Dimanche 16 Juin 2024
20:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le responsable sanitaire en camp :
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
1
Patientez...

Là, je parle pour mon asso, qui n'est pas reconnue officiellement comme asso scoute, ce qui fait que l'encadrement nécessite des gens titulaires du Bafa. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres assos (bien que je pense que ça ne doit pas être si différent)
En fait, on est OBLIGES par la DDJS d'avoir un classeur qu'on emporte dans TOUS les déplacements avec les fiches sanitaires de chaque enfant, les photocopies du carnet de santé attestant des vaccinations, l'autorisation de soin et de transport signée par les parents et tous les autres papiers fournis par les parents et relatifs à la santé de l'enfant (certificat de mutuelle, ordonnances, ou les choses de ce genre) .
De même, bien que cela semble parfois inutile, on DOIT tenir ce fameux cahier d'infirmerie où tu es censé noter un mot à chaque fois que tu effectues un soin sur un enfant ou que tu donnes un médicament non prescrit.

Donc, tu fais dans ce cahier une page par jour par exemple et tu notes
-la date
-l'heure du soin
-le soin effectué ou le médicament donné
-l'enfant soigné
et l'animateur qui l'a soigné doit signer.

Ça donne un truc du genre:
" 11 août 2012, 13h53
retiré une tique à Caligula
Tout est parti et j'ai désinfecté
Signé: Gil des Lavras"
(suggestion de présentation gracieusement offerte par la société "Gil des Lavras", tous droits réservés Warf warf ! !!!)

Évidemment, on peut trouver que ça ne sert pas à grand chose quand c'est des bobos mais c'est obligatoire: on doit pouvoir garder une trace de tous les soins que tu as effectué pendant le camp.

(c'est pareil quand tu es intendant, et je parle d'expérience, il y a tout un tas de réglementations très strictes à observer et on peut te fermer ton camp si un truc important cloche)

Sinon, en ce qui concerne le lieu de l'infirmerie, il faut un lieu réservé où les conditions d'hygiène sont respectées et avec de l'eau à proximité, c'est mieux. La tente infirmerie ne doit pas être dans le Kraal ou le coin réservé aux animateurs (car normalement, les inspecteurs n'ont pas le "droit" de rentrer dans le Kraal). La rôle de la tente infirmerie: pouvoir isoler un enfant dont l'état de santé le nécessite. Dans cette optique, tu dois avoir en ta possession un matelas gonflable ou un lit de camp pour le cas où un enfant devrait dormir dans la tente infirmerie. Mais, tant que cette occasion ne se présente pas, tu n'es pas obligé de monter ta tente infirmerie, pourvu que tu aies d'autre part un endroit adéquat pour soigner les bobos des enfants.

Et les urgences, c'est plus sûr en effet mais c'est vachement pénible en camp parce qu'on te fait attendre 3h. Nous on préfère, quand c'est pas trop grave, prendre un rdv de médecin: en général ils sont compréhensifs et nous reçoivent rapidement.

Sinon, l'inspection s'est d'autant mieux passé qu'on avait désinstallé le Kraal et tous les coins de pat' puisque les guides étaient en explo et qu'on changeait de lieu de camp. Il n'y avait donc plus rien à voir (ouf Grand sourire !!) à part l'intendance et il nous a félicité pour sa bonne tenue Content ! Content ! !!!
Si tu veux plus d'infos sur la trousse d'infirmerie, n'hésite pas (en fait, j'ai appris pas mal de choses sur le rôle de l'AS à mon Bafa et puis grâce à l'expérience. Vous n'en avez pas beaucoup parlé à ton Bafa, toi?)

Oups, message un peu long, désolée je rougis !!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
2
Patientez...

Quelques précisions :

Le certificat d'aptitude à la vie en collectivité ne sert à rien, ce qu'il faut seulement, c'est s'assurer que l'enfant est à jour de ses obligations de vaccinations. Soit par un certificat médical, soit par la photocopie du carnet de vaccination (au choix). En cas de contre-indication à la vaccination obligatoire, il faut un certificat médical. Les trois vaccins obligatoires sont ceux contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. En cas d'infraction, le directeur s'expose à une amende de 3750€. Les parents qui refusent de vacciner leur enfant risquent la prison ...

Les parents doivent fournir des informations sanitaires concernant leur enfant sur papier libre, même si le CERFA de la fiche sanitaire est une bonne pratique. On les rend signé aux parents, avec les remarques d'usage. Les médicaments sont marqués au nom de l'enfant et accompagnés d'un certificat médical signé. Tous le éléments à caractère sanitaire sont échangés de manière confidentielle avec les parents, sous enveloppe cachetée.

Le carnet d'infirmerie (modèle SF en vente à la boutique SGDF) est constitué de feuilles solidaires (pas de feuille volante) et numérotées. On y consigne la liste des adultes, des mineurs, les soins prescrits, et les soins effectués. Ce dossier est à conserver 10 ans minimum dans les archives de l'association, et peut être opposé devant un tribunal.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net