors que beaucoup pensaient se battre pour la liberté) et les anarchistes préférant la révolution d'abord. Les Rouges minoritaires au début ont peu à peu "noyauté" la branche Républicaine.

Mais les scouts dans tout ça. En zone républicaine ? Suspect car lié à l'Eglise ? Et en zones nationaliste ? Je crois que le franquisme l'a interdit d'après les infos disponibles sur le net. Mais pendant la guerre civile ? côté franquiste/Eglise ? Côté République légitimistes ? Photos ? Témoignages ? Rôle pendant les bombardements ? Scoutisme laïque en espagne ? Mouvements de jeunesse politisée issus du scoutisme pendant le franquisme ...
Beaucoup de pistes mais peu d'infos.

Il y a un Signe de Piste (Dans l'Enfer Espagnol) qui est assez sympathique, mais rien de scout dans le roman.

J'ai une petite biblio sur le sujet, mais aucune allusion au scoutisme. Par contre, dans des revues françaises de 1936, on trouve des allusions aux événements espagnols de l'été 36.

Notons aussi qu'il n'y a aucun ouvrage pro-franquiste disponible officiellement dans les librairies françaises. Cela réduit les possibilités de recherche.

Notons aussi que le sujet a été réintroduit dans la politique espagnole il y a quelques années, ce qui rend la question encore passionnée.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Le scoutisme catalan (y compris le scoutisme catholique de Mossèn Antoni Battle i Mestre) sera plutôt du côté de la république et surtout de la généralité http://www.jouscout.com/historia/catala.htm .
11
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

12
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543