Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | les camps à l'étranger !!! |
| ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
sinon un terrible rapace va s'abattre sur toi |
| Cigogne A. Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005 Messages : 346 Réside à : le ventre de Maman |
Aaaaaaah !!je prends mes pattes à mon (long) cou et m'envole vers le moteur de recherches . ADVITAM |
| Cigogne A. Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005 Messages : 346 Réside à : le ventre de Maman |
bah il y a rien dans le moteur de recherches !!!enfin ,je n'ai pas trouvé grand chose... |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Mon camp en Allemagne l'année dernière a été mythique.
j'ai emmené 20 caravelles ( guides de france, 14/17 ans) et cela s'est très bien passé Nous avions pris des contacts avant le départ avec un groupe des Scouts st Georges ( = sdf locaux), et une fois sur place, le groupe nous a accompagné de a à z , nous montrant les chouettes coins, en faisant quelques activités avec nous. Je conseille le camp à l'étranger, c'est vraiment sympa , enrichissant et dépaysant. |
| Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
J'ai organisé plusieur camps à l'étranger..dont un au portugal de 3 semaines et un au sénégal pour 5 semaines. Au risque de rabacher, l'essentiel est dans la prépa, et la reco sur place au moins 4 mois avant afin de bien cerner ce qui faut affiner.
A voir absolument : les autorités locales et françaises le lieu de camp la logistique sur place l'intendance la cartographie des points d'appuis locaux dans la population par ex. Le médical en cas d'urgence bref tout ce qu'il faut connaître pour un camp en France mais encore + approfondi pour éviter surprises désagéables et déceptions. Bien prévoir le service à rendre et se dire que les conditions climatiques 4 ou 5 mois avant seront bien différentes à la date de camp prévue. Et bien sur lier des liens en France avec les personnes du pays concerné mais qui vivent en France. Cela permet de créer des liens, de mieux appréhender le pays etc. Cela dit ensuite : de magnifiques aventures sur place, une autre vision du monde, et bien sur des souvenirs inoubliables. Fpmg. |
| mafalda madrileña
Je confirme ce que dit Ursus.
Il faut prévoir les difficultés avant qu'elles n'apparaissent. La préparation du camp est donc bien plus longue. Un bémol tout de même; partir en Afrique demande plus de renseignements sur les moeurs et habitudes locales qu'un départ en Europe. Surtout depuis l'euro, la libre circulation des biens et des personnes et les formalités administratives simplifiées. |
| vison Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mars 2002 Messages : 505 Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique) |
Je vais camper à l'etranger cette année ! Nous allons en France ! |
| mafalda madrileña
Ah nos amis belges, toujours un mot pour se faire remarquer...Et encore un de Namur ! |
| vison Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mars 2002 Messages : 505 Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique) |
ah non, je ne suis pas Belge ! J'aime bien les Belges, mais pas jusqu'à me dire Belge |
| Hyène Membre
Nous a rejoints le : 23 Juin 2006 Messages : 28 Réside à : Villefranche sur Saone |
|
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
|
| Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
|
| helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
|
| Hyène Membre
Nous a rejoints le : 23 Juin 2006 Messages : 28 Réside à : Villefranche sur Saone |
|
| eclaireuse Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006 Messages : 307 |
|
| Fab Membre familier
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien) |
|
| Gduc Progressant
Nous a rejoints le : 12 Mai 2006 Messages : 10 Réside à : ECULLY |
je suis alle en tchequie avec la troupe 3 des st louis
c'etait très bien a 50 km de prague et une langue de barbares |
| technique | |
| bonne humeur |