Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Histoire du scoutisme au Canada |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
L'Association des Scouts du Canada n'est autre que l'ancienne Fédération des Scouts Catholiques qui a changé plusieurs fois de nom au cours de son histoire. Il faudrait pouvoir mettre la main sur les anciennes éditions du manuel Cibles de l'ASC.
Pour les dates : 1935 fondation de la FSCPQ (la Province ecclésiastique du Québec, pas la province administrative), et affiliation de la Fédération à la BSC, B-P signera l'accord 1936 incorporation de la FSCPQ par le Québec 1961 fondation de l'ASC 1967 protocole d'accord ASC-BSC 1969 incoroporation de l'ASC par le gouvernement fédéral 1970 accord d'association ASC-BSC 1975 restructuration de l'ASC en quatre fédérations : les Scouts du Québec, les Scouts de l'Atlantique, les Scouts de l'Ontario et les Scouts de l'Ouest abolies en 2004 Les Scouts-Canada ont des groupes francophones ainsi que des groupes catholiques depuis très longtemps. L'épisode de la signature de l'accord est cité par Jeal et par Hillcourt dans leurs biographies de B-P, par le Colonel JS Wilson dans son livre Scouting round the World et par Mgr Domenico Sorrentino dans son Histoire du scoutisme mondial (en italien), Mgr Sorrentino qui parle des mouvements catholiques "dissidents" créés dans les années 30 dans son autre livre sur l'histoire de la CICS (en anglais). |
| hirondelleqc Arrivant
Nous a rejoints le : 30 Oct 2007 Messages : 1 Réside à : Montréal, Qc, Canada |
En fait, pour ce qui a trait à L'ASC, actuellement, les fédérations n'ont plus autant d'importance qu'elles en ont déjà eu. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles ont été abolies, mais elles ne sont pas très actives, la gestion a été beaucoup centralisée.
En ce qui a trait à l'AEBP (Association des éclaireurs de Baden Powell) et L'AQAB (Association Québécoise des Aventuriers de Brownsea). En 2005-06, l'AEBP, qui était affiliée à la FSE a décidé de se désaffilier et de plutôt se rapprocher de l'AQAB, qui a l'origine avait été créée par des membres de l'AEBP en désaccord sur certains sujets. Bref, après quelques années et de nombreux ajustements, l'AABP (Association des Aventuriers de Baden Powell)a vu le jour en mai 2007 est née de la fusion de l'AQAB et de l'AEBP. Mais bon, j'ai un document en quelque part avec l'histoire du scoutisme canadien, je vais essayer de le retrouver et je vous en redonnerai des nouvelles... |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Les membres te souhaitent la Hirondelleqc.
Nous sommes toujours intéressés de savoir ce qui se passe chez nos cousins de la Belle Province. |
| cedsib Membre notoire
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004 Messages : 66 Réside à : Lille |
hé hé, pas mal d'infos !
Ca vous dirait d'ajouter ces infos sur Scoutopedia ? (tant qu'à faire, autant en faire profiter d'autres !) Voici les liens, je laisse les historiens faire, et on repassera derrière vous si nécessaire ! * Mouvement scout du Canada * Association des scouts du Canada Y'a aussi d'autres pages qui attendent vos nombreuses contributions ! D'ailleurs, quand vous voyez de ssujets intéressants comme ça, n'hésitez pas à les recopier sur Scoutopedia ! Y'a toujours une place pour ça ! (comme pour les interventions d'Old G. ou d'autres cadors de la scoutologie ) |
| technique | |
| bonne humeur |