Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | La notion de service et le scoutisme |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Je partage complètement le point de vue de Mikross concernant la finalité du scoutisme.
Pour répondre à COK: - Utile? Ben oui, tant qu'à faire. Cela va de soi. Un service platonique n'aurait pas de sens. Le bon sentiment n'implique pas forcément une concrétisation, mais avec le service on passe à l'action, une action utile donc. Par définition, le service est utile (Cf. servir à quelque chose) autrement il ne sert à rien. CQFD - Utile à qui? Le service pour moi doit être d'abord utile au destinataire. - Pourquoi? Parce qu'il en a besoin. En effet, sans le besoin je ne pense pas qu'on puisse parler de service. De cadeau peut-être mais pas de service. Le cadeau peut être donné sans demande, il peut aussi répondre à une envie, il ne s'impose pas vraiment. Le service répond à un besoin, une nécessité. Non. Du moins pas au sens d'"oeuvre caritative". Le scoutisme vise à éduquer le jeune, certes, à servir son prochain entre autre, mais c'est d'abord un mouvement d'éducation, de formation, pas un mouvement d'intervention. Et si on prenait fromage et dessert? Le sens du sacrifice exclut-il le plaisir et inversement? Le plaisir ou la joie de servir est une gratification. Mais avant d'éprouver cette joie, il n'est pas interdit de commencer à servir "par sacrifice". A la limite ce n'est pas plus mal car en mettant le sens du sacrifice en premier, on agit de façon désintéressée. La joie de servir viendra peut-être mais ne doit pas être forcée ou recherchée. Si à l'inverse on met le plaisir comme condition préalable au service, on risque de chercher d'abord ce plaisir et du coup on choisit le genre de "service" qui nous plaît et non celui qui répond aux besoin urgent du prochain. Af' |
| technique | |
| bonne humeur |