Jeudi 5 Fév 2026
13:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
De la grippe Mexicaine faut il paniquer?
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Quelques chiffres

La grippe espagnole qui sévit entre 1918/1920 de 30 à 100 millions de morts virus H1N1

la grippe asiatiquequi sévit entre 1957/1958 de 1 à 2 millions de morts virus H2N2

La Grippe de Hong Kong qui sévit de 1968 à 1969 1 à 1.5 millions virus H3N5

La grippe mexicaine qui démarre est un virus H1N1

les prévisions les plus alarmistes de ce matin prévoient 25 millions de contamination en france.

Qu'en penser???


Tous les ans en france les grippes saisonnières (1.5 million de contamination en 2008) font environ 180 à 250 morts.


Celle de 1918
- pourquoi la grippe espagnol fit tant de dégâts?
Elle a touché des population non informées du fait des censures militaires de la sortie de guerre, avec des conditions d'hygiène déplorable en générales, et surtout des population fatiguées physiquement - une majorité des morts en france furent des hommes tout justes démobilisés ou des femmes des milieux ruraux usées d'avoir remplacés les hommes aux travaux des champs (à l'époque pas du tout mécanisés).

Est ce qu'une grippe est systématiquement mortelle - NON on ne meurt pas de la grippe pas plus que du sida.

L'affaiblissement de l'organisme et les très fortes poussées de fièvre induisent des accident eux mortels.

Comment s'en défendre,

Les vaccins ne seront pas opérationnels avant septembre, donc on va l'avoir.
Les médicaments types tamiflu en fait un "oseltamivir" sont efficaces, mais il est douteux que ceux mis en vente sur internet le soient - c'est plus des piège à gogo qu'autre chose. Les médicaments sont soumis à délivrance sur ordonnances pour éviter les "stockages individuels" avec ce que celà comportent de risque de "marché noir".

Alors dans la pratique
- avoir de bon antipyrétique (médicaments contre la fièvre) chez soi, contacter très vite son médecin, les antiviraux "oseltamivir" sont efficace si ils sont pris dans les 48h première heures du déclenchement de la fièvre et des forts maux de têtes, les stocks sont suffisant et depuis ce matin les laboratoire ont remis en activité les lignes de productions. Avoir une bonne couverture vitaminique anti oxydant (vitamine C) aide l'organisme à mieux résister et à mieux se défendre.

Pas de panique ce n'est qu'une très grosse grippe, que 1 personne sur trois va contracter.

L'important c'est que tous dans une même ville, une même usine, une même école, une même faculté, dans une même famille ne la contractent pas en même temps.

Inutile de paniquer, c'est comme les orages nous en subiront tous un à un moment donné.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Halte ! (et halte aux rumeurs !)

Pas de disputes, vous allez loin. Punching ball

Pour rétablir les faits, il est exact que quelqu'un a parlé de la météo en France comme d'une protection anti-nuage radioactif : Il s'agit de la présentatrice Brigitte Simonetta qui annonce dans un bulletin météorologique d'Antenne-2 que la France est protégée du nuage par l’anticyclone des Açores (bulletin du 30 avril)
Donc printemps ou été, on peut être sûr qu'en France ou ailleurs, il y ait des pseudo-scientifiques pour nous sortir des bonnes blagues comme ça (quoique si on parle d'anticylone, c'est pas si bête quand même)

La crise de Tchernobyl, en France, fut gérée par le professuer Pellerin, sous la tutelle du ministre de la santé (Michèle Barzach). Par la suite, il a porté plainte pour diffamation contre différents médias ou personnalités qui ont affirmé qu'il avait déclaré que le nuage de Tchernobyl1 s'est arrêté à la frontière française. N'ayant jamais prononcé cette phrase, le Pr Pellerin a gagné tous les procès en première instance, en appel et en cassation.


Donc oui, des gens ont parlé de météo anti-nucléaire, et avec le temps et les on-dit, il est parfaitement compréhensible qu'on confonde ou emmêle les infos, pas la peine de se voler dans les plumes (ou poils).
Mais non il ne s'agissait pas d'un ministre, seulement d'une journaliste radio.



1 Ouille, mes subordonnées mal enchâssées !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Alors

En France chaque année la grippe classique tue de 4000 a 6000 personnes. Aux USA l'année derniere 36.000 personnes.

Il y a 23 ans je travaillait au CEA et les chiffres existaient, le nuage on l'a bien vu passé ! je vous rassure on avait ce qui falait pour le voir et meme le sentir s'approcher ca sonnait de partout surtout dans le sud. Politiquement par contre des choix avaient été fait pour une raison finalement toute simple ! on renforcait le programme nucleaire de la France. Ce nuage tombait bien mal Clin d'oeil

On a toujours sacrifié l'homme face a l'interet economique et cela depuis longtemps. Une econonomiste (j'ai plus son nom) disait cyniquement qu'il valait mieux des morts par pathologie que par une guerre civile.

La grippe mexcaine pour moi n'est pas une grosse crainte, je pense que notre Pujadas national, l'homme qui aime bien annoncer les catastrophes avec son sourire de playmobile, en a fait des tonnes. Chaque vague de grippe tue, toutes les vagues de grippe tuent, celle-ci n'est pas la premiere ni la derniere. D'ailleurs on s'appercoit qu'elle ne tue pas tans que cela, mais qu'elle est surtout tres contagieuse et qu'elle va couter cher. Le pire serait tres contagieuse et mortel, tel que le fut la peste.

La grippe espagnole qui a surtout touché la tranche d'age de 15 a 25 ans (donc les jeunes) a reprensenté dans le monde bien moins de 1% des causes de morts.

Voila !

Pour ceux qui ont encore de doute
La société qui fabrique les masque a pris +40% en bourse le jour de l'annonce et les labo roche tamiflu + 16%. y'aura toujours des personnes que cela compensera Triste
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
    
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net