Jeudi 20 Juin 2024
08:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sortir de la crise AGSE
Topo
Membre

Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
Messages : 26
Patientez...

J'ai connaissance d'une lettre des anciens ComGé aux chefs et cheftaines du mouvement (qui est diffusée par les chaines de mails successives) qui prennent acte de l'échec de leur procédure de référé (ou d'urgence, si vous préferez), et disent "prendre acte que dans l'attente du jugement définitif, la décision du CA est applicable".

Ils écartent donc toute poursuite d'un système de "double hiérarchie" et tout risque de scission à court terme, invitant pour l'heure leurs troupes à rentrer dans le rang (en tout cas, je le comprends comme cela).

Techniquement, pour les non juristes qui doivent être un peu perdus (vous en déduirez que je suis juriste !), une procédure civile peut être quelque chose de très long car les avocats de chaque partie exposent leurs arguments par écrit et doivent répondre point par point à tout arguement de l'autre par des "conclusions", chaque nouvel argument pouvant appeler un contre argument.

L'audience "au fond" n'a lieu q'une fois que tout a été échangé (ce qui peut prendre des mois).

Le référé est une procédure d'urgence exceptionnelle utilisée dans moins de 5% des procès qui dit(pour essayer d'être simple): "la faute est tellement grosse et les conséquences sont tellement graves que je vous demande de ne pas attendre le procès et l'échange laborieux des arguments pour suspendre cette décision".

Dans notre affaire, le Juge des référés a donc refusé de suspendre la décision avant cette procédure d'échange d'argumentations et le procès "au fond".

Dans pas mal de cas cependant, le référé est rejetté, mais après échange complet de l'argumentation des uns et des autres, la requête au fond acceptée (Dans ce cas là, la justice dit à la fin: OK vous aviez finalement raison mais cela méritait un vrai débat avant de trancher).
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Mais de qu'elle crise parlez vous ?

Je résume : des élections ont eu lieu à l'A G, AGSE, la majorité a changée .( c'est bien pour ça qu'il y a des élections )

La nouvelle majorité, n'a pas accordé sa confiance aux deux commissaires généraux .

Il parait impossible d'être commissaire général si on n'a pas au moins la majorité du C A derrière soi !

Tout ça c'est la loi de la démocratie, dans les associations 1901, on n'est pas élu à vie, seul le pape a ce privilège !( l'Eglise n'est pas une association, ni une démocratie )

Simplement on avait oublié les règles, c'est souvent le cas dans les associations .

Aussi, une bonne leçon pour les autres "assoces" scoutes qui fonctionnent sur des règles identiques .

C'est aussi la règle pour tous les élus dont le mandat prend fin , ou par la démission ou par la mise en minorité .

Peut être faudrait il penser à élire des commissaires généraux de droit divin, dont la charge se transmettrait de père en fils et de mère en fille .

La loi est dure mais c'est la loi !

Les deux anciens commissaires généraux ont beaucoup viré , ils sont virés à leur tour ! Logique mon cher Wattson !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je vous propose cette petite chronologie pour s'y retrouver un peu dans cette "guerre" de communication. Elles est basée sur les actes écrits dont je dispose :

7 février 2008 : communiqué de 11 administrateurs
11 février : lettre des CNG (15 pages)
29 février : courrier du bureau rejetant les candidatures (GL et EC) autres que celle qu'ils proposent (LM) (envoyé le 8 mars !?)
15 mars : AG Rapport moral approuvé à 54% et élection de GL comme administrateur
19 avril : réunion de travail dite de "réconciliation"
courant avril : renouvellement du tiers du CA par vote par correspondance sous contrôle d'huissier
8 mai : 1er CA, élection du bureau : GL nouveau président (24 administrateurs)
21 juin : 2è CA, confiance non renouvelée par 12 voix contre 1 (11 refusant de voter)
MCB et EC sont désignés nvx CNG
30 juin : assignation en référé du mouvement et des 12 administrateurs par les 12 autres dont les exGogé
8 juillet : courrier "Ensemble" et annonce d'un "grand conseil" en octobre et d'une réunion de préparation le 26 juillet et 13 questions/réponses :
Texte:
1. Pourquoi Gwénaël Lhuissier président de l’AGSE ?
2. Quelles sont les grandes orientations du président ?
3. Pourquoi les commissaires généraux ont-ils été démis de leurs fonctions ?
4. Le conseil d’administration est-il bien dans son rôle ?
5. Une action juridique est-elle réellement en cours pour contester cette décision ?
6. En quoi l’affaire du camp-école détourné est-elle significative ?
7. S’agit-il d’une querelle de personnes ?
8. S’agit-il d’une querelle idéologique autour de la question du Motu Proprio du Pape, qui pourrait entraîner un repli identitaire du mouvement ?
9. L’unité du mouvement est-elle menacée ?
10. Une assemblée générale peut-elle élire directement les commissaires généraux du mouvement ?
11. Les administrateurs de notre association devraient-ils systématiquement être des commissaires de province ?
12. Quelles sont les grandes orientations de l’action des commissaires généraux ?
13. Quelle est la position de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe dans cette affaire ?


11 juillet : ordonnace du référé : les demandeurs sont déboutés et condamnés
en attendant un jugement définitif ultérieur
12 juillet : envoi d'un courrier d'invitation pour une réunion le 26 juillet (administrateurs et CPr)
23 juillet : communiqué de 25 CPr
25 juillet : courrier de remerciement des ex-Cogé aux membres des équipes nationales
26 juillet : réunion de travail (présence de 2 "opposants")
28 juillet : diffusion d'une lettre aux chefs, cheftaines et CR de JMP et MHM + "clarté et vérité" en réponses aux 13 questions / réponses du 8/7


Prochains RDV :
6 septembre : rencontre CA et les 25 CPr...
4 octobre : "Grand conseil" lors du WE des commissaires
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La place de l'AGSE? à bon l'AGSE aurait une place de parking privilégiée, comme pour des handicapés .


Pourtant la réponse est simple : la place de l"AGSE est celle qu'elle se fait, ou celle que vous lui donnez !

Je crois qu'il faudrait arrêter de raisonner en termes statiques et institutionnels .

Le scoutisme étant une matière vivante et évolutive, ce genre de schéma est beaucoup trop professoral !

Je pense que la première préoccupation qui devrait être celle de l'AGSE, c'est sa place au près des jeunes, la société est un bien grand mot !

" Ah! ces français qui se prennent toujours au sérieux " toujours vraie cette vieille remarque .
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-21 23:15, dingo a écrit :

Citation:
Le 2008-08-21 22:38, Tugen a écrit :


Désolé, je ne me suis jamais adressé à un ministre.

Et pour finir sur les subventions, je ne pense pas qu'il faille baisser son froc à chaque fois. Cependant, c'est une drogue dur dont il est difficile de se passer. On en a jamais assez et le dealer peut devenir exigeant.

Modestement, mon groupe vie chichement et sans subsides.
C'est déjà un soucis de moins.


Toute association - quelque soit sa taille, sa zone d'influence, locale, régionale ou nationale peut directement monter une demande de subventionnement dans un maximum total de 23000 euros/ an dans chacun des ministères existant. c'est à dire que si trois ministères te versent quelque chose, le total n'excédera jamais ce montant. Cette dotation peut venir compléter des dotations qui seraient versées - pour cette action à ta structure nationale. Si tu ne reçois rien de ton national pour cette action, les ministères sollicités tiennent compte de ce niveau zéro.

Il te suffit de monter un dossier sur une action locale ou régionale précise, et d'y joindre ton budget prévisionnel sincère.

Tu peux télécharger ce dossier de demande de subvention, dans la rubrique " association" dans ton moteur de recherche.

Tu peux même défendre ton dossier en prenant rendez vous dans le ou les ministères visés. Tu peux aussi bien rattacher ton action au ministère de l'agriculture par exemple avec un dossier " découverte et environnement" idem avec le ministère de l'éducation nationale, enfin n'importe quel ministère que tu penses concerné par ton projet!

Il n'y a rien de malsain à se faire aider financièrement pour diminuer la charge financière supportée par les familles.



Ok, la prochaine fois que j'achéte des tentes j'envoi une demande de subvention au ministère du logement sociale.

Merci Dingo pour le fillon.
Pardon pour cette digression hors sujet du fuseau
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Mère Louve
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Le paradis terrestre
Patientez...

Alors là, Luc, permets moi de te dire que tu te trompes lourdement ! Ou que tu réduis l'AGSE à ses commissaires !

L'AGSE c'est 1000 unités qui scoutent sur le terrain !
C'est des milliers de chefs qui se décarcassent pour faires des activités qui sortent nos chères têtes blondes de leur PlayStation !
C'est des centaines de chefs de groupe qui se rendent diponibles pour aider les chefs et assistants !
C'est des dizaines de milliers de pommes de terre sous la braise, quelques lampes perdues dans la forêt, des centaines de boussoles dans la main des topographes, des heures de coup de fil pour trouver le bon lieu pour ce WE, respectueux des normes J et S, des milliers de chants entonnés, d'innombrables saluts scouts au scout-d'à-coté-qui-n'appartient-pas-au-même-mouvement !!!
C'est aussi des prières qui s'élèvent, se chantent, se murmurent, se clament ou sont chuchotées au fond de nos âmes...
C'est des milliers de parents qui sont heureux de récuperer leurs enfants à la fin des WE, rayonnants, sourire aux lèvres, sentant bon le feu de bois et bien dans leurs "baskets", heu "chaussures de rando", pardon !

Certains strasseux ont oublié pourquoi nous existions, exact ! Mais n'écoute pas uniquement ceux qui font du bruit !
Veux-tu venir ce WE avec nous ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On n'est pas près de boire le champagne à l'AGSE, on nage en pleine folie dans la strasse parisienne .

Ce n'est pas des prêtres qu'il faut, mais des psychiatres, on pourrait peut être appeler le SAMU !

On connait le coupable, c'est Jakouille la fripouille qui se glisse la nuit .peut être, aussi les principes démocratiques qui doivent régir toutes les associations en France .

Si c'est le Conseil d'administration qui décide, c'est profondément scandaleux ! Où va t on ?

Sans doute on devrait on appeler un exorciseur ?


6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net