Samedi 9 Mai 2026
16:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La notion de service et le scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Est ce que ce n'est pas le mot "service" qui te gêne, COK?
Moi, ça ne me dérange pas que le service relève du "naturel" (ton exemple d'aide du petit frère)
Comme ça, ça m'évite en général de ne le voir que comme un sacrifice

Pour un scout, la BA (le bon tour, le service...) est quelque chose de naturel, effectivement proportionné comme le dit Armand aux forces de chacun.Je crois m^me qu'il devient...un réflexe, une seconde nature quelque soit le mouvement scout, si j'en juge par la qualité des contacts interscouts que j'ai pu vivre

Le scoutisme n'est pas une usine à serviceet ne doit pas l'être.Le sens du service n'est qu'une conséquence d'un engagement bien compris.C'est pourquoi je suis d'accord avec Mikross: un service ne s'impose pas, il se propose

Et je suis bien d'accord encore avec Mikross, j'ai tendance à penser que des voitures se gardent toutes seules.Par contre, j'ai toujours essayé de proposer un service style préparation du petit déjeuner à celles qui pour une raison ou une autre ne souhaitaient pas aller à une messe en camp, qu'elles puissent le faire sans "respect humain" bloquant

je précise que j'étais dans une unité catholique où nous avions la chance de disposer d'un aumônier pendant tout le camp.Mais pas besoin non plus pour certaines de friser l'overdose
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

COK, dans les cas que tu cites, le service étant envisagé comme un outil éducatif, le sens du sacrifice et l'utilité réelle n'a pas la même importance car la finalité est éducative: développer le sens du service. On peut l'envisager effectivement comme un défi, ce qui motive les jeunes et aussi les chefs. Mais dans ce cas reconnaissons que ce service est d'abord utile aux jeunes puisqu'ils en tirent le plus grand bénéfice ce qui dans le cadre d'une activité scoute n'a rien de scandaleux.

L'action peut être utile en soi sans pour autant répondre réellement à un besoin actuel. La satisfaction du chef dans ce cas n'est pas tant de rendre service au habitants du coin, mais de faire grandir ses jeunes dont il est justement serviteur.

Af'
11
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Af', je reviens sur l'un de tes postes plus haut, où tu dis que le scoutisme est éducation et formation, et pas un mouvement d'intervention. Effectivement, je pense que ce n'est pas directement un mouvement d'intervention, mais indirectement si. Si le scoutisme est fait pour former les jeunes, les éduquer, c'est bien pour que cela en fasse des hommes et des femmes capables d'agir et de réagir, dans toute les circonstances, capables d'intervenir quand on a besoin d'eux. Je dirais même que plus que quiconque, nous en avons le devoir.

Du moment que l'on est scout, c'est à dire du moment que l'on a prononcé sa promesse, servir est non seulement un devoir, mais aussi une histoire d'honneur, de respect de sa parole. En effet, n'a-t-on pas promis "Sur mon honneur et avec la Grâce de Dieu, je m'engage à SERVIR de mon mieux Dieu, l'Eglise ma Patrie et l'Europe, à aider MON PROCHAIN en toutes circonstances, à obsrever la loi scoute". De plus, dans les principes, on s'engage à faire une BA quotidienne >>> service; et puis
" -promets-tu d'observer la loi et les principes?
- oui cheftaine, sur mon honneur"

Alors, de ce côté, je ne pense pas qu'il y ait matière à polémiquer, oui le scout est fait pour servir.

Définition du mot servir, d'après le dico:
Etre utile à quelqu'un ou à quelque chose.

Après, je rejoins tout à fait la pensée de Castore, avant de se lancer dans des grande action internationnale, il faut commencer par le quotidien, par son prochain qui peut être son frère, son voisin, la p'tite vieille qui vit seule chez elle à 2 pas de chez toi, le clochard pommé que tu croise tout les jours et qui ne demande qu'une chose : de l'aide!
Je trouve ça hypocrite la volonté de partir à l'autre bout de la terre pour rendre service. Car en partant à l'autre bout de la terre, tout le monde sera au courant autour de toi >>> reconnaissance,gloire, ou au moins admiration garantie. En plus, tu sait que là-bas, ton action sera reconnue, que tu sera acceuilli. Alors que chez toi? les services, ils peuvent passer inaperçus, ils se passent le plus souvent dans le secret des coeurs. Mais n'est-ce pas le vrai sens du service? A quoi rime le service si, en défintif ( consciement ou pas) on attend reconnaissance, gloire, etc..?
De plus, cela rejoint un certain Evangile où il est question de se parfumer lorsque l'on jeune, de prier chez soi... etc.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se lancer dans de l'humanitaire... mais par pitié, un peu d'humilité!

Le service implique je pense la notion d'effort ou de sacridfice ou au moins d'offrande. En rendant service, on offre son temps, de sa personne, sans rien attendre en retour >>> cf la prière scoute!
Et le service n'a pas de but ludique et ne doit pas être rémunérer (dans le sens du mots service comme doivent l'entendre les scouts), sinon, cela n'a plus aucun sens!

Je sais bien que tout cela sont finalement que de beaux discours, et je ne suis pas (encore ) sainte, donc je sais combien il est difficile de faire preuvent d'humilité, de dévoument et d'esprit de service... et la dimmension d'effort commence à mon avis là.

12
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-07-25 11:13, Coco a écrit

Af', je reviens sur l'un de tes postes plus haut, où tu dis que le scoutisme est éducation et formation, et pas un mouvement d'intervention. Effectivement, je pense que ce n'est pas directement un mouvement d'intervention, mais indirectement si. Si le scoutisme est fait pour former les jeunes, les éduquer, c'est bien pour que cela en fasse des hommes et des femmes capables d'agir et de réagir, dans toute les circonstances, capables d'intervenir quand on a besoin d'eux. Je dirais même que plus que quiconque, nous en avons le devoir.
Oui, je suis d'accord. Toutefois je ne dirais pas que le scoutisme est "indirectement un mouvement d'intervention" car ainsi présenté cela peut aussi laisser supposer que le mouvement scout commande à distance des interventions, qu'il est derrière les acteurs d'une oeuvre (caritative ou autre). Envisager le scoutisme comme un mouvement d'intervention même indirectement ouvre la porte notamment à la récupération idéologique, morale ou plus bassement à l'exploitation commerciale. Le scoutisme forme les jeunes au service, mais ne pilote pas des actions à distance et n'a pas à de laisser piloter par une ONG. Tout au plus il s'associe ponctuellement à des actions urgentes (par exemple lors des catastrophes où l'on a besoin de bras et qu'il y a des scouts sur le terrain...). Le service dans le cadre du scoutisme c'est un peu des TP, mais cela n'enlève rien à l'utilité réelle de l'oeuvre. Si le service scout n'a pas d'utilité immédiate, c'est au moins un investissement à long terme. Je me méfie du regard utilitaire ou utilitariste qu'on est souvent tenté de porter sur le scoutisme. Le scoutisme est d'abord une école, un lieu d'édification. Les scouts sont un peu des citoyens en apprentissage. Utiliser leur énergie à faire même de l'humanitaire enlèverait tout le bénéfice éducatif de la progression. Ce serait un peu comme réquisitionner les aéroclubs et affecter les élèves pilotes au vol de combat opérationnel sous prétexte qu'il faut défendre son pays, alors que parmi eux certains veulent être pilote de ligne, de loisir, de tourisme ou de transport privé... Ce n'est pas raisonnable et quelque part ce n'est pas très moral non plus.

Mais je crois comprendre ce que tu veux dire et sur le fond j'approuve.

Af'
13
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-07-25 11:13, Coco a écrit
Alors, de ce côté, je ne pense pas qu'il y ait matière à polémiquer, oui le scout est fait pour servir.

Définition du mot servir, d'après le dico:
Etre utile à quelqu'un ou à quelque chose.

En effet, et je suis d'accord à 100%. J'ajoute simplement que pour servir il vaut mieux servir correctement, efficacement, sérieusement et avec conviction, autrement ce serait juste agir pour le principe, et pour se donner bonne conscience indépendamment du résultat. Or pour que le service soit efficace et donc utile, il faut prendre le temps de se former pour acquérir un minimum d'aptitude. La bonne volonté est indispensable mais ne suffit pas pour servir. Il faut aussi de la compétence et de la clairvoyance pour bien agir et faire que le résultat soit durable. Et ce discernement s'apprend notamment à l'école scoute qu'on aurait tort de sacrifier ou de transformer en lieu d'intervention.

Af'
14
Coco
Membre confirmé

Patientez...

on est d'accord!
15
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Mais je crois comprendre ce que tu veux dire et sur le fond j'approuve.

t'en a de la chance... ceci dit, sur le fond je ne suis pas d'accord...

mais je suis quasi sur que ca ne sert à rien de polémiquer... le scoutisme (européen) de coco n'a rien à voir avec le mien.

cette partie intervention de sa vision du scoutisme me parait venir de l'aspect évangélisation de son mouvement... c'est très catho ce besoin d'être utile mais surtout faut pas que ca se voie...

dans tout les cas, je me suis rarement trompé quand j'ai vérifié le mouvement d'un intervenant du forum.

ce qui est génant, c'est que, quasi systématiquement, j'ai l'impression qu'il n'ont même pas conscience que les gens à qui ils parlent n'ont pas les mêmes textes fondateurs.

des exemples???
à chaque fois qu'ils sortent un article de la loi scoute
ou dans ce cas
"Sur mon honneur et avec la Grâce de Dieu, je m'engage à SERVIR de mon mieux Dieu, l'Eglise ma Patrie et l'Europe, à aider MON PROCHAIN en toutes circonstances, à obsrever la loi scoute"

est-ce que le mouvement scout est un un truc ou le service est LA choses qui nous caractérise???

non, pour moi c'est et ca reste un symptome, un effet secondaire. si mes scouts rendent spontanément service quand le besoin s'en fait sentir... c'est que j'ai bossé correctement.

mikross
ps: pour info, moi j'ai promis: "moi, michael, je m'engage devant la troupe (et devant dieu*) à respecter la loi scoute et j'ai choisi d'apporter une attention particulière à accueillir et respecter les autres"... pas de notion de service à dieu, l'église, la patrie** et l'europe.

*encore à la mode à l'époque, plus facultatif maintenant
** voir renaud la médaille
16
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Effectivement, comme le dit Coco... la vision de service peut dépendre de l'emprise culturo-religieuse de chaque personne.

Il ne faut pas polémiquer... on sait qu'on a des sensibilités différentes... mais à chacun de ne pas oublier que l'autre peut-être différent.
Le service ne peut avoir le mêmle sens pour des scouts catholique et pour des scouts indous.

La réflexion de coco ne me choque cependant pas...concernant le partir à l'autre bout du monde...

Mais dans la mesure, ou je rejoints Mikross sur le fait que le service est un acte d'éducation pour les jeunes... ben si un service, à l'autre bout du monde peut faire grandir encore plus qu'un service a coté de chez soi... alors je dis pourquoi pas... et c'est prouvé, je pense, quand on voit revenir des compagnons de l'autre bout du monde.. par contre, il faut, à mon sens, et c'est pas gagné, que ses jeunes qui partent à l'autre bout du monde sachent être aussi utile à coté de chez eux... c'est du moins l'objectif terminal des SGDF : éduquer des citoyens utile et heureux... et partir à l'autre bout du monde faire un service, ca permet d'apprendre à servir, et de découvrir le bout du monde... et à l'heure de la mondialisation, ben connaitre le bout du monde on peut considéré que c'est utile pour devenir citoyen utile et heureux.

La seule vision que l'on peut considérer, à mon avis le scoutisme comme une associaition de service, c'est le fait que des chefs et des chetaines sont utile dans leur mission d'éduquer des jeunes... l'encadrement est un mouvement de service a part entière et en plus ce qui est bien, c'est que c'est rarement un sacrifice...

Par contre, comme le dit Af, le scoutisme encadrement et jeunes ensemble n'a pas un objectif de service... il n'intervient pas en tant que tel sur des besoins...

17
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Mikross, c'est drôle parce que tu dis qu'il est inutile de polémiquer alors que tu lances toi-même une polémique qui n'a pas forcément lieu d'être ici. Le débat ne portant pas sur la religion mais sur la notion de service dans le scoutisme, il me semble inutile de rappeler l'existence des différentes sensibilités (confessionnelles notamment). On l'a bien compris. Coco pour me répondre a donné un argument basé sur le scoutisme qu'elle vit sans exclure les autres mais sans parler à leur place non plus. Elle sait que je suis catholique et que je reconnais la légitimité scoute de la FSE.

Quant à l'association scoutisme-service, je ne crois pas qu'il y ait matière non plus à polémiquer à moins que tu ne remettes en cause Baden-Powell lui-même. Et puis parler de "symptôme" (sic) est une façon bizarre d'envisager le service dans le scoutisme. Servir est-il donc une maladie dans le scoutisme que tu vis?

Il me semble qu'un scout qui se respecte doit faire sa BA quotidienne sans attendre passivement qu'une occasion se présente (à moins que cette idée soit une pure invention de ma part). Le service n'est pas seulement une affaire de coïncidence dans le scoutisme, c'est aussi un entraînement, une pratique à entretenir grâce aux petites actions pour être prêt quand on se retrouve face à un besoin important.

Af'
18
COK
Membre confirmé

Patientez...

Je ne suis pas sur Af, que l'on puisse dissocier service et religions... même si on parle de service et scoutisme...

Pourquoi un service :
- pour faire le bien dans le monde et "gagner des points" vis à vis de l'au delà ?
- pour faire le bien et gagner des points pour avoir une meilleure réincarnation ?
- pour faire le bien tout court ?

Il y a deux visions égocentriste et une vision altruiste...

19
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

j'en rajouterais une dernière qui, selon moi est à la fois altruiste et égoïste:
Rendre service par plaisir.

Je crois que c'est le philosophe-mathématicien Pascal qui disait un truc du genre "ca me fait plaisir de rendre service , alors pourquoi ne pas le faire, je n'ai rien à y perdre".
20
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

je l'aime bien ce Pascal...
21
mikross
Membre confirmé

Patientez...

partant du principe que le scoutisme est considéré comme un déreglement mental certains par la plupart des sans foulard, on peut effectivement parler de symptomes quant aux manifestations extérieur de notre scoutitude

le scoutisme et ses manifestations, que j'appellerai la maladie pour plus de clarté , a comme fondement le développement chez le sujet d'un sens plus aigus que la moyenne du sens civique et d'une propension certaine à vouloir interagir avec son environnement dans le but d'essayer d'améliorer les choses la ou il peut.

les manifestations les plus fréquentes sont un comportement respectueux des gens, des choses et des figures d'autorités, une volonté systématique d'aider les autres (ainsi que le racourcissement des pantalons !!! ).

est-ce que je renie la vision de l'élément de contamination originel? même pas, en tenant ce genre de discour, je pense que je vais dans le même sens que lui. il insistait sur l'importance de faire une BA tout les jours pour marquer le fait qu'un scout doit chercher activement à aider les gens qui l'entourent. j'ai plutot tendance à proner auprès de mes scouts l'importance des petits actes que l'on pose quotidiennement.

perso, je peux tout à fait admettre que de temps en temps on ait pas eu l'occasion d'aider quelqu'un une journée complète... mais la plupart du temps, les possibilités d'aide sont plutot nombreuses... en disant qu'on doit en faire une chaque jour, on enferme les gens dans un carcan rigide. les jours ou aucune occasion ne se présentent, on va chercher à forcer le destin quite à faire un peu n'importe quoi pour avoir SA ba, les jours ou pleins d'opportunités s'offrent, le fait de donner un chiffre déresponsabilise la personne("bof, j'ai déjà fait ma ba aujourd'hui, reviens demain" ).

est-ce que ce qu'il était important pour bp que ses scouts fassent une ba tout les jours ou est-ce que c'était un moyen d'attirer l'attention des jeunes sur le fait qu'il était important d'essayer de se rendre utile et d'aider les gens???

moi j'ai choisi mon camp.

alors, pour moi, la ba est un outil au service de l'idéal scout et le service tel que défini par cok une conséquence (bénéfique) directe de la recherche constante pour atteindre cet idéal...

'fin c'est mon avis.

euh cok, je n'ai pas compris la phrase sur l'impossibilité de dissocier service et religion? je suis le moins religieux d'entre nous (en l'absence du renard bleu) et j'estime que donner un coup de main partout ou je peux fait partie de moi... je ne supporte pas de ne rien faire pendant que d'autres travaillent.
22
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Mikross, quand BP donna aux scouts la devise "Be prepared", c'était être prêt à quoi, à ton avis?

Indépendamment de la formulation employée, quand tu as promis de respecter la loi scoute, je pense que la notion de rendre service (ou d'être utile) était sous-jacente.Il y a bien un article de cette loi dans ton mouvement qui dit "le scout est utile" ou le scout "rend service" ?
L'OMMS le formule ainsi c'est le devoir d'un éclaireur d'être utile aux autres et de leur venir en aide.

Pourquoi sinon te défoncerais-tu aujourd'hui?

C'est là où je rejoins d' ailleurs COK : le scoutisme, mouvement de coéducation, est un lieu où l'encadrement "rend service" en s'engageant auprès des jeunes qui lui sont confiés.En ce sens, c'est une association de service (comme l'Enseignement est un service...)

zut, je vois que Mikross vient de poster...et éclaire autrement sa réponse!!!

Si partir au bout du monde contribue à mieux faire toucher du doigt cette notion, on aurait tort de s'en priver.Mais cela doit rester un moyen, pas une fin.
J'ai hélas vu quelquefois de jeunes compas se défoncer pour leur projet en Afrique, et laisser péricliter la meute à côté de chez eux, pas assez gratifiant de s'occuper de 24 mômes le W.E.

Quan à savoir pourquoi on rend service, laissons à chacun ses motivations.Je doute que la réponse puisse etre unique.
23
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Citation:
Le 2007-07-26 10:28, mikross a écrit

le scoutisme et ses manifestations, que j'appellerai la maladie pour plus de clarté , a comme fondement le développement chez le sujet d'un sens plus aigus que la moyenne du sens civique et d'une propension certaine à vouloir interagir avec son environnement dans le but d'essayer d'améliorer les choses la ou il peut.

les manifestations les plus fréquentes sont ... une volonté systématique d'aider les autres ...

j'ai plutot tendance à proner auprès de mes scouts l'importance des petits actes que l'on pose quotidiennement.

Ahhh! je sentais bien que ce n'était qu'une question de mots, mais qu'on était d'accord sur le fonds
24
COK
Membre confirmé

Patientez...

je rejoins assez bien Mikross sur la notion de BA...

En soi je n'aime aps du tout le fait de compter les BA... mais considère plutôt que la vie doit en elle même tendre à etre une BA...

Mikross je vais essayé d'être plus explicite... je considère que la notion de service ne peut être délié de la notion de religion pour ceux qui sont "religieux"... quand on se dit catholique, on a je pense au fin fond de soi même, quand on fait un service l'idée du jugement après la mort...
Quand on est hindouiste, on se dit que la vie d'après, on aimerai avoir une vie plus facile.
Dasn les deux cas, on risque de faire le service (des fois inconsciement) non pas pour l'autre mais plus pour soi...

Ma vision personnelle est un peu également égoiste, c'est que j'aime être heureux, et comme quand je rends service, je suis heureux, ben je rends service... c'est pour ca que j'ai dit plus haut que pour moi, je ne peux me soumettre à un service sacrifice, c'est à dire qui ne me rend pas heureux...

25
mikross
Membre confirmé

Patientez...

oki, compris

merci
26
Coco
Membre confirmé

Patientez...

Quand je parlais du service, certes, je me suis appuyée sur les Evangiles, et sur ma Prommesse, pronnoncée devant Dieu, parce que je suis catholique. Mais la dimmension de service est à mon avis une dimmension universelle.

Pour reprendre les 4 questions de cok et Arno, je pense que l'on doit faire le service pour le bien qu'il procure, et uniquement cela. Je ne dis pas qu'il n'arrive pas, bien au contraire, que cela soit des calcul d'intérêt, en vue du Jugement Dernier. Mais, si on concidère que le service a valeur universelle, et le service est alors soit pour le bien qu'il rpocure, et prend ce bien comme finalité propre, soit pour le plaisir qu'il procure ( en faisant plaisir à quelqu'un, ou parce que le service rendu est quelque chose que l'on aime bien faire).

De plus, Cok, tu dis que tu ne peux pas te soumettre à un service sacrifice parce que cela ne rend pas heureux... mais ne crois-tu pas que un "service-sacrifice" peut rendre heureux? Heureux parce que tes efforts, tes sacrifices auront aider quelqu'un, auront été utile à quelqu'un, et que cette personne va être plus heureuse, ou du moins moins malheureuse? Et le bonheur de cette personne ne peut-elle pas te procurer du plaisir? Personnellement, quand je vois quelqu'un d'heureux, cela me rend heureuse! et je pense que c'est pareil pour tout le monde! Je suis persuadée qu'il y a autant voir plus de joie à donner qu'a recevoir. Parce que lorsque l'on donne, on reçoit toujours ( attention, je ne parle pas seulement d'un point du vue catho, mais surtout d'un point de vue humain!), d'une manière ou d'une autre : sous forme materiel, ou plus souvent sous forme de bonheur, de joie... etc
27
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

COK, il ne faut pas projeter sur les gamins la vision adulte de la vie. A chaque âge correspond un besoin différent, une perception différente. Les petits on leur apprend des réflexes, de bonnes habitudes. Accomplir sa BA régulièrement est pour eux un bon entraînement, une bonne habitude qui leur permet plus tard de ne pas philosopher sur la notion de plaisir avant d'agir pour le bien d'autrui.

Et soit dit en passant on peut apprendre aux enfants à accomplir la BA en s'amusant. En aucun cas il ne s'agit de se donner bonne conscience (ça c'est encore une vision d'adulte) mais au contraire de relever un défi par exemple celui d'accomplir au moins une BA par jour. On n'est pas obligé d'envisager cela de façon scolaire.

Le gamin ne voit pas forcément le service comme un poids. Pour lui, surtout en activité scoute, la frontière entre l'activité ludique et l'activité utile n'est pas toujours très nette.

Af'
28
Coco
Membre confirmé

Patientez...

Il est souvent attendrissant de voir un petit louveteau (ou louvette) ou un aspirant éclaireur accomplir leur BA, rendre service, et prendre tout cela très à coeur, pour le simple fait de bien faire les choses. Effectivement, bien souvent pour eux, cela leur apparait comme une marque du scoutisme, et faire sa BA chaque jour, est pour eux une manière de sentir qu'ils appartiennent à la grande famille scout!
29
COK
Membre confirmé

Patientez...

Je reste sceptique sur la problématqiue de la BA... je ne peux demander à un jeune de compter ses BA... mais j'ai plus tendance à lui demander de faire au mieux pour être bon tout le temps, et lorsd d'un temps de relecture, de lui demander quand c'est qu'il estime avoir fait des bonnes action... ainsi, il se sensibilise tout seul sur les jours ou il n'a pas fait de bonne action... et en plus, ca les sensibilise sur ce qu'il estime être une bonne action... puisque celà est quand même très subjectif...

Af, jouer avec les BA comme on peut jouer avec autre chose ne me convient pas non plus...

Coco, peut-être que je me trompe sur la notion de sacrifice, mais a partir du moment ou le service-sacrifice rend heureux, alors, il n'est plus pour moi sacrifice...

30
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Tout dépend de l'âge de tes jeunes COK. Les pionniers n'ont pas la même façon d'envisager le service que les louveteaux. Avec les petits la "prise de recul" à tout bout de champ ne fait pas forcément avancer le Schmilblick si tu me permets l'expression. Quant au jeu, il me semble que c'est aussi ce qui caractérise le scoutisme. J'ai l'impression que ton scoutisme se prend trop au sérieux et qu'au bout du compte il passe à côté de l'intuition de BP. Il faut savoir garder une âme d'enfant tout en évitant le comportement puéril.

Af'
31
mikross
Membre confirmé

Patientez...

ben euh on est en train de parler entre animateur d'un sujet inter-section du scoutisme non?

je pense que comme en formation, les objectifs et le vocabulaire employé seront de toute facon différent de celui employé face à ses scouts* qui lui sera adapté à la tranche d'age et aux capacités d'abstarction de cet age.

j'ai l'impression que depuis quelques messages, nous ne sommes plus sur la même longueur d'onde... je ne dirai jamais à un éclaireur que son objectif doit être d'essayer de changer les choses de manière positive dans l'objectif de faire évoluer le monde vers l'idéal scout... à tout les coups, il me demande si je suis entré dans une secte.

donc soit on en est encore à théoriser sur l'utilité du service et son champs d'application soit on en est déjà aux moyens de mise en oeuvre par tranche d'age (et donc de l'aspect ludique à développer**)

mikross

*terme employé dans ma fede pour appelé un jeune quel que soit sa section (les 12-16 étant des éclaireurs).

** à developper ou pas d'ailleurs,exemple: on donne 2 type de 1° niveau de formation, un pour les pio's en dernière année et l'autre pour les animateurs et on a essayer dans les 2 cas de faire des matchs vaisselles par équipe... ben aussi bizare que ca puisse paraitre, c'est avec les animateurs que ca marche le mieux... les pio's n'aiment pas qu'on les prennent pour des gosses et préfèrent faire la vaisselle sérieusement alors que les animateurs aiment jouer...

d'ailleurs, dans nos publications, ce n'est pas "éducation par le jeu" mais bien "éducation par l'action" qui est notre manière de procéder. encore une fois, je préfère cette vision à celle plus limitée du jeu(même si c'est la partie prédominante de l'aspect action de notre animation).
32
Coco
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-07-27 10:04, mikross a écrit

j'ai l'impression que depuis quelques messages, nous ne sommes plus sur la même longueur d'onde... je ne dirai jamais à un éclaireur que son objectif doit être d'essayer de changer les choses de manière positive dans l'objectif de faire évoluer le monde vers l'idéal scout... à tout les coups, il me demande si je suis entré dans une secte.

Effectivement, le dire tel quel serait un peu... brutal et j'admets qu'il puisse penser que tu es entré dans une secte. Cependant, c'est quand même la finalité que doivent avoir ses actes. "la où un scout passe, il faut qu'il y ait quelque chose de changée en mieux". Et je pense qu'il est important qu'il en soit conscient, et cette prise de conscience passe par une pédagogie adaptée, par le jeu par exemple, mais il est parfois nécessaire de le dire aussi un peu "cash" par exemple lors de CdH, ou de préparation à la prommesse ou à une progression quelconque.
Mais je crois que l'on s'éloigne du débat initial.

33
rowen
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-13 10:21, COK a écrit

Le scoutisme peut-il être considéré comme une "association de service" ?

Le service doit-il pouvoir être agrémenté de plaisir, ou doit il etre sacrifice ?

Tiens, la célèbre B.A. serait-elle méconnue de nos jours?
34
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net