sarigue
Didelphidé
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
|
Patientez... |
Les outils SGdF... Sont des usines à gaz. (Bon, c'est de la vrai doc pour chef de projet, mais un chef scout qui passe son temps à lire de la doc en passe moins à s'occuper de ses jeunes)
Alors globalement:
A. CONCEPTION DU PROJET PEDAGO EN LUI-MEME
1- Tu fais un bilan de ton unité: Typiquement, en niveau technique et en esprit scout/louveteau. Et pour chacun les points positifs et les points à améliorer (ce qui fait un tableau de 4 cases)
2- Tu en tire les objectifs du trimestre/de l'année/du camp (c'est selon les habitudes: certains fonctionnent à l'année, d'autre au trimestre. Bon, par trimestre, je trouve ça plus simple et tu peux à chaque trimestre "réajuster" et prendre une nouvelle direction en fonction de la progression de l'unité)
Par exemple: Apprendre les noeuds de cabestan/brêlage/pêcheur/plat pour pouvoir s'installer ensuite en camp, Apprendre 3 ou 4 chants de cérémonie/du soir/de fête, Etre attentif et silencieux lorsque quelqu'un parle, etc.
3- A partir de ces objectifs, et en fonction du nombreu d'activités prévues (de leur dates) et de leur durées (sorties, WE...), tu peux en tirer les type d'activités (jeu à poste (pour apprendre des techniques différentes), jeux d'approche (pour apprendre à être silencieux et attentif), etc.) et leur thème et techniques, et les outils à utiliser.
4- Enfin, tu établies le programme de chaque journée d'activité en veillant à une cohérence horizontale (sur la journée, en conservant la même valeur, le même axe d'effort) et verticale (sur le trimestre/l'année/le camp, en veillant à une progression... progressive (par exemple, avant d'apprendre à secourir, il faut apprendre à garder son calme et son sang-froid. On fera donc une journée sur ce thème (avec jeux d'approche par exemple) avant de faire une journée "secourisme"))
B. DANS LA PERIODE D'EXECUTION DU PROJET (j'ai l'impression de me retrouver en management de projet, là!)
5- Tu fais un "débriefing" (un bilan, quoi!) à la fin de chaque activité (en maîtrise) pour voir ce qui a été, ce qui n'a pas été... Et pouvoir voir les activités éventuelles à reporter, et réajuster le tir
C. A LA FIN DU PROJET
6- Et bien entendu, à la fin de chaque trimestre/année/camp, tu fais un bilan général...
Et on recommence pour le projet pédagogique suivant.
0 |